Les dents jaunes résultent généralement de mauvaises habitudes alimentaires, car l’émail jaunit sous l’effet des excès de tabac, de café, de thé… Une trop grande consommation d’agrumes nuit aussi aux dents. Mais certains scientifiques affirment que la teinte jaunâtre est inscrite dans le patrimoine génétique de l’individu, car un émail trop fin laisse apparaître la dentine jaune en dessous. Quoi qu’il en soit, il existe des simples et efficaces pour avoir de belles dents bien blanches.
Le blanchiment dentaire : des techniques éprouvées
Très souvent, les dents jaunissent avec le temps sans que l’on sache vraiment pourquoi. Le mieux serait déjà de consulter un spécialiste qui déterminera si la coloration jaunâtre est liée à la génétique ou pas. Sinon, les techniques de blanchiment dentaire peuvent être efficaces. Pour en savoir plus, rendez-vous sur un site dédié qui explique le déroulement d’un blanchiment dentaire. Mieux encore, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne et commencer immédiatement les traitements.
La technique ambulatoire
Des soins blanchissants maison permettent d’obtenir des dents blanches à son rythme. La technique se révèle non invasive et non douloureuse. Elle consiste à utiliser une gouttière sur laquelle sera appliquée un produit éclaircissant. Pour des résultats optimaux, il convient de porter la gouttière au moins 1h par jour, voire toute la nuit durant une quinzaine de jours.
La technique au fauteuil
Cette technique implique des séances chez un expert en blanchiment dentaire. Le professionnel applique du gel éclaircissant très concentré en peroxyde d’hydrogène. À noter qu’il veillera à protéger la gencive avant cette manipulation.
La technique mixte
Comme son nom l’indique, la technique mixte combine la phase ambulatoire et les séances chez le dentiste. Il s’avère évident que la technique ambulatoire est moins contraignante et moins agressive. Les résultats sont constatés avec le temps.
Attention, le blanchiment dentaire ne peut être réalisé sur des sujets de moins de 18 ans, car leurs tissus dentaires ne sont pas assez matures. De même, les femmes enceintes ne peuvent pas se faire blanchir les dents et les dents cariées ne supportent pas les produits blanchissants. L’effet du peroxyde se limite en effet aux dents naturelles.
Les astuces naturelles contre les dents jaunes
Il est également possible de se blanchir les dents sans devoir recourir aux produits chimiques. Pour ce faire, mélangez une quantité de bicarbonate de soude dans de l’eau. Vous obtenez ainsi une pâte qui s’applique après le brossage des dents.
L’huile de coco se révèle tout aussi efficace pour remédier aux dents jaunes. Son pouvoir émulsifiant élimine les toxines ainsi que la plaque dentaire. Ce produit naturel combat la mauvaise haleine et prévient le développement des maladies gingivales. Il suffit de l’appliquer sur les dents voire à l’intérieur de la bouche après chaque brossage. N’oubliez pas de rincer.
De par ses propriétés nettoyantes, le vinaigre de cidre élimine les tâches superficielles qui jaunissent les dents. Pour ce faire, faites un gargarisme avec 30ml de ce produit naturel durant deux à trois minutes après chaque brossage. Quelle que soit la méthode choisie, les résultats ne seront visibles qu’après quelques jours.