Ceux qui conduisent ou voyagent dans un véhicule savent que l’air qu’ils y respirent n’est pas des plus propres. En plus de la fumée émise, il arrive que beaucoup d’humidité se concentre à l’intérieur, ce qui provoque de mauvaises odeurs. Dans ces conditions, vous vous demandez sûrement quel est le meilleur purificateur d’air pour voiture pour éliminer cette pollution et les arômes désagréables.
Ces petits appareils sont d’une grande aide pour se débarrasser des bactéries qui polluent l’intérieur d’une voiture. En outre, ils sont capables de repousser tous les agents qui provoquent des allergies. Si vous envisagez d’en acheter un, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Il est non seulement important qu’ils soient bon marché ou abordables, mais vous devez également rechercher des produits de bonne qualité.
De nombreux utilisateurs les utilisent aujourd’hui, si bien qu’il existe déjà plus d’un test qui prouve leurs performances et leurs bienfaits pour la santé. Pour savoir lesquels pourraient répondre à vos besoins, vous pouvez consulter cette liste comparative que nous avons préparée pour vous aider.
Quel est le meilleur purificateur d’air pour voiture ?
Vérifier la marque est important, ainsi que la garantie de bonnes performances et si son prix est économique Allez ! Eh bien, tant mieux. À titre indicatif, voici les purificateurs les mieux notés à ce jour.
Nous vous présentons ici les meilleurs purificateurs d’air pour les voitures :
Purificateur d’air ioniseur pour voiture PureMate XJ-600
Silencieux et pratique
Il est capable d’éliminer les mauvaises odeurs, même celles de la cigarette ou du tabac, en une seule nuit. Il vous permet de sentir un environnement frais et propre à l’intérieur de la voiture.
Il ne fait aucun bruit, de sorte que ni le conducteur ni les passagers ne seront incommodés par le ronronnement du moteur. La quantité d’ions négatifs qu’il émet est au maximum de 100 000/cm³. Ces ions négatifs permettent d’améliorer la santé, de réduire le stress et la fatigue.
Il est relativement petit puisque ses dimensions sont de 14 x 11 x 3,8 cm et qu’il pèse 180 grammes. Il est portable, ce qui vous permet de changer de voiture quand vous le souhaitez. Sa concentration maximale d’ozone est de 0,05 ppm et sa consommation est de 2W.
EONPOW Ioniseur de voiture Purificateur de voiture
Facile à utiliser
No products found.
Son émission d’ions négatifs atteint 3,8 millions/cm3. Il est petit et se connecte facilement à la prise de la voiture, dès cet instant il commence à fonctionner.
Il a une puissante fonction de dissipation de la fumée et des mauvaises odeurs, ainsi que des virus et des bactéries. Il fonctionne avec une tension de 12 V / DC et une puissance de ≤0,8 w. Il comprend une lumière LED qui vous permet de voir comment il fonctionne. Si vous avez l’habitude de fumer à l’intérieur de la voiture, ce dispositif éliminera l’odeur.
Les utilisateurs qui l’ont essayé le recommandent car il utilise très peu de batterie. Sa concentration d’ozone est de 3 mg/h de température. Il mesure 22 x 88 millimètres.
Mini désodorisant pour voiture VOSMEP
Avec un design luxueux et limpide
Fonctionne en continu lorsqu’il est branché sur l’allume-cigare 12V de la voiture. Il émet environ 4,8 millions d’ions négatifs et sa concentration en ozone est de 0,05 ppm.
Il est petit puisqu’il mesure 31 x 100 millimètres et son design est élégant. Il est doté d’un couvercle en verre qui s’illumine grâce à une lampe LED. En outre, il est disponible en trois couleurs : gris, or et argent, assorties à la sellerie de la voiture.
Il pèse environ 40 grammes et ressemble à un bel accessoire de voiture en plus de faire son travail, bien sûr.
Purificateur d’air pour voiture Pumpkin
Discret et efficace
No products found.
Sa conception est très similaire à celle du purificateur précédent. Elle diffère bien sûr de la marque. Ce petit appareil de 31 x 100 millimètres peut être utilisé non seulement dans la voiture, mais aussi à la maison et au bureau.
Il émet environ 4800000 PCS / cm3 d’ions négatifs et a une concentration d’ozone de ≤0,05ppm. Il est disponible en noir et en argent. Il est très utile dans les cas où le climatiseur ou le chauffage de la voiture émet une odeur étrange. Il parvient à l’éliminer.
Il est très discret, mais vous pouvez le reconnaître grâce au voyant lumineux qui s’allume lorsqu’il est branché dans la prise de la voiture.
