[ad_1]
Une bonne nuit de sommeil est essentielle au maintien d’une bonne santé, tant physique que psychologique. Les variations de température, de lumière et de bruit sont les principales causes des troubles du sommeil. Différents remèdes sont utilisés pour prévenir ces perturbations. L’un des moyens les plus utilisés pour assurer une bonne nuit de repos est le somnifère.
La plupart des études scientifiques indiquent que le bruit affecte le sommeil à partir de 35 dB (décibels). Ce niveau sonore correspond à celui de l’intérieur de la chambre. Pour que le bruit de la rue ne nous affecte pas négativement, il ne doit pas dépasser 45 dB. Mais dans quelle ville ce chiffre n’est-il pas dépassé ? C’est pourquoi de plus en plus de personnes dorment avec des protections auditives (1).
Le plus important dans des bouchons d’oreilles
- La pollution sonore est devenue un problème grave dans de nombreuses grandes villes. C’est pourquoi de plus en plus de personnes ont besoin d’une sorte de protection auditive pour dormir. Les bouchons d’oreille pour le sommeil sont souvent la solution la plus efficace pour prévenir l’insomnie et les troubles du sommeil.
- Les matelas de couchage idéaux doivent être confortables, efficaces et faciles à mettre en place. Il en existe plusieurs types : silicone, mousse, cire naturelle ou sur mesure. La protection contre le bruit et la prévention des pathologies dérivées du mauvais sommeil sont leurs principaux avantages.
- L’utilisation de bouchons de sommeil ne présente pas de risque pour la santé, à condition que vous mainteniez une bonne hygiène de vos oreilles et que vous nettoyiez les bouchons après chaque utilisation. La taille du conduit auditif, le matériau utilisé pour sa fabrication et le taux de réduction du son sont les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un bouchon de dormeur.
Les meilleurs bouchons d’oreilles : nos recommandations
La pollution sonore est l’une des principales causes des problèmes liés au sommeil. En Espagne, le problème est grave, car nous sommes le deuxième pays le plus bruyant du monde, seulement dépassé par le Japon. Comment pouvons-nous éviter les perturbations causées par une telle saturation sonore ? Ces quatre protections auditives vous aideront à mieux vous reposer.
Les meilleurs bouchons d’orielles en silicone moulables
No products found.
Avec ces bouchons d’oreille en silicone malléable, vous direz adieu à la plupart des bruits nocturnes. Ils sont livrés dans une boîte de dix paires et comme ils sont réutilisables, vous aurez une protection pendant plusieurs semaines.
Si vous avez des voisins ennuyeux ou si la circulation nocturne ne vous permet pas de vous reposer, ces bouchons d’oreille sont votre meilleure option. Moulez-les entre vos doigts pour les placer dans vos oreilles et le tour est joué ! Vous ne remarquerez pas que vous les portez et les sons vous parviendront très étouffés.
Les protections auditives les plus innovantes pour le sommeil
No products found.
Ces bouchons d’oreille innovants ne sont pas seulement conçus pour dormir, mais aussi pour d’autres activités. Grâce à leur conception, ils réduisent le bruit jusqu’à 20 dB, ce qui est suffisant pour assurer une bonne nuit de sommeil.
Chaque étui contient deux coussins, trois coussins en mousse et trois coussins en silicone, afin que vous puissiez utiliser ceux qui sont les plus confortables pour vous. De plus, ils sont très esthétiques, vous pouvez donc les porter dans la rue comme s’il s’agissait d’un casque bluetooth.
Les bouchons d’oreilles les plus confortables
No products found.
Ils n’ont peut-être pas l’air très sophistiqués, mais ils font partie des bouchons d’oreille les plus confortables à porter. Fabriqués en polyuréthane moulable, ils sont capables d’absorber jusqu’à 35 dB. Ceux qui les ont essayés affirment qu’ils ne tombent pas de l’oreille quand on dort et qu’on ne remarque presque pas qu’on les porte.
Un autre avantage de ce type de protection auditive est son excellent rapport qualité-prix. Pour moins de 10 euros, vous aurez des bouchons d’oreille pour une longue saison. Vous pouvez les réutiliser environ cinq fois.
Les meilleurs somnifères réutilisables en silicone
No products found.
Si vous ne voulez pas acheter des bouchons d’oreille tous les deux ou trois mois, il est préférable d’opter pour ces protections auditives de la marque Senner. En silicone hypoallergénique, ils étouffent les sons qui peuvent nous déranger la nuit. Ils tiennent bien dans l’oreille et sont faciles à mettre.
