Crème cicatrisante : quelle est la meilleure de 2021 ?

[ad_1]

Une crème cicatrisante est un produit qui est appliqué sur une zone où la peau normale a été remplacée par du tissu cicatriciel provenant d’une blessure. Une crème pour cicatrices peut aider la peau à se régénérer après une blessure récente, mais elle peut aussi améliorer l’apparence d’une ancienne cicatrice.

Toute cicatrice, aussi petite soit-elle, peut causer un inconfort, surtout si elle se trouve dans une zone très visible, comme le visage, les bras ou les mains. Une crème cicatrisante vaut-elle la peine d’être payée ? Quels sont les ingrédients de ce type de crème ? Quelle est la bonne façon de les utiliser ? Vous aurez toutes ces réponses plus tard.

Le plus important dans une crème cicatrisante

  • Une crème de cicatrisation est un produit destiné à favoriser une cicatrisation optimale et/ou à améliorer l’apparence (texture, tonicité) d’une cicatrice ancienne.
  • Ces types de crèmes sont composés d’ingrédients cicatrisants, d’antiseptiques, d’hydratants, de bactéricides, de débrideurs et/ou d’anesthésiques. Les ingrédients actifs peuvent être d’origine naturelle ou synthétique, ou une combinaison des deux.
  • Il existe de nombreuses marques commerciales de crèmes pour cicatrices sur le marché et, malheureusement, peu d’entre elles sont efficaces. Par conséquent, lors de l’achat d’une crème cicatrisante, les critères d’achat suivants doivent être pris en compte : ingrédients, indications d’utilisation, commentaires d’autres clients, adéquation aux végétaliens et utilisations supplémentaires.

Les meilleures crèmes cicatrisantes du marché : nos recommandations

Bien qu’une utilisation correcte soit essentielle pour obtenir de bons résultats, l’efficacité d’une crème de soin est directement liée à sa composition. La vérité est que, face à de longues listes d’ingrédients, il n’est pas facile de savoir ce qu’une crème contient réellement. Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleurs produits sur le marché :

La meilleure crème de soin pour la famille

Crème Naturelle Pour La Guérison De Peau Brûlures Coups SoleilPiqûres...
  • ?Crème naturelle pour cicatriser la peau, les tissus. Traitement des plaies, plaies ouvertes, anti-escarres, brûlures, coups de soleil, piqûres d'insectes, engelures, réduction du psoriasis,...
  • ? TRAITEMENT : La crème aide au traitement de l'eczéma et du psoriasis : En aidant à reconstituer et à réparer la barrière d'hydratation naturelle de la peau, notre crème contre le psoriasis et...
  • ? RÉPARATION ET RÉGÉNÉRATION : Nous utilisons notre mélange unique d'ingrédients 100 % naturels qui ont des propriétés cicatrisantes, régénérantes et apaisantes qui pénètrent...
  • ? 0 % PARABENS : Notre crème pour la peau rajeunissante et cicatrisante utilise uniquement tous les bienfaits curatifs des extraits 100 % naturels de calendula, de camomille et d'onagre pour assurer...
  • ?BIENFAITS : Les actifs du CALENDULA visent à stimuler la circulation sanguine et à accélérer la période de cicatrisation avec des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes et...
Crème réparatrice, reconstituante, antibactérienne et anti-inflammatoire, formulée pour les bébés, les enfants et les adultes. Il est hypoallergénique et convient aux peaux sensibles. Il est indiqué pour le soin des cicatrices, des brûlures superficielles, des éraflures, des dermabrasions et des tatouages.
Il doit être appliqué deux fois par jour sur la zone affectée, jamais sur une plaie ouverte qui saigne. Pas de sensation collante ou graisseuse au toucher.

Paquet de 2 tubes de crème cicatrisante, 40 g chacun. En plus de favoriser la guérison, cette crème réduit l’inflammation, les rougeurs, la desquamation et les démangeaisons dans la zone affectée. Contient du souci, de l’huile d’onagre et de la camomille. Il convient aux végétaliens.

Il peut être appliqué sur le visage et sur le reste du corps. Il est également indiqué dans les cas de psoriasis et de piqûres d’insectes.

La meilleure crème cicatrisante pour les cicatrices chirurgicales

No products found.

Crème de soin à base de centella asiatica, d’églantier, de vitamine E et de dexpanthénol Adoucit la cicatrice, améliore l’élasticité, soulage les démangeaisons et réduit la pigmentation. Il est conseillé de favoriser la bonne cicatrisation d’une blessure après une opération chirurgicale, un traumatisme, des blessures par coupure ou des brûlures.

Il doit être appliqué 3 fois par jour, jamais sur une plaie ouverte. Convient aux peaux sensibles.

