La cigarette électronique, appelée également ecigarette, est un dispositif électronique qui s’échauffe doucement pour reproduire des sensations identiques à celles d’une cigarette classique. C’est une alternative favorable pour éviter les fumées de la combustion du tabac. Ses adeptes connaissent depuis un certain temps une forte hausse. De nombreux modèles apparaissent ainsi sur le marché qu’il est parfois difficile de faire le choix. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre prochain achat.
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
Tel qu’indiqué par son nom, la cigarette électronique est un petit appareil des vapoteurs fonctionnant avec une pile ou une batterie. Elle prend généralement la forme cylindrique ou d’une box rectangulaire avec un clearomiseur sur la partie supérieure. Le dispositif intègre un réservoir pour accueillir le liquide aromatique, dénommé e-liquide.
Apparemment, l’ecigarette ressemble à une cigarette à tabac sauf qu’il n’y a aucune combustion. Une fois activée, la résistance commence à chauffer légèrement l’e-liquide pour reproduire la vapeur. Cette dernière se transforme en fumée pour être inhalée par le vapoteur.
La vapeur de la cigarette électronique ne renferme ni le goudron ni le monoxyde de carbone. Elle peut être parfumée avec des arômes de votre choix. Cette alternative est très économique vu qu’il n’est plus nécessaire d’acheter ni un briquet ni un cendrier. Pour mieux en profiter, vous avez intérêt à mettre la main sur le modèle qui convient le plus à vos besoins.
Les différents types d’ecigarette
Afin de mieux orienter le choix, il est préférable de connaître au préalable les différents types de cigarettes électroniques. Les plus classiques prennent la forme d’un tube. Ceux-ci se démarquent par leur grande discrétion et leur facilité à la manipulation. Ces modèles sont recommandés aux débutants. Ils sont mis en vente dans les Magasins de cigarettes électroniques.
Les versions en box sont plus sophistiquées, plus puissantes et plus autonomes. Elles intègrent un clearomiseur ainsi qu’une batterie pour fonctionner. Plus innovants, les types pod sont des modèles polyvalents, très simples à utiliser. Ils conviennent à tous les vapoteurs, débutants que confirmés.
Les modèles experts sont réservés aux professionnels. En fait, ils nécessitent une connaissance plus approfondie dans le domaine. Ces appareils fonctionnent sur des accumulateurs très puissants.
Les critères de choix d’une ecigarette
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut prendre en compte certains critères importants à la sélection. Cette étape est même incontournable pour les apprentis vapoteurs. Tout d’abord, choisissez le modèle approprié : en tube, en box, pod ou encore jetable.
Retrouvez par la suite l’e-liquide qui vous convient. Divers arômes sont disponibles sur le marché, dont les plus appréciés sont la saveur classique, fruité, mentholé et gourmand. Ils peuvent principalement provenir de différents pays comme la France, les Etats-Unis et la Chine. Privilégiez les produits naturels et bio.
Malgré ces nombreux paramètres, le choix d’une cigarette électronique dépend essentiellement de vos habitudes de vapoter. Les débutants ont besoin entre autres d’un dispositif simple, pratique et facile à manier pour éviter d’être découragés dès la première vape. Les plus grands fumeurs nécessitent un matériel doté d’une autonomie importante. Il est impensable que ces gens soient obligés d’aller recharger tout le temps leur appareil.