Combinaison de plongée : quelle est la meilleure en 2021 ?

[ad_1]

Les combinaisons en néoprène ne sont plus réservées aux sportifs et sont devenues populaires auprès du grand public. Le néoprène est un matériau imperméable et élastique, qui est utilisé pour fabriquer les combinaisons nécessaires aux activités nautiques et sportives. Ils nous protègent des basses températures et nous permettent de profiter de l’eau à tout moment de l’année.

Cependant, nous devons savoir lequel nous convient le mieux en fonction de l’usage que nous allons lui donner. Du néoprène de 1 mm à 6 mm d’épaisseur, il existe de nombreux types et variétés de combinaisons, autant de types d’activités aquatiques. Dans cet article, nous vous donnerons les lignes directrices dont vous avez besoin pour bien choisir votre combinaison de plongée, pour en prendre soin et pour en profiter au maximum.

Le plus important dans une combinaison de plongée

  • Les combinaisons en néoprène sont un must pour ceux qui souhaitent faire des activités aquatiques en eau libre à des températures inférieures à 18-20 degrés. Les principaux types sont les combinaisons de surf, les maillots de bain et les combinaisons de plongée. Mettre une combinaison de plongée est simple, mais il faut suivre certaines directives pour ne pas l’abîmer.
  • La fermeture éclair ou l’absence de fermeture éclair sont des facteurs importants dans le choix d’une combinaison de plongée. Une autre question importante est de savoir comment nettoyer et sécher ces costumes sans qu’ils ne se détériorent ou ne perdent leurs propriétés. Il est également important de savoir comment les transporter correctement.
  • Afin de choisir notre néoprène, nous devons considérer dans quelles eaux nous l’utiliserons. Nous devons également prêter attention à des détails tels que l’épaisseur du néoprène, la taille, les matériaux et les coutures. D’autre part, nous devrons également envisager l’achat éventuel de certains accessoires ou compléments.

Les meilleures combinaisons : nos recommandations

La gamme des combinaisons en néoprène est très large, car elles sont devenues très populaires. Le choix n’est donc pas facile. Conscients de cela, nous avons choisi quatre modèles que nous considérons comme basiques et qui ont d’excellentes notes. Voulez-vous connaître leurs caractéristiques ?

La meilleure combinaison masculine pour la natation et le surf

BILLABONG Intruder 403 GBS T-Shirt Anti-UV Homme, Bleu (Bleu 20), M
  • Combinaison en néopropene respirante.
  • Coutures plates.
  • Offre une liberté de mouvement.
  • Convient pour les hommes.
Ce long costume a une épaisseur de 3 mm au niveau du torse et de 2 mm aux extrémités, idéal pour l’activité la plus populaire, la plus facile et la moins chère : la natation. Les utilisateurs soulignent à quel point ils sont à l’aise avec ce système, nageant des heures durant dans la mer, même en hiver et sur les côtes les plus froides de la péninsule ibérique.
De plus, ses panneaux avant et arrière en caoutchouc sont parfaits pour vous donner envie de surfer vous aussi. Il a un joli design, avec la fermeture éclair au dos.

La meilleure combinaison pour les enfants

Cressi Little Shark Shorty Wetsuit Combinaison Enfant Unisexe,...
  • Néoprène ultra doux 2 mm
  • Protection anti-UV upf 50+
  • Protection idéale contre le refroidissement
  • Idéale pour la plage, la piscine et les jeux de l'eau
  • Cressi: italien qualité S 1946
Son design unisexe, simple et beau, plaît à tous les enfants. L’épaisseur est idéale pour eux, 2 mm. Il a également le détail que les articulations sont faites d’élasthanne pour faciliter leur mouvement. Il protège du froid, de la chaleur et même des méduses.
Si nous ajoutons la fermeture éclair avant, idéale pour qu’ils puissent l’enfiler et l’enlever sans aide, nous avons la combinaison en néoprène parfaite pour les petits. De plus, les tailles vont jusqu’à 10 ans.

