[ad_1]
Lorsque l’été arrive, nous avons tendance à nous rappeler d’appliquer davantage de crème solaire, tant sur le visage que sur le reste du corps. En ce moment, nous sommes plus exposés aux rayons du soleil, mais les dermatologues recommandent que nous nous protégions tout au long de l’année, surtout si nous tenons compte du fait que la peau du visage est toujours exposée aux intempéries.
Protéger le visage des rayons nocifs du soleil n’est pas seulement une question d’esthétique – des taches ou des rides d’expression peuvent apparaître – mais aussi de santé. En Espagne, environ 6000 nouveaux cas de mélanome cutané sont diagnostiqués chaque année et l’utilisation de crèmes de protection est un moyen efficace, simple et économique de guérir notre santé.
La chose la plus importante dans un écran solaire pour le visage
- Nous devrions utiliser un écran solaire sur le visage et les autres parties du corps exposées tout au long de l’année, même les jours sans soleil, car ils disent que c’est le meilleur produit anti-âge qui existe !
- Aujourd’hui, il existe des options qui ne laissent pas la peau blanchâtre et qui sont absorbées très rapidement : ce sont des photoprotecteurs à effet mat, à texture aqueuse ou au toucher sec.
- Lors de l’achat d’un écran solaire pour le visage, vous devez tenir compte de facteurs tels que votre type de peau – mixte, sèche ou sensible – le facteur de protection ou la texture du produit.
Les meilleurs écrans solaires pour le visage sur le marché : nos recommandations
Lorsqu’il s’agit d’acheter un écran facial, les consommateurs sont confrontés à un dilemme. D’une part, il s’agit d’un produit qui peut avoir un impact majeur sur notre santé, donc nous recherchons la qualité, mais sans notre poche souffre trop. Voici quelques options à bon rapport qualité-prix.
L’écran solaire visage le plus léger
- Crème solaire avec hydratation intense et absorption immédiate. Convient aux peaux atopiques. Sans huile. N'irrite pas les yeux
- Haute protection UV Haute protection UV testée cliniquement en laboratoire et dans des conditions réelles de fort rayonnement solaire
- N'irrite pas les yeux évalué sous contrôle ophtalmologique
- Tolérance optimale texture ultralégère d'absorption immédiate et d'hydratation intense sans résidu. Convient à tous les types de peau
- Peau humide peut être appliqué sur une peau humide
Le meilleur gel écran solaire pour le visage
- Soins pour la peau: Crème solaire visage
- Poids: 50 millilitres
- Crème solaire visage Unisexe 50 millilitres
Le meilleur écran solaire pour le visage avec effet anti-éblouissant
Ces dernières années, les marques ont réalisé que de nombreux consommateurs fuyaient l’effet blanchâtre ou brillant des protecteurs faciaux et ont mis en place des piles offrant des produits légers et mats, tels que Anthelios XL Anti-glare de La Roche Posay. Ce fluide contient également 50 spf, donc il fonctionne très bien sur les peaux délicates.
De plus, il est très résistant à l’eau et à la sueur et est recommandé pour les personnes ayant la peau sensible ou ayant tendance aux allergies solaires. Bien qu’il soit offert dans un emballage de seulement 50 millilitres -comme les deux options précédentes-, il est très répandu, car il se répand très bien et une petite quantité de crème suffit pour protéger tout le visage et le cou.
Le meilleur écran solaire pour le visage au toucher sec
Cette option de la marque Vichy offre un fini mat et velouté qui en fait un écran solaire très confortable pour un usage quotidien ou même sous le maquillage. Bien qu’il ait une couleur plus opaque que les autres options de cette liste, il fond très bien lorsqu’il est étalé sur la peau et est totalement naturel, tant au toucher qu’à la vue.
Il possède également un indice de protection de 50, ce qui lui permet d’offrir une protection élevée, parfaite pour les peaux les plus belles et les plus sensibles. Parce qu’il est hypoallergénique, il convient également aux personnes allergiques. Il est présenté dans une bouteille de 50 millilitres qui, bien que petite, est très répandue et très pratique à transporter dans votre sac et à appliquer en cas de besoin.
