Utilisation de l’acide azélaïque pour lutter contre la perte de cheveux ?

[et_pb_section admin_label=”section”] [et_pb_row admin_label=”row”] [et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text admin_label=”Text”]

Tout d’abord, comment un acide peut-il aider à la perte de cheveux ? Deuxièmement, quelles sont les preuves que l’utilisation de l’acide azélaïque pour la perte de cheveux pourrait être efficace ?

Eh bien, cela peut vous surprendre de savoir que l’acide azélaïque est déjà présent dans de nombreuses formules de perte de cheveux. Par exemple, de nombreuses marques de produits de croissance capillaire à base de minoxidil. Beaucoup d’entre eux contiennent 5% d’acide azélaïque et parfois plus.

Quel est donc le rôle de l’acide azélaïque dans la prévention de la chute des cheveux, et pourrait-on l’utiliser sur ses propres produits, ou inverser la chute des cheveux tout aussi efficacement que des produits coûteux ?

Qu’est-ce que l’acide azélaïque ?

L’acide azélaïque est également connu sous le nom d’acide nonanedioïque, une composition de neuf carbones. Il est utilisé dans la fabrication d’une gamme de produits, y compris des produits pharmaceutiques et des parfums. Il est donc couramment utilisé et peut être utilisé en toute sécurité dans le cadre d’une application sur le corps.

L’acide azélaïque possède une série de propriétés qui peuvent être bénéfiques, notamment :

  • Être un antioxydant
  • Être un agent antibactérien naturel
  • C’est un comédolytique, ce qui signifie qu’il peut ouvrir les obstructions des pores.
  • Il a la capacité de minimiser les imperfections.
  • Il a des propriétés anti-inflammatoires naturelles.

Bien que l’utilisation de l’acide azélaïque soit réglementée à des fins pharmacologiques, la FDA affirme que son utilisation peut avoir des effets physiologiques. Il s’agit d’une diminution de la synthèse protéique et d’une diminution de l’activité des glandes sébacées.

Cependant, cet acide est généralement bénéfique pour la peau et peut réduire les dommages. Plusieurs marques de crèmes topiques pour la peau, utilisées pour traiter l’acné et la rosacée, principalement à base d’acide azélaïque, sont disponibles, dont la marque américaine Azlex.

Il est donc clair que l’acide azélaïque est largement utilisé dans les produits pour la peau et peut être bénéfique pour la peau, mais quel est le mécanisme qui le rend approprié pour les produits de restauration capillaire ?

Comment l’acide azélaïque peut-il stopper la chute des cheveux ?

La raison pour laquelle l’acide azélaïque est inclus dans plusieurs produits contre la chute des cheveux est que certaines études ont démontré qu’il peut jouer un rôle dans l’arrêt de la chute des cheveux, particulièrement la calvitie masculine.

La calvitie masculine est causée par la conversion de la testostérone en DHT. En raison de sa puissance, la DHT est donc une réponse essentielle de l’organisme qui crée une perte de cheveux continue.

La DHT est créée lorsque la testostérone est convertie en elle, via un mécanisme impliquant l’enzyme 5-alpha réductase.

L’acide azélaïque est réputé pour inhiber partiellement, et dans certaines études complètement, l’activité de la 5-alpha réductase dans la conversion de la testostérone en DHT.

Quelles preuves de l’efficacité de l’acide azélaïque pour lutter contre de perte de cheveux ?

En termes de preuves, la principale façon de voir si l’acide azélaïque peut être bénéfique pour stopper la chute des cheveux est d’examiner les études scientifiques existantes sur ses effets sur la calvitie masculine et les problèmes connexes.

Une étude du British Journal of Dermatology, publiée pour la première fois en 1988, a testé les effets d’une combinaison de zinc et d’acide azélaïque sur l’activité dans la peau de la stéroïde 5-alpha réductase.

L’équipe de recherche a conclu qu’une concentration de 3 millimoles par litre, la combinaison de zinc et d’acide azélaïque pourrait inhiber complètement l’activité de cette enzyme. Même à des concentrations plus faibles, lorsque l’acide et le zinc étaient mélangés à la vitamine B6, l’inhibition pouvait atteindre 90 %.

Ainsi, à partir de cette prise de conscience précoce que l’acide azélaïque, seul ou en combinaison avec le zinc, pourrait être une solution potentielle à la perte de cheveux androgène, d’autres études ont eu lieu.

Une étude pilote a recruté 31 personnes atteintes d’alopécie areata. C’est une condition où la perte de cheveux inégale et à médiation immunitaire a lieu.

Dans cette étude, un groupe a passé 20 semaines à appliquer une formulation de crème à 20 % d’acide azélaïque, tandis que l’autre groupe a appliqué une solution à 0,5 % de crème d’anthraline, un traitement déjà testé et éprouvé de l’alopécie areata. Par conséquent, cette étude avait une bonne base de référence, et si l’acide azélaïque correspondait à l’acide azélaïque, alors la conclusion ne pouvait que signifier que cet acide a la même capacité.

A la fin de cette période, les auteurs principaux, Dr Samaz et Dr Arican, ont entrepris des examens cliniques comparatifs sur les sujets de l’étude.

Ils ont constaté que les deux groupes présentaient des résultats positifs, avec des notes moyennes de repousse terminale supérieures à 1,0, ce qui représente une réponse positive. En fait, une réponse positive complète a été observée chez 53,3 % des participants à l’étude qui ont appliqué de l’acide azélaïque, comparativement à 56,2 % des participants qui ont utilisé une crème à l’anthraline.

La conclusion inéluctable de ces études, et des suivantes, est que le potentiel de l’acide azélaïque, seul ou en association avec la vitamine B6 et le zinc, pour inhiber la capacité de la 5-alpha réductase à transformer la testostérone en DHT, est fort.

Comment utiliser l’acide azélaïque pour lutter contre la perte de cheveux ?

Avant de commencer à expérimenter avec l’acide azélaïque pour la perte de cheveux, il est essentiel que vous vérifiez si elle est contenue dans n’importe quelle utilisation de produits de perte de cheveux existants. Comme mentionné précédemment, de nombreux produits à base de minoxidil contiennent également jusqu’à 15 % d’acide azélaïque.

De plus, certaines crèmes et certains revitalisants topiques pour le cuir chevelu, en particulier ceux formulés pour l’alopécie, contiennent également une certaine quantité d’acide azélaïque.

Mais si vous n’utilisez pas déjà un traitement contre la perte de cheveux, alors il est à faible risque, et le bénéfice potentiel élevé, d’acheter un produit topique à base d’acide azélaïque à utiliser sur votre cuir chevelu.

Vous pouvez acheter des solutions crème/gel contenant différents pourcentages d’acide azélaïque pour un prix très raisonnable. Ceci combiné avec du zinc et de la vitamine B6 pourrait être un traitement très bon marché et potentiellement efficace contre la chute des cheveux, s’il est utilisé avec modération.

Finissons cet article positif sur l’utilisation d’azélaïque pour lutter contre la perte de cheveux avec un avertissement cependant. Les concentrations sont faibles dans les produits professionnels de perte de cheveux pour une raison. Les bloqueurs de DHT peuvent avoir beaucoup d’effets secondaires, et si trop est absorbé, cela pourrait causer beaucoup de problèmes mentaux et physiques imprévus.

Il est donc préférable de commencer à expérimenter avec un faible pourcentage et de laver la solution après un court laps de temps. Ne le recouvrez certainement pas d’un bouchon et laissez-le pendant des heures, car l’absorption pourrait être trop élevée.

[/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]