Ceux qui les ont utilisés soulignent leur douceur et le fait qu’ils ne tombent pas, quel que soit le nombre de fois où l’on se retourne pendant la nuit. Cependant, ils peuvent être un peu inconfortables pour ceux qui dorment habituellement sur le côté.
Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les bouchons d’oreilles
Vous avez le sommeil léger ? Vous avez besoin de dormir pendant la journée parce que vous travaillez la nuit ? Vous avez des voisins ennuyeux ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous aurez peut-être besoin de bouchons d’oreille pour bien dormir. Ci-dessous, nous allons dissiper vos doutes concernant leur utilisation, les types existants, le stockage et l’utilisation sûre.
A quoi ressemblent les bons bouchons d’oreilles ?
Le choix des protections auditives n’est pas la chose la plus compliquée au monde. Cependant, il n’est pas conseillé d’acheter des choses folles que l’on va insérer dans nos oreilles. Quelles caractéristiques doit avoir un bon bouchon d’oreille ?
- Facile à placer. De bons bouchons d’oreille doivent être faciles à insérer et à retirer de l’oreille. Certains modèles en silicone ont une petite protubérance pour faciliter l’insertion et le retrait.
- Confortable. Vous ne devez pas remarquer que vous les portez, ce qui est un facteur très important dans le cas des bonnets de nuit. La forme et la taille du conduit auditif peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre ; des bouchons d’oreille qui sont confortables pour moi peuvent ne pas l’être pour une autre personne.
- Ajustement. Le principal problème des somnifères est qu’ils se détachent. Si c’est le cas, ils ne sont pas adaptés à vos oreilles. Vous devrez peut-être essayer différents types et marques avant de trouver les bons.
- Amortissement du bruit. De bons bouchons d’oreille doivent réduire suffisamment le bruit pour vous permettre de vous reposer la nuit. Les boucliers qui laissent passer tous les sons sont inutiles. La valeur moyenne de réduction du bruit se situe généralement entre 15 et 35 dB.
Types de bouchons d’oreilles
Il existe plusieurs types de bouchons d’orielles. La forme, le matériau dont ils sont faits, l’isolation et la possibilité ou non de les réutiliser sont quelques-uns des facteurs qui les différencient.
- Mousse. Ils sont généralement fabriqués en mousse de polyuréthane souple, hypoallergénique et très malléable. Ils sont très confortables, adaptables et assez insonorisants. Lorsqu’ils sont insérés dans l’oreille externe, ils se dilatent et bloquent le son. Ils peuvent être réutilisés environ cinq fois.
- Silicone. Contrairement à ce qui précède, ils ne pénètrent pas entièrement dans le canal auditif. Ils ont généralement une poignée pour faciliter l’insertion et le retrait. Il existe également des bouchons d’oreille en silicone moulable, qui ont une texture similaire à celle de la cire. Vous pouvez les réutiliser plusieurs fois si vous les nettoyez et les conservez correctement.
- Cire. Ils sont faits de cire naturelle et doivent être moulés pour s’adapter à l’oreille. Bien qu’elles soient assez absorbantes, certaines personnes les trouvent collantes. Ils ne sont généralement utilisés qu’une seule fois.
- Personnalisé. Ils sont fabriqués à partir d’un moule d’oreille, ce que seul un technicien en audiologie peut faire. Ils sont très bien isolés du bruit et sont très confortables.
- Fiches avec protection active ou Sleepbuds. Ces dispositifs sont le nec plus ultra en matière de protection auditive. Cette technologie masque le bruit extérieur en émettant différentes fréquences, un système similaire à celui utilisé par les casques antibruit industriels. Ils sont chargés et utilisés de la même manière qu’un casque bluetooth.
Comment insérer correctement un bouchon d’oreilles
Il est essentiel de bien placer les bouchons d’oreille pour une isolation et un confort maximum. Tout d’abord, lavez-vous soigneusement les mains. Dans le cas des bouchons d’oreille en mousse, pressez-les jusqu’à ce qu’ils s’adaptent à votre oreille. Pour faciliter l’insertion, tirez le bout de l’oreille vers le haut pendant l’insertion. Appuyez sur le bouton avec votre doigt pendant 20 à 30 secondes, car il devrait s’étendre dans l’oreille externe.