Les autres écrans solaires que nous vous conseillons
Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les écrans solaires pour le visage
Acheter un écran solaire n’est pas une tâche facile. La chose la plus importante à ne pas foirer est de comprendre quels types de rayons nous voulons éviter, quels dommages nous pouvons subir si nous n’appliquons pas d’écran solaire ou quels types de lotions avec spf existent. Voici les réponses à quelques-unes des questions les plus courantes des consommateurs.
Que sont les rayons UVB et UVA et pourquoi devrais-je m’en protéger ?
Pour nous défendre, la première chose que nous devons savoir, c’est qui est notre ennemi. Dans ce cas, nous sommes confrontés à un rayonnement solaire nocif, qui se divise en trois types :
- Rayonnement ultraviolet (UV)
- Rayonnement infrarouge (ir)
- Lumière visible
Le rayonnement UV est en outre divisé en trois : raisin, uvb et uvc. Nous n’avons pas à nous inquiéter du rayonnement UVc, du moins pour le moment, puisqu’il est bloqué par la couche d’ozone. Cependant, les deux autres types de rayonnement nous atteignent chaque fois que nous sommes exposés au soleil et il est important que nous nous en protégions.
Les rayons UVA : Ils représentent 95 % du rayonnement solaire que nous recevons et interagissent avec l’épiderme et le derme. De plus, ils n’endommagent pas directement l’ADN, mais favorisent la formation de radicaux libres. Ils ne rougissent pas la peau et ne sont pas aussi cancéreux que les UVB, mais ils sont derrière le photovieillissement.
Des rayons UVB : Ils représentent 5 % du rayonnement solaire que nous recevons. Ils interagissent avec l’épiderme, qui est la couche la plus superficielle de la peau et causent des dommages directs à l’ADN de la peau. Ils causent des rougeurs et le cancer de la peau.
Que sont les phototypes et comment affectent-ils l’écran solaire dont vous avez besoin ?
En bref, le phototype est la capacité de la peau à assimiler le rayonnement solaire. Cela varie selon l’ethnie à laquelle nous appartenons et peut même varier au sein d’une même ethnie. Chacune d’entre elles nécessite une protection différente contre les rayons du soleil qui est ordonnée de plus en plus grande selon l’indice du phototype :
Type de peau | Caractéristiques |
---|---|
Phototype I | Peau très claire, laiteuse et souvent tachetée de rousseur. Brûle facilement sans bronzer. Yeux clairs et cheveux roux ou blonds. Nécessite une protection élevée. |
Phototype II | Peau blanche tachetée de taches de rousseur qui brûle facilement et bronze à peine. Cheveux blonds et yeux clairs. Nécessite une protection élevée. |
Phototype III | Peau blanche, qui brûle relativement facilement et bronze modérément. Cheveux et yeux clairs, bien qu’ils puissent être bruns. Nécessite une protection élevée. |
Phototype IV | Peau légèrement grillée qui brûle peu et bronze facilement. Cheveux et yeux foncés. Nécessite une protection modérée. |
Phototype V | Peau foncée. Il brûle à peine et bronze presque immédiatement lorsqu’il est exposé au soleil. Nécessite une protection modérée. |
Phototype VI | Peau noire qui ne brûle jamais visiblement. Contrairement à la croyance populaire, ce phénotype nécessite également une protection solaire modérée. |
Pourquoi est-il si important d’utiliser un écran solaire sur votre visage ?
Tous les experts sont d’accord : le photoprotecteur est la meilleure crème anti-âge disponible. Il y a des dermatologues qui vont encore plus loin et disent que si nous utilisons une protection quotidienne, nous aurons déjà 80% de ce qui est dans notre main pour prévenir le vieillissement cutané. Bien que cela dépende de nombreux autres facteurs, la vérité est que cela semble tentant.
Les dermatologues osent recommander son utilisation “tous les jours depuis l’âge de deux ans, (étant donné que) c’est la meilleure garantie pour prévenir ce qui va arriver à la peau à l’âge adulte”. En effet, il est essentiel de protéger toute la peau exposée au soleil – en particulier celle du visage – 365 jours par an et pas seulement en été.
