Comment se mettre au maté ?

Le maté prend de plus en plus de place dans l’alimentation de ceux qui recherchent une alternative plus saine au café pour profiter d’un boost énergétique. Dans cet article, nous vous en disons davantage sur la production, les bienfaits et la manière de consommer cette boisson à découvrir absolument.

La production et les bienfaits du maté

Le maté est une boisson intéressante pour obtenir de l’énergie durant les matinées difficiles ou avant les séances d’entraînements sportifs. En effet, elle possède un effet stimulant particulièrement intense. Vous trouverez la boisson de qualité ainsi que les accessoires qui l’accompagnent sur fratemateclub.com, boutique en ligne spécialisée dans le yerba maté en provenance d’Argentine, du Brésil, du Paraguay et d’Uruguay.

Comment est produit le maté ?

Le maté est produit à partir de la plante appelée « yerba maté » originaire de la région frontalière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay, les trois seuls pays où elle est produite. À noter par ailleurs qu’il ne s’agit pas d’une variante de thé. Sa production est réalisée dans les plantations d’Amérique du Sud, et elle dépend du type d’exploitation qui peut être en forêt, coopérative ou industrielle/intensive. Le cycle commence par la sélection des graines, leur mise sous serre et leur plantation. Il se poursuit par la récolte, puis par un premier séchage suivi d’un second. La production se termine par la découpe des feuilles, l’affinage, le broyage et le mélange (feuilles, poudre, tiges).

Les bienfaits du maté ?

Traditionnellement consommé pour ses propriétés stimulantes, le maté est actuellement utilisé par les athlètes pour ses propriétés antioxydantes et énergisantes. Il représente une alternative au café, car il offre un bel effet stimulant sans créer de pic d’excitation ou de coup de pompe. Le maté possède également des propriétés brûle-graisse et anti-inflammatoires, mais il est surtout consommé pour sa capacité à améliorer l’énergie physique et la concentration mentale. Il est également apprécié, car il retarde l’apparition de la fatigue et permet une bonne récupération après une séance de sport.

Le maté : pour qui et comment le boire ?

Le maté peut être considéré comme l’équivalent du café grâce à la caféine qu’il contient, mais il ne s’accompagne pas des effets secondaires. Véritable allié d’un entrainement physique, cet excellent fortifiant est en outre une source abondante de vertus nutritionnelles.

maté

Le maté pour qui ?

Le maté est de plus en plus populaire chez les sportifs de haut niveau. Il n’est pas rare de le voir dans les mains des footballeurs de renom à l’instar de Griezmann, Messi, Ronaldo ou Cavani. Cette boisson est en effet plébiscitée pour son effet énergisant présent avant et pendant l’effort. Après un entraînement musculaire, le taux de récupération augmente jusqu’à 9 %, 24 h après l’effort.

Comment se boit le maté ?

Le maté consommé avant le sport, se prépare en infusant les feuilles dans une calebasse à maté (la tasse dédiée) et se sirote avec une bombilla qui n’est autre qu’une paille filtrante. En fonction de la qualité de la yerba, cette boisson peut être infusée une dizaine de fois avant d’être remplacée. Il se boit, soit en tereré (comme un thé glacé), en cocido (comme une infusion) ou en cocktail.