[ad_1]
Les ampoules halogènes fournissent une grande luminosité presque instantanément. En outre, ils sont très économiques et ont une durée de vie considérablement longue. Ils peuvent encore être commercialisés pour certains usages. Parmi celles qui sont autorisées figurent celles utilisées dans les phares des voitures, ainsi que dans les lampes des hottes aspirantes et des fours.
En outre, toutes les lampes halogènes ayant un flux lumineux inférieur à 60 lumens sont également autorisées. Si vous devez en acheter un, la première chose à laquelle vous devez penser est l’endroit où vous allez l’utiliser et le type de prise dont vous avez besoin. Bien sûr, il faut aussi tenir compte de sa puissance, de son flux lumineux et du type de lumière qu’il émet.
Le plus important dans une ampoule halogène
- Les lampes halogènes sont une évolution des ampoules à incandescence traditionnelles, offrant une durée de vie plus longue et une luminosité constante tout au long de leur cycle de vie.
- Toutes les ampoules halogènes ne sont pas interdites. Les ampoules E14, G4, G9 et R7, entre autres, sont autorisées. Elles sont utilisées dans les fours et les hottes de cuisine, dans les feux directionnels et toutes celles utilisées dans les phares des voitures.
- Le premier critère d’achat dont vous devez tenir compte pour choisir un halogène est l’usage que vous allez en faire. Vous pouvez ensuite vous pencher sur des questions telles que sa puissance, son flux lumineux ou le type de lumière qu’il émet.
Les meilleures ampoules halogènes sur le marché : nos recommandations
Avant de commencer avec le guide d’achat proprement dit, nous aimerions vous présenter notre sélection de cinq des meilleures ampoules (ou packs d’ampoules halogènes) disponibles sur le marché.
La meilleure ampoule halogène R7s
- Pour luminaires halogènes spécifiques
- Lumière vive, fort contraste
- Intensité variable
- Puissance équivalente à une ampoule incandescente de 300 Watts (approximatif)
Le meilleur pack d’ampoules halogènes G4
Les meilleures lampes halogènes G9 pour four
- Ampoule Halogène G9 40 W pour four Electrolux/AEG 387461740
- Type de produit: LIGHT BULB
- Marque: AEG/Electrolux
- Taille: 1 Unité Lot de 1
La meilleure ampoule halogène économique pour la voiture
- Jusqu'à 30% de visibilité en plus qu'une lampe standard
- Les lampes Vision projettent un faisceau d'une portée supérieure à celle des lampes standard
- Les ampoules de phare Philips sont fabriquées dans un verre de quartz de haute qualité
- Les ampoules pour automobile Philips affichent une excellente résistante à l'humidité et aux UV
- Respect des critères haute qualité de l'homologation ECE
Le meilleur pack d’ampoules halogènes pour les lampes décoratives
No products found.
Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les ampoules halogènes
Si vous envisagez d’acheter une ou plusieurs ampoules halogènes, vous pouvez avoir des doutes sur leur utilisation, le type de douilles existantes et les avantages qu’elles offrent. Afin que vous puissiez les résoudre facilement, nous avons préparé cette section complète.
Que sont exactement les ampoules halogènes ?
Les lampes halogènes sont une évolution des ampoules à incandescence traditionnelles, qui ont déjà été interdites dans toute l’Union européenne. Comme ceux-ci, ils ont un filament de tungstène. Cependant, ils sont remplis d’un gaz halogène, généralement du brome ou de l’iode, ce qui contribue à améliorer leur sécurité et à augmenter leur durée de vie.
Malheureusement, la présence de gaz halogènes ne contribue pas à améliorer leur efficacité énergétique, c’est pourquoi ils ne sont autorisés que pour certains usages. Ils se distinguent par leur lumière blanche et nette, avec un très bon rendu des couleurs, et par un éclairage maximal presque instantané.
Comment fonctionnent les ampoules halogènes ?
Dans les lampes halogènes, le courant électrique passe à travers le filament de tungstène à l’intérieur du boîtier en quartz. Le passage de ce courant électrique chauffe le filament (effet Joule), de sorte que lorsque sa température atteint 2 500 ºC, il commence à émettre de la lumière, par un processus appelé incandescence.
Au cours de ce processus, le filament est en équilibre chimique avec le gaz halogène dans l’ampoule, ce qui permet au filament de tungstène de se régénérer et de rester inaltéré. De ce fait, ses performances et sa durée de vie sont supérieures à celles des ampoules à incandescence traditionnelles.
Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?
