Baudrier d’escalade : lequel est le meilleur en 2021 ?

[ad_1]

L’escalade est un sport qui a vu le jour au XIXe siècle en Allemagne et en Angleterre comme une activité dérivée de l’alpinisme. Elle consiste à escalader des murs en utilisant la force physique et mentale du sportif. Les extrémités supérieures et inférieures sont utilisées. Dans les années soixante, elle a connu une grande évolution avec l’apparition des rocodromes.

Il est considéré comme un sport à risque, mais il ne l’est pas entièrement, car il dépend de la modalité que nous pratiquons. En outre, l’équipement utilisé par les grimpeurs a beaucoup évolué, au point que la sécurité est garantie, du moins sur ce plan. Le harnais est l’un des outils qui permettent de pratiquer en toute sécurité.

Le plus important dans un baudrier d’escalade

  • Le baudrier est indispensable pour toute pratique de l’escalade, sauf la pratique dite “intégrale seulement”, dans laquelle le grimpeur se déplace sans aucune sécurité.
  • Les femmes, les hommes ou les enfants, en raison de leurs différences anatomiques, doivent acquérir des modèles adaptés à leurs caractéristiques.
  • Le harnais d’escalade doit être conforme aux règles de sécurité, dont la certification figure généralement sur l’étiquette. Nous le verrons dans les critères d’achat, ainsi que dans les principes fondamentaux pour obtenir la bonne taille.

Les meilleurs baudriers d’escalade du marché : nos préférés

Les baudriers d’escalade sont garantis de passer les analyses rigoureuses exigées par les autorités en matière de sécurité. Jusqu’à présent, nous pouvons être confiants. Mais ces certifications ne valorisent pas les autres aspects à prendre en compte sur la qualité du produit. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier s’ils répondent à d’autres exigences. Faisons connaissance avec les harnais les plus intéressants.

Le baudrier d’escalade le moins cher

ALPIDEX Harnais d'escalade universel pour femme et homme EN 12277 Baudrier...
  • UNISIZE: possibilité de régler les harnais de jambe, la ceinture s'ajuste donc aux différentes tailles corporelles
  • MATÉRIAU: rubans en polyester, dragonnes en nylon et fermetures en acier carbone
  • QUALITÉ: facile à utiliser, notre ceinture de type C satisfait aux critères de la norme EN 12277; UIAA 105 et sèche rapidement
  • PRATIQUE: une dragonne et la fermeture à 3 boucles Double-Slide permettent une utilisation optimale
  • APPLICATIONS: via ferrata, travaux à grandes hauteurs, randonnées à ski, randonnées en haute montagne et escalade de glacier
Un harnais d’escalade bon marché et aussi unisexe. Si vous pensez à l’escalade, n’oubliez pas ! Il a plus de 50% de classement 5 étoiles et est idéal pour les débutants et les grimpeurs professionnels.

Il ne pèse que 526 g et les extrémités des sangles sont renforcées par une double couture. Il est fait de polyester, de nylon et d’acier au carbone. Il est également conforme à la norme EN 12277.

Le meilleur baudrier d’escalade en termes de qualité-prix

Petzl est une marque spécialisée qui vous propose ce harnais disponible en différentes couleurs pour que vous puissiez faire de l’alpinisme ou de l’escalade, selon vos préférences. Il est de grande qualité et est disponible en deux tailles, pour les activités d’été et d’hiver.

Il est équipé de deux boucles DoubleBack pour faciliter le centrage du harnais. Il est certifié CE et est garanti 3 ans. Les utilisateurs lui attribuent 4,7 étoiles sur 5 et soulignent sa grande qualité.

Le meilleur baudrier d’escalade pour les enfants

No products found.

Ce harnais est homologué pour les personnes pesant entre 45 et 100 kilos, mais il est conçu pour les jeunes et les enfants qui font de l’escalade ou de l’alpinisme.

La ceinture lombaire, avec une structure ergonomique, est adaptable. Il est doté d’un intérieur en maille respirante et à séchage rapide. C’est un harnais de haute qualité avec un système de 4 boucles de réglage. Il permet également le transport de divers accessoires. Sa note est de 4,6 sur 5 étoiles.

