Que ce soit par commodité ou pour un thème fitness, les soutiens-gorge ou les tops sont l’un des articles de vêtements de sport dont la popularité a augmenté ces dernières années. Célébrités, athlètes et influenceurs ont été des modèles de ce type de vêtements, tant pour les campagnes publicitaires que pour leur vie quotidienne.
C’est pourquoi vous ne devez pas vous laisser emporter par la mode, mais choisir le meilleur haut de sport ou le meilleur t-shirt de compression en fonction de vos propres besoins. Pour cela, nous avons compilé les informations les plus pertinentes que vous devez connaître. Ainsi, vous serez en mesure de prendre une bonne décision d’achat.
La chose la plus importante dans un soutien-gorge de sport
- Les soutiens-gorge de sport sont utilisés par les femmes et les hommes pour protéger la zone pectorale contre les blessures ou l’inconfort lors de l’exercice physique. Ils sont ergonomiques, respirants et faciles à laver.
- La plupart des soutiens-gorge de sport sont dotés d’un système de compression pour soutenir toutes les parties concernées. Si vous êtes une femme, certains peuvent l’associer à un système d’encapsulation dans lequel une coupelle est utilisée pour séparer chaque sein. Selon la force de la compression, tout restera en place. Même dans les changements de mouvement les plus brusques.
- Avant d’en acheter un, vous devez vous demander de quel soutien vous avez besoin pour l’activité physique que vous allez pratiquer. Le Pilates n’est pas la même chose que la boxe. En outre, en choisissant la taille adaptée à votre physionomie, vous vous sentirez plus à l’aise lors de l’entraînement.
Les meilleurs soutiens-gorge de sport du marché : nos recommandations.
Nous avons compilé ci-dessous une sélection des meilleurs soutiens-gorge de sport du marché. Avant d’acheter, assurez-vous toujours qu’il s’agit du niveau d’assistance dont vous avez besoin. Choisissez également la taille qui correspond à votre corps. Vous pouvez trouver différentes couleurs et différents modèles, alors jetez un coup d’œil à nos recommandations :
Le meilleur soutien-gorge de sport pour femmes à impact moyen ou faible
Ce modèle, de la marque Under Armour appelé Mid Crossback Ladies Bra, est idéal pour vos séances d’entraînement à la salle de sport ou à la maison. Bien qu’ayant un design sportif traditionnel, ce haut de sport offre une liberté de mouvement sans perdre la compréhension. Il n’a pas d’armature et vous pouvez retirer les coussinets si vous le souhaitez. Il est léger, respirant, possède des bretelles croisées et existe en différentes teintes. Vous pouvez le trouver dans les tailles XS à XL.
Il est un peu serré, alors achetez une taille au-dessus de celle que vous portez normalement. D’autre part, il présente un excellent rapport qualité/prix. En outre, il conserve sa forme au fil des lavages et du temps. C’est définitivement le soutien-gorge à considérer pour votre prochain achat.
Le meilleur soutien-gorge de sport pour femmes à fort impact
- Intérieur doux et sans coutures réduit les frottements
- Bretelles larges et rembourrées
- Bandes réfléchissantes pour une meilleure sécurité à l'extérieur
- Ouverture intégrale dans le dos pour un enfilage facile
- Tissu haute performance pour absorber la transpiration afin que vous continuiez à vous sentir fraîche
La marque Shock Absorber est connue pour avoir d’excellents soutiens-gorge à fort impact. C’est l’un de leurs modèles les plus réussis. L’Ultimate Run Bra est un haut conçu principalement pour les activités de course à pied à fort impact. en cours d’exécution. Il est fabriqué en polyamide, polyester et élasthanne. Il combine le système de compression avec le système d’encapsulation. Ainsi, il permet d’obtenir une prise solide sans écraser la poitrine. Vous pouvez choisir entre différentes couleurs. De plus, il possède des bretelles réglables avec fermeture à crochet dans le dos et est sans couture.
Le soutien-gorge est confortable et soutient parfaitement les mouvements. Il est donc idéal pour la course à pied. De même si vous pratiquez d’autres sports, comme le vélo, les jeux de ballon ou le tennis. La marque dispose d’autres modèles qui répondent à ces besoins.
