Épilateur à lumière pulsée : Lequel est le meilleur en 2021 ?

[ad_1]

L’épilation nous a fait basculer depuis des temps immémoriaux. Pour une raison ou une autre, nous, les humains, avons passé toute notre histoire à chercher de nouvelles solutions pour nous débarrasser des poils du corps. Jusqu’à très récemment, toutes les méthodes dont nous disposions n’étaient que temporaires et les cheveux repoussaient après quelques jours ou, au mieux, quelques semaines.

Vous ne voulez pas en savoir plus sur les lames, les rasoirs ou la cire ? Dans ce cas, un épilateur à lumière pulsée peut être une bonne option pour vous. Au fur et à mesure que le traitement progresse, séance après séance, vous remarquerez que les poils s’affaiblissent jusqu’à disparaître complètement. Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir pour acheter un de ces appareils.

Le plus important pour un épilateur lumière pulsée

  • Les épilateurs à lumière pulsée sont de plus en plus populaires dans nos foyers car ils constituent une méthode rapide, pratique, indolore et économique d’épilation quasi permanente.
  • Tous les types de peau et de poils ne sont pas compatibles avec ce type d’épilation : les phototypes foncés et les poils clairs ne donnent pas de bons résultats lorsqu’ils sont exposés à la lumière pulsée.
  • Lorsque vous achetez un épilateur à lumière pulsée, vous devez tenir compte de sa puissance, du nombre total de coups qu’il offre et de la taille de sa fenêtre d’application, entre autres facteurs. Nous discuterons de ces critères en profondeur dans la dernière section de l’article.

Les meilleurs épilateurs à lumière pulsée : nos favoris

Bien qu’ils n’aient pas été avec nous depuis longtemps dans sa version nationaleComme le nombre d’options d’épilation IPL augmente, il y a de plus en plus d’options d’épilation IPL sur le marché. Leurs prix et leurs services peuvent varier considérablement, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous informer avant de prendre une décision. Dans cette section, nous présentons quatre options qui offrent un bon rapport qualité-prix.

Un épilateur à lumière pulsée avec une tête de précision

No products found.

Cet appareil de Braun n’est pas vraiment économique, mais il vaut chaque euro qu’il coûte. C’est l’option la plus performante et promet d’épiler définitivement en seulement quatre semaines.
Il dispose d’un capteur de tonalité, d’une protection contre les UV et d’une tête de précision. Il offre un total de 400 000 prises de vue, soit 30 % de plus que son modèle précédent. Votre sécurité est accréditée par la Skin Health Alliance.

Un des épilateurs à lumière pulsée les plus vendus

Promo
Philips Lumea Épilateur à lumière pulsée Série 7000 - épilateur avec...
  • Efficacité prouvée : l'épilateur à lumière pulsée Philips Lumea empêche la repousse des poils, pour une peau lisse pendant 12 mois* avec jusqu'à 92 % de réduction de la pilosité en seulement...
  • Résultats rapides : toutes les 2 semaines pour commencer, puis une fois par mois. Cela représente deux fois moins de séances qu'avec d'autres marques. L'épilation des deux jambes prend 15 minutes
  • Aucun besoin de lunettes de protection: Le capteur Skin Tone Sensor détecte le teint de votre peau et arrête les flashs si celui-ci ne convient pas à l’épilation IPL, et les embouts uniques sont...
  • 2 embouts : les embouts pour le corps et le visage fonctionnent avec rapidité et précision. Pour plus de sécurité, l'embout visage est équipé d'un filtre lumineux intégré
  • Inspiré des salons professionnels : développé en collaboration avec des scientifiques et des dermatologues, l'épilateur à lumière pulsée Philips Lumea a été testé sur plus de 3 000 femmes
La gamme Lumea est soutenue par plus de 1,5 millions de ventes dans le monde entier, ce qui est bientôt dit ! Selon son fabricant, il enlève 85% des poils en seulement trois séances.
Il comprend trois accessoires spéciaux pour le visage, l’aine, les aisselles et le corps, de sorte que son application est très rapide : seulement huit minutes pour les jambes, une minute pour les aisselles et une minute pour la ligne du maillot.

