[ad_1]
Bien qu’elle soit une grande inconnue du grand public, la guitare électro-acoustique est l’un des instruments à cordes les plus utilisés par les musiciens de tout niveau. Beaucoup de gens pensent encore que les guitares électro-acoustiques sont une sorte d’hybride entre une guitare acoustique et une guitare électrique. Ils ne pourraient pas avoir plus tort.
La guitare électro-acoustique est essentiellement une guitare à laquelle on a attaché un amplificateur. Cela n’empêche pas de les toucher lorsqu’ils sont débranchés. Les sons émis par une guitare électrique et une guitare électro-acoustique sont donc complètement différents. Vous voulez en savoir plus sur cet instrument ? Continuez à lire.
Le plus important dans une guitare électro acoustique
- Peu d’instruments offrent une sonorité comme celle d’une guitare électro-acoustique. Ce sont des instruments relativement récents, mais néanmoins devenus indispensables dans la musique d’aujourd’hui. Il s’agit essentiellement de guitares acoustiques couplées à un amplificateur, mais elles offrent une qualité sonore vraiment inégalée.
- Il existe de nombreux types de guitares électro-acoustiques : cuirassé, jumbo, résonateurs ou auditorium entre autres. Chacun est conçu pour un style musical spécifique et un type d’utilisateur particulier. En plus de ses nombreux avantages, il est polyvalent grâce aux effets sonores fournis par le préamplificateur.
- Choisir une bonne guitare électro-acoustique n’est pas une tâche facile. Nous devons d’abord savoir comment il fonctionne, nous familiariser avec ses différentes parties et savoir combien il en existe de types. Les facteurs les plus importants seront cependant le type d’utilisation que nous ferons de notre guitare et le style musical que nous pratiquerons.
Les meilleures guitares électro-acoustiques sur Amazon
No products found.
Les meilleures guitares électro-acoustiques : nos recommandations
Le choix d’un bon instrument n’est pas toujours facile. Dans OhDandyCool.com nous voulons vous faciliter les choses, c’est pourquoi nous avons choisi cinq des meilleures guitares électro-acoustiques du marché. Pour notre sélection, nous avons pris en compte les appréciations et commentaires des acheteurs, ainsi que les avis des spécialistes.
Le jeu de guitare électro-acoustique le plus vendu
No products found.
C’est une guitare qui convient aux débutants, mais avec la qualité d’un instrument haut de gamme.
La guitare électro-acoustique jumbo la mieux notée
- Corps : érable
- Table : épicéa
- Manche : érable
- Touche : palissandre
- Cordes : d’addario 12, 16, 25, 34, 41, 53
Il offre une qualité sonore supérieure, avec des basses puissantes et des aigus doux qui peuvent satisfaire les oreilles les plus exigeantes.
La meilleure guitare électro-acoustique 12 cordes
No products found.
La caisse est en bois d’épicéa, avec des éclisses en acajou, qui, avec ses douze cordes, produit un son plus riche que les modèles à six cordes.
La meilleure guitare à résonateur électro-acoustique
No products found.
Ce modèle est parfait pour l’interprétation de styles tels que blues ou le bluegrass à cause de son bruit particulier. Cette guitare est une réédition d’un modèle original de 1930.
La guitare électro-acoustique haut de gamme la mieux notée
No products found.
Cette guitare offre des aigus brillants, des graves puissants et un milieu de gamme très équilibré grâce au bois d’acajou.
Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les guitares électro-acoustiques
Les guitares électro-acoustiques combinent la qualité sonore d’une acoustique avec la polyvalence et le volume d’un instrument électrique. Choisir le bon pour nos capacités musicales n’est pas toujours facile, car il existe une large gamme de modèles et de configurations. Lisez ce qui suit si vous voulez en savoir plus sur ces instruments sensationnels.
Que sont les guitares électro-acoustiques ?
Les guitares électro-acoustiques sont simplement des instruments acoustiques qui peuvent être connectés à un amplificateur externe. Son son est fondamentalement le même que celui d’une guitare traditionnelle, seulement augmenté et modulé par un préamplificateur intégré dans le corps de l’instrument lui-même. La plupart sont toujours fonctionnels même lorsqu’ils sont débranchés.
Ces micros sont généralement placés sous le sillet du chevalet de la guitare, et captent non seulement la vibration des cordes, mais aussi celle du corps de l’instrument. Il existe des modèles avec un microphone interne, qui ajoute encore plus de profondeur et de qualité au son.
Un autre élément clé de toute guitare électro-acoustique est le préampli. Il intègre généralement un égaliseur et, selon le fabricant et le modèle, divers effets sonores et filtres. Le son que vous entendrez finalement à travers le haut-parleur de l’amplificateur dépendra de l’efficacité des micros piézoélectriques et des qualités du préamplificateur.
Combien y a-t-il de types de guitares électro-acoustiques ?
Fondamentalement, toute guitare à cordes métalliques pouvant être reliée à un système d’amplification peut être qualifiée d’électro-acoustique. Les guitares électro-acoustiques sont divisées en différents types ou configurations, que nous allons décrire brièvement ci-dessous.