Les ampoules halogènes offrent un certain nombre d’avantages importants par rapport aux ampoules à incandescence traditionnelles. En outre, elles sont plus économiques que les lampes LED, bien qu’elles soient moins efficaces sur le plan énergétique. En tout cas, leurs avantages et leurs inconvénients ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez les consulter tous dans le tableau suivant.
Les ampoules halogènes sont-elles toutes interdites ?
La mise en œuvre du règlement 2015/1428 de la Commission du 25 août 2015 a imposé une interdiction de fabrication et de commercialisation des ampoules halogènes dans l’Union européenne à partir du 1er septembre 2018. Il convient de rappeler que ce règlement modifie le règlement (CE) n° 244/2009 et le règlement (CE) n° 245/2009 de la Commission.
Ce règlement concerne toutes les lampes halogènes de style classique, omnidirectionnelles (émettant de la lumière dans toutes les directions) et fonctionnant sans transformateur. Ce sont les bulbes typiques en forme de poire. Ils peuvent être de prise épaisse (E27) ou fine (E14). Certains directionnels avec prises G4 et GY6.35 sont également inclus.
Quels types d’ampoules halogènes sont autorisés ?
Toutefois, toutes les lampes halogènes pour lesquelles il n’existe pas de solution de remplacement des LED ou d’autres options à faible consommation d’énergie sont exclues de cette interdiction. Ainsi, les lampes autorisées sont les lampes E14, G4, G9 et R7, qui sont utilisées dans certains fours et hottes aspirantes. Les feux directionnels et tous les feux de voiture sont également exemptés.
Quels sont les types de douilles ou de socles d’ampoules ?
Il existe actuellement plus d’une centaine de types différents de douilles de lampes, il serait donc impossible de les inclure tous ici. Toutefois, si nous pouvons vous présenter quelques-unes des plus courantes. Elles sont les suivantes :
- E27 : C’est le plus commun de tous, la grosse vis de tous les temps. Les ampoules halogènes ne sont plus vendues avec cette douille.
- E14 : Plus petit que le précédent, il est donc généralement appelé petit fil. Il a un filetage de 14 mm.
- GU10 : Il dispose d’une connexion à deux broches et est utilisé à la fois dans les foyers et les entreprises. Les broches sont séparées de 10 mm.
- GU5.3 : Il est doté d’une connexion de type aiguille à deux broches, distantes de 5,3 mm.
- G4 : Egalement avec une connexion à deux broches avec un espacement de 4 mm. Ils sont utilisés dans les lampes de bureau, de sol et de table, généralement à des fins décoratives.
- G9 : Ses deux connexions sont du type à languette, à fil coudé, et sont distantes de 9 mm.
- R7 : C’est celle qui est généralement utilisée dans les ampoules halogènes droites. Il est utilisé dans les lampadaires et les projecteurs d’extérieur.
Pourquoi utilise-t-on des ampoules halogènes dans les phares des voitures ?
L’une des principales raisons pour lesquelles on continue à utiliser des ampoules halogènes dans les phares des voitures est qu’elles fournissent un éclairage maximal en quelques secondes. En outre, la lumière qu’ils émettent est assez intense, ce qui est essentiel pour la conduite dans des environnements peu éclairés. Ils sont principalement utilisés dans les phares des voitures suivantes :
- Feux de croisement.
- Les feux de route traditionnels.
- Feux de route à longue portée.
- Feux de brouillard avant.
Où sont recyclées les ampoules halogènes ?
Critères d’achat d’une amoule halogène
Pour acquérir une ampoule halogène, il est essentiel de prendre en compte certains critères d’achat. Et bien plus encore si vous prévoyez de faire l’achat par le biais d’une plateforme de vente en ligne. Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé une liste des plus importantes. Elles sont les suivantes :
Qu’allez-vous faire avec l’ampoule
De toute évidence, vous n’avez pas besoin du même type d’ampoule halogène pour votre voiture que pour une lampe de bureau ou pour un four ou un micro-ondes. C’est pourquoi, outre le type de prise, c’est la première chose à prendre en compte lors de l’achat. Dans le tableau suivant, nous vous proposons quelques lignes directrices à cet égard.
Si vous avez besoin d’une ampoule halogène pour | Vous devriez avoir un |
---|---|
Le four | Qu’il peut résister aux températures élevées. |
Une lampe de bureau | Avec une lumière neutre ou froide, entre 4000 ºK et 5000 ºK. |
La voiture | Avec un flux lumineux élevé et un bon niveau de luminosité. |
Un centre d’étude photographique | Cela, parmi d’autres caractéristiques, est ajustable. |
Une lampe de salon ou de chambre à coucher | Avec un ton doux qui offre une lumière chaude. |
Puissance et flux lumineux
La puissance d’une ampoule, mesurée en watts (W), détermine sa consommation d’énergie. Plus la puissance est élevée, plus la consommation est importante et, bien sûr, plus les dépenses économiques sont importantes. Cependant, contrairement à ce que certains pensent, une ampoule plus puissante n’a pas besoin d’éclairer davantage. La grandeur qui déterminera si une ampoule s’allume plus ou moins est son flux lumineux.