Epilateur à lumière pulsée avec deux lampes à quartz

Remington Epilateur Lumière Pulsée 300000 Flashs, Epilation Définitive...
  • Technologie professionnelle ProPulse pour un résultat permanent en 3 traitements.
  • Cliniquement testé et recommandé dermatologiquement, approuvé par la FDA.
  • Détecteur de type de peau intelligent: S’adapte automatiquement à votre peau. Capteur de contact.
  • Tête d'épilation corps, 1 tête d'épilation visage. Design compact et ergonomique.
  • 5 Niveaux d'intensité, mode flash simple et continu, 2 ampoule Quartz 150.000 flashs.

Cet épilateur comprend deux lampes à quartz avec 300.000 tirs au total et cinq réglages d’énergie différents. La fenêtre du visage est de deux centimètres et celle du corps est de trois centimètres.

Il possède un mode de prise de vue manuel pour les zones plus petites et plus délicates, ainsi qu’un mode automatique pour les zones plus grandes, comme les jambes. Il offre des capteurs de tonicité et de contact avec la peau.

L’épilateur à lumière pulsée le plus économique

Cet appareil est l’un des moins chers du marché, mais ses notes sur Amazon sont très positives. Il produit entre 20 et 25 flashes par minute et offre un total de 350 000 flashs.
Il ne comprend qu’une lampe d’épilation, mais il est également possible d’acheter des têtes spéciales de rajeunissement ou anti-acné. Aucune charge ou temps d’arrêt n’est nécessaire pendant le traitement.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les épilateurs à la lumière pulsée (IPL)

Jusqu’à il y a quelques années, l’épilation à la lumière pulsée n’était pratiquée que dans les salons de beauté et les centres spécialisés. Pour cette raison, il y a encore beaucoup d’ignorance parmi le grand public sur ce type de machine. Dans cette section, nous allons essayer de répondre aux doutes les plus fréquents des personnes intéressées par les machines d’épilation à la lumière pulsée.

Qu’est-ce qu’un épilateur à lumière pulsée ?

Un épilateur à lumière pulsée ou IPL «lumière intense pulsée“) est un appareil qui utilise des faisceaux de lumière dans le but d’obtenir une épilation permanente. Ce type d’appareil émet des impulsions de lumière de différentes couleurs et dans différentes directions pour atteindre le follicule pileux et le détruire.

Le rayon de lumière «il est appliqué sur la peau au moyen d’une pièce de plastique ou de verre qui est placée sur la peau et se déplace autour de la zone où les poils doivent être enlevés» (1). C’est une méthode totalement sûre, optimisée pour un usage domestique, qui permet d’éliminer en moyenne 90% des poils après cinq séances.

Comment fonctionne un épilateur à lumière pulsée ?

Les épilateurs à lumière pulsée emploient ” énergie lumineuse pour éliminer les poils, en passant par d’autres structures de la peau sans les endommager. Lorsque le rayon de lumière est absorbé par le follicule, il se transforme en chaleur, ce qui provoque la chute des cheveux. (1). Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une méthode similaire au laser – nous comparerons les deux méthodes en détail plus tard.

Les impulsions lumineuses émises par ces machines parviennent à rompre le cycle de croissance du poil et sont en même temps assez douces pour ne pas endommager le derme. Le follicule entre alors en état de repos ou de léthargie. Pour que le traitement soit efficace, plusieurs séances sont nécessaires sur une certaine période.

 

focus
L’épilation à la lumière pulsée est totalement indolore, ce qui nous aide à comprendre le nombre croissant de ses adeptes. Dans la zone d’application, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur qui n’est pas du tout désagréable.

En quoi la lumière pulsée est-elle différente de la lumière laser ?

Bien qu’il s’agisse de méthodes similaires, les épilateurs à lumière pulsée ne sont pas équivalents à l’épilation au laser. Selon une étude clinique et histologique développée par la Dre Adriana Ribé, dermatopathologiste “Les résultats du test IPL montrent une diminution des poils, mais pas une élimination complète” (2).

