Vous avez donc fait le grand saut et décidé de faire pousser cette barbe à la mode et luxueuse que vous songez à faire depuis des années.
Vous avez l’air en forme, vous vous sentez bien et ça apporte de la confiance dans ta vie.
Mais alors vous commencez à remarquer la poussière blanche apparaissant sur les vêtements foncés. Puis vous remarquez que votre visage commence à vous gratter.
Vous essayez de l’ignorer, mais en quelques semaines, la quantité d’irritation augmente, causant encore plus de pellicules de barbe, et peut-être une éruption cutanée de plus en plus visible et douloureuse.
La mauvaise nouvelle, c’est que vous souffrez de démangeaisons de la barbe. Qu’est-ce que vous faites ? Peut-on l’arrêter, ou votre nouvelle barbe a-t-elle été ruinée par le besoin de se gratter comme un chien avec des puces ?
Est-ce qu’une barbe vous démangera toujours ?
Il y a de bonnes nouvelles ici. Bien que votre barbe puisse toujours vous démanger, en général, le grattage se fera naturellement avec le temps.
Une partie du processus de croissance, et de l’ajustement, est la démangeaison de la peau. La démangeaison de la barbe est donc tout à fait normale.
Avec un toilettage simple, et en suivant quelques conseils, il est parfaitement possible de minimiser même les pires démangeaisons de la barbe au point de ne même pas s’en rendre compte.
Examinons donc en détail les moyens que vous pouvez prendre pour réduire au minimum les démangeaisons de la barbe et reprendre votre vie en main.
Gardez votre barbe propre
Le toilettage quotidien de base contribuera grandement à réduire les démangeaisons de la barbe et les redoutables problèmes de pellicules de la barbe.
Le lavage de votre barbe la gardera propre, gardera la peau en bon état et empêchera l’accumulation de particules dans les cheveux.
Ce ne sont pas seulement des choses externes qui s’accumulent dans la barbe, votre peau perd des cellules tout le temps, des milliers d’entre elles tous les jours, directement de votre visage. Avec les cheveux sur votre barbe agissant comme une barrière, à moins que vous ne les laviez tous les jours, ils s’accumulent, créant des problèmes de pellicules, et bloquant les follicules.
C’est simple de nettoyer votre barbe tous les jours. Mettez la main sur un shampooing et un revitalisant dédiés à la barbe. Puis rincez-le doucement à l’eau tiède, en le lavant dans toutes les directions.
Assurez-vous que l’eau est tiède, car c’est la meilleure température pour votre peau.
Enfin, essuyez-le, ne le frottez pas vigoureusement avec une serviette, cela ne fait que créer une abrasion qui peut faire revenir les démangeaisons et les pellicules. Mais assurez-vous de bien sécher votre visage et vos cheveux, car la peau humide peut se dessécher et devenir encore plus irritante. Si vous allez employer une crème hydratante, un grand moment pour le faire est tandis que la peau est encore chaude d’employer l’eau chaude pour la laver avec.
Utilisez un hydratant
L’utilisation d’un hydratant de bonne qualité gardera la peau douce et minimisera les pellicules et les démangeaisons.
Il vous aidera également à garder votre barbe hydratée et à minimiser les problèmes quotidiens.
Vous pourriez juste employer la crème ou la lotion hydratante, mais il est recommandé d’investir un peu plus d’argent dans une huile de barbe de spécialiste, ou baume de barbe.
L’hydratation quotidienne présente deux avantages :
- Il maintiendra votre barbe et votre peau hydratées.
- Cela vous aidera à garder votre barbe belle et vous permettra de la modeler.
Même quelques gouttes d’huile de barbe, ou de baume de barbe de bonne qualité, appliquées chaque jour, aideront à garder votre barbe douce, à la garder belle, à minimiser les pellicules, et si vous choisissez la bonne, à garder les follicules pileux sains.
Un baume de barbe de bonne qualité, ou huile, qui peut garder les follicules sains inclura quelque chose comme l’huile de jojoba. De telles huiles sont riches en antioxydants naturels, anti-inflammatoires et naturellement antibactériens. Ainsi toujours rechercher un baume d’huile de barbe, qui contient ce type d’huile.
Coupez votre barbe régulièrement
Tout comme les cheveux sur votre tête, plus il devient long, plus vous serez enclin à la division des cheveux, et d’être en mauvaise condition.
Ce n’est pas de la science de la fusée que d’établir que plus la croissance des poils est longue et sauvage, plus la démangeaison sera forte. Il commencera à retenir plus de débris et sera plus difficile à maintenir en bon état.
Assurez-vous d’utiliser une tondeuse à barbe de haute qualité pour obtenir une coupe nette et nette. C’est important, et plus la tondeuse à barbe est bon marché, moins elle coupe proprement les poils et laisse des dommages potentiels.
Une autre astuce pendant que vous coupez votre barbe est de rechercher les poils incarnés. Quand vous en apercevez un, utilisez une pince à épiler propre et précise pour retirer proprement ces petits fléaux.