Le baudrier d’escalade le plus léger

PETZL Tour, Plus léger Sangle Robuste pour Alpinisme et pour Les Ski, Peut...
  • Matière : polyester gris/acier
  • Taille S - M : tour de taille : 64 - 86 cm, tour de jambe : 55 - 67 cm
  • Facile à mettre
  • Grâce aux deux couleurs, l'intérieur et l'extérieur sont facilement identifiables
  • Les boucles et la sangle peuvent également être actionnées avec des gants
C’est un harnais polyvalent qui nous permettra de pratiquer tout type d’escalade. Il se distingue par sa grande légèreté, son confort et sa résistance. Il possède une boucle rapide qui permet un réglage précis, rapide et facile. La ceinture en mousse est très confortable et les jambes sont réglables.

Il dispose de 4 supports de matériel et de poignées élastiques arrière réglables. Il est fabriqué avec des matériaux de qualité et est classé 4,7 sur 5 étoiles.

Le meilleur baudrier d’escalade haut de gamme

No products found.

C’est l’un des meilleurs harnais d’escalade que l’on puisse trouver sur le marché, haut de gamme ! Il se distingue par sa qualité, ses performances, son design, son confort et, bien sûr, sa sécurité.

Il possède 4 vitesses qui le rendent facile à positionner, plus un anneau de transport de 12 kilonewtons qui vous permet de transporter des objets assez lourds. Il convient à l’escalade ou au travail vertical, mais pas à l’alpinisme extrême ni au travail sur glace.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur le baudrier d’escalade

Pour en savoir plus sur les caractéristiques et les types de baudriers d’escalade, nous allons répondre à une série de questions qui nous aideront à choisir parmi les différents modèles disponibles sur le marché. Nous saurons également comment placer le harnais ou quels soins il faut lui apporter pour que son entretien soit correct et que notre sécurité ne soit pas affectée.

Qu’est-ce qu’un harnais d’escalade ?

Le harnais est un élément de sécurité utilisé en escalade, mais aussi dans d’autres domaines tels que la spéléologie, l’alpinisme et rafting(rafting), le kitesurfing(un cerf-volant est utilisé pour tirer un athlète sur une planche dans l’eau) ou pour effectuer des sauvetages – principalement par les services d’urgence.

Quels sont les types de baudriers d’escalade ?

Il existe plusieurs types de harnais selon la modalité que nous allons pratiquer. Certains peuvent même être utilisés pour plusieurs styles, comme le harnais dit “polyvalent”, qui permet d’économiser de l’espace et est fabriqué avec des matériaux de la meilleure qualité. Mais concentrons-nous sur ce tableau dans les harnais de chaque mode particulier. Elles sont les suivantes :

 

Critères Sports (rocher ou mur d’escalade) Classique et traditionnel Grands murs Glace ou mixte (roche et glace) Alpinisme (haute montagne)
Avantages Ils sont faciles et rapides à mettre et à enlever. Pour faciliter leur transport, ils prennent peu de place. Ils doivent privilégier le confort en étant suspendus pendant de nombreuses heures. Conçu pour résister à des conditions extrêmes Ils pèsent peu et prennent un minimum de place.
Confort Ils sont légers et facilitent la liberté de mouvement. Sa légèreté et son confort se distinguent. Un bon rembourrage à la taille et des jambières ajustables et pliables. Ils sont équipés de porte-glaces spéciaux. La ceinture est généralement étroite et flexible.
Caractéristiques Ils n’ont de boucles qu’à la ceinture et les jambes sont généralement élastiques. L’anneau arrière est renforcé et présente un bon rembourrage dans la zone lombaire. Ils sont généralement équipés de doubles sangles d’ancrage pour une plus grande sécurité. Les jambes sont réglables et le rembourrage lombaire est imperméable. Les jambes sont réglables et peuvent être rabattues pour se changer.
Détenteurs de matériel Ils ont peu de supports de matériel. Ils disposent de 4 supports de matériel ou plus. Des supports de matériaux résistants, dont un renforcé à l’arrière. Vous devez disposer des supports matériels nécessaires. Vous ne devez pas transporter trop de porteurs.

Quelles sont les principales parties d’un baudrier d’escalade ?

