Canoë Kayak : Quel est le meilleur de 2021 ?

[ad_1]

Le kayak, également appelé canoë, kayak ou kayak de mer, est un mode de vie. Un sport nautique d’aventure qui, selon la modalité de sa pratique, peut être extrême. Si vous êtes de ceux qui ne connaissent rien à ce sport, mais que vous avez la démangeaison de monter dans un kayak, restez. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur ce type de kayak.

Si cet été vous voulez découvrir des grottes secrètes, des passages étroits et des lieux pleins de charme, n’hésitez pas, prenez un kayak. Ce n’est pas non plus un problème pour les enfants, car ceux de plus de sept ans peuvent le pratiquer. Et n’oubliez pas que, quel que soit votre niveau d’expertise, vous ne devez pas oublier les règles de sécurité de base pour éviter les surprises lors de votre voyage.

Le plus important dans un canoë kayak

  • Le kayak est un sport qui va ouvrir les portes de nouvelles sensations et de nouveaux lieux à découvrir. Il existe plusieurs types de bateaux selon la modalité que vous allez pratiquer.
  • Il est recommandé d’apprendre à faire la manœuvre d’autosauvetage ou de skimotage.
  • Il est important que vous teniez compte du type de kayak lorsque vous les transportez, car certains sont gonflables, détachables ou pliables

Classement : le meilleur canoë kayak du marché

Si vous souhaitez monter dans un kayak, ne manquez pas les options que nous vous proposons. Pour les débutants, les kayaks gonflables sont l’une des options les plus intéressantes. Nous vous présentons ci-dessous les produits les plus remarquables en termes de volume de ventes et de notation des utilisateurs. Nous vous proposons même un bateau pour transporter un enfant de plus de sept ans.

Best seller nº1 : Kayak gonflable Explorer K2 avec 2 pagaies (312 x 91 x 51 cm)

No products found.

Kayak gonflable conçu pour deux personnes (maximum 180 kg) avec plancher gonflable et graphisme sportif. Fabriqué en vinyle résistant, ce bateau est équipé de sièges gonflables, amovibles et réglables. Il comprend deux chambres à air indépendantes avec des valves de Boston pour faciliter l’inflation et la déflation. Comprend des rames doubles en aluminium. Mesure 312 x 91 x 51 cm.

Best seller nº2 : kayak gonflable Challenger K1 avec une pagaie (274 x 76 x 33 cm)

No products found.

Kayak gonflable mesurant 274 x 76 x 33 cm et conçu pour un seul membre d’équipage (maximum 100 kg). Il a une conception aérodynamique et est fabriqué en vinyle de haute qualité. Il dispose d’un plancher et d’un siège gonflables. Ce dernier est amovible et réglable. Il comprend une pagaie en aluminium de 218 cm et un gonfleur manuel, ainsi que des graphiques pour une meilleure visibilité en mer.

Best seller n°3 : Kayak Jilong (capacité pour 2 personnes, unisexe et taille unique)

No products found.

A la fois pour le sport et pour les amateurs, ce kayak gonflable pour deux personnes (jusqu’à 160 kg) est idéal pour naviguer sur les rivières, les lacs et les bords de mer. Fabriqué en PVC résistant, il comprend trois chambres à air et deux ailettes qui garantissent une direction correcte. Les valves de Boston facilitent l’inflation et la déflation. Comprend une pompe à soufflet et deux palettes.

Best seller n°4 : kayak gonflable Bestway Hydro-Force Lite-Rapid X2

Bestway 65077 Kayak Lite-Rapid 321 x 88 x 42 cm avec 2 pagaies
  • Taille gonflé : 321 x 88 x 44 cm, taille dégonflé : 342 x 66 cm
  • Nombre maximum de personnes : 2, charge maximale : 160 kg
  • Caractéristiques : valves pour une ventilation et une ventilation rapides, corde de maintien avec passe-câbles intégrés, construction adaptée pour minimiser l'entrée d'eau, cockpit confortable...
  • un aileron central amovible pour plus de stabilité directionnelle, valve de drainage intégrée, poignées de transport, vinyle résistant de 0,57 mm
  • Inclus : 1 paire de pagaies combinées en aluminium de 218 cm avec 2 pales chacune, rustine de réparation autocollante

Ce kayak gonflable, conçu à la fois pour la pêche et la navigation, est équipé de deux sièges gonflables (jusqu’à 160 kg) et d’un aileron central pour stabiliser la direction. Doté d’une vanne de vidange intégrée et d’une construction spéciale qui empêche l’eau de pénétrer, il comprend une pièce de réparation extra-forte et deux pales en aluminium de 218 cm. Dimensions : 321 x 88 cm.

