Toiles à peindre : Quelles sont les meilleures de 2021 ?

[ad_1]

Il y a des traces de la toile comme support pictural dans l’Egypte ancienne (Ie-IIIe siècles après J.-C.), mais ses premières utilisations se sont limitées à des rituels funéraires et il n’en reste presque plus de traces grâce aux techniques utilisées à cette époque. A partir du 15ème siècle, la toile a été introduite comme support et a réussi à s’étendre de l’Espagne et du nord de l’Italie vers le reste de l’Europe.

La toile permettait plus de liberté aux amateurs de peinture en termes de formats, auparavant très réduits à des tableaux. De plus, il a facilité son transport en se composant d’un tissu qui s’enroule facilement. Si vous êtes curieux de connaître les supports picturaux, vous trouverez ici un guide complet sur la toile, un support magnifique pour vos œuvres.

La chose la plus importante dans une toile à peindre

  • La toile est un tissu textile qui peut être fabriqué à la fois avec des fibres animales et naturelles, bien qu’à l’heure actuelle nous ne soyons pratiquement qu’avec ces dernières. Il s’agit généralement de fibres de lin, de coton, de chanvre ou de jute.
  • Les toiles sont généralement vendues préimprimées. L’apprêt consiste à préparer le tissu de la toile avant de peindre avec plusieurs couches de Gesso ou d’autres matériaux pour assurer sa survie dans le temps.
  • Avant d’acquérir un panneau de toile, il convient de prendre en compte des aspects importants, tels que les dimensions, la taille de la toile ou le cadre, qui peut être collé ou assemblé.

Les meilleures toiles à peindre sur le marché : nos recommandations

Si vous êtes un peintre professionnel, si vous avez besoin de faire un don à un artiste ou tout simplement commencer à entrer dans le monde passionnant de la peinture, vous aurez besoin d’une toile comme support durable pour votre travail. Dans la section suivante, vous trouverez les meilleures toiles, ou panneaux de toile, sur le marché aujourd’hui. Prêts ? C’est parti !

Panneau ArtGeo Canvas, 20cm x 20cm

No products found.

Particulièrement adaptés aux peintures acryliques et à l’huile, les panneaux de toile ArtGeo ont plus de 60% de classement 5 étoiles sur Amazon, ce qui donne une idée de leur popularité auprès des utilisateurs. Ce sont huit toiles de 20×20 centimètres (cm) montées sur une planche de 3 millimètres (mm). Ils sont engraissés, ou traités, sans acide et sont 100% coton.

Ce sont de belles toiles et c’est la plainte habituelle des utilisateurs, qui s’attendaient à ce qu’elles soient plus épaisses, mais en dehors de ce détail, les acheteurs soulignent leur qualité et aussi leur prix, beaucoup moins cher que d’habitude dans ce type de produits. Ce sont des panneaux de toile que vous pouvez encadrer plus tard pour une exposition ou pour la vente.

Lot de 5 toiles Exerz pré-étirées, 40 x 30 cm

EXERZ 30x40cm Toiles pré-étirées 5 pièces - 1,7cm D'épaisseur Toiles...
  • Le paquet comprend 5 toiles vierges pré-étirées, dimensions: 40 x 30 x 1,7cm/ 16 pouces x 12 x 0,67 pouces.
  • Fabriquées en toile à peindre de qualité supérieure 100% coton, 280GSM / poids de 4 onces, à grain moyen.
  • Gesso sans acide et triplement apprêté. L’apprêt triple crée une surface de peinture parfaite qui maintient la couleur et empêche la fuite de la peinture par l'arrière.
  • Conçues pour peinture à l’huile ou acrylique.
  • Idéales pour artistes et amateurs; Idéales pour les illustrations, peinture, artisanat, décoration d'intérieur.
Les panneaux de toile les plus vendus sur Amazon, sans aucun doute, sont les cinq tissus d’Exerz, étirés et encadrés pour que vous n’ayez à faire que ce que vous aimez le plus, peindre. Ce sont des toiles blanches faites de 100% coton et leurs dimensions sont de 40x30x1,7 cm. Les utilisateurs leur ont attribué 55% d’étoiles, ce qui donne une idée de leur satisfaction par rapport à l’article.

