[ad_1]
Il y a peu de boissons qui peuvent se vanter d’être aussi classe que le bourbon. Même son nom indique le style, car il vient du vrai nom de famille Borbon. Le Bourbon est le frère du whisky et bien que ses procédés de distillation et de macération soient différents, ils sont souvent confus.
Depuis quelques années, grâce à des séries télévisées comme Mad Men, le bourbon est l’une des boissons préférées des consommateurs. C’est une liqueur très spéciale, avec beaucoup de corps et un palais exquis. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur bourbon sur le marché et déguster cette boisson.
La chose la plus importante dans un bourbon
- La principale différence entre le whisky et le bourbon réside dans leurs matières premières. Alors que le bourbon est fabriqué à partir de maïs (un produit agricole américain typique), le whisky est fabriqué à partir d’orge.
- Le bourbon, contrairement aux autres boissons, est généralement servi sec. En d’autres termes, il est servi dans un verre d’eau-de-vie ou de whisky et sans glace. C’est la seule façon d’apprécier tous les arômes et les saveurs.
- En bourbon, la marque est l’un des principaux critères d’achat. Les maisons traditionnelles de bourbon offrent les meilleurs produits, basés sur la connaissance d’années de distillation et de techniques qui sont passées des parents aux enfants.
Le meilleur bourbon sur Amazon
Le meilleur bourbon du marché : nos recommandations
Le whisky et le bourbon ont toujours eu un combat amical. Pour beaucoup, le bourbon est la meilleure boisson parce qu’il maintient des normes supérieures de qualité et de goût. Vous trouverez de nombreuses marques et types de bourbon sur le marché, c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous certaines des meilleures étiquettes :
Bourbon préféré des acheteurs en ligne
- Né en 1795 et détenu par la même famille depuis sept générations dans le kentucky, le whisky Jim Beam est le bourbon numéro un dans le monde
- Vieilli pendant quatre ans dans des fûts de chêne neufs bousinés; Ce procédé confère à Jim Beam son caractère et ses arômes d’épices et de vanille
- Le vieillissement supplémentaire permet d’obtenir un whiskey élégant dont le procédé s’inscrit dans une tradition familiale qui perdure depuis sept générations
- Nez : Vanille du chêne, sur fond d’épices
- Bouche : Corps moyen, nuances de caramel et de vanille
Jim Bean a une saveur douce et sucrée, parfaite pour boire seul ou en combinaison.
Jack Daniel’s, le bourbon le plus connu au monde
- Idéal pour une soirée entre amis ou en cadeau
- Bon goût
- Le cadeau idéal
Il a un goût doux et légèrement sucré, idéal à combiner ou à boire sec.
Le meilleur bourbon de seigle
No products found.
Il a une couleur ambrée et en bouche il a des notes de muscade, de chêne et de caramel.
Le meilleur bourbon pour les amateurs de recettes traditionnelles
No products found.
Sa touche personnelle vient du blé rouge d’hiver utilisé pour la fermentation.
Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le bourbon
Bourbon est originaire du comté américain de Bourbon, situé dans le Kentucky. C’est une boisson très similaire au whisky, mais avec un goût différent, plus sucré. Dans la section suivante, nous voulons vous aider à mieux comprendre le bourbon et nous voulons vous offrir toutes les informations sur sa dégustation et son choix, allez-vous nous rejoindre ?
C’est quoi le bourbon ?
Comme la plupart des boissons alcoolisées “traditionnelles”, certaines normes d’étiquetage doivent être respectées. Ainsi, afin d’obtenir la reconnaissance de la contribution de l bourbon droit doit subir un vieillissement minimum de deux ans en barrique. En règle générale, tous les bourbons sont élevés pendant 5 ans en fûts de chêne grillés.
Quelle est la différence entre le scotch et le bourbon ?
Conformément aux normes de la Scotch Whisky Association, un whisky écossais doit être fabriqué à partir d’orge maltée et séjourner en fûts de chêne d’une capacité inférieure à 700 litres pendant une période d’au moins trois ans. Pour obtenir le label écossais (Écossais) l’ensemble du processus doit être élaboré en Écosse.
