Casier à bouteilles : Quel est le meilleur de 2021 ?

Tout amateur de vin sait que certains vins se bonifient avec l’âge. Cependant, les bouteilles doivent être stockées dans un endroit approprié, comme un casier à bouteilles ou une cave à vin. Bien que les deux termes aient parfois tendance à être confondus -bouteille et cave-, ils ne sont pas exactement les mêmes, comme nous le verrons plus loin.

Actuellement, il existe une grande variété de casiers à bouteilles sur le marché : suspendus, rustiques, empilables, verticaux, en bois, en métal ou sculpturaux, entre autres. Choisir la bonne personne pour organiser notre cave privée n’est pas toujours facile. A partir de OhDandyCool.com nous allons vous faciliter la tâche.

Le plus important dans un casier à bouteilles

  • Ceux qui savent apprécier un bon vin connaissent l’importance de sa bonne conservation. Les casiers à bouteilles sont la solution la plus abordable pour conserver le vin sans altérer ses propriétés organoleptiques, telles que l’odeur, le goût ou la couleur. Il en existe d’innombrables types, des modèles rustiques aux modèles design pour les maisons à la décoration moderne.
  • La plupart des casiers à bouteilles sont conçus pour placer les bouteilles horizontalement. Cependant, il existe des verticales pour le stockage des vins mousseux et des spiritueux. Il ne faut pas confondre le casier à bouteilles avec la cave à vin, la cave où sont stockées les bouteilles. Il faut aussi distinguer le casier à vin du casier à bouteilles.
  • Pour savoir comment choisir un casier à bouteilles approprié, il faut suivre certains critères, comme savoir où nous allons le placer ou le nombre de bouteilles que nous allons stocker. Nous devons également tenir compte de leurs matériaux de fabrication, ainsi que de leur résistance et de leur stabilité, car l’intégrité de notre collection de vins en dépendra.

Les meilleurs casiers à bouteilles : nos recommandations

Pour faire la sélection des casiers à bouteilles que nous vous proposons ci-dessous, nous avons pris en compte des critères tels que les notes et opinions de leurs acheteurs. N’oubliez pas que ce n’est qu’un petit échantillon de la vaste gamme de casiers à bouteilles que vous pouvez trouver sur le marché. Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs casiers à bouteilles de cette année 2020, continuez à lire.

Le porte-bouteilles empilable en plastique le plus apprécié

No products found.

Parfois, le moins est le plus, comme ce porte-bouteilles minimaliste en plastique haute résistance. Également disponible en noir et blanc, ce simple porte-bouteilles peut être placé sur le comptoir de la cuisine, dans le réfrigérateur ou dans un garde-manger. Il est non seulement résistant, mais aussi facile à nettoyer, simplement en l’essuyant avec un chiffon.

Ces modules sont conçus pour n’en empiler que quatre, car si nous en plaçons davantage, nous courons le risque que les bouteilles tombent.

Le porte-bouteille mural le plus décoratif

No products found.

En plus d’être utile, ce porte-bouteilles mural peut donner une touche d’originalité à n’importe quel coin de la maison. Il est fabriqué en acier inoxydable et a une capacité allant jusqu’à huit bouteilles. Si vous avez peur que vos vins les plus précieux ne tombent, ne vous inquiétez pas, ce casier à vin est doté d’un système qui rend cela impossible.

Ce porte-bouteilles est conçu pour que vous puissiez placer les bouteilles en alternance, il n’est pas possible de les mettre toutes du même côté.

Le casier à bouteilles en bois de la plus grande capacité

No products found.

Si votre cave n’arrête pas de grandir, il est peut-être temps d’obtenir un plus grand casier à bouteilles. Ce porte-bouteilles a une hauteur de 118 cm et une largeur de 72 cm, et ne compte pas moins de 9 étagères. Vous pouvez stocker jusqu’à 63 bouteilles, sept par étagère.

Ce meuble est en bois naturel, non verni, avec une structure solide et stable capable de résister sans problème au poids de toutes les bouteilles. Il est idéal pour être placé dans n’importe quelle pièce de la maison.

Le casier à vin fantaisie le plus original

No products found.

Ce porte-bouteilles original est fait de résine peinte à la main. Il est sculpté pour insérer le col du flacon dans la gueule du dragon tout en le tenant avec ses griffes. Il est parfait comme centre de table ou placé sur une commode, idéal pour surprendre agréablement vos invités.

Malgré sa forme, la figurine est suffisamment stable pour supporter le poids d’une bouteille sans basculer.

Le meilleur porte-bouteilles avec porte-verre

No products found.