 

Lumière pulsée Laser
Type de lumière Lumière polychromatique (différentes couleurs) Lumière monochromatique (une seule couleur)
Photons Les photons se déplacent dans toutes les directions et à différentes longueurs d’onde Les photons vont dans la même direction et la même longueur d’onde
Séances obligatoires Nécessite plus de séances Nécessite moins de séances
Type de peau Adaptable à plus de types de peau et de cheveux Plus efficace sur les peaux claires et foncées
Post-traitement Aucun temps de récupération requis Nécessite un post-traitement, car il est plus agressif pour la peau
Usage domestique Vous pouvez l’utiliser chez vous avec n’importe lequel des appareils que nous examinons dans cet article Non disponible pour un usage domestique

Pourquoi s’épiler à la maison avec la lumière pulsée ?

Les machines d’épilation IPL domestiques présentent de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes traditionnelles d’épilation. En bref, ce type d’épilation est totalement sûr, presque permanent et indolore. Bien que la mise de fonds initiale soit importante, elle est rapidement amortie -surtout par rapport au coût de plusieurs séances dans une clinique de beauté-

  • Une épilation quasi-permanente : Avec un épilateur à lumière pulsée, vous pouvez oublier les poils pendant longtemps, car ils ralentissent considérablement la pousse des poils. Au fil des séances, il s’affaiblira d’ailleurs.
  • C’est sans douleur : Oubliez la souffrance quand il s’agit de l’épilation à la cire. La lumière pulsée ne fait pas mal, mais produit tout au plus un effet de chaleur très tolérable sur la peau.
  • La lumière pulsée est très sûre : Ce type d’épilation n’a pratiquement pas d’effets secondaires. Il ne cause certainement pas le cancer, comme certains le croient. De plus, la lumière pulsée peut même stimuler la production de collagène et ainsi contribuer au rajeunissement de la peau.
  • Il est confortable et vous fait gagner du temps : Vous pouvez vous épiler à la maison, à votre rythme et sans avoir à vous rendre dans un centre de beauté. En quelques minutes, vous aurez terminé chaque séance de traitement.
  • Cela vous permet également d’économiser de l’argent : Comme nous l’avons déjà mentionné, bien que ces appareils ne soient pas bon marché, à long terme, ils sont beaucoup moins chers que d’aller dans un salon de beauté.
  • Il convient aux peaux sensibles : La plupart des machines ont des modes spéciaux pour les peaux sensibles. Vous pouvez dire adieu aux brûlures et aux rougeurs.

Les épilateurs à lumière pulsée ont-ils des contre-indications ?

Beaucoup de personnes sont découragées d’acheter un appareil IPL à domicile par crainte qu’il puisse avoir des contre-indications. En principe, comme nous l’avons déjà mentionné, l’épilation IPL est très sûre, mais il est très important que vous lisiez attentivement le livret d’instructions qui accompagne votre appareil et que vous l’utilisiez avec votre tête.

  • Ils ne doivent pas être utilisés sur des teints trop foncés Nous traiterons ce sujet en profondeur ci-dessouspuisque des brûlures peuvent se produire.
  • Ils ne doivent pas non plus être utilisés sur une peau irritée ou sur des tatouages. Il est également conseillé d’éviter les grains de beauté ou les zones présentant des taches de rousseur.
  • Évitez l’épilation à la lumière pulsée si vous avez pris un bain de soleil ou tu vas le prendre. Avant et après l’exposition au soleil, ils doivent être laissés pendant au moins 48 heures.
  • Ce type d’épilation est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou d’allaitement.
  • Ils ne conviennent pas, également pour les personnes qui souffrent de diabète, d’épilepsie, de maladies immunosuppressives ou qui prennent des médicaments anticoagulants ou photosensibilisants.
  • Les enfants et les adolescents ne doivent pas utiliser d’épilateurs à lumière pulsée. Il est conseillé d’attendre l’âge de 20 ans pour les femmes et de 25 ans pour les hommes.

Les épilateurs à lumière pulsée sont-ils adaptés à tous les types de peau ?

