Le bodyboard est un sport nautique qui a été inventé dans les années 70 par l’américain Tom Morey. Ce mathématicien a choisi de laisser tomber les chiffres pour travailler dans l’aéronautique navale. Il souhaitait proposer une activité accessible au grand public, mais qui permettait aussi de réaliser les figures les plus complexes pour les experts. La discipline a réellement commencé à se faire connaître en 1971. Découvrez ce sport de glisse riche en sensation.
Qu’est-ce que le bodyboard ?
À première vue, le bodyboard ressemble de près au surf. En effet, le bodyboardeur comme le surfeur se sert d’une planche. Toutefois, celle-ci est plus courte et dispose d’une plus grande flexibilité. Ce sport nautique se pratique en position couchée. Il permet de réaliser différentes manœuvres acrobatiques. Pour les débutants, l’apprentissage ne dure que quelques jours pour acquérir les techniques de base. Toutefois, cette discipline demande des équipements spécifiques disponibles dans des boutiques spécialisées comme Pride Bodyboards par exemple, qui saura vous orienter correctement.
Avec une grande accessibilité par rapport aux autres sports nautiques, il est idéal pour apprécier les premiers plaisirs de la glisse. Par contre, un entraînement est nécessaire pour réaliser correctement les figures les plus difficiles. En comparaison avec le surf, le bodyboard offre un répertoire de styles très variés comme :
- Le drop-knee : le bodyboardeur se met dans une position à genoux sur un seul pied et un autre sur la planche, à peine accroupi.
- Le bottom-turn : il s’agit d’une figure de base pour réussir à manœuvrer la planche à droite ou à gauche.
- L’Air roll spin fait partie des figures les plus complexes. Il combine deux styles le 360 ° et l’el rollo qui est une manœuvre aérienne.
- La rotation à 360 °
Cette grande variété de figures forge d’ailleurs son succès. Il compte de nombreux adeptes dans le monde.
Quel matériel utiliser pour faire du bodyboard ?
Le bodyboard exige tout d’abord une tenue adéquate et notamment une combinaison adaptée aux conditions climatiques. Il se pratique avec du matériel comme :
La planche ou bodyboard
La planche appelée aussi bodyboard, mesure aux alentours d’un mètre avec une largeur de 60 cm. Elle possède un revêtement qui apporte une grande souplesse et qui la rend imperméable. La mousse est le matériau utilisé dans sa fabrication pour qu’elle puisse flotter. Cette matière réduit en outre les blessures. La flexibilité reste une caractéristique importante afin que le bodyboard puisse être facilement maniable. La planche est formée de deux parties :
- Le centre fait de mousse en polystyrène, en polyéthylène ou en polypropylène
- Le rail ou les bords de la planche qui dispose d’un angle
Pour bien choisir sa planche, il convient de prendre en compte plusieurs éléments : le niveau, le poids, la taille. Cela dépend aussi des figures que réalise régulièrement le bodyboardeur.
Les palmes
Le bodyboard requiert des palmes courtes. Elle adopte deux formes, selon le choix : symétrique ou asymétrique. Elles sont fabriquées à partir de caoutchouc, cependant, il existe des modèles en silicone. Ce matériau apporte plus de confort et évite les lésions de la peau dues aux frottements.
Le leash
Le leash s’accroche au niveau du poignet ou du bras et se rattache à la planche pour ne pas la perdre durant la pratique du sport.