Bon nombre de personnes aiment prendre soin de leur peau. La technologie ne cesse d’innover dans ce domaine. De plus en plus de produits cosmétiques apparaissent actuellement sur le marché. Malgré leur efficacité, l’usage des méthodes naturelles attire aussi pas mal de gens. Et si vous essayez de puiser un profond bien-être depuis votre intérieur ? C’est possible avec la nutricosmétique. Cette approche peut être encore inconnue pour certains. Pourtant, elle commence à obtenir plus d’adeptes. Comment faire alors pour soigner la peau grâce à cette tendance innovante ?
Qu’est-ce que la nutricosmétique ?
La nutricosmétique est en fait la combinaison de la « nutrition » et la « cosmétique ». Il s’agit d’une nouvelle manière de prendre soin de votre peau. La couche épidermique subit au quotidien de nombreuses agressions : le soleil, la pollution, la sueur, le vent, etc. Ce qui réduit sa souplesse et impacte sur sa nature. Les imperfections surviennent petit à petit. Ce nouveau concept consiste à améliorer la qualité de peau, des cheveux et des ongles grâce aux compléments alimentaires.
Pour en savoir plus sur l’intérêt de la nutricosmétique, ces éléments sont riches en principes actifs en vue de protéger votre peau, mieux soutenir sa beauté et sa vitalité depuis votre intérieur. À la différence des produits classiques, qui sont appliqués généralement sur les couches superficielles de votre corps, ils vont être absorbés par voie orale, entrer en synergie avec les cosmétiques typiques et agir sur la santé cutanée.
Ses principes de fonctionnement
Les cellules de la peau s’exposent constamment aux radicaux libres, qui sont des molécules dangereuses et instables. Ceux-ci risquent d’engendrer un stress oxydant, une inflammation chronique ou encore une apoptose, qui sont tous responsables du vieillissement cutané précoce. En appliquant le sérum, la crème hydratante ou anti-âge, leur action vise essentiellement les parties supérieures de la peau, ce qui limite leurs effets. Alors, vous avez intérêt à choisir une arme plus performante pour vous protéger des agressions extérieures.
La nutricosmétique complète les bienfaits des soins apportés en application cutanée en fournissant les principes actifs requis avec des compléments alimentaires. Ces composants varient en fonction des besoins. Mais parmi les plus essentiels, les vitamines C et D favorisent la brillance de la peau et aident à lutter contre le stress oxydatif. La kératine est un actif phare pour le soin des cheveux et des ongles. Le collagène et l’acide hyaluronique se révèlent indispensables pour redonner de l’éclat à la peau, repulper le visage et éliminer les rides. Le rôle préventif de divers antioxydants endogènes permet de piéger les radicaux libres.
Les effets bénéfiques de cette méthode naturelle
La nutricosmétique apporte un lot de bienfaits en adoptant une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Elle agit sur la peau en luttant contre la déshydratation, favorable pour l’apparition des rides et des ridules, la perte de la souplesse cutanée. Les produits actifs véhiculés par cette approche permettent également de remédier les dommages générés par les rayons UV et la pollution. Ils aident à sublimer la séance de bronzage pour offrir une belle teinte à l’épiderme tout en empêchant la naissance des phénomènes d’oxydation.