Ils sont sans acide et incorporent 3 couches de Gesso, une pâte pour l’apprêt dont nous parlerons plus loin. Les toiles sont spécialement préparées pour les peintures à l’huile et à l’acrylique, ce qui les rend adaptées aux professionnels et aux débutants. Son excellent rapport qualité/prix se distingue et vous pouvez les acheter en différentes tailles, selon vos besoins.

ART Toile à peindre, 20×25 cm

No products found.

Et nous passons maintenant à un produit prestigieux, bien que les commentaires ne puissent être trouvés qu’en anglais. Il s’agit d’un ensemble de huit toiles blanches, préparées pour la peinture et sur un cadre en bois de pin. Ils sont réalisés en toile (la toile est un tissu de coton robuste) et mesurent 20×25 cm. La garantie de remboursement est de 100%.

Les toiles Arteza sont étirées et présentées avec un apprêt acrylique Gesso sans acide de 236,5 ml (millilitres). Ils sont indiqués pour différents matériaux, de l’huile à l’aquarelle en passant par l’aquarelle. gouache ou en acrylique. Les utilisateurs mettent l’accent sur sa qualité et son excellent rapport qualité-prix. Le produit est classé 5 étoiles à 76 %.

Ensemble de 5 toiles blanches avec cadre Artina

Artina Akademie Set de 10 Canvas Toile à Peindre 60x80cm – Châssis...
  • ???????????? ???????? ???????? ???????????????????????? - Le set de 10 cadres à peindre est fabriqué sans acide et est en 100% coton. La toile à peindre a un grammage de 280 g/m². La toile a une...
  • ???????????????????????????????? ????’???????????????????????????????????????????????????? ???????? ???????????????????????????? – La toile peinture acrylique est 2 fois peinte au préalable et...
  • ???????????????????? ???????????????????????????????? ???????????? ???????????????????? ???????????????????????? ???????? ???????????????????? ???????????????????? – Le cadre est fait de liteaux...
  • ????????????????????????????É ???????????? - Les châssis bois pour toile ont été produits avec le plus de respect de l’environnement possible. La preuve, c’est la certification FSC, qui vise...
  • ???????????????? ???????????????????????????????????????????????????????? ???????? ???????????????????????????????? ???????????????????????????????? – Nos châssis peinture acrylique de la série...
La prestigieuse marque Artina présente cet ensemble de 5 toiles blanches en 100% coton avec des cadres robustes. Ses dimensions sont de 60×80 cm, tandis que son épaisseur est de 2 cm. Aucun apprêt n’est nécessaire et ils sont prêts à peindre. La densité est de 280 g/m², ce qui nous donne une idée de sa haute qualité. Ce sont des toiles Akademie tendues et agrafées à l’envers.

La taille des coins varie en fonction de la longueur de la toile, mais leurs bords permettent l’utilisation en peinture sculpturale. Les utilisateurs soulignent son excellent rapport qualité-prix et le produit a 60% de cote 5 étoiles. Les toiles sont idéales pour la peinture acrylique, mais aussi pour l’huile, la détrempe ou la technique. gouache.

Artina, Premium 3D White Canvas

Et comme il ne pouvait pas être moins, nous présentons la populaire toile 3D, toujours de la main de la marque iconique Artina. Le tissu est 100% coton et la densité est de 380 g/m². De plus, il a été traité jusqu’à trois fois avec une couche de base, de sorte que la peinture ne se dissout pas. La toile 3D convient aussi bien à l’huile qu’à l’acrylique, gouache ou tempera.

En termes d’épaisseur, la toile avec le cadre occupe un centimètre et demi. L’extension du panneau est de 80×100 cm, bien qu’il soit disponible en plusieurs tailles. La marque Artina est bien connue dans le monde de l’art, où elle se distingue par la qualité de ses produits. Le prix est plus qu’adéquat à la performance et aux possibilités du panneau de toile.

Décorer son intérieur avec de magnifiques toiles imprimées disponibles en ligne

Pour se sentir bien chez soi, rien de tel que décorer sa maison ou son appartement selon ses goûts. Les tendances du moment peuvent vous aider à trouver des idées de décoration. Rien de tel que de trouver des objets et autres tableaux pour habiller les murs, et changer totalement l’ambiance d’une pièce.