Ce porte-bouteilles est en bambou et a une capacité de 16 bouteilles. D’une hauteur d’un mètre et d’une largeur de 47 cm, cette armoire est équipée de porte-gobelets en acier inoxydable et de deux plateaux pour y placer d’autres objets.

Ce porte-bouteilles a été traité avec une peinture spéciale aux propriétés antiseptiques et anti-moisissures, ce qui le rend également très facile à nettoyer. Il est très stable et robuste, et grâce à ses dimensions, il s’adapte partout.

Bien choisir son meuble range bouteilles

Après avoir parcouru les différentes idées de rangement pour vos bouteilles de vin ci-dessus, vous vous êtes arrêté sur un type de stockage en particulier : le meuble range bouteille. Si vous avez la chance de posséder une grande cuisine, ou une pièce dans laquelle vous pouvez exposer élégamment vos bouteilles, c’est le rangement idéal ! Il permettra d’avoir vos bouteilles à portée de main tout en étant protégées de la casse, et le meuble constituera un élément de décoration à part entière dans votre pièce. Si vous ne savez pas auprès de quel revendeur vous procurer ce type de meuble, voici une présentation des articles proposés sur le site Boîte à Design.

Des meubles range bouteille élégants et pratiques

Le vin étant un produit noble, il va de soi qu’un stockage dans un meuble élégant est plus approprié que sur une simple étagère en plastique. La Boîte à Design a justement pensé ses meubles range bouteille de sorte à ce qu’ils s’intègrent dans votre décoration tout en offrant un stockage aisé de vos bouteilles, et parfois même de vos verres à vin :

  • Si votre pièce possède une décoration d’inspiration industrielle, vous pourrez opter pour un meuble composé majoritairement de métal. Sa vitrine mettra l’accent sur le côté précieux de ce qu’elle contient, sans alourdir la décoration.
  • Vous cherchez un meuble pouvant accueillir vos meilleures bouteilles ainsi que votre belle vaisselle ? Optez alors pour un superbe vaisselier en bois, qui viendra réchauffer votre décoration et apporter une petite touche vintage.
  • Vous rêvez de posséder votre propre bar à la maison ? La Boîte à Design propose des meubles bars permettant de stocker vos bouteilles, vos verres et d’assurer le service. Ambiance conviviale assurée !
  • Si vous avez peu de place, mais cherchez un bel élément pour conserver vos bouteilles, tournez vous vers le rangement mural en bois, qui vous fera voyager dans les trattorias italiennes.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les casiers à bouteilles

Alors qu’il y a quelques années, on ne les voyait que dans les bars et les restaurants, les porte-bouteilles sont maintenant monnaie courante dans de nombreux foyers. En plus de contribuer à la conservation du vin en parfait état, certains casiers à bouteilles sont un autre élément de la décoration de la maison. Voici ce que vous devez savoir à leur sujet.

Pourquoi utiliser un casier à vin pour conserver le vin ?

Une bonne conservation du vin garantit qu’il ne perd pas ses propriétés organoleptiques, c’est-à-dire son goût, son odeur et sa couleur. Il ne suffit pas de regarder son origine, son millésime ou le type de raisin avec lequel il a été élaboré, il faut aussi savoir le conserver correctement jusqu’à sa consommation. D’où l’importance d’utiliser un casier à bouteilles pour la conservation.

Comment utiliser correctement un porte-bouteilles ?

L’utilisation d’un casier à bouteilles – quel qu’il soit – pour stocker vos vins les plus précieux ne garantit pas automatiquement leur bonne conservation. Si vous souhaitez que vos vins conservent toutes leurs propriétés jusqu’à leur consommation, suivez ces simples recommandations.