La meilleure combinaison longue pour enfants

Fille Combinaison de Plongée Anti UV UPF50+ Néoprène 2.5MM Manches...
  • Matière: Néoprène de 2.5mm,obtenez une flexibilité maximale
  • Jolie couleur et les motifs plaisent à votre enfant
  • Fermeture éclair à l'arrière,facile à enfiler et à retirer.
  • Cette combinaison de plongée protége bien du soleil, UV UPF50+
  • Une combinaison qui a satisfait votre enfant pour s'amuser dans l'eau par temps frais.
Une combinaison longue peut être moins attrayante pour certains gars, mais celui-ci passe le test. D’un design gai et accrocheur, il est disponible en trois gammes de couleurs, avec des tailles allant de trois à sept ans. Le néoprène a une épaisseur de 2,5 mm, avec une fermeture éclair au dos.
Ceux qui l’ont acheté soulignent la qualité du néoprène, son épaisseur et son bon ajustement. Cependant, ils avertissent que les tailles sont un peu petites, et ils conseillent donc d’acheter une taille supplémentaire.

La meilleure combinaison pour les femmes

Cressi Morea Lady Wetsuit Full 3mm Combinaisons Femme,...
  • Monopièce pour les eaux tempérées, sans cagoule, à manches et jambes longues, réalisée en néoprène de 3 mm, avec matériau ultraspan sur les jambes et les bras
  • Pour réduire les infiltrations d'eau, la robuste fermeture dorsale ykk est dotée dune bande sous-fermeture aquastop
  • L'étanchéité au cou est assurée par une garniture en néoprène lisse d'un côté.
  • Les jambes sont préformées pour garantir une grande facilité de palmage.
  • Néoprène caoutchouté sur la poitrine
Cette belle combinaison se distingue par sa capacité à s’adapter à la silhouette féminine, voire à la mettre en valeur, ce dont tout le monde ne tient pas compte. Les porteurs soulignent qu’il est très souple, facile à mettre et à enlever, et qu’il sèche assez rapidement.
Cette combinaison en néoprène est adaptée au surf et, grâce au matériau de 3 mm d’épaisseur, également aux activités sous-marines. Il est disponible en cinq couleurs et dans des tailles allant de XS à XXXL.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les combinaisons de plongée

Le choix d’une bonne combinaison n’est pas trop compliqué. Cependant, nous devons connaître ses fonctions, les propriétés données par ses matériaux, ainsi que la meilleure façon de l’entretenir. Ci-dessous, nous allons éclaircir ces inconnues et d’autres concernant ces combinaisons utiles.

Qu’est-ce qu’une combinaison de plongée et à quoi sert-elle ?

Les combinaisons complètes sont attribuées à Jack O’Neill, créateur de la célèbre marque. Son idée était de pouvoir pratiquer sa passion, le surf, plus longtemps dans l’eau. Leur utilisation s’est étendue à pratiquement tous les sports ou loisirs qui nécessitent de rester longtemps dans l’eau.

La clé est dans le matériau, le néoprène. Entre autres composants, il possède des bulles d’azote qui nous isolent de l’extérieur. De plus, ils laissent passer une partie de l’eau, formant une couche entre notre peau et la combinaison en néoprène. Lorsqu’elle est chauffée à la température de notre corps, cette fine pellicule d’eau nous isole du froid de l’eau extérieure.

Combinaison, longue ou courte ?

Il existe deux grands types de combinaisons : les combinaisons d’été, ou courtes, et les combinaisons d’hiver, ou longues. Il existe également plusieurs modèles intermédiaires qui combinent les deux précédents. L’imagination est la limite : avec de longues bretelles et des pantalons ou avec des manches longues et des shorts, entre autres modèles. Certains portent une cagoule, qui sont celles utilisées dans les températures plus froides.