Vous apprendrez à reconnaître les poils incarnés par les petits cercles de peau rouge et enflammée qu’ils créent. Les cheveux seront au milieu de tout ça. Parfois, il est nécessaire d’enlever la couche supérieure de la peau pour atteindre les cheveux, c’est pourquoi il est essentiel que tout ce que vous utilisez soit propre.
Brossez ou peignez votre barbe tous les jours
L’une des choses les plus simples que vous pouvez faire pour améliorer l’état de votre barbe et de votre peau, pour réduire les démangeaisons de la barbe, est de la brosser ou de la peigner quotidiennement.
Il y a trois avantages principaux à se brosser la barbe tous les jours :
- Vous enlevez physiquement les pellicules et autres débris
- Vous stimulez les follicules pileux
- Cela lisse les poils et aide à réduire les frisottis et les pointes fourchues.
Vous n’obtiendrez pas un bon résultat, à moins d’acheter une brosse à barbe ou un peigne de haute qualité.
Il y en a beaucoup, qui sont spécialement conçus pour la pilosité faciale. Une brosse à barbe de bonne qualité aura les caractéristiques suivantes :
- Ils seront fabriqués avec des soies solides et de haute qualité. Il s’agit généralement de brosses synthétiques, mais les meilleures brosses à barbe sont généralement faites de poils de sanglier ou de poils de cheval naturels. En fait, nous recommandons toujours des soies de sanglier, car elles peuvent retenir les huiles que vous utilisez, ce qui signifie qu’elles aideront à conditionner et à démêler les cheveux.
- Le manche est généralement en bois de haute qualité, ce qui rend la main confortable. Un barbier expérimenté saura, rien qu’en ramassant une brosse, si elle lui conviendra, et il faudra un peu d’essai et d’erreur avec plus d’une brosse pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Créez vos propres masques pour la barbe naturels
Non, il ne s’agit pas de faire masquer votre barbe par un petit cambrioleur quand vous sortez. Un masque est une combinaison d’ingrédients que vous utilisez dans la barbe et la peau sous-jacente pour améliorer la santé et l’état de votre barbe.
Un masque de barbe de bonne qualité contiendra des beurres et des huiles qui non seulement aident à protéger et à conditionner la peau et les cheveux, mais qui contiendront également des anti-inflammatoires naturels, et des agents antibactériens, pour protéger les follicules pileux.
Certains baumes et beurres de barbe commerciaux contiennent des huiles qui ont ces avantages naturels, mais pour éviter tout doute, vous cherchez des huiles comme :
- Huile de coco
- Beurre de karité
- Huile de jojoba
- Huile de Neem
Fondamentalement, l’huile est riche en acides gras à chaîne courte. Faites une recherche sur Google, et vous trouverez les huiles qui les contiennent. Les acides gras à chaîne courte ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes naturelles qui peuvent aider à protéger les follicules pileux. Des follicules pileux sains signifient une peau plus saine et des barbes plus saines, ce qui signifie moins de démangeaisons.
La grande nouvelle, c’est que les ingrédients sont incroyablement bon marché, c’est pourquoi beaucoup de gens ne prennent pas la peine d’acheter un produit commercial, et créent leur propre produit à la place. En utilisant les ingrédients dont nous avons déjà parlé, c’est très facile.
Masque pour la barbe maison, quelle recette?
- Mettre 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco, 1 cuillère à soupe de beurre de karité, quelques gouttes d’huile de jojoba et quelques gouttes d’huile de neem, dans un récipient en plastique. Vous pouvez également ajouter une huile essentielle si vous souhaitez une odeur agréable.
- Chauffer au micro-ondes pendant quelques secondes pour bien ramollir les ingrédients, puis bien les mélanger.
- Décanter le liquide dans un petit récipient à bouchon vissé.
- Enlevez une petite quantité une fois qu’il a pris, frottez-le dans vos mains pour commencer à le transformer en liquide, puis appliquez-le sur votre barbe et votre visage. Travaillez-le dans la barbe, de sorte que la peau et les follicules sous-jacents soient également couverts.
- Laissez ce masque de barbe dessus pendant environ deux heures, et puis lavez doucement en utilisant un shampooing doux.
- Suivre ce processus simple deux fois par semaine aidera vraiment à minimiser les effets des pellicules de la barbe et à réduire les enchevêtrements et les démangeaisons de la barbe.
Et pour finir, ne soyez pas sale !
La peau et les follicules pileux sous-jacents peuvent être endommagés par la croissance bactérienne et la saleté.
De plus, les cheveux peuvent devenir gras et emmêlés s’ils ne sont pas maintenus propres.
En plus de laver régulièrement votre visage et votre barbe, vous devez également vous assurer que vous lavez votre linge de lit.
Les cellules mortes de la peau, les bactéries, la graisse et d’autres saletés se cachent toutes dans votre literie. Vous passez ensuite huit heures par nuit à vous frotter le visage dessus.
Par conséquent, changer votre linge de lit à quelques jours d’intervalle vous aidera à améliorer la qualité de votre routine de toilettage et à minimiser le déplaisir que vous éprouverez à cause des pellicules et des démangeaisons de la barbe.