Et en parlant de tableaux, les toiles imprimées connaissent un beau succès. Accessibles en termes de prix, elles promettent de magnifier vos murs. L’avantage de ces toiles, c’est qu’elles peuvent correspondre à tous les goûts en fonction de l’image que vous choisissez. Il y en a pour tout le monde : des photographies de paysage, de l’art contemporain, graphique, de la peinture…

Et si vous souhaitez une belle toile imprimée, c’est en ligne que vous ferez les meilleures affaires. Et pour vous aider à faire votre choix, les photos placent les toiles en condition. Cela vous aide à plus facilement vous projeter en imaginant où placer les toiles que vous comptez vous offrir. C’est aussi un cadeau qui fait plaisir à vos proches. Alors n’hésitez pas à vous gâter, et à gâter vos amis.

Vous pouvez être sûr que vous commandez des tableaux qui sont à la moderne, design et de très grande qualité. Et le tout, pour des prix qui mettent à distance la concurrence. Alors n’hésitez pas et faites votre choix parmi les très nombreux tableaux qui sont disponibles. C’est à vous de voir, en fonction de vos goûts et selon la décoration actuelle de votre intérieur, quels tableaux peuvent le plus facilement s’intégrer.

C’est une idée simple pour changer l’ambiance d’une pièce, habiller un mur vierge de toute décoration, et tout simplement se sentir mieux chez soi, plus à l’aise, entouré de bonnes énergies.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les toiles à peindre

L’industrie textile a pris son essor à la fin du XVIIIe siècle et a marqué une étape importante dans le domaine artistique. Enfin, les artistes pouvaient demander des toiles aux dimensions souhaitées. Le traitement des textiles a évolué jusqu’à nos jours, où il est possible de trouver toutes sortes de qualités. Si vous avez des doutes, nous cédons la place aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Qu’est-ce qu’une toile à peindre exactement ?

La toile est un tissu textile, généralement fait de fibres de coton, de lin ou de chanvre, qui est utilisé par les peintres comme support pour leurs peintures ou œuvres artistiques. Il existe d’autres supports, comme le bois, mais les tissus étirés et prétraités sont plus efficaces et durables dans le temps, surtout avec des matériaux comme l’huile.

On peut aussi définir une toile comme une toile tendue sur un cadre en bois.

Mais vous pouvez aussi trouver la toile à bord ou même sur carton. Les toiles ont besoin d’un apprêt ou d’une couche de base. Vous pouvez les trouver déjà traités ou vous devez les préparer vous-même avant que la peinture ne se fixe et ne dure dans le temps. La toile est également utilisée en photographie.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment transférer une photographie sur une toile, bien que dans ce guide, nous allons nous référer exclusivement au lien entre les toiles et la peinture artistique.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la toile comme support pictural ?

A partir du XVIe siècle, la toile a surpassé la fresque comme support pictural, en grande partie à cause de sa capacité à supporter l’humidité de l’hiver. Le panneau de toile a également réussi à surpasser les planches de bois pour sa légèreté, mais il présente aussi de nombreux autres avantages et inconvénients, que nous exposons ci-dessous dans un tableau :

Avantages
  • C’est un support plus léger que la planche, il peut donc être déplacé facilement.
  • Permet de réaliser des grands formats
  • C’est moins cher que la table.
  • Sa surface est perméable et reçoit les pigments sans difficulté après l’application des couches d’apprêt.
Inconvénients
  • Si les œuvres sont vernies ou si l’artiste travaille avec un support en résine, la couche picturale peut se fissurer.
  • Grande sensibilité au changement
  • Surface très fragile

Quels types de toiles peut-on trouver sur le marché actuel ?

Il n’est pas facile de faire une typologie simple des types de toiles, donc dans cette question nous nous limiterons à faire une classification pour que vous puissiez comprendre, si vous ne connaissez pas, les différences entre les différents types de toiles que nous pouvons trouver sur le marché. Comme vous pouvez le voir dans le tableau suivant, ils sont très différents :

 

Types de toiles Lequel me convient le mieux ?
Sans apprêt ou sur tissu naturel Imprimer, c’est préparer les tissus avant de peindre. C’est-à-dire qu’il consiste à appliquer des couches de Gesso ou d’autres produits pour traiter la couleur ou l’épaisseur de votre peinture.

L’apprêt est important car il renforce les tissus. Il protège également contre les champignons et les températures élevées.