Le meilleur t-shirt de compression pour homme selon son rapport qualité-prix.
- T-shirt fitness – Le T-shirt sans manches sèche vite, protège des agressions solaire et offre un confort absolu tout au long de la journée.
- Adieu à la sueur – La matière innovante du le haut de compression évacue la transpiration, sèche vite, et le tissu filet permet plus d'aération.
- Confort optimal – Le T-shirt sport a tous les avantages de la compression UA tout en étant assez confortable pour être porté toute la journée.
- Protection solaire 30+ – La protection UPF 30+ du haut de sport protège du soleil et sa matière 4-Way-Stretch permet une grande liberté de mouvements.
- Matériau et coupe – Under Armour Hommes T-shirt de compression UA HeatGear Armour, T-shirt sans manche, matériau : HeatGear, coupe : compression.
Le modèle UA Le HeatGear Armour sans manches d’Under Armour impressionne par sa qualité et le fait qu’il soit comme une seconde peau. Ce T-shirt de compression évacue la transpiration du corps, sèche rapidement et offre une ventilation supplémentaire sous les bras. En outre, il possède un facteur de protection solaire 30+, ce qui le rend polyvalent pour une utilisation en extérieur. Il offre une compression ultra-étroite, mais le tissu est extensible pour que vous puissiez bouger dans toutes les directions. Il existe en blanc, bleu, gris et noir dans les tailles S à XXL et vous pouvez choisir parmi d’autres options de manches.
Il n’est pas conçu pour les climats froids et dans certains cas, il peut y avoir de la transparence. Toutefois, cela n’enlève rien à ses avantages. Si vous n’êtes pas habitué à ce type de vêtement, il se peut qu’au début vous vous sentiez un peu bizarre et plus serré que d’habitude. Au bout d’un certain temps, cependant, ce sentiment disparaîtra.
Le meilleur t-shirt de compression pour hommes
- Débardeur à col ras du cou à porter pendant les séances d'entraînement ou comme maillot de corps.
- Compression ciblée pour une forme parfaite.
- Un contrôle fort qui durcit les abdominaux et soutient le dos.
- Moins de contrôle sur la poitrine et le haut du dos.
- Contenu du tissu: 79% polyamide, 21% elasthanne
Vous recherchez une chemise de compression sportive que vous pouvez porter au quotidien, mais qui vous fait paraître plus mince sans être une gaine ? Alors ce modèle est fait pour vous. Le T-shirt à compression maximale Leo Athletic compresse l’abdomen, les côtés et le dos. En fait, ce support solide aide à la posture de votre dos, en lui donnant plus de soutien.
De plus, il est doté d’une maille intégrée qui vous offre une ventilation supplémentaire et vous garde au sec lorsque vous pratiquez votre sport préféré. Vous pouvez choisir entre le blanc et le noir et il existe en tailles M à XXL. Il est confortable à porter, aide à la transpiration et ne bouge pas grâce à son ajustement.
Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les soutiens-gorge de sport
Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter les faits les plus importants concernant ce vêtement de sport. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver le modèle qui vous convient. Êtes-vous prêt ? Commençons !
Pourquoi les soutiens-gorge de sport normaux pour femmes ne sont-ils pas adaptés au sport ?
Les soutiens-gorge normaux ne sont pas conçus pour protéger et soigner la zone des seins lors d’exercices à fort impact. Ils servent à mettre en valeur, à façonner (esthétiquement) et (certains) à comprimer un peu cette partie. Ils sont destinés à un usage quotidien et permettent de retarder le déplacement naturel du ligament de Cooper.
Ce ligament est le tissu responsable du maintien des seins en place. Avec l’âge ou les changements de volume, il peut s’affaiblir. Si vous ajoutez l’impact d’un sport sans la bonne protection, la probabilité de blessure peut augmenter. En outre, un autre inconvénient des soutiens-gorge normaux lors de l’exercice physique est qu’ils peuvent être abusifs et entraîner des lésions cutanées. Cela est dû au frottement de la peau contre le vêtement, en particulier dans la zone inférieure de la poitrine.
