Vous avez décidé de changer de vie et vous voulez faire de la randonnée ? Eh bien, laissez-moi vous dire que vous avez choisi une activité amusante et saine. Vous allez beaucoup marcher, visiter de nouveaux terrains et découvrir des paysages étonnants. De plus, tout le monde peut faire de la randonnée, donc vos amis peuvent vous rejoindre.
Cependant, les débutants comme vous font souvent beaucoup d’erreurs de base, ce qui peut nuire à votre randonnée. Donc, si vous ne voulez pas vivre une mauvaise expérience, renseignez-vous et évitez-les avant qu’elles ne se produisent.
Dépasser vos capacités
Commençons par les erreurs à éviter, avant même de quitter votre maison.
N’oubliez pas que lorsque vous partez en randonnée, vous allez marcher sur de longues distances, pendant des heures et avec peu de pauses. De même, si vous décidez de randonner avec d’autres personnes, vous devez suivre le rythme et ne pas vous laisser distancer. Pour un débutant ou un novice, cela peut être assez épuisant.
C’est pourquoi vous ne devriez pas commencer par une randonnée trop exigeante. Ce n’est pas une mauvaise chose de vouloir pousser ses capacités physiques au maximum. Mais se forcer à effectuer un long parcours, alors que vous n’êtes qu’un novice, vous détruira et laissera vos muscles endoloris pendant plusieurs jours.
Commencez par quelque chose de simple, prenez le temps de vous améliorer et montez progressivement en puissance. Nous commençons tous par être novices, alors ne vous apitoyez pas sur votre sort. Avec le temps et l’expérience, vous serez en mesure d’entreprendre des randonnées plus exigeantes.
Oublier la carte
De nos jours, de nombreux randonneurs choisissent d’utiliser applications ou le GPS de leurs téléphones pour les guider. Et oui, ils sont utiles. Mais il y a de fortes chances que vous perdiez le signal ou que la batterie se vide au milieu de votre randonnée.
Aussi démodé que cela puisse paraître, une carte papier reste le meilleur guide pour votre randonnée. La carte est un moyen fiable de vous indiquer votre position actuelle, de vous aider à rester sur la bonne voie et de vous éviter de vous perdre dans une zone inconnue. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier des piles ou des panneaux.
Et pendant que nous sommes sur le sujet de la prise de repères, je vous conseille également de prendre un… boussole avec vous. Cependant, je suis conscient que beaucoup ne savent pas comment utiliser ces appareils. Donc, avant de partir en randonnée, je vous recommande d’utiliser les deux jusqu’à ce que vous ayez de la pratique avec les deux.
De même, si vous faites une randonnée en groupe et que vous êtes distancé, la carte peut vous indiquer plusieurs raccourcis, qui vous permettront de rattraper les autres.
Porter de nouvelles chaussures
Sans les chaussures idéales, votre randonnée se transformera en cauchemar. Vos pieds vont gonfler, vous aurez des ampoules et la marche sera douloureuse. C’est pourquoi il ne faut pas choisir n’importe quel type de chaussures de randonnée. Évitez donc les baskets, les tongs ou les talons.
D’autre part, acheter de nouvelles chaussures et les essayer en randonnée est une erreur courante chez les débutants. Cela peut sembler logique, mais c’est une mauvaise idée. Vos pieds ne sont pas habitués aux bottes, et les bottes seront un peu rigides parce qu’elles sont neuves.
Cependant, les bottes peuvent être votre meilleure option pour affronter le terrain. Donc je vous recommande d’acheter quelques chaussures de randonnéequ’il s’agisse de bottes ou de sandales, et utilisez-les dans votre vie quotidienne. Vos pieds s’y habitueront, les bottes deviendront mobiles et vous saurez si elles sont confortables à porter.
Porter un jeans ou des vêtements serrés
Et en parlant de vêtements, il est très important que vous choisissiez une tenue adaptée à cette activité.
Les vêtements dépendront de la région et de son climat. Si vous allez dans une forêt claire, il est préférable de porter des vêtements légers et amples. S’il est probable qu’il pleuve, assurez-vous que vos vêtements sont imperméables. Et si vous visitez des montagnes enneigées ou faites des randonnées en hiver, couvrez-vous d’une veste et de vêtements thermiques.
Une autre règle de base est d’éviter les jeans, le denim ou les pantalons en denim, car ils contiennent du coton. Le coton n’est pas mauvais, mais il faut beaucoup de temps pour sécher avec un jean. Ainsi, s’il pleut et que vous êtes mouillé, vous allez vous promener dans un pantalon humide, lourd et serré, ce qui vous ralentira et vous donnera froid.
Évitez donc les blue-jeans, et portez d’autres types de vêtements, comme des chemises à manches courtes, des pantalons larges et des vestes légères.
