Le poppers se reconnaît facilement par sa petite fiole. Bien qu’il soit plus connu dans un contexte festif et récréatif, cette substance volatile est aussi utilisée en médecine pour ses propriétés vasodilatatrices. Cependant, cet aspect n’est pas toujours valorisé dans la présentation du produit. Cet article permettra donc de mieux comprendre l’utilisation du poppers à cette fin précise.
Le principe d’action du poppers
Le nom de poppers vient du son que produisaient les ampoules, qui le contenaient, à l’ouverture : « pop ». Ce produit est le fruit des recherches menées par le chimiste français Antoine-Jérôme Ballard en 1844. Malgré son utilisation qui diverge aujourd’hui, il était, à ses débuts, exploité dans le domaine de la médecine.
Le poppers se décline en différentes formules, intégrant principalement des dérivés du nitrite. C’est ce dernier qui lui doit ses vertus thérapeutiques. Pour cause, ses propriétés chimiques ont permis de traiter des douleurs respiratoires liées aux maladies cardiaques. Elles révèlent une action vasodilatatrice. En d’autres termes, il permet le relâchement des vaisseaux sanguins. Sans avoir à augmenter de lui-même la circulation, le muscle cardiaque reçoit alors plus de sang et plus d’oxygène.
Il existe différentes variétés de poppers sur le marché actuel : au niveau des sites de e-commerce, notamment chez Popperspascher.fr, on dispose d’un large choix de produits. Entre autres, le poppers propyle, dont l’isopropyl est à l’origine du produit. Il y a, en plus, le poppers amyle, le poppers butyle, et le poppers pentyle. Le choix de ses variantes se fera en fonction de l’intensité du produit et de la durée de ses effets. Plus la substance est corsée, et plus les effets seront rapides et intenses. C’est le cas du poppers pentyle. Voilà pourquoi, il faut bien faire attention lors du choix de la formule et de l’utilisation de la fiole.
Les mises en garde à l’utilisation du poppers
D’emblée, il est de mise de préciser que l’utilisation du poppers n’entraîne aucune dépendance ni accoutumance. De ce fait, il ne cause aucun syndrome de sevrage une fois que l’on arrête de le consommer. La seule précaution à prendre, c’est de savoir bien l’inhaler, suivant une dose bien jaugée pour ne pas subir des effets indésirables. Un autre point à soulever : tout le monde ne réagit pas de la même façon au poppers. Les réactions de chacun peuvent varier d’un individu à un autre. Néanmoins, la vasodilatation reste toujours effective.
Les effets vasodilatateurs du poppers se traduisent par une sensation de légèreté passagère. Aussi, le cerveau se détend. Cet effet dure à peu près 2 minutes, en fonction du type de poppers inhalé. Les nitrites de Pentyl sont connus pour s’évaporer plus longtemps. Ils durent 2 à 3 fois plus que les autres variantes. Par ailleurs, le mélange d’amyle et de butyle décuple la dilatation des vaisseaux. Cette combinaison est principalement réservée aux personnes qui ont déjà fait l’expérience du poppers. Une fois le délai d’action de la substance passé, le corps revient à son état normal.
Différents usages du poppers
Une fois les précautions sur le poppers bien assimilées, voici différentes manières de l’utiliser. Ces méthodes sont à choisir en fonction des sensations recherchées.
La méthode soft
Elle consiste à laisser s’évaporer le poppers, n’importe lequel, dans la pièce. En respirant l’air qui s’en trouve imprégné, le corps se dilate petit à petit. Les effets sont légers et les risques minimisés. La méthode soft est notamment recommandée pour les personnes qui commencent à utiliser le produit.
La méthode classique
C’est la méthode la plus connue quand il s’agit d’utiliser le poppers. Ici, le flacon sera mis à faible distance du nez pour que la substance puisse être inhalée par chaque narine. Attention, il ne faut en aucun cas mettre le produit en contact direct avec la peau au risque de voir des petites croûtes jaunes se former à ce niveau.
L’avantage de cette méthode d’utilisation, c’est la rapidité d’action du poppers. Les effets se font ressentir après 5 secondes.
La méthode des experts
C’est une façon assez originale d’utiliser le poppers. Pour ainsi dire, elle utilise un masque spécial qui permet alors de perdurer les effets de la vasodilatation. Non seulement ils dureront plus longtemps, mais ils seront aussi plus intenses. Cela est principalement dû au coton imbibé qui se trouve à l’intérieur du réservoir. Il peut être utilisé avec tout type de poppers.
Attention tout de même à ne pas verser directement le liquide dans le compartiment prévu. Le coton est un impératif. Et, comme son nom le laisse entendre, cette méthode est réservée aux initiés.