La meilleure crème cicatrisante pour le visage

Svr - Crème réparatrice visage, 40 ml
  • Soin de la peau : crème réparatrice pour le visage
  • Contenu : 40 ml
  • Crème réparatrice visage 40 ml pour femme
  • Produit de qualité supérieure
Crème réparatrice pour le visage, présentée dans un tube de 40 ml. Il sert à réduire les cicatrices sur la peau et à prévenir les taches. Son principal ingrédient de guérison est le complexe Erasyal®, qui stimule la réparation et la régénération de la peau du visage.
Il doit être utilisé deux fois par jour. Il est recommandé en cas d’éraflures, de brûlures superficielles (par exemple dues à l’exposition au soleil), de rayures et après une épluchage.

La meilleure crème pour les vieilles cicatrices

No products found.

Crème de soin à base d’ingrédients naturels, présentée dans un flacon de 50 ml. Contient de l’huile d’églantier, de la lavande, de l’huile d’arbre à thé, de l’extrait de noix de coco Poria, des cellules actives et de l’acide hyaluronique.
Il est idéal pour traiter les cicatrices d’acné (même anciennes), les vergetures (liées à la grossesse ou non), les brûlures et les coupures superficielles. Sa texture est crémeuse et son arôme est agréable.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les crèmes de soin cicatrisantes

Quels sont les principes actifs d’une crème cicatrisante ? Pour quel type de cicatrices est-elle indiquée ? Quelle est la meilleure façon de l’utiliser ? Peut-elle provoquer des effets indésirables ? Dans cette section, nous allons aborder toutes ces questions afin que vous obteniez les meilleurs résultats dans le soin de votre cicatrice.

Qu’est-ce exactement qu’une crème cicatrisante ?

Une crème cicatrisante est un traitement topique non invasif conçu pour favoriser le bon processus de guérison d’une blessure. Elle sert à empêcher la formation d’une cicatrice visible ou à améliorer l’apparence (ton, texture) d’une cicatrice existante. Son principal objectif est de stimuler la réparation et la régénération de la peau dans la zone touchée (1, 2).

Quels sont les avantages d’une crème cicatrisante ?

Une crème cicatrisante est formulée pour favoriser la régénération des tissus affectés par une blessure (coupure, éraflure, brûlure, vergeture) et pour rendre à la peau sa structure normale. Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’empêcher une cicatrice de se former ou de la faire disparaître, mais on peut en améliorer l’apparence (1).

Beaucoup de crèmes de soin disponibles sur le marché ont des utilisations diverses au-delà du soin des cicatrices et peuvent être utiles pour soulager d’autres problèmes dermatologiques. Ce sont les principaux avantages qu’une crème de soin peut apporter :

  • Accélérer la cicatrisation et promouvoir la guérison de la peau favorisant correctement la synthèse du collagène, de l’élastine et des glycosaminoglycanes. Des ingrédients tels que la centella asiatica, l’huile d’églantier ou le dexpanthénol, qui stimulent l’épithélialisation et la régénération cellulaire, sont essentiels à cet égard. (1, 3, 4).
  • Hydrater la zone et prévenir la déshydratation de la peau La glycérine est un composé hydratant (1).
  • Stimuler le débridement, c’est-à-dire l’ablation des tissus morts (nécrosés) pour que de nouveaux épithéliums puissent se former. En général, certaines enzymes, par exemple la clostridiopeptidase A, sont utilisées comme agents de débridement (1, 5).
  • Prévenir l’infection des plaies au moyen de composés antiseptiques et bactéricides. Le miel (en particulier le Manuka), l’aloe vera, le chlorure de benzalkonium et la néomycine sont utilisés dans des crèmes de soin à cet effet (1, 6, 7).
  • Fournir des antioxydants et atténuer la formation de radicaux libres qui oxydent les cellules de la peau (1).
  • Protéger la plaie contre les contaminants par des composés tels que l’oxyde de zinc, qui forment une couche protectrice sur la peau (1).
  • Réduire l’inflammation pour éviter une mauvaise cicatrisation qui laissera des traces très visibles (8). Calmer les démangeaisons et/ou la douleur dans la zone où se produit le processus de guérison. Le silicone diminue les démangeaisons et la lidocaïne a un effet anesthésiant (9).

Quels sont les ingrédients des meilleures crèmes de soin ?