La combinaison courte est plus confortable que la longue. C’est aussi généralement moins cher. À première vue, il semble être un meilleur choix que le modèle long, mais ce n’est pas le cas. À moins que vous ne l’utilisiez uniquement dans les eaux tropicales, il ne sera guère utile en dehors des mois d’été. Et c’est le cas si vous nagez en Méditerranée, car la côte atlantique est une eau assez froide.

Si vous envisagez d’acheter une combinaison de plongée utile pour la plupart des activités nautiques, il vaut mieux qu’elle soit longue. Vous pouvez l’utiliser en été, et il se peut que vous ayez un peu chaud, mais rien qui ne soit résolu en laissant un peu plus d’eau en dessous. En revanche, avec un modèle court, vos extrémités sont exposées, avec le risque de blessure et d’irritation qui en découle.

Comment sont les combinaisons de plongée ?

Le but de la combinaison est de vous empêcher de perdre votre chaleur corporelle. Selon qu’il laisse passer une partie ou pas d’eau à travers la combinaison, celle-ci peut être humide, semi-sèche ou sèche. L’épaisseur sera supérieure à celle des autres combinaisons, même pour des températures d’eau identiques. C’est pour vous protéger sous la mer. En outre, les fermetures éclair et les gonds sont dotés de joints renforcés.

Comment sont les combinaisons de surf ?

Avec ces combinaisons en néoprène, vous devez trouver la bonne épaisseur pour l’usage que vous allez lui donner. Les plus longs sont plus polyvalents, mais pas toujours. Les coutures, mieux scellées que simplement cousues, sont également importantes. Ils doivent être suffisamment souples et confortables pour être portés. Choisir la bonne taille qui correspond parfaitement à votre corps est la clé.

Comment sont les combinaisons de plongée pour la natation ?

Les seules combinaisons conçues spécifiquement pour la natation sont le maillot de bain et la combinaison de triathlon. Cela peut vous surprendre, mais le reste des sports nautiques, tels que kitesurfing ou le surf ne comptent pas parmi leurs activités principales le fait de nager pendant longtemps. Ce sont des néoprènes conçus pour d’autres fonctions, comme la protection contre le vent.

Avec une combinaison de plongée, la nage sera plus facile pour vous. Grâce à la combinaison, vous réduirez la friction que l’eau exerce sur votre corps, ce qui vous rendra plus hydrodynamique. Les deux caractéristiques les plus importantes d’une combinaison de plongée sont la flottabilité et la flexibilité.

  • Flottabilité. Cela permet d’économiser une partie du travail nécessaire pour nous maintenir dans la bonne position dans l’eau. Cela est réalisé avec du néoprène de différentes épaisseurs dans différentes parties de la combinaison. Moins vous avez d’expérience, plus votre flottabilité est bonne.
  • Flexibilité. Il vous permet de nager pendant des heures sans ressentir de gêne dans les épaules. Si vous êtes un nageur expert, ou si vous êtes dedans, vous voudrez plus de souplesse. Plus vous êtes flottant, moins vous avez de flexibilité et vice versa.

Comment mettre une combinaison de plongée ?

Si c’est la première fois que vous portez une combinaison de plongée, gardez à l’esprit qu’il est normal d’être un peu dépassé au début, mais pas trop, sinon vous n’aurez pas la bonne taille. Elle doit être serrée et sans plis, sinon elle ne fera pas son travail correctement. N’oubliez pas qu’elle s’étend dans le temps, alors ne vous inquiétez pas si vous avez l’air un peu tendu. Le confort viendra quand vous serez dans l’eau.

Appliquez un lubrifiant spécifique avant de le mettre là où il frottera le plus, comme le cou, les coudes ou les genoux. Il vous sera plus facile de mettre votre néoprène, de l’enlever et de vous déplacer avec lui sans frottement. Et de la patience, pour que chaque pièce s’adapte à sa place, sans tirer pour ne pas déchirer le costume.