Acheter votre matériel de randonnée dans un supermarché
Continuons avec les vêtements. Si vous devez acheter de nouveaux vêtements et équipements, n’allez pas dans n’importe quel supermarché. Il est peut-être moins cher, mais il n’aura pas la même qualité et la même durabilité. Les meilleurs vêtements de randonnée se trouvent dans les magasins spécialisés dans la randonnée et les activités de plein air.
Il n’y a rien de pire que d’être en pleine randonnée et de s’apercevoir que les semelles de ses bottes se détachent, que son pantalon n’est pas étanche ou que les sangles de son sac se cassent sous le poids.
Alors, allez dans un bon magasin de randonnée, et achetez ce dont vous avez besoin, y compris un peu de chaussures de randonnée imperméables, sandales de randonnée et aussi quelques lunettes de montagne pour protéger vos yeux du soleil.
Trop s’équiper
Méfiez-vous de l’excès de bagages, car un poids trop important vous rendra lent et fatigué. Mais il y a aussi le risque de ne pas emporter tout le matériel dont vous avez besoin pour l’occasion.
C’est un équilibre délicat, mais il est réalisable. Avant de partir en randonnée, assurez-vous d’avoir les fournitures de base suivantes : sifflets, bouteilles d’eau, nourriture légère et nutritive, carte, boussole, allumettes ou briquets, lampe de poche, crème solaire, lunettes de soleil, trousse de premiers soins et, si vous allez dans une région froide, vêtements thermiques, gants et chapeau.
Apporter trop peu d’eau
Marcher sans interruption pendant des heures sera fatiguant, surtout pour un novice. Ne sous-estimez donc pas l’importance de l’eau. Vous devez rester hydraté pendant toute la durée de la marche.
Vous allez transpirer et brûler beaucoup de calories en parcourant le sentier, et une bouteille d’eau ne suffira pas pour une randonnée de plus de 6 heures. Soyez donc prudent, et emportez au moins deux bouteilles d’eau avec vous.
Les boissons énergisantes et les jus de fruits sont sains. Mais l’eau hydrate davantage, elle est donc préférable.
Oublier la nourriture
La nourriture ne doit pas non plus être sous-estimée. Vous devez recharger vos batteries si vous voulez terminer le parcours. Sinon, vous serez faible et mou à la moitié du parcours.
Si la randonnée dure 6 heures ou moins, emportez des barres énergétiques, des barres granola, des cacahuètes ou des mélanges de fruits secs. Mais si la randonnée dure 6 heures ou plus, je vous conseille d’emporter de la viande séchée, des fruits, des sandwichs, des pâtes ou du riz.
Quoi qu’il en soit, n’emportez que des aliments légers et faciles à stocker dans votre sac à dos, et évitez de transporter des conserves. Le voyage sera long, et vous ne voulez pas que la nourriture vous ralentisse et vous alourdisse.
Oublier de préparer une trousse de premiers soins
N’oubliez pas de garder une trousse de premiers soins dans votre sac. La sécurité est importante, surtout à l’extérieur et dans des zones inconnues. Cependant, n’en faites pas trop non plus avec ce que vous emportez.
Pour préparer votre kit, il vous suffit d’apporter des fournitures de base, comme des bandages de gaze de différentes tailles, des lingettes alcoolisées, une pommade antibiotique, du ruban adhésif médical et de l’ibuprofène.
Tenez compte de la durée du voyage et du nombre de personnes qui vous accompagneront. Mais n’emportez rien d’inutile. Surtout les instruments dont vous ne savez même pas vous servir.
Ignorer les prévisions météorologiques
Les prévisions météorologiques sont très importantes, car vous devez connaître le temps qu’il fera dans la région où vous irez. Si vous l’ignorez, vous risquez de rencontrer une violente tempête, à laquelle vous ne pourrez pas faire face parce que vous ne vous y êtes pas préparé à l’avance.
Écoutez le bulletin météo avant de partir, ou votre première randonnée pourrait être gâchée par une tempête de vent, une pluie incontrôlée ou un orage.
Oublier de prendre votre petit-déjeuner
Un autre bizutage courant consiste à croire que faire une randonnée à jeun vous rendra plus léger et plus concentré. C’est tout le contraire. En commençant la randonnée sans petit-déjeuner, votre corps n’aura pas assez d’énergie pendant la randonnée, et vous vous fatiguerez plus rapidement.
Cela ne veut pas dire que vous devez vous gaver de nourriture avant de partir. Optez pour un petit-déjeuner léger mais complet. Quelques toasts, des œufs, du café ou du yaourt suffisent.
Marcher sans vous étirer d’abord
Vos muscles ne sont pas habitués aux exigences physiques de la randonnée. Je vous conseille donc de faire quelques étirements avant de commencer.
L’étirement rendra vos muscles détendus, lâches et prêts. Il permet également d’éviter les crampes et les blessures pendant l’activité et de réduire les douleurs musculaires à l’arrivée.