Vous remarquerez que vous les portez bien si vous entendez tout en sourdine. Une autre façon de vérifier si elles sont bien insérées consiste à placer les mains sur les oreilles de façon concave. Si le bruit est très étouffé, les protections auditives ne sont pas correctement ajustées. Les protecteurs auditifs en cire et en silicone se portent de la même manière, mais il suffit de donner à votre oreille la bonne forme.
Avantages de l’utilisation des bouchons d’oreilles
Si vous n’êtes pas réveillé par un boulet de canon, vous n’avez probablement pas besoin de bouchons d’oreille pour vous endormir. Malheureusement, l’insomnie et les troubles du sommeil dus au bruit nocturne sont plus fréquents que vous ne le pensez. Ce sont les avantages les plus importants du port de protections auditives pour le sommeil.
- Réduction des décibels. C’est la principale fonction des bouchons d’oreille. Si vous vivez dans une rue très fréquentée ou avec de nombreux lieux de divertissement, vous constaterez une réduction significative du bruit nocturne.
- Ils réduisent le risque d’altérations et de maladies. Plusieurs études indiquent que, pour bien dormir, le niveau de bruit ambiant ne devrait pas dépasser 30 dB. C’est le niveau de bruit dans une bibliothèque ou celui produit par les feuilles des arbres avec un peu de vent.
Inconvénients de l’utilisation de protections auditives pour le sommeil
Il n’y aura pas que des avantages ; l’utilisation de bouchons de sommeil peut causer un certain inconfort. Tout d’abord, une utilisation inappropriée peut entraîner des infections de l’oreille. Une mauvaise hygiène des oreilles ou le fait de ne pas nettoyer correctement les bouchons d’oreille réutilisables peuvent causer de nombreux problèmes.
La réutilisation des bouchons d’oreille à usage unique peut également entraîner des infections.
Certaines personnes ont tendance à produire trop de cérumen, qui a tendance à s’accumuler à l’intérieur de l’oreille si celle-ci n’est pas nettoyée régulièrement. Si les bouchons d’oreille sont également utilisés pour dormir, ils peuvent expulser le cérumen accumulé et causer des problèmes tels que les bourdonnements (acouphènes) ou une perte d’audition temporaire. D’où l’importance de maintenir une bonne hygiène de l’oreille.
Le port de bouchons d’oreilles peut créer une sensation d’inconfort, surtout pour les personnes qui ont tendance à dormir sur le côté. Même si les bouchons d’oreille sont fabriqués dans un matériau très souple, vous remarquerez toujours quelque chose. La forme de l’oreille est un autre inconvénient de l’utilisation des bouchons d’oreille. Si vous ne les faites pas fabriquer sur mesure, ils ne s’adapteront jamais complètement à la forme de votre oreille.
Quels sont les problèmes de santé qui peuvent être évités grâce à l’utilisation de bouchons d’oreilles ?
Le bruit ne provoque pas seulement des insomnies, mais aussi des troubles et des pathologies qui doivent être pris en compte. Le fait de ne pas bien dormir la nuit peut entraîner une somnolence diurne qui, dans certains cas, peut provoquer des accidents du travail. Le manque de sommeil dû au bruit peut également provoquer de l’irritabilité et du stress (2)ainsi que les maux de tête, l’hypertension (3) et les problèmes cardiovasculaires.
Comment nettoyer correctement les bouchons d’oreilles ?
Le nettoyage adéquat des bouchons d’oreilles réutilisables permet d’éviter les infections et l’inconfort dans les oreilles. Toutefois, la manière dont ils sont nettoyés dépend du type de matériau dont ils sont faits. Voyons comment nettoyer les différents types de bouchons d’oreille.
- Bouchons en mousse de polyuréthane. Ils sont généralement jetables, donc ils n’ont pas besoin d’entretien. Cependant, vous pouvez les désinfecter, car certains modèles peuvent être réutilisés plusieurs fois. Faites-les tremper pendant quelques minutes dans de l’eau chaude avec quelques gouttes de solution antibactérienne. Retirez l’eau avec du papier de cuisine et laissez-les sécher avant de les utiliser.
- Bouchons en silicone réutilisables. Utilisez de l’eau et du savon ainsi qu’une brosse à dents à poils souples pour nettoyer tous les recoins. Une fois cela fait, rincez et séchez soigneusement. Vous pouvez également les stériliser avec un peu d’alcool en spray.