Best seller n°5 : Sevylor Adventure Plus (2 + 1 P) (kayak vert unisexe)

No products found.

Kayak robuste pouvant accueillir deux adultes et un enfant (jusqu’à 200 kg). Il offre un grand confort et une grande stabilité dans l’eau. Comprend des valves Boston et un manomètre pour le contrôle de la pression. Les trois sièges sont gonflables et amovibles. L’aileron détachable et les barres directionnelles lui confèrent une grande maniabilité. Veuillez noter que cet article n’inclut pas les pagaies.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur le canoë kayak

Si vous n’êtes jamais monté dans un kayak, vous devez savoir que celui pour la traversée ou les eaux calmes peut être l’une de vos meilleures options, car celui pour les eaux agitées et le surf demande beaucoup de technique et d’habileté. Le kayak de course, moins technique, nécessite une très bonne forme physique. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur ce sport.

Qu’est-ce que le kayak ?

Le kayak est un sport nautique qui se pratique dans un type de canoë (également appelé kayak). Inventé par les Inuits, une ancienne civilisation esquimaude, il était utilisé pour le transport, la chasse et la pêche. Cependant, les Inuits ne pouvaient monter dans le kayak qu’une fois qu’ils avaient atteint l’âge adulte. C’est alors que la famille a construit ce bateau.

De nos jours, le kayak est une sorte de canoë très léger avec un, deux ou quatre membres d’équipage, pagayeurs ou kayakistes qui, techniquement, sont appelés K-1, K-2 ou K-4. La navigation s’effectue avec des pagaies à double pale qui n’ont pas besoin d’être soutenues par la coque. Dans le cas du kayak de mer ou de randonnée, le cap est dirigé par un gouvernail situé au pied.

Quelles sont les différences entre le kayak et le canoë ?

Nous avons souvent tendance à confondre le kayak et le canoë, c’est pourquoi nous allons expliquer les principales différences entre les deux, bien qu’ils soient tous deux considérés comme des canoës. Dans le canoë, le membre d’équipage est agenouillé et se propulse avec une pagaie monopale. L’équipage peut être composé d’une ou deux personnes. Ils sont plus inconfortables que les kayaks et, en Espagne, ils ne sont pas très populaires.

Dans le kayak, le membre d’équipage est assis face à l’avant (proue) et est propulsé par une pagaie à deux pales qui n’est pas soutenue par la coque du bateau. Ils sont de un, deux ou quatre sièges et peuvent être de différents types selon la discipline à pratiquer. Il existe des structures gonflables, pour faciliter le transport, et des structures autovidantes, pour les débutants.

 

Utilisez Type de pelle
Canoë A genoux. Pelle à une lame.
Kayak / Canoë Assis. Double pique.

Quels types de kayak puis-je pratiquer ?

Vous devez garder à l’esprit qu’il n’y a pas de kayak qui puisse être utilisé pour toutes les modalités, donc, selon l’activité que vous allez pratiquer, vous aurez besoin d’un bateau ou d’un autre. Les caractéristiques offertes par chacun sont également différentes. Avant d’acheter un kayak, réfléchissez donc à ce que vous voulez faire pour que votre achat soit un succès.

Ainsi, nous mettons en évidence deux types de kayaks : ouverts et fermés. Les premiers mesurent généralement entre 2,50 et 4 mètres et le membre d’équipage est assis sur le bateau. Autrement dit, ce bateau n’a pas de cockpit et la coque est percée de trous pour permettre à l’eau de s’échapper des vagues. Elles sont idéales pour les débutants.

Douglas Preston Écrivain et journaliste américain

“Mes loisirs sont le vélo de montagne, l’équitation et la préparation des bagages, le canoë et le kayak, la randonnée, le camping, la cuisine et le ski.

Ces types de kayaks sont beaucoup plus stables que les kayaks fermés dans lesquels, parfois, le pagayeur doit effectuer la manœuvre d’autosauvetage (écrémage). Outre ces deux types, nous mettons également en avant les kayaks détachables, pliables et modulaires dont l’objectif est de faciliter le transport.

Type de kayak Modèle de kayak Pro Contre
Kayaks ouverts Kayak à vidange automatique ou s’asseoir sur les sommets Idéal pour les débutants.

Il est presque impossible de se retourner, mais si vous tombez dans l’eau, vous pouvez facilement remonter.

Pour la plongée, la pêche ou le surf.