Malheureusement, cette technologie n’est pas efficace pour tous les tons de peau. L’utilisation de l’épilateur IPL n’est pas recommandée pour les peaux très foncées, car elle peut provoquer des irritations, des cloques ou des brûlures la peau foncée a plus de mélanine et transmet plus de chaleur. Il ne fonctionne pas non plus bien avec les cheveux clairs, comme les blonds, les rouges ou les blancs.

Actuellement, selon Josefina Royo, directrice médicale de l’Institut médical de laser, ” il n’y a aucun équipement capable d’éliminer les poils blonds, roux ou gris. Elles ont même fait teindre leurs poils (…), mais ils n’ont pas fonctionné.” (3).

Voici un tableau récapitulant les types de peau et les couleurs de poils qui conviennent à ce type d’épilation :

Phototype I Phototype II Phototype III Phototype IV Phototype V Phototype VI
Cheveux noirs Oui Oui Oui Oui Oui Non
Cheveux bruns foncés Oui Oui Oui Oui Oui Non
Cheveux bruns Oui Oui Oui Oui Oui Non
Cheveux blond sombre Oui Oui Oui Oui Oui Non
Cheveux blonds clairs Non Non Non Non Non Non
Cheveux roux Non Non Non Non Non Non
Cheveux cible ou gris Non Non Non Non Non Non

Dans quelles parties du corps peut-on utiliser la lumière pulsée ?

Les épilateurs à lumière pulsée sont conçus pour être utilisés sur les bras, les jambes et d’autres parties du corps. Certains modèles peuvent également être utilisés pour l’épilation du visage féminin. Les hommes ne peuvent pas utiliser cette méthode sur leur visage ou leur cou, donc une cireuse faciale traditionnelle est probablement plus appropriée pour eux.

Ce type d’appareil peut également être utilisé pour épiler les aisselles et le maillot, bien qu’il soit important d’éviter la zone génitale. Il existe des appareils qui comportent des têtes spéciales pour les zones sensibles, avec des filtres UV supplémentaires. Dans tous les cas, notre conseil est de toujours éviter les muqueuses et d’essayer de ne pas amener votre épilateur près de la zone délicate des yeux.

Les hommes peuvent-ils aussi utiliser des appareils d’épilation IPL ?

Bien sûr. Jusqu’à récemment, la plupart des hommes ont opté pour les machines à raser, mais de plus en plus sont encouragés à essayer de nouvelles méthodes d’épilation. Dans tous les cas, bien que les épilateurs IPL soient unisexes, les hommes doivent prendre certaines précautions supplémentaires lorsqu’ils utilisent ce type d’appareil.

Pour commencer, ils ne doivent jamais être utilisés pour épiler les poils du visage, du cou, du cuir chevelu ou du scrotum. Les cheveux que les hommes ont sur le visage sont trop durs pour la lumière pulsée. En fait, trop insister sur un poil si fort qu’il pousse sur une peau si délicate pourrait entraîner une irritation ou même des brûlures.

Critères d’achat d’un épilateur lumière pulsée

Nous avons déjà mentionné que les épilateurs à lumière pulsée viennent à peine d’arriver dans nos foyers, il y a donc encore beaucoup de désinformation parmi les consommateurs. Avant de vous lancer dans l’achat d’une de ces machines, nous vous recommandons de vous arrêter et de prendre en considération les critères ci-dessous :

La puissance fait la différence

La puissance est l’une des caractéristiques les plus importantes à considérer lors de l’achat d’un appareil électrique, et les épilateurs à lumière pulsée ne font pas exception. Les machines domestiques, comme on peut s’y attendre, ont une puissance inférieure à celles utilisées dans les centres de beauté : entre 7 et 9 J/cm² (joules par centimètre carré) en moyenne.

Si votre peau est particulièrement délicate, nous vous recommandons d’opter pour un appareil de faible puissance, entre 3 et 6 J/cm². Ceux dont la peau est plus résistante peuvent utiliser des épilateurs plus puissants, jusqu’à 9 J/cm². Plus la puissance et l’intensité de la machine sont élevées, plus les résultats obtenus sont meilleurs et durables.