  • Gardez les bouteilles à l’horizontale. Assurez-vous que les bouteilles sont toujours à l’horizontale pour garder le bouchon humide. Ainsi, il ne se dessèche pas, il ne perd pas son étanchéité et l’oxygène ne pénètre pas, le grand ennemi du vin. Les vins mousseux, par contre, sont stockés verticalement, car le contact continu avec le bouchon peut affecter la qualité du gaz carbonique.
  • Surveillez les étiquettes. Positionner les bouteilles de manière à ce que les étiquettes soient tournées vers le haut. De cette façon, vous n’aurez pas à faire tourner les bouteilles pour les identifier. Gardez à l’esprit que trop de mouvement, à long terme, peut affecter les propriétés du vin.
  • Température stable. La température idéale pour la conservation du vin se situe entre 15º et 20º. Vous devez également éviter de soumettre le vin à des variations de température soudaines ; gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez l’endroit de la maison où vous placerez votre casier à vin.
  • Humidité. La pièce où vous placez votre casier à bouteilles doit avoir un taux d’humidité d’environ 80%. Si le pourcentage d’humidité est trop élevé, des moisissures pourraient se former sur le bouchon, ce qui gâcherait le goût du vin. La faible humidité gâcherait également le vin, puisque le bouchon, en se desséchant, permettrait l’entrée d’air.
  • Évitez de placer le porte-bouteilles dans la cuisine. Choisir la cuisine comme lieu de stockage de vos vins les plus précieux n’est pas la meilleure idée du monde. Dans une cuisine, il y a généralement des sons, des vibrations, des odeurs et des changements soudains de température qui peuvent avoir un effet négatif sur le vin.
  • Éviter la lumière directe. Un autre grand ennemi du vin est la lumière. Si possible, placez votre casier à vin dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière directe, naturelle ou artificielle. La lumière favorise l’oxydation du vin, ce qui entraîne une réduction significative de ses propriétés.
  • Contrôle le temps de stockage. Tous les vins ne s’améliorent pas avec le temps. Chaque type de vin admet un temps de conservation maximum avant qu’il ne commence à perdre ses propriétés.
“Du vieux bois à brûler, du vieux vin à boire, de vieux amis à qui faire confiance, et de vieux auteurs à lire.”

Quelle est la différence entre un casier à vin et un bar à vin ?

Un casier à vin est toujours un meuble avec des étagères où vous pouvez mettre des bouteilles de vin. Par conséquent, la conservation du vin dépend en grande partie de l’endroit où vous placez le casier à bouteilles. Nous n’avons pas tous un sous-sol ou un coin ombragé à la maison où nous pouvons mettre notre cave privée.

Dans ce cas, la meilleure solution est d’investir dans une cave à vin.

Une cave à vin est essentiellement un petit réfrigérateur électrique conçu pour conserver les bouteilles de vin. Ils ont généralement un compresseur spécial qui ne produit pas de vibrations, afin de ne pas affecter les propriétés du vin. Ils sont également équipés de lampes LED froides et de portes en verre teinté qui protègent les bouteilles de la lumière directe.

D’autre part, la température de la cave à vin peut être réglée en fonction du type de vin que nous allons stocker. Certains modèles vous permettent également de régler le niveau d’humidité. Une autre fonction importante des caves à vin est qu’il n’y a pas d’odeurs étranges qui peuvent affecter le vin grâce à leurs filtres à charbon actif.

La cave à vin est-elle la même que le casier à bouteilles ?

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression “cave à vin”, qui n’a rien à voir avec les vins mousseux produits en Catalogne. Une cave à vin n’est rien d’autre que l’endroit où les vins sont stockés, c’est pourquoi on l’appelle aussi une cave à vin. Ils sont généralement situés dans des sous-sols.

Les caves à vin ont un sol en terre ou en gravier afin d’assurer un taux d’humidité adéquat. Bien qu’elles soient situées sous le niveau du sol, les grottes nécessitent une bonne ventilation. La température de cette enceinte est généralement comprise entre 11º et 18º. Dans ces endroits sont placés les casiers à bouteilles où reposent les différents vins.

Combien y a-t-il de types de casiers à bouteilles ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver des casiers à bouteilles de styles, de formes et de matériaux de fabrication les plus divers. La plupart sont conçus pour stocker les bouteilles horizontalement, bien qu’il existe des modèles qui permettent de les placer verticalement. Nous énumérons ci-dessous les principaux types de casiers à bouteilles, ainsi que certains de leurs avantages et inconvénients.

  • Porte-bouteilles vertical. C’est le plus courant et il est généralement en bois. Il est constitué d’un ensemble d’étagères avec des encoches où les bouteilles sont placées horizontalement. Il existe une grande variété de formes, de tailles et de styles, il sera donc toujours facile de trouver celui qui correspond à notre décor.
  • Casiers à bouteilles rustiques. Comme leur nom l’indique, ce sont des casiers à bouteilles en bois vieilli avec des décorations en métal, comme des fers à cheval ou des outils agricoles. Ils sont très décoratifs, mais leur prix peut être plus élevé que celui des casiers à bouteilles conventionnels.
  • Casiers à bouteilles empilables. Il s’agit de modules qui peuvent être couplés entre eux pour augmenter la capacité de stockage. Ils sont très polyvalents, peuvent être placés n’importe où et ne sont généralement pas trop chers.
  • Porte-bouteilles mural. Ce sont des casiers à bouteilles très décoratifs, mais ils ont généralement l’inconvénient de ne pas offrir une grande capacité. De plus, le poids qu’ils peuvent porter est limité. Ils sont le choix idéal pour les environnements avec une décoration moderne et fonctionnelle.
  • Porte-bouteilles sculpturaux. Ils sont les plus esthétiques et les plus décoratifs, mais présentent généralement les inconvénients de ne permettre qu’une ou deux bouteilles et de ne pas être très stables.
  • Marchands de vin. Ce sont des armoires réfrigérées où le vin est stocké à une température et une humidité contrôlées. Ils sont plus chers que la plupart des casiers à bouteilles, puisqu’il s’agit en fait d’un appareil.