Mais ne vous contentez pas de vous étirer uniquement lorsque vous sortez. Faites-le trois fois par semaine, et essayez divers exercices pendant environ 5 minutes.
Commencer pas tard
Il ne sert à rien de partir en randonnée, quand il est midi passé et qu’il reste des heures avant la nuit. Vous marcherez très peu, et vous n’aurez pas profité au maximum de votre premier jour.
Ne commettez donc pas le bizutage de partir à 13 ou 14 heures. Votre randonnée sera trop courte et vous n’aurez rien accompli. Il est préférable de commencer à 8 ou 9 heures du matin. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps pour explorer le terrain, vous ferez une randonnée plus longue, vous verrez mieux le paysage et vous apprécierez le coucher du soleil.
Randonner seul
Vouloir passer du temps seul avec la nature n’est pas une mauvaise chose. Mais il est indéniable que la randonnée sera plus agréable avec de la compagnie.
Vous pouvez inviter vos amis. Cependant, il est préférable d’y aller avec un randonneur expérimenté. Vous êtes novice, l’aide d’une personne expérimentée vous sera donc utile. Ils peuvent vous donner des conseils de survie, vous aider à traverser des zones à risque et vous accompagner dans vos premiers jours.
Partir sans prévenir
Si vous préférez toujours partir seul en randonnée, prévenez au moins vos amis ou votre famille. Dites-leur quand vous partez, où vous allez, et donnez-leur une carte de votre itinéraire.
C’est important, car si vous vous perdez, ou si vous êtes coincé quelque part et que vous ne pouvez pas communiquer, vous pouvez au moins compter sur le fait que quelqu’un saura où vous êtes et pourra vous retrouver.
Cuisiner dans votre tente
Vous seriez surpris du nombre de nouveaux venus qui pensent que cuisiner dans leur tente est une bonne idée. Vous préférerez peut-être procéder de cette façon, car vous serez bien au chaud dans votre tente de camping. Mais cuisiner à l’intérieur de votre tente est une grosse erreur.
Dans le pire des cas, si vous cuisinez à l’intérieur, vous risquez de brûler accidentellement votre tente. C’est évident. Mais d’un autre côté, les feux de camp produisent des fumées contenant des monoxydes de carbone, qui sont très toxiques et peuvent vous tuer si vous en inhalez trop.
Si vous cuisinez dans un espace aussi petit et fermé qu’une tente, il vous sera plus facile d’inhaler ces fumées. Soyez donc intelligent et évitez cette erreur.
Sous-estimer l’importance du temps
La randonnée peut être très amusante, mais ne perdez pas de vue vos priorités. Si vous vous laissez distraire, les heures peuvent passer très vite, jusqu’à ce qu’il fasse presque nuit et que vous n’ayez pas encore monté le camp. Et il n’y a rien de plus désagréable que de monter sa tente dans le noir parce qu’on n’a pas vérifié l’heure.
C’est pourquoi il est important de prendre une montre lors de vos randonnées. Vérifiez-le régulièrement, fixez des heures d’arrêt pour monter votre tente, et respectez-les ponctuellement. Cela empêchera le crépuscule de vous prendre au dépourvu.
Gaspiller l’énergie inutilement
Si vous faites une randonnée en groupe et que vous prenez du retard, ne vous forcez pas à le rattraper. La randonnée n’est pas un marathon. Si vous vous poussez pour rattraper votre retard, vous ne ferez que dépenser votre énergie dans les premiers kilomètres de la randonnée, vous serez épuisé le reste du chemin et vous ne pourrez pas terminer.
Encore une fois, nous commençons tous comme des débutants, alors ne vous apitoyez pas sur vous-même. Prenez votre temps, profitez du paysage et gardez votre énergie pour terminer la course. Après tout, c’est le but d’une randonnée.
Vous n’êtes pas immunisé contre le tonnerre
Si les prévisions météorologiques ne vous ont pas averti de l’imminence d’un orage, ne vous inquiétez pas, vous pouvez encore régler ce problème. Et si les prévisions météorologiques vous ont prévenu, mais que vous avez quand même décidé de partir en randonnée, soyez malin. Le tonnerre peut frapper n’importe qui, surtout si vous vous trouvez au sommet d’une montagne ou dans un champ dégagé.
Si cela vous arrive, je vous conseille d’aller dans un ruisseau, une crique ou une petite colline. Vous pouvez aussi aller dans les bois, car le tonnerre aura beaucoup plus de chances de frapper les arbres.
Vous isoler du moment présent
Terminer votre voyage est important, mais cela ne signifie pas que vous devez en faire une obsession. Vous allez découvrir des paysages étonnants au cours de votre randonnée, alors prenez le temps de vous reposer et de les apprécier.
Asseyez-vous et discutez avec vos amis. Prenez des photos. Respirez l’air frais et regardez la vue. Vivez l’instant présent et créez de précieux souvenirs.
Découvrez également :