Les vidéos drôles ou pranks sont une forme de contenu tendance depuis quelques années maintenant. Généralement enregistrées avec des appareils-espions, ces vidéos destinées à faire des blagues à des amis et proches sont devenues très virales sur la toile et suscitent l’engouement de millions d’internautes chaque jour. Si vous souhaitez réaliser ce type de vidéo, voici quelques informations qui vous seront utiles. Quel matériel permet de tourner ce genre de vidéo ? Pourquoi ces contenus sont-ils très demandés aujourd’hui ?
Que suppose le concept du prank ?
Un prank est une vidéo drôle qui consiste à piéger une personne par une blague, tout en filmant discrètement sa réaction. Vous pouvez pranker quelqu’un de diverses manières : cacher une araignée en plastique dans son sac ou placard, dissimuler du Ketchup dans un plastique d’eau non transparent, faire croire à votre partenaire que vous attendez un troisième enfant que vous n’aviez pas prévu, etc.
L’objectif d’un prank est en fait de filmer les émotions de la personne qui le subit. C’est justement cette peur, cette colère, cette surprise ou cette joie qui doit faire rire les internautes. Ce type de vidéo est légion sur YouTube, mais également sur Tik-Tok. Ces vidéos réalisées à l’aide de caméras espion sont vues par des millions de personnes dans le monde.
Quel matériel pour réussir votre prank ?
Dans la majorité des cas, les vidéos drôles sont généralement tournées à l’insu des personnes qu’elles mettent en avant. Pour ce faire, le matériel utilisé pour enregistrer la vidéo et le son est souvent en miniature, dissimulé sous différentes formes, de sorte qu’il ne puisse pas être identifié. Si vous souhaitez faire des pranks, vous devez donc disposer de ces équipements-espions, lesquels peuvent prendre diverses formes.
Les caméras espion
Les caméras permettant d’enregistrer les vidéos pranks sont généralement ce que l’on appelle des gadgets-espions. Elles prennent des formes insoupçonnables et sont particulièrement discrètes. Comme les autres gadgets d’enregistrement de vidéos drôles, il est possible les acquérir en ligne sur https://www.spycamera-discount.com, une plateforme spécialisée dans la vente d’équipements-espion à prix discount.
Pour tourner un prank, vous pouvez ainsi vous servir d’un stylo caméra-espion. Il intègre une caméra permettant d’enregistrer des vidéos HD et un enregistreur vocal garantissant un son de qualité. Avec ce gadget, prankez discrètement vos amis et proches sans qu’ils ne s’en aperçoivent. Le stylo caméra-espion séduit par sa discrétion et est d’une efficacité remarquable. Il propose une résolution d’image HD 1280X720P.
Dans la même catégorie que les caméras-espion, vous pouvez pranker avec un chargeur caméra espion Wi-Fi sans fil, un adaptateur USB caméra espion Wi-Fi, des clés de voiture intégrant une caméra et un enregistreur vocal. Il y a également le réveil caméra-espion, grâce auquel vous pouvez pranker une personne avec qui vous partagez la même pièce. Il peut proposer un enregistrement vidéo Full HD sur micro SD et même capturer des photos. Sachez qu’il est également possible d’enregistrer un prank avec vos vêtements. Il s’agit en fait de vêtements dotés d’un bouton caméra espion dont vos vis-à-vis ne peuvent soupçonner la présence et qui pourtant sont performants.
Les micros enregistreurs
Aussi discrets que les caméras, les micros enregistreurs espions sont également des équipements utiles à la réalisation de vidéos prank. Comme les caméras, ils peuvent prendre toutes sortes de formes et se dissimulent très bien. À l’aide d’une clé USB avec enregistreur vocal numérique par exemple, vous pouvez enregistrer un échange avec un proche pour le pranker sans qu’il ne s’en doute. Malgré sa discrétion, ce gadget enregistre un son net de tout bruit et facilement perceptible.
Cet équipement discret est tout aussi efficace que la souris sans fil micro-espion. Certains modèles vous permettent d’enregistrer une conversation dans un rayon de 7 mètres. Ils captent tous les sons ambiants et fonctionnent à l’aide d’une carte SIM compatible avec les opérateurs traditionnels que sont SFR, Bouygues ou Orange. La liste de ces gadgets-espions, loin d’être limitative, prend également en compte de nombreux autres objets.
Pourquoi tant d’engouement autour des pranks ?
Les pranks suscitent beaucoup d’intérêt et d’engouement auprès de millions de personnes dans le monde. Adolescents comme adultes se passionnent de ces contenus dont la viralité sur les médias sociaux est évidente. Selon le profil des internautes, de nombreuses raisons peuvent justifier l’engouement atour des pranks.
Une manière pour les plus jeunes d’obtenir une adhésion sociale
Pour la grande majorité des adolescents, les pranks sont un divertissement. Néanmoins, il est opportun de relever une nuance. Pour certains, la publication de ces vidéos a en effet pour but d’attirer l’attention et de gagner en popularité sur la toile. Conscients que ces pranks peuvent devenir rapidement viraux, ils n’hésitent pas à pousser le bouchon loin, prenant parfois des risques.
Pour d’autres encore, il s’agit d’un moyen de nourrir leur ego, d’avoir de la visibilité. Les sociologues estiment qu’il s’agit simplement pour les prankistes d’une quête de reconnaissance, une manière d’obtenir l’adhésion sociale et de se savoir connu par des millions de personnes dans le monde. Ces derniers développent ainsi un sentiment de puissance qui flatte leur personnalité.
Un exutoire pour les plus âgés
Pour une certaine classe d’âge, les pranks sont un passe-temps, un exutoire. Entre la pression d’une journée chargée, les factures à payer et les autres contraintes du quotidien, les pranks sont pour les adultes un moyen d’évasion, histoire de faire le vide et de se retrouver pour un moment de détente. Certaines personnes intègrent même ce moment à leur routine quotidienne, comme un rituel à accomplir. Elles se réservent donc des moments dans la journée pour réaliser ou visualiser des pranks.
Un moyen de se faire des sous
Au-delà de leur caractère ludique, les pranks ont également des objectifs pécuniaires. Plus vous publiez des vidéos virales sur les réseaux sociaux, plus vous gagnez en visibilité. Au fil du temps, votre communauté s’agrandit, au même titre que les « vues » sur vos pranks. C’est ainsi que certains prankistes deviennent des influenceurs, avec des millions d’abonnés et de « vues ». Les médias sociaux leur versent alors des sommes d’argent et des marques souhaitent collaborer avec eux pour faire la promotion de leurs produits.
Vous pouvez lire également : les 5 meilleures lampes de camping