Le surf est une activité nautique qui permet de développer la concentration, la patience et l’équilibre. Être surfeur c’est plus qu’une pratique sportive, il s’agit d’un véritable mode de vie. Si vous rêvez de devenir un surfeur, il va donc falloir que vous adoptiez un certain état d’esprit.
Adopter un mode de vie écologique
La première des choses à faire est d’adopter un mode de vie écologique. Le surf est une activité qui prône la communion avec la nature. Les surfeurs connaissent mieux que quiconque l’impact néfaste de l’Homme sur les océans, car il s’agit de leur terrain de jeu. Si vous souhaitez devenir surfeur, il est donc impensable que vous adoptiez un mode de vie allant à l’encontre de l’océan, en particulier, et de la nature de façon générale. Si certains changements doivent être réalisés à plus grande échelle, il y a certaines choses que vous pouvez faire en tant que surfeur pour préserver et protéger nos océans. Commencez par utiliser des produits durables fabriqués par des entreprises écoresponsables. Votre planche, par exemple, doit avoir des composants biodégradables.
En ce qui concerne vos vêtements et vos chaussures à la plage, recherchez des maillots de bain et des baskets durables fabriqués à partir de matériaux écologiques et biodégradables. Évitez les objets en plastique qui finissent inévitablement dans une décharge ou peuvent se retrouver accidentellement dans l’océan. Optez donc pour une entreprise qui vous aidera à vous habiller pour la plage de manière écologique. Le rapport entre la qualité et le prix des vêtements de la marque Patagonia est excellent.
Par ailleurs, lorsque vous voyez un détritus sur la plage, ramassez-le et jetez-le dans une poubelle. Cela ne prend que quelques secondes de votre temps et peut contribuer à garder les plages plus propres. Enfin, n’hésitez pas à vous engager dans une association écologique. Il existe des tonnes de projets et d’organisations incroyables qui œuvrent pour la conservation des océans où vous pouvez vous porter volontaire et apporter votre pierre à l’édifice.
Opter pour un look de surfeur
Pour adopter l’esprit surf, vous pouvez également adopter un style vestimentaire approprié. Voici les indispensables pour ressembler à un surfeur.
Les shortboard
Vous ne pouvez pas vraiment imiter le style vestimentaire des surfeurs sans avoir un short de surf. Conçus à l’origine comme des maillots de bain adaptés aux planches de surf, les boardshorts ont gagné en popularité en tant que tenues de plage. Comme les boardshorts ont été conçus spécifiquement pour le surf, ils sont généralement beaucoup plus longs que les slips de bain, tombant au niveau du genou ou juste en dessous. Les boardshorts sont le plus souvent fabriqués en coton mélangé doux.
La chemise à fleurs
Originaires d’Hawaï, tout comme le surf, les chemises à fleurs sont un incontournable pour tout bon surfeur qui se respecte. Il est même devenu un élément caractéristique des surfeurs. Reconnaissable avec ses motifs floraux et ses couleurs vives, la chemise à fleurs doit être portée de manière décontractée pour faire ressortir l’esprit du surf. Elle peut être remplacée par un t-shirt ou un débardeur.
Les sandales
En dehors du short et de la chemise hawaïenne, la prochaine étape est de choisir vos sandales. Dans la culture surf, les sandales sont l’accessoire clé du look. Il différencie le surfeur des autres nageurs. Les éléments les plus importants dans le choix de vos sandales doivent être une grande résistance à l’eau salée et une facilité à être enlevée à n’importe quel moment. Recherchez des tongs fabriquées avec des matériaux durables et écologiques. Les semelles doivent être robustes pour faciliter votre marche sur le sable.
Adopter l’esprit surf va au-delà d’un simple style vestimentaire. C’est un mode de vie à part entière. Tout le monde peut adopter le look d’un surfeur en s’inspirant des pages Instagram ou du cinéma. Or, être surfeur, c’est également adopter des aptitudes positives telles que la patience ou la persévérance. Celles-ci viendront avec la pratique du surf.
Avoir une aisance aquatique
L’aisance aquatique est une capacité que tout bon surfeur doit avoir. Il ne s’agit pas d’une aptitude innée. Elle s’apprend généralement dès le plus jeune âge. Les adultes peuvent également développer une aisance aquatique. Il s’agit en fait de la capacité à pouvoir évoluer dans un milieu aquatique sans paniquer et à pouvoir se mettre en sécurité sereinement après avoir perdu ses appuis sur terre. Un exercice pour développer son aisance aquatique consiste à être poussé dans un bassin d’eau par surprise. Si vous arrivez à regagner le bord sans panique, alors vous avez une bonne aisance aquatique. L’aisance aquatique est différente de la capacité à nager. Elle ne demande pas l’apprentissage de techniques particulières.
Vous pouvez lire également : caleçon homme : les imprimés qui ont du style