Combien de temps le vin se conserve-t-il dans un casier à bouteilles ?

Comme nous vous avons averti plus haut, tous les vins ne se bonifient pas avec le temps. Les conserver pendant des années dans un casier à bouteilles ne garantit donc pas que le vin sera en bon état lorsque nous déboucherons la bouteille. Alors combien de temps peut-on conserver le vin sans qu’il se dégrade ? Nous vous proposons quelques exemples.

 

Type de vin Durée de stockage maximale
Vin de xérès Un an depuis sa récolte.
Rouge Rioja Crianza Entre deux et quinze ans.
Cabernet Sauvignon rouge Entre cinq et quinze ans.
Bordeaux Sautemes Blanc Entre dix et cinquante ans.
Chianti Classico della Toscana (rouge) Entre cinq et dix ans.
Porto Entre dix et vingt-cinq ans.

Est-il conseillé de mettre le porte-bouteille au réfrigérateur ?

Il y a des porte-bouteilles qui sont conçus pour être placés à l’intérieur du réfrigérateur. En général, ils sont empilables, assez peu coûteux et fabriqués en plastique ou en métal. Mais est-il conseillé de les utiliser de cette manière ? Comme la chaleur, le froid excessif – surtout le froid sec du réfrigérateur – endommage le vin et lui fait perdre ses propriétés.

D’autre part, le contraste entre la température ambiante et le froid sec du réfrigérateur peut provoquer la précipitation de composés qui affectent son goût, son odeur et sa couleur. Nous aimons tous consommer des vins jeunes très froids, mais nous devons être conscients que, ce faisant, ils perdent une bonne partie de leurs propriétés organoleptiques.

Les casiers à bouteilles sont-ils adaptés au stockage de l’alcool ?

Contrairement au vin – à l’exception du vin mousseux -, les spiritueux doivent être stockés verticalement. En fait, si la bouteille est bouchée et que vous la tenez horizontalement, la liqueur pourrait être gâchée. Vous devez donc choisir un casier à bouteilles spécifique pour ce type de boisson. Mais n’oubliez pas que la lumière directe est aussi nocive pour ces boissons que pour le vin.

Même si les liqueurs supportent bien la température ambiante, certains experts recommandent de les conserver entre 12º et 15º. Oubliez de placer l’armoire à liqueur dans la cuisine ou dans un endroit de la maison où il y a de grandes fluctuations de température. Bien conservées, les liqueurs légères -gin, vodka- durent jusqu’à deux ans ; les sombres -rum, brandy, whisky-, indéfiniment.

Critères d’achat d’un casier à bouteilles

Les critères suivants vous aideront à choisir le porte-bouteilles qui vous convient le mieux. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un meuble comme les autres, mais d’un endroit où vous pouvez entreposer avec garantie l’un de vos biens les plus précieux : votre cave privée.

Lieu d’installation

La première chose que vous devriez faire avant d’acheter un porte-bouteilles est de décider où vous le placerez. C’est l’un des facteurs qui influencent le plus la bonne conservation du vin. Choisissez un espace frais et aéré, loin des sources de lumière naturelle ou artificielle. Une réserve ou un garde-manger sont des endroits appropriés à condition qu’ils soient bien ventilés.

Si vous choisissez un casier à vin mural, vous devez garder à l’esprit que ces derniers sont moins polyvalents que les casiers empilables ou à base de meubles. Ces porte-bouteilles sont plus décoratifs que pratiques et ne sont généralement pas conçus pour contenir de nombreuses bouteilles ou les stocker pendant de longues périodes. Ils ne sont donc pas très adaptés si vous avez beaucoup de bouteilles ou si celles-ci sont très précieuses.

Résistance et stabilité

Lorsque vous choisissez un casier à vin, vérifiez qu’il est solide et stable. La plupart sont en bois, en plastique et en métal, bien qu’il existe des modèles -comme le porte-bouteille dragon dans nos recommandations- qui peuvent être en résine. Les casiers à bouteilles sur pied sont généralement en bois et sont généralement les plus stables et les plus résistants.

La plupart des casiers à bouteilles nécessitent un assemblage.