Ne convient pas à de nombreux kilomètres.

Le fait d’avoir le centre de gravité le plus élevé réduit la force et le contrôle du kayak.

Plus large et plus lent qu’un kayak traditionnel de même longueur.

Kayaks ouverts Kayak de pêche Il s’agit d’un kayak à vidange automatique avec des accessoires de pêche.

La liberté de circulation.

Il vous permet de transporter toutes sortes d’accessoires de pêche.

Il présente les mêmes inconvénients que le kayak à vidange automatique ou s’asseoir sur les sommets.
Kayaks fermés Le kayak ou le surf en eaux vives De faible longueur, la coque est légèrement arrondie et d’aspect plat.

Idéal pour les eaux turbulentes et les virages serrés.

Il n’est pas facile de s’en sortir.

Il est courant de devoir faire du skimotage (manœuvre d’autosauvetage lorsque le kayak a fait demi-tour).

Kayaks fermés Le polo en kayak Semblable aux kayaks d’eau vive.

La proue (avant) et la poupe (arrière) sont arrondies.

Maniable.

Les passages à tabac entre joueurs sont fréquents.

Plus lent que les kayaks de piste.

Kayaks fermés Kayak d’eau vive Des bateaux rapides et légers.

Capacité à fonctionner sous de forts courants d’eau.

Longue, étroite et de forme verticale à l’avant et à l’arrière.

Ils peuvent facilement se renverser, c’est pourquoi l’écrémage est courant.
Kayaks fermés Kayak d’eau calme et compétition (athlétisme, marathon et sport de rivière) Poids minimal, long et très étroit.

Performance hydrodynamique maximale.

Les mesures varient en fonction de la concurrence.

Instable.

Il faut de l’expérience pour maintenir l’équilibre.

Kayaks fermés Kayak de mer et d’excursion Une grande vitesse.

Certains modèles ont un gouvernail intégré.

5 m de long et 0,55 m de large.

Certains fabricants font la distinction entre le kayak de mer et le kayak de randonnée.

Cette dernière est la plus stable et la plus robuste.

Kayaks fermés Slalom en kayak (discipline olympique) Grande capacité de manoeuvre.

3,5 m de long et 0,60 cm de large.

Le rameur est encastré dans la baignoire. Le couvercle est fixé à la baignoire.

Il est courant de devoir pratiquer le parachutisme.

Une grande instabilité.

Quelle est exactement la manœuvre de kayak appelée “écrémage” ?

Le ski est la manœuvre d’autosauvetage que le kayakiste doit effectuer lorsque son bateau a chaviré. Le skimotage doit être appliqué lorsque le kayak a chaviré et que le membre d’équipage a été submergé dans l’eau (la tête à l’envers et les jambes à l’intérieur du bateau). Cette manœuvre consiste à faire faire demi-tour au kayak sans le lâcher.

Quels sont les avantages et les inconvénients du kayak ?

Nous avons déjà expliqué les différents types de kayak. Tous ont en commun certains avantages dont nous allons vous parler. N’oubliez pas que, de nos jours, le kayak n’est pas seulement un sport officiel, mais qu’il est devenu une pratique de divertissement qui vous permet même d’aller à la pêche.

Avantages
  • Amélioration de la condition physique, puisqu’une grande partie de la musculature est activée
  • Contact avec la nature
  • Libérez votre stress en exigeant de la concentration
  • Renforcement des relations sociales
  • Il permet de découvrir des lieux inoubliables
Inconvénients
  • Transport
  • Selon le type de kayak que vous achetez, le coût sera plus élevé

De quoi est fait un kayak ?

Le matériau le plus courant est le plastique polyéthylène, car c’est le plus résistant. Les kayaks les plus légers et les plus maniables sont ceux en fibre de verre. Ce matériau est très susceptible de se briser par impact ou abrasion, mais il peut être réparé. Les kayaks en composite (Kevlar ou fibres de carbone) donnent plus de rigidité et de résistance au bateau.

Quelles sont les parties du kayak ?

Si vous n’avez aucune idée du kayak, mais que vous avez décidé d’en faire, il est nécessaire que vous ayez un minimum de connaissances sur les parties de ce bateau. Nous allons donc expliquer de manière simple les parties qui la composent. Vous devez toujours garder à l’esprit la différence entre le cockpit des kayaks ouverts et fermés.