Faites attention à vos ongles d’orteils. Une bonne astuce consiste à utiliser des sacs en plastique ou des chaussettes qui couvrent vos pieds et vos mains pendant que vous mettez le costume. Faites également attention à l’endroit où vous mettez votre costume. Placez une serviette si c’est, par exemple, le sol d’une parking ou le sable de la plage elle-même. Il empêche que cela ne se retrouve dans le costume, ce qui serait très inconfortable.

Combinaison en néoprène avec ou sans fermeture éclair ?

Les combinaisons en néoprène sont divisées en deux grands groupes en fonction de la manière dont la fermeture est effectuée. Certains n’ont pas de fermeture éclair, tandis que d’autres en ont une sur le dos ou la poitrine. Examinons leurs différences.

  • Fermeture éclair arrière. Ils sont faciles à mettre et à enlever, mais plus d’eau que nécessaire finit par entrer par les plis. C’est la fermeture éclair que porte le néoprène pour les débutants. Ils sont généralement munis d’un ruban pour faciliter l’utilisation de la fermeture éclair.
  • Fermeture éclair frontale. Les fermetures éclair horizontales à l’avant ont été inventées pour éviter que trop d’eau ne pénètre dans la combinaison. Cependant, les costumes sont un peu plus inconfortables à enfiler et à enlever.
  • Pas de fermeture éclair. L’idée est que vous ayez le moins d’eau possible et que vos bras aient plus de liberté de mouvement. Ils ne sont pas trop compliqués à mettre et à enlever, mais parfois la partie du cou – qui est très souple – cède et de l’eau entre.

Comment choisir une combinaison de plongée pour les enfants ?

Nous devons garder à l’esprit que les rois de la maison ont besoin de plus de protection contre le soleil et le vent que les adultes. Néanmoins, il est normal qu’ils utilisent les combinaisons en néoprène pour se baigner dans les plages, les piscines ou les rivières, sans autre prétention. Néanmoins, lors du choix d’une combinaison de plongée pour enfants, nous devons tenir compte de certains critères spécifiques.

  • Épaisseur du néoprène. Si ce n’est que pour l’été, choisissez un modèle court. Ils sont minces, environ 2 mm d’épaisseur, ce qui leur confère mobilité et flexibilité. De plus, ils protègent des agents extérieurs bien mieux qu’un simple maillot de bain.
  • Un design attrayant. Nous avons presque tous souffert de la façon dont les enfants rejettent un vêtement parce qu’ils n’aiment pas son design. La combinaison de plongée ne sera pas moindre. Choisissez-en un avec des couleurs et des formes qui attireront leur attention.
  • Fermer. Mieux, avec une fermeture éclair. Il y aura plus d’eau, mais elle est plus facile à enlever et à mettre, ce qui ne fera pas dire à l’enfant que le néoprène est une source d’inconfort.
  • Tailles. Oubliez l’achat d’une ou deux tailles supplémentaires pour que cela dure. Il devrait être adapté à sa taille actuelle pour le protéger réellement. Il doit coller comme une seconde peau et être confortable.

Comment nettoyer correctement une combinaison de plongée ?

Nous aimerions vous dire que mettre votre néoprène dans la machine à laver est suffisant, mais ce n’est pas le cas. Le néoprène se dégrade rapidement si on n’en prend pas soin. La bonne façon de la nettoyer est d’éliminer tout sel, chlore ou matière organique de l’intérieur et de l’extérieur. Pour ce faire, il faut toujours le laver à l’eau froide, car l’eau chaude altère son élasticité.

Pour le laver, vous pouvez utiliser uniquement de l’eau ou ajouter un peu de savon neutre. Il existe également des produits spécifiques pour le lavage des combinaisons en néoprène. N’oubliez pas de vérifier les fermetures éclair si elles en ont, car des résidus peuvent s’y accumuler aussi. Une fois nettoyé, placez-le à l’envers dans un endroit aéré, mais à l’abri de la lumière directe du soleil, car le néoprène sécherait et se fissurerait.

