Ça y est, le confinement est enfin levé ! Après une longue période d’inactivité, il est maintenant temps de se reprendre en main. La première chose à faire, c’est de reprendre le sport petit à petit. Choisissez une discipline adaptée à vos nouvelles capacités physiques. En effet, votre corps n’est plus habitué à réaliser des efforts physiques. Il est alors important d’y revenir en douceur et d’intensifier progressivement au fil des séances. Soyez à l’écoute de votre corps et ne forcez pas immédiatement sur vos muscles pour éviter les accidents. Voici quelques disciplines sportives idéales pour recommencer le sport en douceur.
La méthode Pilates pour reprendre doucement le sport
La méthode Pilates est une forme de renforcement musculaire lent. Lorsque vous reprenez le sport, le fait de suivre des cours de Pilates vous permettra de solliciter l’ensemble du corps, sans pour autant réaliser des efforts physiques intenses. En effet, cette discipline permet de travailler sur les muscles profonds, tels que les abdominaux. Elle vous aide aussi à améliorer votre équilibre à travers un enchaînement de mouvements fluides et précis. Vous serez aussi amené à vous concentrer sur votre respiration, ce qui est extrêmement relaxant. La méthode Pilates est également parfaite pour rectifier les mauvaises postures, affiner la silhouette et retrouver sa vitalité. Elle peut être pratiquée par tous !
Le yoga
Quand on parle de discipline sportive douce, il est difficile de ne pas penser au yoga. Il s’agit d’une activité qui engage un travail non seulement sur le corps, mais aussi sur le mental. Le yoga consiste à réaliser des combinaisons d’exercices à travers différentes postures. Le tout est associé à de la méditation et des techniques de respiration profonde. Une chose est sûre : il s’agit d’une véritable expérience de bien-être.
Le yoga vous permettra de renforcer différentes parties de votre corps, en fonction de la posture adoptée. Dans tous les cas, les muscles sont détendus. Vous travaillerez également sur votre souplesse et vos articulations. De plus, cette discipline est conseillée pour réduire le stress et favoriser la concentration. Certaines postures permettent de favoriser l’équilibre. D’autres visent à renforcer les muscles en douceur. Alors, procurez-vous votre tapis de yoga et inscrivez-vous pour suivre un cours afin de bénéficier de tous les avantages de cette activité.
La natation
La natation est un sport particulièrement bénéfique. D’ailleurs, il s’agit d’une discipline souvent recommandée par les médecins. La natation est un sport complet qui permet de travailler l’intégralité des muscles tout en douceur. Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser progressivement vos performances cardiaques. Vous pourrez affiner votre silhouette et tonifier votre corps au fil des séances.
Outre ses bienfaits physiques, la natation agit également sur l’esprit. En effet, ce genre d’activité permet de se déstresser grâce à la sécrétion d’endorphine. Il vous suffit de pratiquer une séance de 30 minutes à raison de 2 à 3 fois par semaine. Évitez d’y aller trop brusquement. Il est important de réaliser des exercices progressifs et d’intensifier petit à petit l’effort. C’est aussi le sport idéal pour travailler votre respiration. De plus, la natation vous permet de passer du bon temps pendant les périodes estivales.