Le bourbon, quant à lui, doit être fabriqué aux États-Unis. Dans son élaboration il y a certaines normes comme :
- Utilisation de barriques neuves et carbonisées qui améliorent les caractéristiques de vieillissement et de couleur.
- Aucun colorant ou arôme artificiel ne peut être ajouté.
- Au moins 51 % de maïs devrait être utilisé. Il est possible de compléter l’élaboration avec d’autres grains.
- Pour obtenir le label Old Bourbon, l’ensemble du processus de fabrication doit avoir lieu au Kentucky.
- Le bourbon est plus sucré, car le maïs est utilisé dans sa préparation et il contient plus de sucre.
Comment le bourbon est-il fabriqué ?
Comme nous venons de vous l’expliquer, l’élaboration du bourbon suit des règles très précises. Malgré cela, chaque distillerie suit une recette traditionnelle qui donne à ses étiquettes une saveur, une couleur et un arôme uniques. Ci-dessous, nous expliquons comment le bourbon est fabriqué :
- Sélection des grains : Le bourbon est fabriqué à partir d’au moins 51 % de maïs. Dans la plupart des cas, un autre type de grain est ajouté. Dans le cas de Jim Bean, ajouter un mélange de seigle et de malt. Le tout est malté avec de l’eau de source filtrée.
- Levure : Pour que le mélange fermente et crée des sucres et des alcools, on utilise des levures. Chaque distillerie utilise une levure spécifique qui est généralement transmise de père en fils. Certaines de ces levures ont plus de 100 ans.
- Fermentation : Une fois que la levure a été mélangée à la pâte originale, elle est introduite dans le fermenteur. Ici, il est refroidi à 15 ou 20 ºC et une nouvelle couche de levure est ajoutée.
- Distillation : Une fois fermenté, le mélange traverse des alambics à colonne pouvant atteindre 10 mètres. Le mélange est chauffé à 93 ºC, ce qui transforme l’alcool en vapeur, mais sans faire bouillir le mélange. La vapeur redevient liquide, le premier “vin” avec 62,5 % d’alcool. Le processus est répété en affinant le premier “vin”.
- Vieillissement : Une fois distillé, le résultat (vin élevé) est versé dans des fûts de chêne carbonisé. Les fûts de bourbon doivent être neufs (aucune utilisation antérieure dans la fabrication d’alcool) et doivent être grillés. Dans le cas de la distillerie Jim Bean, des fûts carbonisés sont utilisés jusqu’à ce que le chêne acquière la texture de la peau de crocodile.
- Vieilli et mis en bouteille : Selon la loi, le bourbon doit passer au moins deux ans en barrique avant d’être mis en bouteille. C’est la seule façon d’acheter le label Straight Bourbon. La plupart des distilleries le conservent entre 4 et 5 ans, de sorte que le liquide obtient de meilleures caractéristiques de saveur, d’odeur et de couleur.
Pourquoi le bourbon a-t-il un goût plus sucré que le whisky ?
C’est parce que c’est fait. C’est pourquoi nous vous avons expliqué l’ensemble du processus, car son goût est l’une de ses principales caractéristiques. Le bourbon ne doit pas être aussi “sec” ou aussi “fort” que le whisky. Contrairement au Scotch, qui a un goût fumé, le distillat de bourbon lui donne un goût plus sucré.
Le goût sucré du bourbon est dû, entre autres, à.. :
- Sa haute teneur en glucose, provenant du maïs.
- Il est élevé en fûts de chêne grillés, ce qui lui donne un agréable parfum de vanille et d’épices, tout en adoucissant son goût.
L’âge du bourbon est-il important ?
L’âge minimum du bourbon, pour obtenir le label Bourbon droitest de deux ans en barrique. Cependant, contrairement au whisky écossais, il n’y a pas de norme minimale de vieillissement. Malgré cela, plus il reste longtemps dans le fût, meilleure est sa saveur et sa couleur, il est donc important de connaître l’âge de la bouteille.
La plupart des marques gardent le bourbon entre 4 et 5 ans en fût. En effet, à partir de la sixième année, le liquide commence à filtrer. Ce filtrat s’appelle La part des anges“et est commercialisé séparément. Il en va de même pour le bourbon que le bois absorbe et qui est vendu sous le nom de La coupe du diable o La part du diable.