Ne séchez pas le costume en l’accrochant à un cintre, car il peut être déformé par le poids de l’eau. Il faut plutôt le plier à la taille au-dessus de la barre de bain ou quelque chose de similaire. Il existe des cintres spéciaux en néoprène conçus pour ne pas déformer la combinaison. Grâce à ces conseils, votre costume sera maintenu en parfait état pendant toute sa durée de vie, quelques années selon le fabricant.

Comment stocker une combinaison de plongée ?

Pour ranger votre combinaison de plongée, ne l’accrochez pas dans le placard et ne la pliez pas comme une chemise. Il est préférable de l’enrouler sur lui-même, en évitant les plis et les déformations. Utilisez une couverture appropriée ; de nombreux modèles l’incluent déjà. Si vous n’allez pas l’utiliser pendant des mois, mettez du lubrifiant sur ses fermetures éclair pour éviter une éventuelle oxydation.

Comment transporter correctement une combinaison de plongée ?

Lorsque vous transportez la combinaison, évitez de la mettre dans des sacs en plastique qui accumulent l’eau. Recherchez un sac en filet ou en maille, ou l’un des nombreux modèles de sacs en néoprène disponibles sur le marché. Évitez également de le laisser longtemps dans le coffre de votre voiture, où la surchauffe ne vous rendra pas service.

Critères d’achat d’une combinaison de plongée

La clé du choix d’une combinaison de plongée réside dans vos besoins. Ce n’est pas la même chose que de l’utiliser en été pour profiter de l’eau les jours moins chauds comme si vous viviez au bord de la mer et vouliez vous baigner en hiver. Le choix ne sera pas non plus le même si vous vivez aux Baléares ou en Galice. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à faire le bon choix.

Taille

Le choix de la taille est l’un des facteurs clés dans le choix d’une combinaison de plongée. Si vous en achetez un trop large, trop d’eau y entrera et il ne remplira pas sa fonction principale : nous protéger du froid. Si vous en choisissez une trop étroite, elle vous empêchera de vous déplacer librement. C’est pourquoi il est essentiel de connaître la taille de nos costumes.

D’abord, mesurez votre taille pieds nus. Vous pouvez le faire à côté d’un mur. Ensuite, mesurez votre tour de poitrine juste sous l’aisselle. Vous devez également prendre la mesure au niveau de la taille et des hanches, ces dernières juste en dessous des fesses, les jambes légèrement écartées. Enfin, pesez-vous sans vêtements et comparez toutes les mesures avec le tableau des tailles du fabricant.

Épaisseur du néoprène

Les combinaisons en néoprène ont des fonctions différentes selon leur épaisseur. Normalement, les feuilles de néoprène ont une épaisseur comprise entre 1 et 6 mm, sauf dans des cas très particuliers. Les combinaisons courtes, ou combinaisons d’été, ne dépassent généralement pas 2 mm. Dans ce cas, il ne serait pas logique d’avoir une plus grande épaisseur, car les températures inférieures à 18 °C exigent déjà une plus grande protection.

Lorsque vous choisissez votre combinaison de plongée, dans ses spécifications techniques, vous verrez des expressions comme 3/2 ou 5/4. Le premier chiffre fait référence à l’épaisseur du néoprène dans le torse ou la partie centrale -3 ou 5 mm-, tandis que le second indique l’épaisseur dans les bras et les jambes, 2 et 4 mm. Cette épaisseur plus faible aux extrémités est celle qui permet une plus grande mobilité.

Zones où vous porterez le costume

Si vous n’allez pas quitter la côte de la péninsule ibérique et que vous voulez n’avoir qu’une seule combinaison de plongée, une longue combinaison de 3/2 d’épaisseur serait plus que suffisante. La température de la mer Méditerranée varie entre un maximum et un minimum de 14 °C en hiver et 25 °C en été. Une combinaison de 3/2 d’épaisseur vous protégera bien pendant les saisons froides et ne vous donnera pas trop chaud en été.

La côte portugaise est en général plus froide. Cependant, les points les plus bas se situent autour de 12 °C, où l’utilisation d’un néoprène de 3/2 d’épaisseur est encore optimale. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également vous procurer une combinaison de plongée de 2/2 d’épaisseur pour le confort d’été afin de couvrir presque toutes les possibilités.