Critères d’achat de bouchons d’oreilles
Nous pensons que les informations que nous avons fournies sont plus que suffisantes pour vous permettre de choisir les bons bouchons d’oreilles. Toutefois, il convient de prendre en considération des facteurs supplémentaires tels que ceux énumérés ci-dessous.
La taille de vos oreilles
Si vous connaissez quelqu’un qui porte des bouchons d’oreilles, il vous a peut-être dit que ceux-ci tombent parfois pendant la nuit. Ils portent probablement des bouchons d’oreille qui ne sont pas bien adaptés à la forme et à la taille de leurs oreilles. En général, les bouchons d’oreille sont de taille standard, bien que certains fabricants proposent des modèles de taille différente.
Utilisation
Il existe des bouchons d’oreille qui peuvent être utilisés soit pour dormir, soit pour aller dehors avec eux, soit pour travailler dans des environnements bruyants. Cependant, il existe des protections auditives spécialement conçues pour le repos nocturne. Ils sont généralement fabriqués dans des matériaux plus souples et conçus pour réduire l’inconfort.
Une bonne protection
Un élément d’information essentiel dans le choix d’un bouchon d’oreille est son SNR (Ratio du nombre unique) ou l’indice global d’atténuation du son. Cette magnitude indique les décibels que les prises sont capables de réduire. Ainsi, les protecteurs auditifs portant le label SNR 35 pourront réduire le bruit ambiant de 35 dB.
Matériel de fabrication
Il existe des bonnets de cire naturelle, de silicone moulable, de mousse de polyuréthane, de silicone réutilisable et de filtre acoustique. Tous n’offrent pas la même protection acoustique, ni le même confort pour une utilisation nocturne. Les plus confortables sont la cire, le silicone moulable et la mousse.
Il existe des modèles réutilisables, comme ceux en silicone, qui sont généralement dotés d’un filtre sonore. Ce filtre atténue les ondes sonores les plus gênantes, laissant passer d’autres fréquences. Ces bouchons d’oreille sont généralement plus inconfortables pour dormir, car ils sont un peu plus durs, précisément à cause du filtre acoustique.
Budget
Nous vous conseillons de ne pas lésiner sur votre budget lors de l’achat de bouchons d’oreille, même si vous ne devez pas dépenser beaucoup d’argent. Les protections auditives en mousse jetables sont généralement très bon marché, donc elles sont généralement vendues en gros paquets. Les bouchons d’oreille en cire naturelle et en silicone moulable sont un peu plus chers, mais vous ne serez pas ruiné.
Si nous pénétrons sur le terrain des bouchons en silicone réutilisables, les choses changent. Une paire peut vous coûter la même chose que 50 paires de bouchons d’oreille en mousse, mais en échange, vous aurez des protections pour une longue saison. Mais même les bouchons d’oreille réutilisables ont une durée de vie recommandée, que chaque fabricant indique généralement dans les spécifications techniques.
Respect de la réglementation
Tout produit commercialisé en tant que protection auditive doit être soumis aux spécifications définies dans les règlements européens pertinents. Dans le cas des bouchons d’oreille, la norme actuelle est la norme UNE-EN 352-2:2003. Comment savoir si les bouchons d’oreille sont conformes à cette norme ? Pour ce faire, vérifiez que l’étiquette contient le marquage CE (4).
Résumé
Les bouchons d’oreilles sont devenus les principaux alliés de ceux qui souffrent des effets de la pollution sonore. Bien dormir est essentiel pour rester en bonne santé, tant physiquement que mentalement. Dans cet article, nous vous avons parlé des différents types de protecteurs de sommeil, de leur composition et de la manière de les utiliser correctement.
Nous avons également expliqué les avantages de l’utilisation des bouchons d’oreilles, ainsi que les inconvénients qui peuvent découler d’une mauvaise utilisation. Enfin, nous vous avons fourni quelques critères d’achat simples pour vous aider à choisir des bouchons d’oreilles confortables, efficaces et faciles à utiliser.
Avez-vous trouvé notre article utile ? Si oui, partagez-le sur vos réseaux sociaux afin d’aider les autres, et n’oubliez pas de nous laisser vos commentaires !
Découvrez également :
- Lunettes anti lumière bleue : quelles sont les meilleures de 2020 ?
- Draps de soie : quels sont les meilleurs de 2020 ?
[ad_2]