Une crème cicatrisante contient de multiples ingrédients actifs qui, en plus d’accélérer la cicatrisation et de stimuler la régénération cellulaire, agissent comme antioxydants, hydratants, débrideurs, bactéricides, analgésiques et anti-inflammatoires (1). Dans le tableau suivant, nous indiquons les ingrédients qui composent les meilleures crèmes de soin :

 

Classification des ingrédients des crèmes de soin Fonction Exemples de composés
Guérison Il accélère la guérison, répare et stimule la régénération des cellules. Centella asiatica, dexpanthénol, aloe vera, beurre de karité (parfois indiqué sur l’étiquette comme Butyrospermum parkii), l’huile d’églantier, le miel, le calendula et l’acide hyaluronique (3, 4, 10, 11).
Débridement Elle brise les tissus morts (nécrose) ou endommagés pour stimuler le développement d’une nouvelle peau saine. Enzymes (Clostridiopeptidase A), miel (1, 5).
Bactéricide et antiseptique Prévient l’infection des plaies et les maintient exemptes d’agents pathogènes. Sulfadiazine d’argent, miel (en particulier le miel de Manuka), gluconate de cuivre, néomycine, chlorure de benzalkonium (12).
Protecteur et hydratant Ils préviennent la déshydratation de la zone de guérison et maintiennent une hydratation optimale. Hyaluronate de sodium, oxyde de zinc, glycérine, silicone (cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane) (9, 1).
Antioxydant Elle protège la peau contre les radicaux libres qui oxydent les cellules. Extrait de Poria cocos (champignon), huile de babassu (Orbignya oleifera), la vitamine E, le rétinol (vitamine A).

Quels sont les types de crèmes de soin cicatrisantes ?

Les crèmes de soin peuvent être classées selon la zone du corps où elles sont appliquées (visage, mains ou reste du corps), le type de cicatrice qu’elles traitent (brûlures, vergetures, marques chirurgicales) ou le but (cosmétique ou médical). Toutefois, une crème de soin peut également être classée en fonction de l’origine de ses ingrédients :

  • Des crèmes de soin formulées principalement avec des ingrédients naturels : sont très demandées aujourd’hui, car de nombreux clients préfèrent utiliser des crèmes à base de produits naturels pour éviter les produits chimiques de synthèse sur leur peau. Ils sont généralement composés de beurre de karité, de centella asiatica, d’huile d’églantier, d’aloe vera, de miel de manuka et de souci.
  • Des crèmes de soin avec une prédominance de composés synthétiques : La plupart de ses ingrédients sont synthétisés artificiellement, mais ils ne sont pas nocifs pour la santé. De plus, la plupart de ces crèmes sont hypoallergéniques et ont passé avec succès les tests dermatologiques correspondants. Les silicones et le dexpanthénol sont largement utilisés dans ce type de crème.

Dans quelles situations est-il pratique d’utiliser une crème de soin ?

Les crèmes cicatrisantes sont indiquées pour les dermatites, le psoriasis, les brûlures légères (solaires et domestiques), les plaies chirurgicales, les vergetures, les éraflures, les tatouages, les fissures cutanées et les marques d’acné. Certains produits sont également utilisés pour soulager les piqûres d’insectes, les irritations dues à l’épilation à la cire, épluchage et la dermatite.

Quels résultats peut-on obtenir en utilisant une crème cicatrisante ?

Les crèmes de soin sont idéales pour obtenir une bonne cicatrisation des petites blessures ou brûlures qui ne traversent pas toutes les couches de la peau (épiderme, derme et tissu sous-cutané). S’il est utilisé correctement, il ne doit pas y avoir de marque sur la peau ou seulement une fine cicatrice plate de la même teinte que l’épiderme.

Cela ne signifie pas qu’une crème de cicatrisation ne peut pas être utilisée dans des processus de guérison plus complexes, par exemple pour une plaie chirurgicale ou lorsqu’une cicatrice rouge/violette s’est formée, qui s’élève au-dessus de la peau (hypertrophique). Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est impossible que la cicatrice disparaisse, elle ne fera qu’améliorer sa texture et sa pigmentation.

Quelles sont les principales recommandations et mises en garde concernant l’utilisation d’une crème cicatrisante ?

Pour obtenir des changements significatifs dans l’apparence d’une cicatrice, il ne suffit pas d’acheter la meilleure crème cicatrisante. Il est essentiel d’utiliser le produit correctement et d’être constant dans son utilisation. Dans le tableau suivant, nous indiquons les recommandations et les avertissements à prendre en compte lors de l’utilisation d’une crème cicatrisante :

 

Recommandations pour l’utilisation d’une crème cicatrisante Avertissements pour l’utilisation d’une crème cicatrisante
Commencez à l’utiliser dès que possible. Une peau qui a récemment cicatrisé est beaucoup plus facile à récupérer qu’une vieille cicatrice. Ne jamais utiliser sur une plaie ouverte qui saigne.
Toujours appliquer sur une peau propre et sèche. En cas d’effet indésirable, cessez l’utilisation et consultez un dermatologue.
Soyez constant dans l’utilisation. Appliquer 2 à 3 fois par jour. Il est impossible d’obtenir des résultats positifs si elle est utilisée de temps en temps. N’exposez pas le tissu cicatrisant à la lumière du soleil. Cela entrave la cicatrisation et peut provoquer une hyperpigmentation (assombrissement) de la cicatrice.
Suivez les indications du dermatologue et des fabricants du produit.
L’utilisation de la crème de cicatrisation peut être combinée avec d’autres thérapies en cas de cicatrices graves. Les autres méthodes de traitement des cicatrices sont : la cryochirurgie, les patchs en silicone et en acide hyaluronique, les injections locales de corticostéroïdes, le laser.