Les artistes qui préfèrent ne pas amorcer doivent tenir compte de la température, de l’humidité ou de la lumière directe du soleil. Dans ces cas, il est conseillé de vernir à la fin de l’œuvre picturale.

Avec apprêt L’apprêt peut être blanc ou d’autres couleurs. Les couches d’apprêt peuvent être appliquées avec Gesso, des matériaux améliorant la texture comme le sable ou d’autres formulations (comme la colle à lapin),
Sur comprimé Le tissu est collé sur un mince panneau de bois ou de carton. Ces types de toiles sont plus fines que les toiles à cadre et prennent moins d’espace, mais la planche peut se briser avec le temps, ce qui entraîne la peinture.
Sur cadre Le cadre se compose de quatre lattes de bois sur lesquelles la toile est tendue.

L’un des avantages est que les toiles peuvent être démontées, ce qui vous permet de déplacer vos toiles roulées pour faciliter le transport. Il faut le faire très soigneusement pour que les couches de peinture et d’apprêt ne se fissurent pas.

Le cadre doit être bien tendu avec des agrafes à l’arrière pour recouvrir le bois par l’avant. L’un des risques est qu’elles se défont, affectant le travail artistique.

Pourquoi est-il conseillé d’amorcer une toile ?

Parce que c’est une technique qui rend les peintures plus résistantes au fil du temps. Vous pouvez peindre sans apprêt, comme l’ont fait des artistes comme Van Gogh, mais si vous le faites, la peinture sera protégée contre l’humidité et les températures élevées. De plus, les toiles ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil afin de ne pas éclaircir les couleurs.

Le tissu non préparé ou non imprimé est plus souple, mais le pinceau est plus flou car le tissu est très absorbant. Le tissu que nous utilisons doit toujours être aussi épais que possible car un tissu rigide est plus facile à peindre.

Comment sont classés les formats de toile et quelle est leur origine ?

Afin de faciliter la production à grande échelle de toiles, un système appelé “format de toile” est apparu au XIXe siècle, qui est régi par une taille et une orientation spécifiques, en fonction du travail pictural que vous souhaitez réaliser. Dans le tableau suivant, vous pouvez analyser les différents types de manière plus claire et plus simple :

  • Figure (F) : Il est couramment utilisé pour les portraits et aussi pour les natures mortes. Ils offrent différentes tailles, donc ils sont très demandés par les artistes qui ne savent toujours pas ce qu’ils vont peindre.
  • Paysage (P) : Ils sont adaptés aux paysages et aux arrière-plans, d’où leur format paysage ou horizontal.
  • Marina (M) : Également de format horizontal, ils sont plus allongés que le format paysage et sont indiqués pour les scénographies maritimes, où l’on observe la ligne d’horizon.

Qu’est-ce que la toile “3D” ?

En plus des toiles de format standard ou simple, c’est-à-dire celles que nous avons vues précédemment, il existe un type de toile appelé “3D”, en référence aux trois dimensions. Ce sont des toiles aux bords épais, avec des cadres larges d’au moins 3 centimètres (cm) de large. Idéal pour les expositions où le tableau dépasse le cadre, ce qui peut être supprimé.

C’est un format populaire de nos jours et très demandé par les artistes parce que l’œuvre peut être finie sur les côtés, en fusionnant avec le contexte dans lequel elle est exposée.

Qu’est-ce que Gesso et comment aide-t-il à préparer une toile ?

Le Gesso, largement utilisé par les artistes dans le processus d’apprêt, n’est rien de plus qu’une pâte faite de colle, de pigment blanc et de colle pour préparer la toile avant la peinture. Les résines acryliques, le carbonate de calcium et l’acétate de polyvinyle sont ceux que vous achetez dans les magasins spécialisés. Spécifiquement, il aide à fixer les pigments.

Quelles sont les fibres les plus utilisées pour fabriquer une toile ?

Pour la confection de tissus pour la peinture, des fibres animales sont également présentes, mais à cette occasion nous allons nous limiter aux fibres d’origine végétale plus fréquentes dans les supports picturaux ou toiles. Dans le tableau suivant, vous pourrez mieux visualiser leurs différences et leurs caractéristiques :

 

Type de fibre Caractéristiques
Linge Elle est considérée comme la meilleure fibre pour la peinture et a été la première utilisée dans l’industrie textile.