C’est pourquoi les hauts de sport ont été créés pour résister aux entraînements de toutes sortes sans négliger le soutien, le confort et la liberté de mouvement de cette zone.
Pourquoi existe-t-il des soutiens-gorge de sport pour hommes ?
Bien que culturellement ce vêtement soit lié aux femmes, les hommes peuvent également en avoir besoin dans différents cas. Tout d’abord, il convient de préciser qu’il existe différents modèles pour les hommes. Certains sont semblables à des hauts de sport pour femmes et d’autres ont un design semblable à une chemise. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours de vêtements qui protègent, façonnent et dissimulent également la taille de la poitrine pour eux.
Normalement, ils ne sont pas appelés soutiens-gorge, mais plutôt gilets ou t-shirts de compression. Selon les modèles, ils sont utilisés pour diminuer la taille des pectoraux et des abdominaux. Ils contribuent également à améliorer la posture comme les gaines. Les plus avancés intègrent une technologie permettant de suivre les statistiques de l’athlète (fréquence cardiaque, distance parcourue et intensité, entre autres). D’autres sont utilisés par les hommes qui souffrent de gynécomastie. Il s’agit d’un trouble hormonal temporaire où les glandes mammaires de l’homme deviennent gonflées et plus sensibles.
Quelle que soit la raison de son utilisation, certains hommes ont pu constater ses bienfaits. Par exemple, certains clubs de football qui utilisent les gilets à technologie GPS ont observé une diminution des blessures ou des surcharges musculaires en période de pré-saison avec une utilisation fréquente de ce vêtement.
Quels types de soutiens-gorge de sport existe-t-il ?
Avant de choisir le soutien-gorge de sport qui vous convient, vous devez prendre en compte l’activité physique que vous allez pratiquer avec. Ainsi, vous connaîtrez l’impact que vous recevrez. Ce n’est pas la même chose d’en utiliser un pour faire un jogging de 15 minutes sur le tapis roulant que d’en utiliser un pour faire de l’exercice, du crossfit ou jouer au football. C’est pourquoi vous devez vérifier le type de soutien du vêtement avant de l’acheter. Nous expliquons ci-dessous les différents types de fixations :
Impact élevé | Impact moyen | Faible impact | |
---|---|---|---|
Opération | Ils rétractent la poitrine de manière à ce qu’elle ne bouge pas, peu importe les changements soudains que vous faites. Beaucoup utilisent le système de compression. | Ils ne sont ni si rigides ni si mous, car ils se ramassent de manière naturelle. | Elles rassemblent la poitrine sans la comprimer, en étant plus légères et avec une plus grande liberté de mouvement. Ils utilisent le système d’encapsulation, où des bonnets individuels protègent chaque sein séparément. |
Design | Dos croisé pour un soutien supplémentaire. | Dos ou bretelles de natation qui peuvent être gradués avec ou sans rembourrage. | Des bretelles fines et esthétiquement plus accrocheuses. Ils peuvent comporter des décolletés ou des ouvertures sur le devant. |
Activités idéales (exemple) | Runningle cyclisme, le football, crossfithaltérophilie, haltérophilie avec poids élevé, tennis. | Le jogging, filagezumba, patinvélo, vélo de tourisme. | Yoga, pilates, méditation, marche. |
Prix | Le plus cher des trois. | Moyen. | Le plus économique des trois. |
Quant aux hommes, il est habituel que la plupart des soutiens-gorge pour hommes soient conçus pour un impact moyen et élevé. Cependant, le nom même du vêtement indique si la compression est légère, modérée ou forte. Leurs modèles peuvent être courts ou longs, avec ou sans manches.
Le soutien-gorge de sport pour femmes se porte-t-il avec un soutien-gorge ?
Le doute est fréquent lorsque vous choisissez un soutien-gorge qui ne correspond pas à l’activité physique que vous pratiquez. Lorsque vous choisissez un haut de sport à faible impact pour faire du running Par exemple, vos seins ne resteront pas en place lorsque vous bougez. C’est pourquoi vous allez avoir l’impression de devoir utiliser un… soutien-gorge conventionnel sous-jacent qui maintient la situation.