Comme nous vous l’avons déjà dit, l’exposition au raisin et aux rayons UVB non protégés peut non seulement causer des brûlures inesthétiques et douloureuses, mais aussi entraîner un vieillissement prématuré et des cancers de la peau. La preuve irréfutable des dommages causés par le soleil est que la peau des zones qui ont tendance à rester cachées reste plus jeune que celle du visage, des mains ou du décolleté.
Comment appliquer un écran solaire sur le visage, avant ou après une crème hydratante, avant ou après le maquillage ?
La vérité est que, comme vous le pensez en ce moment, vous n’avez pas besoin d’un maître pour bien appliquer le photoprotecteur. Le problème se pose lorsqu’il faut le combiner avec d’autres produits, comme les crèmes hydratantes ou le maquillage, qui vient en premier… Lequel doit passer en dernier ? Il y a beaucoup de femmes qui ont des doutes à ce sujet et nous allons les résoudre.
Le premier produit à appliquer, toujours sur une peau propre, est la crème hydratante. Une fois absorbé, c’est au tour de l’écran solaire. Si vous allez vous maquiller, vous devrez attendre quelques instants jusqu’à ce qu’il soit complètement sec et vous pouvez vous maquiller de la même façon que si vous portiez la peau nue.
Quels sont les types d’écrans solaires ?
Selon leur mode d’action et leurs composants, les écrans solaires peuvent être divisés en trois types : chimiques, physiques et biologiques. Bien que les filtres chimiques soient les plus fréquents, il existe de nombreuses options sur le marché qui mélangent les filtres chimiques et physiques. Tous sont sûrs et conformes aux contrôles de qualité correspondants.
Filtre chimique | Filtre physique | Filtre biologique | |
---|---|---|---|
Composition | molécules chimiques, comme l’octocrylène ou l’oxybenzone | Les minéraux naturels, comme l’oxyde de zinc ou le titane. | Éléments naturels, tels que l’huile d’olive ou le sésame, le beurre de karité, l’aloe vera ou l’avocat. |
Texture | Léger. | Dense. | Dense. |
Mécanisme d’action | Absorption des rayons solaires. | Ecran qui bloque le passage des radiations. | Ils bloquent les rayons du soleil et intensifient l’action des autres protecteurs. |
Indication | Chez les personnes qui n’ont pas de problèmes dermatologiques antérieurs. | Recommandé pour tout le monde, mais surtout pour les jeunes enfants et les personnes atteintes de dermatite atopique. | Petits enfants et adultes ayant des problèmes dermatologiques, principalement. |
Mode d’application | Toujours appliquer au moins 30 minutes avant l’exposition. | Peut être appliqué au moment de l’exposition au soleil | Il est recommandé de les appliquer avant l’exposition au soleil. |
Comme l’a indiqué la dermatologue Laura Miguel, de l’Hôpital Ramón y Cajal, ces derniers temps ” on a constaté que certains ingrédients des filtres chimiques, comme l’oxybenzone et l’octylméthoxycinnamate, ont un impact négatif sur les écosystèmes marins, car ils endommagent les coraux et la faune qui y vit. Le choix du filtre à utiliser est entre vos mains.
Peut-on utiliser le même écran solaire sur le visage que sur le reste du corps ?
Seulement si tu n’as pas le choix. La peau du visage a ses propres caractéristiques, notamment en ce qui concerne le nombre de glandes sébacées et la production de sébum. De plus, la peau du visage est beaucoup plus sensible que celle du reste du corps et est constamment exposée au soleil et aux intempéries.
De plus, nous devrons adapter notre écran solaire facial au type de peau que nous avons – bien que nous en parlions plus tard en profondeur – afin de ne pas souffrir de réactions indésirables ou d’éclosions d’acné. Il est également conseillé de toujours utiliser un fps plus élevé sur le visage que sur le reste du corps, et toujours au-dessus de 20.
Comment reconnaître les lésions cutanées du visage ?
Comme la peau du visage a des propriétés différentes de celles du reste du corps, l’exposition non protégée au raisin et aux rayons UVB peut avoir des conséquences qui seraient facilement évitées en utilisant quotidiennement un photoprotecteur. La protection par fps doit être considérée comme une étape quotidienne dans les soins de la peau. Les dommages et symptômes les plus courants sont les suivants :
- Vieillissement prématuré : rides, perte d’élasticité, taches de vieillesse ou peau rugueuse.