Couture

Quant au type de coutures, il existe deux sortes de néoprène. D’une part, ceux qui ont moins de pièces et donc moins de coutures, ce qui réduit la possibilité de pénétration de l’eau. D’autre part, celles qui ont plus de feuilles de néoprène, mais cousues avec des coutures de haute qualité par lesquelles presque aucune eau ne pénètre.

Les combinaisons les plus économiques ont des coutures plates, à travers lesquelles l’eau se filtre facilement. Les costumes haut de gamme sont cousus et collés, de sorte que la filtration de l’eau est presque inexistante. En outre, les coutures de ces combinaisons sont souvent thermoscellées, ce qui empêche encore plus d’eau de pénétrer.

Matière

Si vous comptez utiliser votre combinaison pour des activités telles que le surf, recherchez une combinaison souple. Il existe des combinaisons de plongée en néoprène superstrechtIl s’agit d’un matériau très élastique qui permet une grande liberté de mouvement. Vérifiez quel pourcentage de ce matériel se trouve dans le costume que vous allez acheter. Il existe également des combinaisons avec traitement anti-thermique, conçues pour les mois les plus chauds.

Compléments

Le monde autour des combinaisons ne cesse de s’agrandir. Si vous aimez les détails et souhaitez compléter votre nouvelle combinaison, vous avez plusieurs options. Ce sont les compléments et accessoires les plus courants :

  • Chaussures. Egalement en néoprène, ils sont nécessaires dans les eaux les plus froides. Aussi si vous allez marcher sur un sol rocheux. Il y a les orteil fendu avec l’espacement des doigts, et orteil rond sans elle. Les premiers sont plus stables et les seconds plus confortables.
  • Gants. Ils doivent être confortables et flexibles, et s’adapter parfaitement à votre morphologie. Ils conviennent pour l’eau froide ou si vous préférez que vos mains soient couvertes lorsque vous pratiquez votre sport nautique.
  • Chapeaux. Contrairement aux gants, qui peuvent vous servir dans presque toutes les occasions, les chapeaux ou les cagoules sont destinés aux températures très froides.

Rapport qualité-prix

Si c’est la première fois que vous achetez une combinaison de plongée, nous vous conseillons de choisir un modèle économique. Il existe des fabricants qui proposent du néoprène de bonne qualité à des prix très raisonnables. Ils sont également recommandés pour ceux qui veulent avoir une deuxième combinaison juste pour s’entraîner car, comme ils sont un peu plus épais, ils sont plus résistants.

Le néoprène haut de gamme coûte généralement plus de 400 euros. Si vous comptez les utiliser pour nager, sachez que ces combinaisons offrent un peu moins de flottabilité que les combinaisons économiques. D’autre part, ils sont très flexibles, ce qui facilite grandement les déplacements dans l’eau. Cependant, ils sont beaucoup plus délicats que les costumes bon marché, vous devrez donc en prendre davantage soin.

Résumé

Il n’y a pas si longtemps encore, les combinaisons de plongée étaient des vêtements exclusifs pour les sportifs et les amateurs de sports nautiques. Aujourd’hui, cependant, ils sont utilisés par tous ceux qui veulent pratiquer des activités nautiques confortablement et en toute sécurité. Dans cet article, nous avons essayé de vous rapprocher un peu plus de ce vêtement utile.

Savoir choisir le costume le plus approprié, apprendre à le porter ou savoir le nettoyer et le préserver correctement sont quelques-unes des choses que nous avons essayé de vous enseigner. Nous vous avons également proposé quelques critères d’achat succincts, très utiles étant donné la grande variété de combinaisons en néoprène sur le marché.

Si notre article vous a été utile, vous pouvez le partager dans vos réseaux sociaux, afin d’aider les autres. Et si vous le souhaitez, laissez-nous également vos commentaires.

Découvrez également :

[ad_2]