Il arrive souvent, surtout dans le cas des modèles en bois, qu’une fois assemblés, ils ne paraissent pas très stables. Ne vous inquiétez pas, car lorsque vous placez les bouteilles, leur poids se dépose sur le porte-bouteilles. Cependant, ce n’est pas une mauvaise idée de les fixer au mur avec une ou deux vis pour éviter d’éventuelles chutes.

Matériaux

La résistance et la stabilité d’un casier à bouteilles dépendent en grande partie des matériaux utilisés pour sa fabrication. Nous n’avons pas tous la possibilité de construire une cave en maçonnerie dans le sous-sol de notre maison, ce qui serait idéal pour la conservation du vin. L’alternative est de choisir un porte-bouteilles en métal, en bois ou en plastique, matériaux parmi les plus courants pour sa fabrication.

Certains des casiers à bouteilles les plus solides sont fabriqués en bambou, un bois encore plus dur que l’épicéa ou le pin. En plus, c’est très facile à nettoyer. Les panneaux MDF sont également largement utilisés dans la fabrication des casiers à bouteilles. Ce n’est pas exactement du bois, mais c’est un matériau très solide et résistant.

Conception

Lorsque vous choisissez un casier à vin, vous devez vous assurer qu’il n’entre pas en conflit avec le décor de votre maison. Trouver le plus approprié ne sera pas difficile, car il existe une grande variété de modèles sur le marché. Si vous allez placer le casier à vin dans un endroit hors de vue, comme le sous-sol ou la salle de stockage, il n’est pas très logique de dépenser beaucoup d’argent pour du mobilier design.

Capacité

Avant de choisir le porte-bouteilles, vous devez vous poser la question suivante : combien de bouteilles ai-je l’intention de stocker ? Si votre collection de vins est importante, nous vous recommandons d’opter pour un casier à vin au sol en bois ou en métal d’une capacité de vingt bouteilles ou plus. Ce que vous devriez considérer est de savoir si vous avez assez d’espace pour le mettre.

Si, toutefois, vous ne voulez pas stocker trop de bouteilles, un porte-bouteilles plus petit suffira. Dans ce cas, les casiers à bouteilles en plastique empilables sont particulièrement pratiques, car ils peuvent être placés dans n’importe quel coin, même à l’intérieur d’une armoire ou d’un placard. Les casiers à bouteilles sculptés et les supports muraux sont les plus petits.

Position des bouteilles

Si vous allez stocker principalement des vins rouges et blancs avec du liège, vous devriez choisir un casier à bouteilles où il est possible de placer les bouteilles horizontalement. Si, par contre, vous allez l’utiliser pour stocker des vins mousseux, des liqueurs et des vins avec des capsules à vis, vous pouvez choisir un casier à bouteilles vertical. Il existe des modèles très esthétiques, comme ceux qui sont accrochés au mur.

Rapport qualité-prix

De nos jours, vous pouvez trouver des casiers à bouteilles à partir de quinze euros seulement, comme les casiers en plastique empilables. Il existe également des modèles, tels que les porte-bouteilles design ou ceux de grande capacité, qui peuvent atteindre jusqu’à trois cents euros. Le prix dépendra de vos matériaux, de votre capacité et de votre conception.

Le rapport qualité-prix de certains casiers à bouteilles design est souvent quelque peu inégal. Parfois, lorsque l’on choisit un casier à bouteilles, ce n’est pas la qualité de sa fabrication ou sa capacité qui est payante, mais son design. Il est parfois préférable d’investir dans un objet discret mais utile que dans un objet beau et original qui ne fait pas bien son travail.

Résumé

Les porte-bouteilles ne font plus partie du mobilier de l’hôtel. Il est de plus en plus courant pour les amateurs de vin de réserver de l’espace dans leur maison pour entreposer correctement leurs bouteilles. En plus des pièces décoratives, les casiers à bouteilles permettent de préserver les propriétés du vin, telles que sa couleur, son goût et son odeur.

Afin de choisir le bon casier à bouteilles, nous devons être clairs sur certains concepts, comme le distinguer d’un bar à vin ou d’une cave à vin. Nous devons également connaître les endroits les plus appropriés pour placer notre casier à bouteilles, ainsi que la durée maximale de stockage du vin. Enfin, nous vous proposons quelques critères d’achat pour faciliter votre choix.

Nous espérons que notre article vous a été utile. Nous vous demandons seulement de passer le mot sur vos réseaux sociaux, afin que vous puissiez aider les autres et récompenser notre travail dans le processus. Et si vous voulez partager quelque chose avec nous, vous pouvez le faire dans notre section de commentaires.

Découvrez également :