Le harnais d’escalade est composé de différentes parties, qui sont toutes d’une grande importance pour la sécurité et le confort du grimpeur. Il faut être conscient de leur bon fonctionnement et suivre les instructions pour les maintenir en bon état. Ce sont les parties principales :

  • Ceinture lombaire : C’est la partie principale du harnais, qui résiste à la plupart du poids et dont découlent les autres unités périphériques. Il doit offrir un équilibre entre le confort et la légèreté.
  • Des boucles : Sa fonctionnalité dépend du style d’escalade. Ceux qui existent actuellement ont un système d’auto-blocage.
  • Les jambes : Ils sont généralement rembourrés et peuvent être réglés à l’aide d’un système d’élastique ou de boucle, ce qui facilite le changement de vêtements.
  • Anneau ventral : C’est un anneau qui passe par les deux points d’amarrage, ce qui en fait la zone la plus forte du plateau.
  • Détenteurs de matériel : Ils sont utilisés pour transporter des équipements ou des accessoires accrochés lors de l’escalade. Leur nombre dépend du style pratiqué ou des besoins du grimpeur.
  • Points d’ancrage ou d’amarrage : Ce sont deux anneaux qui se connectent à l’anneau ventral. La corde est passée à travers eux et le poids est correctement réparti.

Quelle est la différence entre un harnais d’escalade pour hommes et un harnais d’escalade pour femmes ?

Bien que certains modèles puissent être conçus pour les deux sexes, il est conseillé d’acquérir un produit qui offre les caractéristiques exigées par chaque sexe. Dans le cas des femmes, leur centre de gravité est plus bas et elles doivent équilibrer le harnais pour se sentir plus à l’aise et gagner en sécurité.

Nous constatons également que les femelles sont généralement plus minces et placent les harnais sur les hanches, nous devons donc évaluer la distance entre la ceinture et les jambes. En bref, nous devons rechercher les modèles spécifiques à chaque sexe, tout comme nous le faisons pour les enfants.

Wolfgang Güllich Grimpeur allemand

“En escalade, le cerveau est le muscle le plus important.”

Comment mettre un harnais d’escalade ?

L’installation d’un harnais d’escalade n’est pas une tâche très compliquée. Cependant, elle doit être effectuée avec une grande minutie, car notre sécurité et notre confort dépendent de sa bonne exécution. Ce sont, de manière synthétique et simple, les principales étapes à suivre pour mettre un harnais :

  • Entrez : les jambes dans les jambes en s’assurant qu’elles ne sont pas croisées et que l’anneau ventral est devant.
  • En place : la ceinture au-dessus des hanches, presque au niveau du nombril, pour éviter de glisser si vous êtes la tête en bas. Serrez-le bien, en ne laissant pas plus de deux doigts de mou.
  • Ajustez : les jambes à l’aide d’une partie élastique au cas où elles ne seraient pas réglables. Plus ils sont serrés, plus vous vous sentirez à l’aise en étant pendu, même si cela réduit votre mobilité.

Comment entretenir et nettoyer un harnais d’escalade ?

La première chose à faire est de se renseigner dans le livret d’instructions sur tous les éléments qui composent le modèle de harnais. Avant chaque utilisation, nous devons vérifier chaque détail pour nous assurer que chaque pièce fonctionne et est maintenue en bon état, car au fil du temps, certains éléments peuvent s’user et mettre en danger notre intégrité physique.

Quant au nettoyage, nous pouvons l’immerger dans l’eau pendant deux heures en utilisant un savon neutre et une brosse si les taches sont résistantes. Ensuite, nous le rincerons à l’eau et le laisserons sécher dans un endroit aéré, mais pas directement exposé au soleil. Après ces opérations, assurez-vous que tous les éléments fonctionnent correctement.

Quelles sont les marques les plus reconnues de baudriers d’escalade ?

La société Petzl est l’une des marques les plus importantes au niveau international. Il s’agit d’une entreprise française qui a plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication de harnais pour des sports tels que l’escalade, mais aussi pour des activités professionnelles. L’entreprise propose une large gamme de produits, où la qualité, la sécurité et le confort sont primordiaux.

Une autre entreprise importante dans ce secteur est la société italienne Climbing Technology, qui applique des techniques modernes de développement et de production pour garantir une sécurité maximale au grimpeur. Enfin, Black Diamond, avec ses conceptions d’engrenages innovantes, est le fabricant de harnais le plus demandé sur le marché, notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Critères d’achat d’un baudrier d’escalade

Avant d’acheter un harnais d’escalade, nous devons prendre en compte une série de critères importants pour notre sécurité et notre confort. Par exemple, l’usage que nous voulons en faire, c’est-à-dire le style d’escalade auquel nous allons l’utiliser. Nous devons également rechercher la bonne taille, avec un ajustement parfait, ou le poids le plus approprié à nos besoins.