Cela ne devrait pas arriver. Il peut s’agir de l’imprudence de ne pas connaître les différents types de hauts de sport ou de vouloir faire des économies à l’achat. Cependant, n’oubliez pas que tous les hauts ne conviennent pas à tous les types d’entraînement. Si vous ressentez le besoin de porter soutien-gorge en dessous, vous pouvez le faire. Toutefois, ce sera parce que le soutien-gorge de sport que vous portez n’est pas adapté à une telle activité.
Comment laver un soutien-gorge de sport ?
Les marques de hauts de sport ou de chemises de compression suggèrent de les laver à la main après chaque utilisation avec un détergent pour vêtements délicats. Mais si vous n’avez pas le temps pour cela, vous pouvez utiliser la machine à laver sur le cycle délicat. Ne le jetez pas tout seul, mais dans un sac à linge. N’utilisez pas d’adoucissant ni d’agent de blanchiment, qui peuvent user le tissu. N’utilisez pas non plus la chaleur du sèche-linge, car elle peut endommager les composants qui lui donnent son élasticité. Le mieux est de le laisser sécher naturellement.
Si le vêtement prend une mauvaise odeur, vous pouvez le laisser tremper dans un peu d’eau avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Essayez également d’en avoir plusieurs pour que l’usage fréquent ne les use pas trop.
Est-il bon de porter un soutien-gorge de sport pour femmes tous les jours ?
À ce jour, il n’existe aucune étude scientifique solide confirmant que le fait de porter quotidiennement des hauts de sport ou de dormir dedans est néfaste pour la santé. En fait, ce doute peut provenir du mythe selon lequel les soutiens-gorge ordinaires provoquent le cancer du sein.
Deux études publiées il y a quelque temps ont renforcé cette conviction. Recherche de 1991 (1) a révélé que les femmes qui ne portaient pas de soutien-gorge classique avaient un risque plus faible de cancer du sein. D’autre part, un livre de 1993 (2) a expliqué que la pression du soutien-gorge diminuait l’efficacité du système lymphatique à éliminer les toxines. Cela augmentait le risque de développer un cancer. Cependant, l’étude la plus récente de Fred Hutchinson Centre de recherche sur le cancer à Seattle (États-Unis), en 2014 (3)a rejeté les deux demandes.
Comment puis-je savoir quelle est ma taille de soutien-gorge de sport ?
Pour trouver votre taille si vous êtes une femme, vous allez prendre un mètre ruban et faire deux mesures. Vous allez mesurer la circonférence du dos, en enroulant le ruban autour de votre torse, juste en dessous de la poitrine. Calculez le bonnet du sein, en plaçant le ruban au niveau du mamelon. Ces deux mesures vous permettront de trouver le vêtement idéal, en fonction du tableau des tailles de la marque.
Maintenant, vous devez savoir que la classification des tailles est différente pour les hauts de sport. Pour les vêtements à faible impact, vous trouverez les tailles typiques S, M, L, etc. à acheter. Cependant, lorsque nous parlons de soutiens-gorge conçus pour résister à un peu plus d’impact, vous trouverez les mesures de circonférence en centimètres. Ils vont de la taille 80 à 146 cm. Quant au gobelet, nous verrons des lettres allant de la lettre A à la lettre H. L’équivalence en centimètres de chaque gobelet dépendra de la manière dont la marque le manie.
D’autre part, si vous êtes un homme, sachez que les tailles des chemises de compression comportent des mesures standard, du XS au XXL. Mesurez votre tour de poitrine en plaçant le mètre ruban sous vos bras et au-dessus de vos mamelons. Consultez ensuite le tableau des mesures de la marque pour savoir quelle lettre vous correspond.
Comment savoir s’il est temps de changer de soutien-gorge de sport ?
Vous devez prêter attention aux changements que vous remarquez dans le vêtement. Vérifiez s’il est trop large, si vous ne pouvez plus lire l’étiquette et si vous avez perdu ou pris du poids depuis le jour où vous l’avez acheté. Vérifiez également s’il s’est déchiré, déchiré ou s’il y a une quelconque usure du tissu et s’il est inconfortable lorsque vous faites de l’exercice.