Les crèmes de soin peuvent-elles produire des effets indésirables ?

Bien que les crèmes de soin soient conçues pour les peaux sensibles et blessées, elles peuvent, en de rares occasions, produire des effets indésirables, tels que brûlures, irritations, démangeaisons, sécheresse et décoloration de la peau. Toute personne souffrant d’une maladie dermatologique doit consulter un spécialiste avant de commencer à utiliser une crème cicatrisante.

 

focus
Saviez-vous que les silicones peuvent figurer dans la liste des ingrédients des crèmes médicinales sous d’autres noms ? Quelques exemples sont la diméthicone, le cyclopentasiloxane, le cyclohexasiloxane et la phényltriméthicone.

Critères d’achat d’une crème cicatrisante

Le choix d’une crème de soin n’est pas facile. Il existe de nombreuses marques, qui promettent toutes d’excellents résultats et la plupart des emballages montrent des photos du choquant “avant et après” de l’utilisation de la crème sur une cicatrice. Vous voulez savoir comment acheter la meilleure crème cicatrisante ? Alors, gardez un œil sur ces aspects :

Ingrédients actifs

Comme expliqué dans la section précédente, les crèmes de soin ne contiennent pas seulement des agents qui stimulent la réparation et la régénération de la peau. Les composants qui agissent comme protecteurs et hydratants sont également fondamentaux. Lors du choix d’un produit de ce type, il est souhaitable que sa composition soit basée sur les ingrédients suivants :

  • Pennyroyal asiatique.
  • Huile d’églantier.
  • Le beurre de karité.
  • Souci.
  • Rétinol (vitamine A).
  • La vitamine E.
  • Dexpanthénol.
  • Silicones (diméthicone, cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane et phényltriméthicone).
  • Acide hyaluronique.
  • Oxyde de zinc.

Mode d’emploi

Certaines crèmes de soin ont des indications thérapeutiques très larges et conviennent à presque toutes les lésions cutanées. Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé de choisir un produit plus spécifique. Il existe des crèmes spécialement conçues pour les brûlures, les vergetures, les plaies chirurgicales, les tatouages ou l’acné.

Commentaires d’autres clients

Toutes les crèmes curatives sont entourées de publicité. Malheureusement, les campagnes publicitaires sont souvent meilleures que la crème elle-même. Par conséquent, la meilleure référence que l’on puisse obtenir d’un produit de guérison est le retour d’information des autres clients qui l’ont déjà utilisé. Vous pouvez trouver ces critiques dans les boutiques en ligne les plus prestigieuses.

Adapté aux végétaliens

Dans les crèmes de soin, les ingrédients d’origine végétale ou synthétique prédominent. C’est pourquoi la plupart d’entre eux sont adaptés aux végétaliens. Cependant, il existe un ingrédient appelé lanoline, qui rend la peau très douce et ne peut pas être utilisée par les végétaliens car elle provient des glandes sébacées des moutons.

Autres utilisations

Nous avons mentionné précédemment que certaines crèmes de soin servent également à soulager les malaises causés par les piqûres d’insectes, l’épilation ou la dermatite, cette dernière étant très fréquente chez les bébés (dermatite des couches). Ce type de produit est très utile et ne devrait manquer dans aucune armoire à pharmacie.

Résumé

Une crème cicatrisante est conçue pour prévenir les cicatrices ou améliorer l’apparence des cicatrices. Il peut s’appliquer aussi bien à une cicatrice récente qu’à une ancienne marque. Ces produits sont très précieux car de nombreuses personnes se sentent mal à l’aise ou en insécurité lorsqu’elles ont une cicatrice, surtout si elle est située à un endroit visible.

Dans la composition d’une crème cicatrisante, il y a de nombreux agents réparateurs qui favorisent la régénération cellulaire de la peau, mais il y a aussi des composés hydratants, bactéricides, antiseptiques, débridants, analgésiques et antioxydants. Ces ingrédients peuvent être naturels ou synthétiques, mais tous sont soigneusement sélectionnés.

Si vous avez aimé notre guide des crèmes de soin, partagez-le sur vos réseaux sociaux ou laissez-nous un commentaire.

Découvrez également :