- Photodermatose polymorphe : éruptions cutanées ou éruptions sous forme de petites ampoules rouges
- Hyperpigmentation.
- Érythème solaire : la brûlure la plus courante : peau rouge et douloureuse.
- Herpès simplex labialis : Lorsque le système immunitaire est supprimé, des lésions, comme des feux sauvages, peuvent apparaître.
- Cancer de la peau.
Quels facteurs peuvent augmenter le risque de dommages causés par le soleil à la peau du visage ?
Bien que nous soyons tous vulnérables aux radiations du soleil et qu’il n’y ait pas de type de peau – aussi sombre soit-elle – qui ne doive pas être protégée, il est également vrai qu’il existe des facteurs qui rendent une personne plus ou moins sensible aux rayons. Parmi ces facteurs figurent les phototypes, dont nous avons parlé dans les sections précédentes, mais ils ne sont pas les seuls :
L’âge affecte le taux de prévalence du mélanome, puisqu’on estime que les personnes âgées de 55 à 64 ans sont jusqu’à trois fois plus susceptibles que celles âgées de 25 à 35 ans.
Le phototype ou le type de peau est également déterminant, comme nous l’avons déjà mentionné. Les personnes à la peau, aux cheveux et aux yeux très clairs sont plus sensibles.
Certains médicaments, comme certains traitements contre l’acné ou la pilule contraceptive, peuvent augmenter la sensibilité de la peau aux rayons du soleil. Les traitements post-dermatologiques, comme les peelings chimiques ou les traitements au laser, peuvent causer une hypersensibilité temporaire de la peau.
Est-il préférable d’acheter de la crème solaire dans une parfumerie, un supermarché ou une pharmacie ?
Le magasin où vous achetez le produit ne déterminera pas la qualité des ingrédients qu’il contient. La plupart des dermatologues recommandent les produits pharmaceutiques parce que, comme l’explique Sabrina Kindem, membre de Top Doctors,
“Les photoprotecteurs de pharmacie sont exempts d’octocrylène et d’autres substances dont il a été démontré qu’elles sont (…) irritants”.
Notre conseil est que, tout d’abord, pensez à ce que vous attendez d’un protecteur et aux ingrédients que vous voulez éviter. En gardant cela à l’esprit, ne vous laissez pas guider par le prix et examinez attentivement la formule de chaque produit.
Critères d’achat d’un écran solaire visage
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le critère principal lors de l’achat d’un écran solaire était d’avoir un ballon de plage pratique, une jolie pamela ou un sac confortable pour transporter des serviettes à la piscine. Heureusement, nous en avons pris conscience ces dernières années et aujourd’hui nous prenons en compte d’autres facteurs :
Texture
Il y a beaucoup de gens qui n’utilisent pas de photoprotecteur parce qu’ils ne veulent pas que leur visage soit blanc ou avec un film qui prend du temps à absorber. Ce qui est négligé, c’est que les écrans solaires ont beaucoup évolué ces dernières années et aujourd’hui, il est possible de les trouver sous forme de brume, avec un toucher sec ou spécialement conçu pour l’acné ou les peaux brillantes.
Si vous voulez un produit qui non seulement protège votre peau, mais aussi l’hydrate, vous devriez opter pour des options onctueuses ou crèmes hydratantes avec fps. Par contre, si vous avez l’intention de l’utiliser comme une étape après l’application de votre crème habituelle et avant de vous maquiller, vous pouvez préférer une texture aqueuse ou un fini mat.
Type de peau
Bien que vous ne le sachiez peut-être pas, il est très probable que vos préférences concernant la texture de votre photoprotecteur facial soient déterminées par votre type de peau. Les options plus denses peuvent provoquer des réactions acnéiques ou des paillettes indésirables sur la peau grasse, tandis que les produits trop aqueux peuvent dessécher la peau très sèche.