La couleur du bourbon est-elle importante ?
Le vieillissement du bourbon en barrique influence le produit final. Le “grand vin”, qui est le liquide obtenu à partir du distillat, acquiert de nouvelles propriétés grâce au bois. Le bois grillé des fûts donne au bourbon sa couleur dorée, car le liquide d’origine est généralement blanc.
Le bourbon est généralement grillé, entre ambre et brun. Certaines marques gardent la couleur blanche d’origine, c’est la plus appropriée pour ceux qui ne sont pas habitués au bourbon, car il est plus doux. Certaines marques commercialisent ce bourbon blanc sous des marques telles que Le Fantôme, Whisky cru, Chien Blanc o Le fantôme de Jacob.
Quels types de bourbon puis-je trouver sur le marché ?
Il existe une grande variété de bourbon sur le marché. Comme nous l’avons expliqué dans les sections précédentes, ils peuvent être classés par couleur, teneur en maïs et vieillissement. Bien qu’il existe de nombreuses étiquettes différentes, les plus courantes sont les suivantes :
- Bourbon de seigle à haute teneur en seigle: contient plus de 10 % de seigle. Il a une saveur plus épicée et intense. Le plus connu est le Bulleit.
- Bourbon à haute teneur en maïs: est le bourbon le plus pur, contenant plus de 51% de maïs. C’est le plus gentil de tous.
- Bourbon de Wheater: lors de la transformation, le seigle est remplacé par le blé, ce qui donne un mélange de maïs, de blé et d’orge. Il est plus léger en bouche et a un goût plus sucré et caramélisé. Un exemple de ce type serait la marque du fabricant.
Comment distinguer la qualité d’un bourbon ?
A moins d’être un dégustateur expert, il ne sera pas facile de distinguer un bon bourbon. Ensuite, nous vous expliquerons (selon des paramètres internationaux) comment distinguer la qualité d’un bon bourbon. Ce sont les normes selon lesquelles vous pouvez être guidé :
- Le bourbon doit être vieilli pendant au moins deux ans. L’étiquette doit préciser le temps passé dans le fût.
- Pour la dégustation des arômes, il faut le servir sec. (pas de glace) dans un verre à cognac. Inspirez la bouche ouverte (pour éliminer l’alcool). Vous devriez remarquer des arômes de pomme au four et de pêche, de vanille et de bois. Certains ont des touches de sirop d’érable et de caramel.
- Dans la bouche, les saveurs doivent être douces et bien définies. Bien que les saveurs sucrées ne doivent pas éclipser les plus dures du bois et de la vanille.
- Après ingestion, le goût doit rester dans la bouche. pendant un moment. Si le goût disparaît bientôt, ce n’est pas de bonne qualité.
Pour augmenter les odeurs et les saveurs, vous pouvez ajouter un peu d’eau fraîche ou un cube à une deuxième dégustation.
Critères d’achat d’un bourbon
Maintenant que vous savez tout ce que vous devez savoir sur le bourbon, il est temps de vous concentrer sur les critères d’achat. Si vous voulez choisir le meilleur bourbon sur le marché, suivez nos instructions et faites attention aux facteurs suivants, car ils feront toute la différence :
Goût
Les boissons alcoolisées ont des saveurs très particulières. C’est pourquoi le goût est le premier facteur d’achat à considérer. Le bourbon, comme le whisky, a généralement un goût “dur” et boisé. Cependant, elle dépendra dans une large mesure de la matière première et du temps de vieillissement dans le fût.
Contrairement au scotch, le bourbon est généralement plus sucré. Ceci est dû au fait que le seigle et le maïs sont utilisés pour son élaboration. Le bourbon le plus sucré est celui qui contient le plus de maïs. Le bourbon le plus sucré est le meilleur choix pour créer des combinaisons avec des fruits et pour la base de cocktail.
