Nous sommes certes en plein hiver, les passionnés de vélo, eux, ne connaissent pas de repos. Vous aussi, vous avez envie de sortir votre VTT et de pédaler un peu malgré le froid et la neige ? C’est tout à fait faisable, à condition de bien choisir son vélo et de prendre quelques précautions.
Le choix du vélo
La neige n’est plus un obstacle pour les cyclistes, tant les équipements se modernisent de plus en plus pour s’adapter à toutes les conditions, à commencer par le vélo. Car pour arpenter sans risque les pistes enneigées, il est conseillé de choisir un vélo adapté, comme les vélos tout terrain de type cyclocross.
Mais le must have en ce moment en termes de VTT reste le vélo Gravel, un vélo ultra-polyvalent qui s’adapte à tout type de terrain, souvent évoqué sur le blog CommeUnVelo. Conçu au départ pour les randonnées en chemins accidentés et caillouteux, le Gravel passe vraiment partout, même sur la neige.
Ainsi, les cyclistes d’aujourd’hui privilégient ce vélo innovant pour les activités hivernales, car il présente toutes les caractéristiques nécessaires pour pédaler sans soucis sur une piste recouverte de neige. Du cadre aux pneus, en passant par la transmission et les freins, tout a été pensé pour donner un réel avantage au cycliste aussi bien sur graviers que sur la neige.
Par ailleurs si vous ne souhaitez pas remplacer votre vélo de route habituel, ou si vous n’avez pas les moyens pour vous offrir un Gravel, changez au moins vos pneus par des modèles adaptés qui vous garantiront une bonne tenue de route sur la neige.
Les équipements contre le froid
En plus de choisir le bon vélo pour la neige, il ne faut pas non plus oublier de bien s’équiper pour ne pas avoir froid. En effet, pédaler sous une température basse, voire négative, peut rapidement virer au drame, car vous pourrez être facilement victime d’engourdissement notamment au niveau des mains, provoquant ainsi la perte partielle de vos réflexes. C’est pourquoi le port de gants est à privilégier pour garder les mains toujours bien au chaud.
Pour ce qui est des vêtements, sachez qu’il existe de nos jours des maillots de cyclistes spécialement conçues pour les activités hivernales. Ces maillots, en plus de jouer le rôle de coupe-froid, sont généralement dotés d’un système ingénieux pour la thermorégulation du corps du cycliste. Pour ne pas laisser passer l’humidité, vous pouvez également porter une veste de vélo ou un gilet cycliste par-dessus votre maillot, et en dessous des sous-vêtements thermiques que l’on retrouve généralement chez les skieurs. Bref, le secret est donc d’adopter le système multicouche.
Pour le bas, le pantalon cycliste anti-froid sera le bienvenu afin d’isoler vos jambes du froid et de l’humidité. Vous pouvez également ajouter sous votre pantalon des collants de cycliste ou des jambières, cela, pour apporter plus de chaleur au niveau du bas du corps.
N’oubliez pas non plus de garder votre tête bien au chaud, en portant sous votre casque habituel un bonnet cycliste hivernal. Généralement doté d’un intérieur polaire, ce type de bonnet vous conférera en même temps chaleur et confort.