Comment rédiger une lettre de motivation maitrise?

Rédiger une lettre de motivation maitrise auquel vous souhaitez postuler peut sembler être un processus difficile et ennuyeux. Même si c’est une tâche assez difficile, à l’aide de quelques conseils et astuces, vous pouvez facilement rédiger votre lettre de motivation pour le doctorat et augmenter vos chances d’obtenir la place.

Avant de commencer avec la lettre, essayez de faire le tri et d’obtenir les réponses à la question suivante :

Pourquoi avez-vous choisi ce programme de doctorat en particulier ?
Qu’avez-vous l’intention de faire avec votre doctorat, c’est-à-dire quelle est exactement la spécialisation que vous souhaitez ?
Comment votre curriculum vitae est-il lié aux critères d’admission fixés par l’appel ?
Quels sont vos points forts et vos points faibles que vous pouvez améliorer pendant vos études ?

Lorsque vous aurez trouvé des réponses aux quatre questions ci-dessus, vous pourrez considérer que vous avez déjà terminé 50 % des travaux relatifs à votre lettre de motivation pour le doctorat. Vous devez maintenant travailler à la formalisation de vos réflexions, afin de rendre l’information plus accessible au lecteur – responsable des admissions.

Commencez par de brèves informations de base


Dans la partie introductive de votre lettre de motivation pour le doctorat, vous devez fournir des informations sur votre expérience, qu’elle soit liée aux études ou au travail. Ne choisissez pour cette présentation que des emplois étroitement liés au domaine d’études, afin de démontrer votre forte concentration et votre dévouement dans le domaine de spécialisation. Par exemple, si vous souhaitez poser votre candidature pour un doctorat en physique, pensez à la pertinence et à l’efficacité de dire que vous avez travaillé comme livreur pendant vos études universitaires.

Ok, cela montre que vous êtes une personne travailleuse, indépendante, mais les compétences que vous avez utilisées dans ce travail ne sont pas si pertinentes pour le programme de doctorat auquel vous souhaitez postuler. Par conséquent, concentrez-vous sur la présentation d’une expérience pertinente qui peut être facilement mise en relation avec un programme de doctorat particulier. Dans cette lettre de motivation particulière pour le doctorat en physique, il est souhaitable de préciser que vous avez travaillé comme chercheur, conférencier à temps partiel, assistant d’enseignement, etc.

Ce qui vous motive à postuler pour un doctorat


Après les informations générales que vous avez fournies dans l’introduction de votre lettre de motivation pour le doctorat, la partie principale de la lettre doit porter sur votre motivation à poursuivre le doctorat. Il est fortement souhaitable d’indiquer 3 ou 4 facteurs qui vous ont incité à envisager de faire un doctorat. Il peut s’agir de votre expérience antérieure, de vos objectifs de carrière, de votre intérêt pour le domaine d’études, mais il peut y avoir de nombreux autres facteurs qui vous ont incité à poser votre candidature au doctorat. Votre lettre doit également démontrer et clarifier pour le lecteur comment vous comptez atteindre ces objectifs avec un programme de doctorat auquel vous postulez.

Quels sont les avantages pour la communauté scientifique

La partie suivante de la lettre doit montrer comment la communauté scientifique et l’université peuvent bénéficier de votre présence en tant qu’étudiant. Le meilleur résultat possible serait que si vous atteignez vos objectifs et faites les recherches que vous souhaitez, la société en bénéficiera également. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et il n’est pas facile de contribuer sérieusement à la recherche scientifique. Néanmoins, vous devez démontrer que vous êtes très motivé et dévoué à votre recherche et que vous ferez de votre mieux pour atteindre vos objectifs. Pour étayer ces faits, vous pouvez utiliser quelques exemples d’emplois/études passés, énumérer les prix que vous avez reçus dans le passé, etc. L’idée de cette partie est de convaincre l’université qu’elle tirera profit de votre présence en tant qu’étudiant et que votre éducation est un investissement qui en vaut la peine.

Fermeture

Terminez votre lettre de motivation pour le doctorat en disant au lecteur que vous appréciez le temps qu’il a investi dans la lecture de votre lettre et que vous savez que le programme de doctorat qu’ils proposent attire de nombreux candidats potentiels et compétitifs. La clôture de votre lettre de motivation pour le doctorat devrait assurer au lecteur que vous allez faire suivre votre lettre d’une action qui rapproche un étudiant potentiel de l’université. Le plus approprié est d’utiliser la mention “Bien à vous” à la fin de la lettre, car il est certain que vous ne connaissez pas le nom du destinataire.