Les offres de tables d’inversion sont très nombreuses sur internet qu’il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. En dehors du prix et de la marque, il existe des critères de choix importants à connaître si vous souhaitez faire un bon investissement. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce qu’une table d’inversion ?
À la base, une table inversion est une table conçue pour soulager les maux dorsaux causés par les dures journées de travail. Elle est composée d’une planche pivotante et d’un cadre en métal. Le tout va permettre à la personne allongée dessus en position inversée de réaliser en toute sécurité un mouvement de bascule. Le but final de l’appareil est de redresser la colonne vertébrale par le biais de la thérapie d’inversion. Celle-ci fut utilisée depuis des dizaines d’années pour soulager les vertèbres et optimiser la circulation sanguine.
En addition à cette fonctionnalité, la table d’inversion est de plus en plus utilisée aussi en tant que table de musculation. Avec elle à la maison, il n’est plus nécessaire de se rendre en salle pour travailler la souplesse au niveau des hanches ou bien pour avoir un ventre plat. Le gain en muscle se fait constater au bout de quelques séances seulement à condition d’être tenace et motivé.
Comment utiliser une table d’inversion ?
Pour faire de la musculation avec la table d’inversion, il faudra installer l’appareil dans un espace bien dégagé de la maison. Il faut avoir au moins un mètre et demi d’espace libre autour de l’appareil car il serait dommage de se cogner la tête contre quelque chose durant la pratique des exercices. Ajustez l’appareil pour que celui-ci corresponde à votre hauteur.
Lorsque c’est fait, choisissez les différents exercices qui vous intéressent et pratiquez-les via la table de musculation : abdominaux, reverse squats, étirements ou encore la rotation du bassin à 90 %. Pour se muscler les abdominaux, les choix des exercices ne manquent pas. L’exercice le plus fréquemment utilisé est celui de serrer la ceinture abdominale et de remonter le buste vers les pieds. La position de la tête en bas rend les abdos plus particulièrement difficiles et donne rapidement des résultats encourageants.
Comment choisir une table d’inversion
Plusieurs critères entrent en jeu pour faire le bon choix d’une table d’inversion pour la musculation. La plus importante est l’angle d’inversion proposée. Choisissez toujours une table qui vous offrira plusieurs choix d’inclinaison. Les meilleurs appareils peuvent aller jusqu’à 180 °, mais tout le monde ne supporte pas cet angle d’inversion. Un bon modèle devra toujours suggérer un angle supérieur à 150 °. Après l’angle d’inclinaison, le critère à ne pas négliger est le confort d’utilisation : le dossier est-il doux ? Quel est le rembourrage utilisé ? De quoi est fait le support de maintien des chevilles et ainsi de suite.
La sécurité durant l’utilisation est aussi un critère de choix important : l’appareil est-il fourni avec des sangles et des charnières de sécurité ? L’erreur que beaucoup commettent est d’acheter un appareil sans se poser de questions sur le poids limite qu’il peut supporter. Achetez une table d’inversion qui correspond à votre taille et à votre poids. En dernier lieu, sachez que par rapport à un appareil doté d’un DVD pour expliquer le fonctionnement et un appareil ne disposant que d’un petit manuel d’utilisation, choisissez toujours celui qui est fourni avec un DVD. Si livret il y a, celui-ci devra être bien explicite.