Quel est le nombre total de flashs ?

Le nombre de flashs peut être traduit comme la durée de vie d’un épilateur à lumière pulsée, car lorsqu’ils sont terminés, ce qui a été donné est terminé ! La plupart n’offrent pas de lampes de remplacement et les obtenir est pratiquement impossibleNous vous recommandons donc de prêter attention à ce critère d’achat dès le premier instant.

Aujourd’hui, il existe des machines qui offrent plus de 500.000 flashs, ce qui équivaut à de nombreuses, nombreuses années de traitement. Chaque 100 000 flashs vous donne environ cinq ans d’épilation quasi-permanente, alors faites vos propres calculs. Un épilateur avec un nombre moyen de flashs d’environ 250 000 peut facilement dépasser dix ans de vie utile.

Des impulsions simples ou continues ?

Ce critère est également très important, car il a un impact sur la vitesse et les résultats de l’épilation, ainsi que sur la durée de vie de l’appareil. Il existe de nombreux modèles d’épilateurs sur le marché qui offrent ces deux modes de déclenchement. Chacun a une fonction différente, c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une machine qui offre les deux.

  • Mode de prise de vue simple ou unique : Il est nécessaire d’appuyer sur l’actionneur de l’épilateur pour le déclencher. C’est un mode plus lent, mais plus précis dans les zones petites ou délicates du corps.
  • Mode de prise de vue en continu : Il émet une lumière pulsée à intervalles réguliers. Naturellement, il est plus rapide et convient à de grandes zones du corps, comme les jambes, par exemple.

La taille de la fenêtre est importante

La taille de la fenêtre est mesurée en centimètres carrés et nous donne une idée de la précision et de la vitesse avec laquelle nous pourrons nous raser. Plus la fenêtre est grande, plus la surface couverte par chaque tir est importante et plus l’épilation est rapide.

Plus elle est petite, plus l’épilation sera précise et complète.

Les grandes fenêtres, d’environ 4 cm², sont adaptées aux grandes surfaces comme les bras, les jambes ou le dos. Les petits, environ 2 cm², sont adaptés au visage, au maillot ou aux aisselles, par exemple. Les épilateurs IPL les plus complets peuvent inclure différentes têtes avec différentes tailles de fenêtre.

Le capteur de tonalité est élémentaire

Parmi les mécanismes de sécurité des épilateurs à lumière pulsée, on trouve le capteur de tonalité. Habituellement, il est situé sous la fenêtre et évalue la couleur de votre peau. Si vous trouvez qu’il fait trop sombre, cela empêche les coups de feu. Cela permet d’éviter les dommages comme des irritations, des ampoules ou des brûlures dans les peaux les plus sombres.

Les capteurs de la plupart des épilateurs bloquent simplement l’impulsion, mais il existe également des modèles qui suggèrent l’intensité lumineuse la plus appropriée au teint de la peau comme le Philips Lumea– ou même des options qui ajustent automatiquement le niveau d’énergie au derme de chaque zone du corps. De plus, les épilateurs à lumière pulsée sont équipés de filtres UV intégrés.

Résumé

Nous ne savons pas pourquoi, mais les êtres humains ont toujours été préoccupés par la pilosité corporelle, qu’elle soit excessive ou non. Depuis quelques temps, nous vivons à une époque où la mode est d’enlever le plus de poils possible, et c’est pourquoi de nouvelles méthodes d’épilation apparaissent constamment, de plus en plus confortables, plus rapides et moins douloureuses.

L’un des derniers systèmes à avoir atteint nos maisons est l’épilation à la lumière pulsée. Ces machines nous promettent une épilation presque permanente et indolore pour presque tout le monde comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez tenir compte de votre teint et de la couleur de vos cheveuxEt ils sont à usage domestique !

Et vous, avez-vous essayé l’IPL ? Parlez-nous en dans les commentaires et n’oubliez pas de partager notre article au cas où vous l’auriez trouvé intéressant.

Découvrez également :