C’est dur, mais il se distend avec l’humidité. Il se distingue du chanvre en ce qu’il est plus brillant. Il est très approprié pour la peinture à l’huile.

Coton Il se compose de cellulose et réagit si l’humidité est très élevée, mais il est beaucoup moins affecté par les changements climatiques que le lin. Il est plus extensible que le chanvre et le lin.

Il peut être tendu facilement et convient parfaitement aux peintures acryliques.

Jute Introduit en Europe au XVIIIe siècle, il est peu utilisé aujourd’hui comme support pictural car il est rapidement altéré par l’humidité et les microorganismes.

Il est plus fragile et moins résistant que le lin ou le coton.

Chanvre Le chanvre (Cannabis Sativa) est un tissu semblable au lin, mais plus résistant, à la fois rugueux et grossier. A partir du 19ème siècle, il a été remplacé par le lin et le coton comme support pictural. Par la suite, par des fibres synthétiques.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des tissus de la toile ?

Dans la question précédente vous pouvez consulter les caractéristiques de chacun des tissus les plus fréquents dans les supports picturaux. Cependant, chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients lorsqu’il s’agit de les peindre, les connaissez-vous ? Sinon, voici un tableau rapide avec ses meilleures qualités et ses pires “vertus” :

 

Type de tissu pour toile Avantages et inconvénients
Linge ✓ C’est la fibre la plus stable contre les changements de température et l’humidité.

✓ Il est facile à tendre grâce à sa solidité.

x Son prix est beaucoup plus élevé.

Coton ✓ Donne de bons résultats.

✓ C’est le plus approprié pour les débutants.

✓ Idéal pour les acryliques.

✓ Moins cher que le lin.

x Son comportement est instable face à l’humidité

Jute ✓ Biodégradable.

✓ Propriétés antistatiques et isolantes.

x Une couche d’apprêt très épaisse est nécessaire.

x L’humidité vous affecte grandement.

x Faible coefficient d’extensibilité.

x Très foncé et n’absorbe pas uniformément les couches d’apprêt.

Chanvre ✓ Économique et biodégradable.

✓ Idéal pour le bois.

✓ Plus résistant et plus durable que le coton.

✓ Très résistant à l’humidité et à la moisissure.

x Pas facilement tendu.

x Nécessite une ou deux couches de gypse dans l’apprêt pour que les couleurs ne disparaissent pas.

x Aspect rugueux et grossier.

Quelle est la densité d’un tissu quand on se réfère à la toile pour peindre ?

Dans les propriétés mécaniques d’un tissu se trouve la densité du tissu, qui est généralement exprimée en grammes/mètre carré ou gr/m². La densité du tissu indique la structure du tissu. La densité influence également les propriétés à haute température, la rigidité ou la respirabilité du tissu, entre autres aspects.

Quel est l’entretien d’une toile utilisée comme support pictural ?

Par-dessus tout, il est important de maintenir quelques directives préventives lors de l’entretien d’une peinture sur toile. La prévention, comme vous pouvez le deviner, est beaucoup moins coûteuse que le nettoyage ou la restauration. Pour prendre soin d’une œuvre une fois exposée, il est nécessaire de suivre une série de mesures dont nous vous parlons dans la liste suivante :

  • Essuyer ou brosser. Vous pouvez utiliser un chiffon jetable pour enlever la poussière parce que les particules de saleté y adhèrent. Une autre option est d’utiliser une brosse douce et sèche. Assurez-vous que la brosse est sèche.
  • Vernis. Si vous êtes l’artiste qui a composé l’œuvre, une bonne option est de vernir le tableau après avoir terminé son exécution. Vous pouvez donc utiliser un plumeau ou une brosse sans aucun problème pour vous débarrasser des particules de poussière.
  • Nettoyage en profondeur. Si la toile nécessite un nettoyage en profondeur, consulter un restaurateur. Mieux vaut prévenir que guérir.
  • Autres conseils. Ne pas exposer les toiles directement à la lumière du soleil. Ils sont très sensibles à la lumière du soleil et aux changements de température, vous devrez peut-être même envisager l’achat d’un déshumidificateur. De plus, gardez-les loin des vapeurs et des débris organiques. Et pas d’entrepôts en plastique, mieux en tissu ou en papier.