Types de purificateurs d’air pour voiture
Bien qu’il y ait une grande diversité dans ces dispositifs pour améliorer la qualité de l’air et assurer.
Purificateurs :
Il existe des purificateurs d’air en tant que tels, qui s’attaquent aux particules de manière généralisée, c’est-à-dire à différents types de polluants. Ils remplissent très bien leur fonction de nettoyage et de rafraîchissement de l’environnement à l’intérieur du véhicule.
Filtres :
Il existe plusieurs types de filtres à air qui fonctionnent de différentes manières pour purifier les environnements. Par exemple, il existe des filtres à particules à haute efficacité ou HEPA (High Efficiency Particulate Air). Ils ont un fort pouvoir de purification de l’air et il a été prouvé qu’ils éliminent jusqu’à 99,97 % des particules polluantes.
D’autre part, il existe des filtres à air HESA (High Efficiency Specific Air) ou spécifiques qui se concentrent sur l’élimination des mauvaises odeurs. Par exemple, si le conducteur fume, a acheté un fast-food ou a renversé un liquide à l’intérieur de la voiture, ce filtre effacera complètement ces arômes désagréables.
Une autre variété de filtres est celle qui fonctionne avec du carbone. Ils sont tout aussi efficaces pour éliminer tout type de vapeur malodorante.
Ioniseurs :
Leur fonction est de piéger les particules polluantes présentes dans l’air telles que la poussière et les germes et de les fixer sur les surfaces. Dans ce cas, vous pouvez essuyer les résidus avec un chiffon et vous serez à l’abri des allergies et des bactéries pathogènes.
Faits importants sur les purificateurs
Comme vous l’avez peut-être remarqué, tous les purificateurs ne sont pas identiques. Il existe des dissemblances, notamment dans leur manière d’agir contre la pollution et les mauvaises odeurs.
Différences entre les ionisateurs et les filtres
Tout est dans la technologie qu’ils utilisent pour nettoyer l’air. Les premiers ont une méthode très particulière. Ils émettent un flux d’ions négatifs, également appelés anions.
Ce sont des particules chargées négativement qui attirent d’autres particules chargées positivement. Ainsi, la poussière et les germes sont piégés par ces particules et finissent par se déposer sur n’importe quelle surface.
Les filtres n’ont pas besoin de tant d’explications. Lorsque l’air les traverse, toutes les particules de saleté et les allergènes sont piégés. L’air qui circule après leur passage est évidemment plus propre, parfait pour le bien-être des passagers de la voiture.
Simple ou compliqué ?
Vous n’avez pas besoin de quelque chose de criard ou de bruyant pour faire un tour en voiture. Pour conduire et voyager, vous devez être à l’aise et avoir le moins de distractions possible. Le seul son que vous devriez entendre est le ronronnement du moteur du véhicule et la musique de votre choix.
C’est pourquoi un purificateur pour voiture doit être silencieux, petit et facile à manipuler. Heureusement, il existe de nombreux modèles présentant ces caractéristiques. Il suffit de les connecter à l’aide d’un adaptateur 12V pour qu’ils commencent à fonctionner, garantissant ainsi la pureté de l’air.
Conseils pour l’entretien
Tout va dépendre du type de purificateur que vous avez. S’il s’agit d’un filtre, vous devez vous en procurer un avec une méthode facile pour le remplacer. L’idée est de faire en sorte que l’appareil fonctionne comme il se doit. S’il est bouché, il peut être endommagé et vous aurez perdu de l’argent, du temps et de l’air pur à respirer.
Il n’est pas toujours facile d’obtenir des filtres de ce type pour la voiture, mais si vous y parvenez, cela en vaut la peine.
Les ionisateurs, quant à eux, ne nécessitent pas de procédures de nettoyage. Toutefois, si vous en achetez un, assurez-vous qu’il bénéficie d’une bonne garantie. Qu’il dure plus longtemps que quelques mois d’utilisation. Si non, quelle science aurait-elle ?
Sont-ils bon marché ou chers ?
Le prix, un élément très important à prendre en compte. Pas cher, c’est cher pourrait s’appliquer à ce sujet, car plus le prix est élevé, plus les purificateurs offrent de fonctionnalités et de qualité. Cependant, vous pouvez toujours trouver des options qui combinent les deux avantages pour l’utilisateur. Cela dit, ne vous arrêtez pas de chercher et consultez également notre liste de recommandations.
Que doit contenir un bon purificateur d’air pour voiture ?