Couleur
La couleur est un facteur très important pour comprendre la qualité d’un bourbon. Pour l’apprécier, il faut observer le liquide contre la lumière. Celui-ci doit présenter de légères variations avec le mouvement. L’un des meilleurs exemples est celui de la Miel Jim Beanqui a une couleur opaque, mais avec le mouvement vous laisse entrevoir des notes de miel.
Plus le temps de distillation est long, plus le bourbon sera foncé, donc si vous préférez les boissons corsées, vous devriez chercher une étiquette qui a plus de quatre ans. Par contre, si vous n’êtes pas habitué aux boissons fortes, il est préférable d’avoir un type de bourbon. Fantômec.-à-d. blanc.
Parfum
Le Bourbon est une boisson très aromatique. C’est au cours du processus de vieillissement en barrique que les odeurs prennent corps dans le liquide. Grâce au bois brûlé, le bourbon a généralement un arôme épicé et boisé. Certains ont des touches de miel et de caramel et il n’est pas rare de trouver des odeurs de vanille.
Le bourbon le plus fort, le soi-disant La coupe du diable o La part du diable qui distillent plus de huit ans, ont des arômes plus forts. Ils ont aussi plus de corps et sont plus foncés. Dans ce cas, vous trouverez des arômes plus épicés, la cannelle étant le principal canal olfactif présent dans ces liqueurs.
Préparation
La préparation affecte directement le goût du bourbon. L’une des principales différences avec le whisky est son processus de distillation, car la plupart des entreprises effectuent un double processus. Une fois que ce mélange est prêt, il est transféré dans des fûts, qui doivent être neufs et fabriqués en bois de chêne américain.
La liqueur transpire dans les barriques et le chêne régule les tanins. Pour améliorer le résultat, les fabricants utilisent souvent des barriques avec différents niveaux de chauffe. Chaque fabricant suit une méthode de vieillissement différente, qui fait partie de sa recette traditionnelle.
Marque
Dans le bourbon, la marque est très importante. Chaque distillerie a sa recette secrète et ses procédés sont uniques. Par exemple, Bulleit se distingue par sa fabrication à base de seigle et de liqueur distillée à base de calcaire. Jack Daniel est l’une des plus anciennes distilleries et son secret principal est l’eau filtrée à trois mille mètres de profondeur.
Jim Bean est l’un des principaux producteurs mondiaux et se distingue par la variété de ses produits, comme le Miel Jim Bean, fabriqué à partir de miel ou le Black X, qui passe plus de huit ans en barriques. Maker’s Mark est l’une des plus anciennes distilleries et n’utilise que du blé rouge d’hiver pour fabriquer du bourbon.
Vieilli
Bien qu’il n’existe pas de législation spécifique sur la durée de conservation du bourbon en barrique, il est plus fréquent qu’il vieillisse pendant deux ans. De cette façon, l’étiquette Straight Bourbon est obtenue et le liquide passe du blanc translucide d’origine à la touche dorée familière. Ce procédé confère également à la liqueur d’origine (à forte teneur en alcool) des saveurs et des arômes.
Sur le marché, on peut trouver du bourbon sans vieillissement, appelé Ghost ou White Dog. Ce bourbon est plus sucré et est le plus recommandé pour ceux qui ne sont pas habitués à cette boisson. Les vins de plus de 4 ans, ont une couleur plus foncée (presque brune) et sont plus forts en bouche, avec des notes de cannelle et d’épices. Ce bourbon est le plus indiqué à boire sec.
Résumé
Le bourbon, comme le whisky, est une boisson unique. Son élaboration est un art. Les recettes traditionnelles des grandes distilleries américaines se transmettent de père en fils et sont un mystère. Certaines distilleries, comme Jim Bean, utilisent la même souche de levure depuis 100 ans, ce qui est impressionnant.
article nous vous avons expliqué tout ce que vous devez savoir pour acheter une bonne bouteille de bourbon. Nous vous avons expliqué comment cela se fait, les principales différences avec le whisky écossais et la meilleure façon de différencier une liqueur de qualité. Maintenant c’est à ton tour de choisir, quel est ton bourbon préféré ?
Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire et partagez-le avec vos amis et votre famille pour qu’ils puissent aussi trouver le meilleur bourbon sur le marché.
[ad_2]