Comment se lancer dans la photographie ?

Au-delà des selfies et autres photos souvenirs, la photographie est un art à part entière qui s’apprend avec la pratique. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de passer par une formation professionnelle. Votre passion et quelques techniques de base sont des conditions suffisantes pour vous permettre de vous lancer dans ce domaine.

Rejoignez des communautés de photographes et suivez les bons blogs

La meilleure façon d’apprendre est de côtoyer des personnes dans le domaine d’activité visé. En intégrant par exemple un forum de photographes de bonne référence, vous pourrez facilement vous mettre dans le bain et bénéficier de conseils pertinents pour améliorer votre technique au fil du temps. Grâce à un échange d’expérience, vous en apprendrez plus sur le parcours d’autres passionnés de photographie.

Un autre moyen de s’initier à la photographie consiste à consulter des blogs dédiés à cette thématique. Vous y trouverez des tutoriels détaillés et des astuces pratiques pour compléter vos acquis. Pour vous informer et vous former, ce guide traite par exemple de différents sujets portant sur l’apprentissage de la photographie. Vous pourrez également avoir une idée bien précise sur ce que l’on entend par « photos réussies ».

img-photographie-comment-lancer-dans

Vous avez besoin d’un appareil photo et de connaissances de base

Pour vous lancer dans la photographie, il faut bien vous équiper. Choisissez un appareil photo professionnel pour vous exercer aux prises de vue. Il ne s’agit pas de se munir du modèle le plus sophistiqué. L’essentiel est que votre appareil dispose des fonctions indispensables et d’une qualité d’image optimale pour que vous puissiez apprécier votre travail objectivement.

Il faut savoir que l’utilisation d’un appareil photo ne se résume pas à appuyer sur le déclencheur. Pour parvenir à un cliché appréciable et attrayant, vous devez commencer par connaître les différents réglages de l’appareil et comprendre son fonctionnement général :

  • l’exposition ou la quantité de lumière capturée (elle est régie par la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO : ces réglages sont également utilisés pour créer de la profondeur de champ, du bruit numérique et un flou de mouvement),
  • la balance des blancs (elle modifie la dominante de couleur et influence l’ambiance – chaude ou froide – de la photo dans son ensemble),
  • la distance focale (elle influence la perspective, bien plus que le zoom),
  • le cadre et l’angle de vision,
  • l’utilisation des filtres.

De nombreux blogs dédiés à la photographie vous prodigueront de précieux conseils sur ce thème.

Familiarisez-vous avec les différents types de photographies

Il existe plusieurs types de photographies. Les plus connues sont le portrait et le paysage. Cependant, il en existe bien d’autres que vous pouvez expérimenter, avec ou sans présence humaine. Il peut s’agir de photographie culinaire, de nature morte, de photo de rue ou architecturale ou bien de clichés journalistiques ou de mode. Vous pouvez aussi essayer la photo en noir et blanc pour changer des photos en couleurs. Pour chacun de ces types de prises de vue, il existe des techniques bien définies qu’il convient de maîtriser.

Lorsque vous vous lancez dans la photographie, n’hésitez pas à essayer différentes techniques de prises de vue pour connaître votre style et marquer votre identité artistique.