Nous vous avons déjà parlé de certaines des principales caractéristiques et des différents types d’appareils. Cependant, quand il s’agit d’acheter, il est nécessaire de savoir tout ce qu’il faut avoir le meilleur purificateur pour avoir toujours un air propre et frais dans la voiture.
C’est à cela que vous devez prêter une attention particulière :
Quantité d’ions et d’ozone :
C’est la première chose que vous devez examiner. C’est un point très important car plus le nombre d’émissions d’anions est élevé, meilleur est votre travail de nettoyage.
Les émissions d’ozone doivent respecter certaines limites, mais vous devriez être en mesure de voir combien l’appareil en atteint. Bien entendu, si un appareil ne comporte pas ces spécifications, vous ne pourrez guère savoir quelles sont ses capacités et son efficacité. Il faut donc toujours préférer ceux qui mentionnent ces données.
Distributeur de vapeur :
Les purificateurs qui possèdent cette fonction sont très utiles. En plus de nettoyer et de rafraîchir l’environnement du véhicule, ils servent de réservoir pour placer un parfum agréable qui se répand dans toute la voiture.
Système de charge :
Pour qu’un de ces dispositifs puisse être branché et activé dans la voiture, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un adaptateur 12V ou d’un port USB. Les deux systèmes sont utiles, mais l’USB l’est davantage, car il est plus polyvalent.
Lumière LED :
D’une manière ou d’une autre, vous devez savoir si l’appareil de nettoyage fonctionne contre les allergènes, les virus, les bactéries et la poussière. Beaucoup d’entre elles sont dotées d’un voyant lumineux qui indique qu’elles sont allumées et fonctionnent.
Comment fonctionnent-ils ?
Ci-dessus, nous avons expliqué en gros comment ces petits appareils peuvent purifier l’air à l’intérieur de votre voiture. Mais pour le comprendre parfaitement, nous allons aller un peu plus loin.
Les ions négatifs ou anions sont l’outil de travail des purificateurs. Je suis sûr que vous vous souvenez que le positif et le négatif s’attirent mutuellement. C’est ainsi que les anions chargés négativement attirent toutes les particules chargées positivement qui volent dans l’air. Ces particules sont précisément la poussière, les virus, les bactéries et les allergènes.
Lorsque ces particules se rassemblent en un amas, elles deviennent toutes trop lourdes pour flotter et la gravité joue un rôle important. Ils tombent tous sur le sol ou sur la première surface qu’ils rencontrent.
C’est à vous de nettoyer ces débris pour que tout soit parfaitement ordonné.
De nombreuses personnes préfèrent les petits ionisateurs, précisément parce que ce sont ceux qui peuvent bien se loger dans la prise de la voiture. Les filtres HEPA, par exemple, sont parfois très grands et peuvent difficilement être branchés, il est donc préférable de préférer les premiers.
Quelques inconvénients des filtres à ozone
L’ozone est un gaz composé de trois atomes d’oxygène (O3). Il ne peut être respiré pendant de longues périodes ou en trop grande quantité car il pourrait être nocif. C’est pourquoi la recommandation pour un purificateur de voiture est un maximum de 0,05 parties par million (ppm).
Vous saurez que vous avez un excès de ce gaz dans le véhicule si vous commencez à sentir une légère odeur de chlore ou d’encre d’imprimante. À ce moment-là, n’hésitez pas à éteindre l’appareil.
Importance de la qualité de l’air à l’intérieur de la voiture.
La pollution n’est pas seulement possible à l’extérieur. Lorsque nous sommes à l’intérieur, respirer de l’air pollué peut être encore pire. La voiture n’échappe pas à cette situation, surtout lorsque le temps extérieur est chaud et estival ou très froid et hivernal. Nous gardons les fenêtres fermées pour nous protéger de l’extérieur, mais l’intérieur de la voiture doit également être protégé.
Des centaines de bactéries, de virus et d’autres agents nocifs pour la santé peuvent se concentrer à l’intérieur. L’utilisation d’un purificateur d’air est donc toujours une bonne idée.
Recommandations pour éviter les mauvaises odeurs dans la voiture
Il ne s’agit pas seulement de résoudre le problème des mauvaises odeurs en installant un purificateur. Ceux-ci sont capables de les dissoudre en grande partie, car ils piègent les bactéries et les arômes désagréables disparaissent.
Cependant, la meilleure chose à faire est d’essayer d’empêcher ces odeurs de pénétrer dans la voiture. Il est bon d’éviter de fumer en conduisant, d’éviter également de manger dans la voiture et de la laver avec une certaine régularité. De cette façon, vous aiderez l’appareil à faire un meilleur travail et monter dans la voiture sera toujours une expérience agréable.
Découvrez également :