Utilisation

L’escalade peut se faire sur différents terrains et dans différentes circonstances. Nous devons donc chercher un harnais qui s’adapte aux caractéristiques du style que nous voulons pratiquer. N’oublions pas l’importance des harnais pour la sécurité. Ils sont donc conçus pour répondre à des exigences de performance différentes selon l’utilisation à laquelle ils seront exposés par le grimpeur.

Des harnais plus confortables et pratiques sont utilisés sur les murs artificiels, tandis que des modèles plus légers qui ne gênent pas l’ascension sont souvent utilisés dans le style sportif. Les grimpeurs traditionnels doivent privilégier le confort et l’espace lorsqu’ils les transportent. Quant à l’utilisation sur la glace, ils ont besoin de supports spéciaux et de pieds réglables.

Taille

La taille du harnais d’escalade est fondamentale car notre sécurité en dépend. Il doit être parfaitement adapté. Nous devons vérifier que la ceinture ne glisse pas des hanches lorsque nous sommes à l’envers. Nous devons également tenir compte des différences physiques qui existent entre les hommes, les femmes et les enfants.

Outre la sécurité, nous avons besoin de la bonne taille pour offrir le confort nécessaire. Parfois, nous passerons de nombreuses heures avec le harnais, même en étant suspendus dans des styles tels que la haute montagne. D’autre part, nous éviterons les éraflures ou les désagréments qu’une petite taille peut produire.

Sir Edmund Hillary Premier alpiniste à atteindre le sommet de l’Everest

“On ne bat pas la montagne, on se bat soi-même.”

Jambes

Les jambes sont un autre élément à considérer lors de l’acquisition d’un harnais d’escalade, bien qu’elles n’aient pas l’importance d’autres pièces comme la ceinture, les anneaux ou les points d’ancrage. Les jambes peuvent être fixes ou réglables. Les premiers sont généralement les plus courants, bien que leur élasticité vous permette de les utiliser pour toutes sortes d’activités.

L’un des principaux avantages des jambières, outre leur confort, est qu’elles évitent les frottements qui peuvent nous causer des malaises ou des blessures, et qu’elles facilitent le changement de vêtements, ce qui est très important si l’on tient compte des différences de température ou de temps qui peuvent se produire pendant une ascension.

Support de matériel

Les porte-matériels, qui sont généralement utilisés en extérieur, sont placés sur la ceinture du harnais d’escalade. Il est habituel d’emporter un minimum de 4 porte-matériels pour transporter tout le matériel dont nous aurons besoin pendant l’ascension, bien que le nombre puisse varier vers le haut ou vers le bas selon les besoins de chaque grimpeur.

Règlements

Les baudriers d’escalade ou de montagne doivent être conformes à la norme de sécurité UNE-EN 12277. Pour vous assurer que le produit choisi est conforme aux normes requises par les organismes nationaux et internationaux, vous devez le confirmer en consultant le label. Ces règlements divisent les harnais en quatre catégories :

  • Type A :Harnais complet. Pour les personnes qui portent beaucoup de poids, ont un point de gravité très élevé ou sont en mauvaise forme.
  • Type B :Harnais complet. Pour les utilisateurs pesant moins de 40 kilogrammes. Normalement utilisé par les enfants.
  • Type C :Harnais à la taille. Il doit présenter les caractéristiques appropriées à chaque style d’escalade ou de sport de montagne.
  • Type D :Harnais de poitrine. Habituellement utilisé dans les activités de progression sur corde où il est nécessaire d’utiliser un bloqueur ventral. Doit toujours être utilisé en conjonction avec le harnais de type C.

Résumé

Le harnais d’escalade est un produit garanti par des règles de sécurité. Cela signifie que sa fonction principale se retrouvera dans tous les modèles du marché, même si nous devons nous en assurer en lisant l’étiquette. En tout état de cause, nous devons toujours être attentifs à la sécurité, ainsi qu’à la vérification de l’état de notre allié avant chaque utilisation.

Par conséquent, l’analyse visant à trouver l’article qui nous convient doit se concentrer sur d’autres aspects tels que le confort ou l’usage que nous allons lui donner. Le premier point est d’une grande importance, car nous passerons plusieurs heures avec les harnais, parfois accrochés à un mur. Nous devons également examiner les tailles et déterminer si le modèle est destiné aux femmes, aux hommes ou aux enfants.

Si l’article vous plaît, laissez un commentaire ou partagez-le avec vos amis.

Découvrez également :

[ad_2]