  • Gouvernail : C’est facultatif. Il est situé au pied de l’équipier. C’est une pièce qui ressemble à un aileron.
  • Siège : Composé d’un dossier et d’un siège.
  • Ligne de vie : Corde qui entoure le kayak et permet à l’équipage de s’accrocher au cas où il tomberait à l’eau.
  • S’incliner : Face avant. Sa forme influence la vitesse.
  • Stern : Au dos.
  • Baignoire ou cockpit : Lieu où l’équipier s’assoit dans le kayak.
  • Contrôle du gouvernail : Il sert à relever ou à abaisser le gouvernail lorsque le membre d’équipage est à l’eau.
  • Casque : C’est le fond du kayak. Sa forme est très importante en fonction de l’activité que vous souhaitez exercer.
  • Keel : Partie inférieure (est submergée). Il est chargé de donner une orientation au kayak.
  • Pédales : Lieu où l’équipier a les pieds appuyés. Le gouvernail est dirigé à partir des pédales.
  • Filet de pont : Pour tenir ce que l’équipier veut porter.
  • Les tireurs : Pour transporter et déplacer le kayak.
  • Hatchback : Compartiments étanches pour le transport de certains bagages à l’intérieur. Indispensable dans les kayaks fermés et les bateaux de pêche.

Comment puis-je transporter mon kayak ?

Si vous avez choisi d’acheter un kayak rigide, vous devez toujours le transporter en respectant des mesures de sécurité strictes pour éviter qu’il ne bouge ou même ne tombe, compromettant ainsi votre sécurité et celle des autres utilisateurs. Voici un résumé de la réglementation avec les points les plus importants à prendre en compte :

  • Vous devez disposer d’une voiture, de préférence longue, car le kayak ne peut pas dépasser 15 % de la longueur du véhicule (il ne doit jamais être à l’avant). Rien ne peut dépasser sur les côtés.
  • Le chargement ne peut pas couvrir les plaques ou les lumièresvoiture ou tout autre type de signalisation ou d’éclairage.
  • Vous devrez acheter des barres ou des supports de qualité pour qu’ils n’endommagent pas la coque de votre kayak (Vous pouvez également utiliser un revêtement en mousse fait maison pour éviter d’endommager le pont de votre bateau).
  • La coque du kayak peut être placée vers le haut ou vers le bas. Dans ce dernier cas, il est indispensable d’acheter un support de kayak pour adapter les barres à la coque.
  • Vous devez attacher votre kayak au support ou aux barres fermement mais sans le dépasser, car vous pourriez endommager la coque.
  • Enfin, vous devez marquer votre chargement avec la plaque V20. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est une assiette carrée avec des rayures rouges et blanches. Vous devez le porter à la fin du chargement chaque fois que votre kayak dépasse de la voiture.

Les enfants peuvent-ils faire du kayak ?

Si votre enfant a environ sept ans, vous pouvez le porter dans votre cabine en l’attachant avec vos pieds. L’autre option, beaucoup plus attrayante pour les petits, est le duffing, qui leur permet d’aller dans la division de stockage des kayaks. Le Duffing ne permet pas les grandes vitesses ni les longs trajets. Plus tard, ils peuvent partir seuls avec le kayak et la pagaie adaptés à leur âge.

Combien coûte un kayak ?

En plus de l’achat de votre bateau, vous devez acquérir un équipement minimum composé de : pagaie, capote (dans le cas où le kayak a un cockpit), gilet, sac étanche (dans le cas où il a des écoutilles) et sac de pont. Le coût est assez variable selon le type de kayak. Dans le cas des kayaks fermés, on peut parler d’une dépense minimale de 500 euros.

Critères d’achat d’un canoé kayak

Compte tenu des dépenses qu’implique l’achat d’un kayak, il est nécessaire de bien étudier les options. C’est pourquoi nous vous proposons quelques points clés à prendre en compte avant d’effectuer votre achat. N’oubliez pas qu’il est très important que votre kayak soit aussi confortable et stable que possible, surtout si vous êtes débutant.

Niveau de l’utilisateur

Si vous êtes débutant, n’optez pas pour un kayak aux caractéristiques de niveau avancé, car vous risquez de ne pas y arriver. La chose la plus courante est que vous avez peur et que vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre bateau. L’entrée et la sortie de la baignoire devraient être relativement faciles. De plus, vous passerez beaucoup de temps assis dans votre kayak, le confort est donc très important.

Il est vrai qu’il n’y a pas de kayaks avec des “tailles”. Cependant, ces bateaux sont conçus pour un poids approximatif du pagayeur, ce qui leur permet de se comporter très différemment sur l’eau. La hauteur du kayakiste est un facteur déterminant dans le choix de ses pagaies. Si vous mesurez entre 1,55 et 1,65 cm de haut, votre pagaie sera plus courte que si vous mesurez entre 1,65 et 1,85 cm ou plus.