Type de peau | Type de protecteur recommandé |
---|---|
Peaux grasses ou mixtes | Texture sans huile pour ne pas obstruer les glandes sébacées et ne pas provoquer d’éruptions d’acné. Jamais une crème ou une huile onctueuse. |
Peau sèche | Crémeux ou riche en huiles nourrissantes et hydratantes. Si ce n’est pas le cas, il est essentiel d’appliquer un hydratant conventionnel sous le photoprotecteur. |
Peau hypersensible ou allergique | Les filtres physiques ou biologiques sont les meilleurs pour ce type de peau. Ceux-ci sont plus denses, mais ne produisent pas d’intolérances ou d’allergies. Ils conviennent également aux enfants. |
Indice de protection (fps)
En ces temps-ci, nous tenons tous compte du fps lorsque nous achetons un écran solaire, mais sommes-nous conscients de ce que les chiffres des facteurs impliquent réellement ? Le facteur n’a rien à voir avec la protection du filtre, mais avec le temps que dure cette protection. Cependant, un fps 30 ne protège pas deux fois plus qu’un fps 15.
Pour le comprendre clairement, on peut penser que notre peau non protégée brûle après environ 15 minutes d’exposition. Avec un fps 15, il faudrait 15 fois plus de temps pour que la peau devienne rouge. Les facteurs inférieurs à 30 fps ne sont pas recommandés pour le visage et il est préférable de toujours utiliser fps 50, même si vous avez la peau bronzée.
Ingrédients
Nous avons déjà parlé de certains ingrédients controversés dans cet article. Notre recommandation est que lors de l’achat d’un photoprotecteur, essayez d’éviter autant que possible la présence de certains parabènes, comme le propyl parabène ou le butyl parabène, qui servent de conservateurs, surtout dans le cas des jeunes enfants et des femmes enceintes.
En outre, il est important de vérifier la présence de substances soupçonnées d’avoir des effets œstrogéniques, comme le méthoxycinnamate d’éthylhexyle, qui est fréquemment utilisé comme filtre pour le rayonnement ultraviolet, ou le buthilphénylméthilpropional, qui est utilisé comme parfum dans de nombreux cosmétiques, pas seulement pour les écrans solaires.
Etanchéité à l’eau
La première chose qui vient à l’esprit quand on pense à la résistance à l’eau est de plonger dans une piscine ou dans la mer sans avoir à se soucier de la protection de notre peau. C’est vrai, mais ce n’est pas la seule fois que l’écran solaire doit faire face aux liquides et à l’humidité, nous vous recommandons donc de garder ce facteur à l’esprit.
Les écrans solaires résistants à l’eau peuvent également résister à la sueur et à l’humidité ambiante. Nous vous avons déjà dit qu’il est recommandé de les utiliser tous les jours, car il est très probable que vous transpirerez tous les jours – par exemple, si vous allez au gym ou si vous allez au travail à pied. Avant d’acheter un photoprotecteur, vous devriez évaluer si vous avez besoin qu’il soit imperméable.
Résumé
L’écran solaire sur le visage devrait faire partie de notre routine quotidienne tout au long de l’année. Il y a encore beaucoup de gens aujourd’hui qui pensent qu’il suffit d’appliquer un photoprotecteur pendant les vacances d’été, et ils font une très grave erreur ! Nous espérons que ce guide vous a aidé à prendre conscience de l’importance de ce produit.
Les conséquences de ne pas protéger les zones exposées de notre peau peuvent être très graves : d’un côté, il y a le vieillissement cutané, qui reste un problème esthétique, mais beaucoup plus préoccupant sont les mélanomes et autres cancers cutanés. Rappelez-vous que si une taupe ou une tache suspecte apparaît, vous devriez consulter votre médecin sans perdre une minute.
Et vous, étiez-vous déjà une de ces personnes consciencieuses ou êtes-vous encore en train de sensibiliser les gens ? Faites-nous part de vos expériences dans la section commentaires et n’hésitez pas à partager cet article au cas où il vous aurait intéressé
Découvrez également :
- Après-soleil : quel est le meilleur de 2020 ?
- SkinCeuticals : Quel est le meilleur produit de 2020 ?
- DD Crème : Quelle est la meilleure de 2020 ?
- Masque noir : Quel est le meilleur de 2020 ?
[ad_2]