Critères d’achat d’un soutien-gorge de sport
On pourrait penser que ce vêtement n’est pas très scientifique et que le choix de l’un d’entre eux ne fera pas une grande différence. Cependant, il existe certains critères pertinents dont beaucoup de gens ne sont pas conscients. Pour que cela ne vous arrive pas, lisez ce qui suit pour connaître les caractéristiques que vous devez évaluer avant d’acheter un soutien-gorge de sport.
Taille
Bien que ce sujet ait été expliqué plus haut, il est d’une importance vitale. C’est que plusieurs inconvénients découlent du port de soutiens-gorge de sport dont les mesures sont incorrectes. Le meilleur sera celui qui s’adapte à votre corps. Alors ne soyez pas paresseux et prenez un mètre ruban. Mesurez la zone de votre poitrine et vérifiez le tableau des mesures fourni par la marque que vous allez acheter.
Gardez à l’esprit qu’il ne doit pas être trop serré ou trop liquide. En outre, si vous êtes une femme, prenez également en compte si le modèle dispose de bretelles réglables. Cela lui permet de s’adapter plus étroitement à votre corps.
Fixation
Cela a à voir avec le niveau de soutien que possède le vêtement. Vous trouverez les soutiens-gorge les plus souples, pour les activités à faible impact, et ceux qui sont plus solides, pour résister aux entraînements les plus exigeants. La plupart fonctionnent grâce à un système de compression pour les deux sexes.
Si vous êtes une femme, vous en trouverez également qui mélangent ce système avec l’encapsulation. Dans ce cas, des bonnets individuels sont utilisés pour soutenir chaque sein séparément. L’important ici est que vous choisissiez le niveau de soutien en fonction de l’activité physique que vous pratiquez fréquemment. Ils ne servent pas tous le même objectif.
Matériau
Les marques de sport s’efforcent de créer des formules de tissus uniques avec des technologies qui rendent ces vêtements respirants, confortables et avec le niveau de soutien souhaité. C’est pourquoi vous remarquerez que ces avancées portent des noms différents selon les entreprises. Ils sont généralement destinés aux soutiens-gorge à impact élevé et moyen.
Certains d’entre eux ont pour composants principaux le coton, l’élasthanne, le polyamide et le polyester. Choisissez celui qui est à votre goût, qui ne démange pas et qui ne s’étire pas après le premier lavage. Toutefois, si la transpiration est importante pour vous, choisissez ceux qui sont fabriqués en fibre synthétique. Ils permettront à la sueur de mieux s’écouler et de sécher rapidement.
Modèle
Les fixations à faible impact et à impact moyen et élevé existent en différents modèles et couleurs. C’est là que le cachet et la créativité de chaque marque entrent en jeu. Cependant, regardez les coutures et les fermetures, ainsi que l’esthétique. Parfois, ces types d’éléments provoquent des frottements et deviennent inconfortables au fil du temps. Si cela est également important pour vous, investissez un peu plus et choisissez-en un avec des coutures plates, des fermetures éclair et des fermetures protégées ou invisibles.
Pour les femmes, vérifiez également si le modèle dispose de bretelles ou de sangles réglables. Si c’est le cas, optez pour l’une d’entre elles afin de pouvoir les placer à votre guise et être totalement à l’aise.
Résumé
Les soutiens-gorge de sport, ou les chemises de compression si c’est pour les hommes, sont nécessaires pour les sports et les activités physiques. Ils maintiennent tout en place, aident à réduire les blessures ou les mauvais traitements de la zone et permettent d’avoir une bonne posture. En outre, ils existent en différents modèles, tailles, matériaux et niveaux de soutien. Ces derniers peuvent avoir un impact faible, moyen ou élevé. Il est important de les différencier, car ils ne conviennent pas tous à tous les types d’entraînement.
Lavez-les délicatement après usage, sans utiliser de détergents agressifs ni de machines à sécher, afin qu’ils ne se détériorent pas prématurément. N’oubliez pas que leur durée de vie moyenne peut être d’un an et que vous pouvez dormir avec eux si vous le souhaitez. À ce jour, il n’existe aucune étude scientifique affirmant que leur utilisation quotidienne ou nocturne entraîne des problèmes de santé.
Découvrez également :