Matériel

Il est logique que vous ayez des doutes sur le matériel à utiliser pour acheter votre kayak. Si vous choisissez la fibre, gardez à l’esprit qu’elle est plus susceptible de se briser sous l’effet des impacts, mais qu’elle est plus rapide et offre beaucoup plus de performances – à commencer par son comportement hydrodynamique (en fonction de la dynamique de l’eau). Les kayaks en plastique sont fabriqués à l’aide de moules, leur évolution est donc presque nulle.

Le plastique est beaucoup plus lourd dans les transports et a une rigidité structurelle bien moindre que la fibre, mais il est indestructible. Le kayak en fibre est construit en feuilles ou en couches, et sa coque est toujours conservée intacte, presque comme le premier jour. Ils glissent aussi beaucoup mieux dans l’eau que les plastiques. L’inconvénient, c’est qu’ils sont beaucoup plus chers.

Types de kayak

En fonction de l’activité que vous allez pratiquer et compte tenu de votre expérience, vous pouvez choisir un kayak ouvert ou fermé. Les kayaks fermés exigent une plus grande connaissance de la technique et sont toujours plus instables que les kayaks ouverts. Dans ce type de kayak, le membre d’équipage est assis à l’intérieur d’un cockpit scellé par un couvercle qui empêche l’eau de passer.

Ce type de bateau fermé permet de naviguer sur les rivières et les mers et offre une grande performance en termes de kilométrage. Ils sont généralement en fibre de verre. D’autre part, les kayaks ouverts ou à vidange automatique se caractérisent par le fait qu’ils sont beaucoup plus économiques et offrent un transport facile.

En fonction de sa construction, on peut choisir d’acquérir un kayak rigide ou un kayak gonflable, démontable, modulaire et pliable. En laissant de côté les rigides, que nous avons déjà mentionnées, voyons les caractéristiques de chacune d’entre elles :

Type de kayak En faveur Contre
Kayak gonflable Ils sont les plus économiques et les plus faciles à transporter.

Le retournement de situation est presque impossible.

Très facile à gérer.

Pour les débutants.

Mauvais état de navigabilité.

Possibilité d’être perforé.

Les experts ne les considèrent pas comme des kayaks, car les sensations qu’ils transmettent sont un peu différentes de celles des kayaks rigides.

Kayak pliant Ce sont de très vieux modèles, mais ils ont évolué.

Stable avec une bonne navigation.

Léger et fort.

Facile à transporter et à stocker.

Ils ont généralement besoin d’un gouvernail.

Ils sont devenus un produit spécialisé pour les voyageurs. Ils sont également utilisés dans le domaine militaire.

Kayak détachable Il ne réduit pas son volume. Il se sépare en plusieurs parties (généralement trois).

Il ne perd pas sa rigidité.

Léger et fort.

Les points d’attache peuvent s’user.

Le système de jonction ajoute du poids au bateau.

Kayak modulaire Il est similaire au détachable, seules les parties sont entièrement compatibles entre elles. Les points de connexion se détériorent avec l’usage.

Ils laissent entrer l’eau.

Ils sont généralement lourds.

Types de pagaie

Vous pouvez choisir entre des pagaies en aluminium (très basiques), des lames de cuillère (légères et pour les eaux calmes), des lames de mer ou de pêche (en fibre de carbone et résistantes) et des lames groenlandaises. Vous devez tenir compte de la longueur, et choisir entre le poteau droit ou ergonomique. Les lames, en plastique, en nylon, en fibre ou en carbone, peuvent être hautes ou larges.

Résumé

Le kayak est, plus qu’un sport, un mode de vie pour ceux qui le pratiquent souvent. Si vous êtes de ceux qui envisagent d’essayer ce monde de sensations et d’émotions, allez-y, vous ne le regretterez pas. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir un bateau confortable, sans trop d’exigences en matière de navigation.

De là, vous pouvez sortir seul ou avec des amis. En outre, vous constaterez une amélioration de votre forme physique et vous vous libérerez du stress. Le transport de ce type de bateau peut être un vrai casse-tête si vous choisissez un kayak gonflable, qui est généralement assez bon marché. Si vous aimez la pêche, essayez de sortir en kayak. Vous ne serez pas déçu.

Si vous avez aimé cet article, laissez-nous votre commentaire et partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci !

Découvrez également :

[ad_2]