Quand les hommes poussent la porte des instituts de beauté !

L’époque où les instituts de beauté étaient essentiellement fréquentés par le genre féminin est désormais révolue. Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes poussent les portes de ces centres d’esthétique, afin de s’offrir des soins de la peau et du visage. De même, ils sont aussi nombreux à suivre les formations en esthétique et beauté, et s’implantent de plus en plus sur le marché, au même titre que les femmes. En témoignent les instituts de beauté qui naissent un peu partout aujourd’hui, et qui sont dirigés par les hommes, avec le même public pour cible. Pourquoi ce renouveau ? Nous vous disons tout à cet effet.

La formation en esthétique et soins de beauté

L’esthéticienne est une professionnelle spécialisée dans les soins de beauté du corps et du visage. Son métier a pour objectif de mettre en valeur la beauté de ses clientes, et de plus en plus de ses clients. En ce sens, elle vous prodigue également des conseils, vous vend des produits de beauté selon vos besoins et le type de peau dont vous disposez. Cependant, il faut dire que de plus en plus d’hommes s’intéressent également à ce métier, et proposent les mêmes services, avec le même niveau de compétence que les femmes qui travaillaient déjà dans ce secteur d’activité.

Dans la plupart des cas, le professionnel de l’esthétique travaille en équipe, au sein d’un institut de beauté. Si vous envisagez d’embrasser une telle carrière, auprès de votre clientèle, vous assurerez divers soins et services. Vous pouvez cependant travailler seul, en indépendant, ou directement au domicile de vos clients. Votre rôle consiste, en grande partie, à épiler, maquiller, nettoyer la peau, faire des massages, donner des conseils de beauté, effectuer des pédicures et manucures, et à expliquer à votre clientèle les différents avantages d’un produit.

Pour envisager de faire carrière dans un tel corps de métier, vous devez suivre une formation en ce sens. Les formations disponibles à cet effet sont : CAP, BP, BTS des métiers de la coiffure et de l’esthétique, ou le CAPA, BAC PRO, BTS métiers de l’esthétique. Pour en savoir davantage sur la formation à ce métier, rendez-vous sur Esthétique Cosmétique.

esthéticien

Institut de beauté : un profil d’homme nouveau

Nous constatons que les hommes se rendent maintenant dans les instituts de beauté, au même titre, et pour les mêmes objectifs que les femmes. Phénomène de mode ou changement de comportement, la réalité est que les hommes consomment désormais de plus en plus de produits cosmétiques. Soins du visage, massages relaxants, manucures et pédicures, il faut croire que le genre masculin s’est trouvé un autre centre d’intérêt, repoussant d’office les clichés caractéristiques d’une telle habitude. Désormais, le fait de prendre soin de soi ne rime plus uniquement avec féminité.

L’homme d’aujourd’hui s’intéresse beaucoup plus à son bien-être, et porte une attention particulière à son image. Fortes de ce renouveau, les grandes enseignes spécialisées dans le domaine des cosmétiques et soin de beauté, possèdent désormais leur ligne masculine, qui ne cesse de s’élargir, et de se sophistiquer au fil du temps. Si dans un passé encore récent la trousse de toilettes des hommes ne se composait que d’un gel de douche et d’un déodorant, vous remarquerez que la donne a changé depuis peu. Nous comptons désormais dans les salles de bains de nombreux hommes, outre le baume après-rasage, le déodorant et les autres classiques, la présence sur les étagères de gommages, de crèmes hydratantes et de masques purifiants.

C’est dans cette dynamique que s’ouvrent alors des instituts de beauté dédiés à la beauté masculine. Pour aller plus loin, nous vous faisons également remarquer que des études sociologiques se sont aussi intéressées à la question, et ont essayé d’expliquer ce regain d’intérêt du genre masculin pour les instituts de beauté. Elles en ont conclu que cet état de choses est dû à un changement et à une évolution de la société, qui se veut plus individualiste, et guidée par les diktats de l’apparence, et d’une orientation focalisée sur le jeunisme.

Quels soins préfèrent-ils ?

Dans cette nouvelle tendance qui voit les hommes pousser plus que d’habitude les portes des instituts de beauté, vous êtes-vous déjà demandé à quels soins ils ont le plus recours ? Nous vous en informons !

Les soins express

Les soins express sont considérés comme des « gestes » de beauté à adopter de façon hebdomadaire ou mensuelle par les hommes. Ils durent en moyenne une demi-heure, et consistent, si vous êtes un homme, à tester votre première visite en institut. Un soin express peut être un simple nettoyage de peau afin d’illuminer et de rendre plus éclatant votre teint. Il peut également s’agir d’un soin du visage destiné à modeler votre visage, et à détendre son expression. Vous pouvez également cumuler ces deux types de soins.

Les soins ré-équilibrants et les soins anti-âge

Les soins ré-équilibrants sont surtout demandés par les hommes dont la peau du visage a besoin d’être matifiée, purifiée, réhydratée. Ces soins vous garantissent une peau régénérée, avec des sensations agréables au quotidien.

Quant aux soins anti-âge, vous pouvez les envisager si votre peau a des besoins spécifiques ? Vous ferez un choix de soin en fonction des propositions de votre institut de beauté, et des conseils de votre esthéticienne ou de votre esthéticien. Étant un professionnel, il saura vous conseiller sur le soin le plus adapté à votre peau et à votre besoin du moment. Dans tous les cas, il existe des soins très efficaces, pour raffermir la peau de votre visage, la redynamiser. Vous devez prendre l’habitude de vous y soumettre et d’être présent à plusieurs séances, si vous espérez des résultats satisfaisants.

Par ailleurs, l’épilation des sourcils et des poils en dessous de la ceinture ou sur la poitrine est un soin que demandent également les hommes, tout comme les massages bien-être du dos, les soins des pieds et des mains, entre autres.