Le flux lumineux est mesuré en lumens (lm) et est défini comme la quantité totale de lumière qu’une source lumineuse produit dans toutes les directions en une seconde. Les lampes au tungstène ont un flux lumineux de l’ordre de 13,5 lm/W (lumens par watt). Ainsi, une lampe de 40 W peut atteindre 450 lumens.
Type de lumière
Le type de lumière qu’une ampoule fournira dépendra d’un certain nombre de facteurs. L’une est la température de la lumière en degrés Kelvin (K). Les tons chauds donnent une lumière plus douce et sont idéaux pour le salon ou les chambres. Les teintes plus froides fournissent une lumière blanche plus brillante et conviennent mieux à l’éclairage des lieux de travail qui ont besoin de beaucoup de lumière.
Dans le tableau suivant, vous pouvez voir une échelle des températures de la lumière avec leur ton correspondant.
Température de la lumière en Kelvin | Tonalité de la lumière |
---|---|
2.700 ºK | Très chaleureux |
3.000 ºK | Chaleureux |
4.000 ºK | Neutre/blanc |
5.700 ºK | Froid |
8.500 ºK | Très froid |
Lorsque l’on réfléchit au type de lumière, il est également important de considérer l’angle de la lumière. D’une manière générale, nous pouvons faire la distinction suivante :
- Angles inférieurs à 40º : Ils produisent un effet de focalisation, éclairant une zone plus petite de manière plus directe.
- Angles supérieurs à 120º : La lumière est beaucoup plus dispersée, éclairant pratiquement tout l’environnement.
Index des couleurs
L’indice de couleur (IRC) révèle la qualité de la lumière d’une ampoule, ainsi que sa fiabilité par rapport à la lumière naturelle du soleil. Il est représenté sur une échelle de 0 à 100, cette dernière valeur représentant la lumière et la couleur naturelles. Le zéro, en revanche, représente une distorsion totale des couleurs.
Pour les studios photographiques et certains ateliers, l’indice de couleur doit être aussi élevé que possible. Certains fabricants présentent ensemble les informations relatives à l’indice de couleur et à la température de la lumière. Ainsi, ils attribuent un code numérique tel que 927 dans lequel 9 indique un IRC de 90 et 27 une température de lumière de 2700 ºK.
Classe de durée de vie et d’efficacité énergétique
La durée de vie d’une ampoule est généralement exprimée en heures d’utilisation. Il s’agit d’une valeur indicative proposée par les fabricants, parfois sous la forme d’une valeur minimale et parfois sous la forme d’une moyenne de sa durée. En outre, sa classe d’efficacité énergétique est indiquée sur une étiquette. Comme vous pouvez le voir dans l’image suivante, elle peut prendre les valeurs suivantes, A+++ étant l’option la plus efficace.
Résumé
Les ampoules halogènes sont encore utilisées à de nombreuses fins, certaines aussi courantes que les phares de voiture ou l’éclairage du four et du micro-ondes. Ils sont également utilisés dans certaines lampes de bureau et dans les éclairages des studios de photographie ou d’enregistrement. Leur principal avantage, mais pas le seul, est qu’ils fournissent un éclairage instantané maximal.
En outre, ils sont très économiques et leur durée de vie est considérablement plus longue. Toutefois, pour certains usages, leur fabrication et leur commercialisation étant interdites, elles ont été remplacées par des LED plus efficaces sur le plan énergétique. Lorsque vous achetez une ampoule halogène, il est essentiel que vous sachiez clairement à quel type de douille elle est destinée et à quoi elle sert.
Enfin, si vous pensez que ce guide vous a été utile dans votre processus de choix, vous pouvez écrire un commentaire ou le partager à travers les différents réseaux sociaux.
Découvrez également :
- Lunettes anti lumière bleue : quelles sont les meilleures de 2020 ?
- Jumelles à vision nocturne : Quelles sont les meilleures de 2020 ?
- Télescope monoculaire : Quel est le meilleur de 2020 ?
- Matelas gonflable : Lequel est le meilleur en 2020 ?
- Valise cabine : Quelle est la meilleure en 2020 ?
- Draps de soie : quels sont les meilleurs de 2020 ?
[ad_2]