Critères d’achat d’une toile à peindre

Avant d’acheter une toile ou un panneau de toile, vous devez avoir des critères clairs pour éviter les erreurs dans son acquisition. Comme vous êtes déjà un débutant avancé, gardez à l’esprit que le type de peinture détermine aussi le choix de la toile. Quoi qu’il en soit, voici quelques critères importants à garder à l’esprit.

Matériau

Maintenant, vous savez que ce n’est pas la même chose de peindre sur une toile de coton que de peindre sur une toile de lin. Si votre budget est serré, choisissez le coton car il se resserre très bien et son prix est inférieur à celui de la toile de lin, plus approprié pour les professionnels qui peignent à l’huile. Le coton est parfait pour la peinture acrylique et est généralement déjà apprêté.

Une autre option est d’utiliser des fibres synthétiques, qui sont moins chères et très appropriées pour les croquis et les exercices. Elles sont moins chères que les fibres végétales, mais pas pour faire une œuvre picturale définitive car la casse et la décoloration au fil du temps sont courantes.

Taille de la toile

Il est important de connaître à l’avance les dimensions de la toile que vous allez utiliser comme support pictural. Il existe des mesures internationales standard pour les toiles de portraits, de paysages et marines. Nous les présentons dans le tableau suivant, afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Technique utilisée

La plupart des toiles indiquent le type de technique de peinture qui convient le mieux à l’œuvre que vous avez en tête. Si vous ne le savez toujours pas, choisissez les toiles qui vous permettent un plus grand nombre de techniques. Vous pouvez vérifier dans notre sélection qu’il existe des produits qui admettent la peinture acrylique, mais aussi gouache ou même du pétrole.

Si vous êtes déjà un professionnel et que vous avez une idée claire de la technique que vous allez utiliser, nous vous recommandons de choisir la plus haute qualité parce que, sans aucun doute, il en résultera la durabilité de votre travail.

Cadre ou non

Les cadres sont utilisés pour tendre le tissu de la toile et, en général, les artistes établis préfèrent étirer eux-mêmes le panneau. La plupart des toiles d’aujourd’hui sont livrées avec les cadres assemblés. Je veux dire, pas collé. Il y a des différences entre eux, que nous allons vous rappeler ci-dessous :

  • Cadre collé. Ce type de cadre comprend le bois collé sur la toile, mais ce n’est pas une bonne solution si vous devez le déplacer. C’est facile pour eux de se détendre en cours de route et de gâcher votre travail, surtout s’il s’agit d’un grand format.
  • Cadre assemblé. Le cadre assemblé comprend des pièces de bois appelées coins, comme vous avez pu le lire à un moment donné dans notre liste de produits. Il est beaucoup plus efficace que le cadre collé car vous pouvez tendre la toile vous-même en cas de tension, soit par transport, soit par l’effet de l’humidité.

Nombre d’unités

Enfin, gardez à l’esprit le nombre d’unités de toile dont vous aurez besoin, car cette caractéristique est également liée au prix. Si vous voulez réaliser des esquisses, vous voudrez peut-être avoir un ensemble de plusieurs toiles de qualité moyenne, car elles seront toujours moins chères. Si vous êtes un peintre professionnel, optez pour une qualité supérieure car vous ne le regretterez pas.

Résumé

Le toucher du pinceau sur la toile, l’odeur ou le mélange des couleurs sont des aspects indissolublement liés à l’acte de peindre, une activité des artistes qui exige aussi de la discipline et de la connaissance, même si cela ne semble pas être le cas. La toile et ses caractéristiques sont des éléments fondamentaux dans la composition d’une œuvre picturale, d’où l’importance du support.

Le choix d’une toile nécessite une connaissance préalable de la technique de peinture utilisée, bien qu’il soit toujours possible d’acquérir un panneau de toile tolérant l’huile, l’acrylique ou d’autres matériaux. gouache. Dans tous les cas, avant de choisir notre support pictural, il est conseillé de savoir quelles mesures nous allons utiliser et quel est le matériau préféré pour laisser notre marque dans le temps.

Nous espérons que vous avez aimé notre guide de la toile. Si c’est le cas, partagez-les sur vos réseaux sociaux afin que d’autres puissent en apprendre davantage sur le sujet. Si vous préférez, laissez-nous un commentaire auquel nous serons heureux de répondre, merci beaucoup !

Découvrez également :

[ad_2]