Vous constatez que vos dents ne sont pas suffisamment blanches ? Vous voulez corriger la couleur de vos dents ? Avez-vous déjà envisagé la pose de facette dentaire. Cette alternative s’avère tout aussi efficace pour corriger la forme de vos dents (dents cassées, usées, trop courtes…). Elle résout aussi les malpositions légères des dents, comme les espaces interdentaires et les petits chevauchements. Voici ce que vous devez savoir sur la facette dentaire.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Une facette dentaire est une fine pellicule en céramique collée par un dentiste sur la surface visible de la dent à traiter. Sur Body Expert, spécialiste des facettes dentaires, vous trouverez de nombreux témoignages sur les avantages des facettes dentaires et le fait de faire réaliser ce type de traitement à l’étranger. En effet, face aux tarifs exorbitants pratiqués en France, nombreuses sont les personnes à se rendre à l’étranger pour avoir recours aux facettes et autres implants ou soins dentaires. Ainsi, parmi les destinations de tourisme médical les plus plébiscitées, on retrouve notamment la Hongrie, le Portugal et l’Espagne, avec des tarifs de 30 à 50% inférieurs.
Une facette dentaire permet de changer l’aspect de la forme et de la couleur des dents. Par exemple, ce dispositif vous sera utile pour venir à bout d’une dent tachée, usée ou mal alignée. Il vous offre également la possibilité de relooker votre sourire avec des dents magnifiquement galbées et à la blancheur irréprochable.
Quels sont les différents types de facettes dentaires ?
Les cliniques dentaires proposent deux types de facettes dentaires. Vous pouvez choisir entre :
- la facette dentaire en composite,
- la facette dentaire en céramique.
La facette dentaire en composite
Il s’agit d’une pâte souple facile à travailler et à coller directement sur les dents. La facette dentaire en composite est moins chère, mais présente une durée de vie moins longue (environ 5 ans contre 10 à 20 ans pour les facettes dentaires en céramique). De plus, sa couleur peut s’altérer avec le temps.
La facette dentaire en céramique
On fabrique essentiellement les facettes dentaires en céramique dans des laboratoires. Le premier rendez-vous avec le dentiste consiste à prendre l’empreinte et à préparer la dent. Ensuite, lors du second rendez-vous, on procédera au cimentage de la facette sur la dent.
La facette dentaire en céramique présente de nombreux avantages. Par exemple, elle permet de préserver l’aspect brillant et translucide des dents. Aussi, elle ne change pas de couleur au fil du temps et possède une durée de vie plus longue, contrairement à la facette en composite. Enfin, la facette dentaire en céramique résiste mieux aux taches.
Quelle est l’utilité des facettes dentaires ?
Si les facettes dentaires font autant d’adeptes, c’est parce qu’elles permettent de venir à bout de nombreux problèmes dentaires. En voici quelques-uns.
L’émail usé
L’émail dentaire peut s’user ou s’émousser naturellement avec le temps. Ce phénomène s’accentue avec :
- la consommation de boisson gazeuse, de thé ou de café ;
- le tabagisme ;
- l’utilisation de certains médicaments ;
- les prédispositions génétiques.
Grâce à la facette dentaire, vous retrouvez un sourire à la fois sublime et radieux.
L’usure
À mesure que vous vieillissez, vos dents commencent à s’user. C’est ce qui explique pourquoi les personnes âgées sont souvent confrontées à des problèmes de fracture dentaire. Grâce aux facettes dentaires, il est possible de restaurer l’apparence naturelle des dents.
Les dents inégales
Ce genre de problème résulte souvent du grincement des dents ou de l’usure générale. Cela peut entraîner des problèmes de malocclusion.
La décoloration
La décoloration tenace des dents et les dents jaunes peuvent ne pas être entièrement corrigées par le blanchiment des dents. Dans de tels cas, les facettes peuvent offrir une solution esthétique très satisfaisante.
Source : Esthétique antérieure parfaite grâce aux facettes céramiques collées