La longévité des chaussures dépend de la manière dont elles sont traitées et entretenues. Une magnifique paire que vous venez d’acheter peut se dégrader au bout de quelques semaines seulement si vous n’en prenez pas régulièrement soin. Alors que pour préserver les chaussures plus longtemps, il suffit d’adopter quelques gestes d’entretien assez simples.
Des chaussures impeccables pour plus de prestance
La première impression que les gens se font de nous dépend généralement du bon ou du mauvais état de nos vêtements et de nos chaussures. Indéniablement, des chaussures en bon état et bien propres ajoutent de la valeur à l’ensemble de la tenue. Si vous accordez de l’importance à votre image et souhaitez garder vos chaussures impeccables sur le long terme : nettoyez-les régulièrement ! C’est la première règle pour préserver les chaussures d’une usure trop rapide.
Bien évidemment, les souliers ne passent pas tous à la machine ! Mais, il suffit généralement d’appliquer un chiffon humide sur les faces extérieures pour enlever les salissures. Les produits nettoyants ne sont conseillés que si les saletés sont tenaces. Pour ce qui est des chaussures en cuir, daim et velours, le nettoyage se fait à l’aide d’une brosse et d’une mousse spéciale en vente dans les commerces. Dans ce cas, il faut bien appliquer le mode d’emploi pour que le nettoyage soit réussi.
Rien ne doit être laissé au hasard
En revanche, il ne suffit pas de nettoyer régulièrement les chaussures pour les faire durer des années. Après le nettoyage, l’application d’une crème pour chaussures (sur les paires qui en ont besoin) est aussi très importante. Elle fait partie des gestes élémentaires pour entretenir les chaussures. Le cirage pour chaussures a été créé pour préserver leur forme originale aussi longtemps que possible. La longévité d’un richelieu, d’un derby, d’un boots ou d’une brogue peut aller jusqu’à 10 ans lorsque ceux-ci sont bien entretenus avec de la crème de bonne qualité.
En fait, rien ne doit être laissé au hasard lorsqu’il s’agit de faire durer les chaussures. Notez qu’une bonne manipulation de vos souliers impacte positivement aussi sur leur durabilité. Lorsque vos pieds ont du mal à passer, l’utilisation d’un chausse-pied est très conseillée puisque cet outil va empêcher la tige de la chaussure de se détendre et il va protéger le contrefort. Et en ce qui concerne les chaussures à lacets, prenez toujours le temps de les délacer avant d’introduire les pieds ou de les retirer.
Plusieurs paires pour moins d’usure
Mais il faut préciser que si vous portez la même paire tous les jours de la semaine, même le nettoyage et l’entretien régulier de ces chaussures ne permettront pas de préserver leur bon état sur le long terme. La règle d’or pour avoir des chaussures durables c’est de leur donner du temps pour se reposer. Que vos chaussures soient en tissu, en cuir, en daim ou autres, donnez à la matière le temps de récupérer après chaque utilisation. Le temps de repos augmente la durée de vie des chaussures.
En outre, changer régulièrement de paires fait profiter vos pieds d’une bonne hygiène. Cette attitude réduit le risque d’installation de l’humidité et de la mauvaise odeur. Puis, les coutures tiennent plus longtemps lorsque les chaussures ne sont pas portées plusieurs jours d’affilée. Une pause d’au moins 24 heures est conseillée pour que les matériaux qui composent vos chaussures préférées puissent se régénérer. Aussi est-il préférable d’avoir au moins 4 paires de chaussures pour que chacune d’entre elles puisse durer des années. Profitez des solde chaussure homme et des promotions pour compléter votre collection de chaussures, à prix raisonnable !