- Cuirassé. C’est le type de guitare électro-acoustique le plus populaire. Elle est plus carrée et plus volumineuse que les guitares traditionnelles, mais son sonorité est puissante, avec des médiums et des aigus très agréables.
- Jumbo. Ces guitares ont des formes plus arrondies que les cuirassémais plus grand pour fournir une plus grande sonorité. Ils sont généralement les préférés des solistes de folk et de pays.
- Auditorium. Ils sont de taille similaire à celle des cuirassébien que plus arrondis. Ils offrent un excellent équilibre entre confort, volume et richesse sonore.
- Rétrospective. Ils se caractérisent par leur dos arrondi et leur corps en fibre de verre et en bois. Elles n’offrent pas autant de volume que le reste des guitares, car elles dépendent presque entièrement de leurs micros piézoélectriques. Ils ont tendance à se toucher en se tenant debout, car ils ont tendance à glisser du genou.
- Des résonateurs. La sonorité de ces guitares provient d’un cône résonateur métallique inséré dans son corps. Il capte les vibrations des cordes et les amplifie, ce qui donne un volume plus important que les autres types de guitares.
- Folk. Ce sont des instruments un peu plus petits qui offrent donc un volume plus faible, mais en même temps une grande richesse de son.
Quelles sont les principales parties d’une guitare électro-acoustique ?
Si vous êtes nouveau dans le monde des guitares électro-acoustiques, certains termes peuvent vous sembler peu familiers. C’est le cas de ses principales parties, que nous allons voir plus loin.
- Des pilules. Dispositifs piézoélectriques chargés de capter les vibrations des cordes et du corps de la guitare.
- Prise de sortie. Connecteur où est branché le câble reliant l’instrument à l’amplificateur externe.
- Préamplificateur ou préamplificateur. Un dispositif intégré au corps de la guitare qui règle le volume de celle-ci, ainsi que les aigus et les basses.
- Pelle. Situé à l’extrémité du manche, c’est là que se trouvent les goupilles qui maintiennent les cordes tendues.
- Capo. Il est situé dans la partie inférieure du chevillier et les cordes reposent sur celui-ci.
- La touche. Pièce de bois fixée au mât dans laquelle sont encastrées les frettes.
- Des frettes. Ils divisent le manche en intervalles réguliers et, lorsqu’on appuie de la main gauche, produisent les différentes notes.
- Le pont. C’est là que les cordes sont attachées. Il est situé dans la partie inférieure de l’instrument, sous la bouche de la guitare.
Quels sont les avantages de jouer d’une guitare électro-acoustique ?
L’un des principaux avantages de ces instruments est que, même lorsqu’ils sont débranchés, ils peuvent être joués comme une guitare acoustique traditionnelle, contrairement aux guitares électriques. L’utilisation de l’amplificateur n’est donc pas indispensable et nous pouvons le jouer n’importe où.
Un autre avantage est la péréquation. Grâce au préamplificateur intégré, nous pouvons moduler les vibrations émises par l’instrument, en accordant la sonorité des aigus, des graves et des médiums. De cette façon, il est possible de contrôler les tonalités en fonction du type de musique que nous jouons. Un ton plus aigu, par exemple, aide à mettre en valeur la mélodie.
La plupart des guitares électro-acoustiques sont également livrées avec un accordeur, donc vous n’avez pas à en acheter un. D’autre part, ils atteignent un volume qu’il serait impossible d’atteindre avec une guitare acoustique, grâce à leur connexion à un amplificateur externe. Cependant, cela ne nous empêche pas de nous déplacer avec elle pendant que nous jouons, surtout sur une scène.
Quelles sont les meilleures marques de guitares électro-acoustiques ?
De nos jours, il est facile de trouver de bonnes guitares électro-acoustiques à des prix tout à fait abordables. Même des marques peu connues ont dans leur catalogue des guitares capables de faire de l’ombre à des fabricants ayant une longue histoire. Toutefois, certains noms sont synonymes de qualité, comme ceux qui sont énumérés ci-dessous.
- Fender. Fondée en 1946, cette société américaine d’instruments de musique comprend des marques de guitares telles que Gretsch et Takamine, entre autres. Leurs designs et matériaux audacieux sont la marque de fabrique de leurs instruments. Des musiciens comme Eric Clapton ou Mark Knopfler ont fait confiance à leurs guitares.
- Gibson. S’il y a un fabricant de guitare légendaire dans le monde des guitares, c’est bien Gibson. Basée à Nashville, la société possède des marques de guitares aussi connues qu’Epiphone. Ses instruments sont synonymes de qualité et de durabilité.
- Yamaha. La principale vertu du géant japonais est l’extraordinaire qualité de ses instruments et sa large gamme de modèles. C’est l’un des fabricants ayant le plus de guitares électro-acoustiques à son catalogue et celui qui offre une plus grande variété de prix.
- Ibanez. Ce fabricant japonais s’est spécialisé dans l’offre de guitares de qualité exceptionnelle à des prix très variés. La compagnie a été nommée d’après Salvador Ibáñez (1854-1920), un luthier espagnol dont les guitares étaient distribuées au Japon par la compagnie de Hoshino Gakki. Lorsque la société espagnole a fermé, Gakki a décidé de fabriquer ses propres guitares classiques.
- Taylor Guitars. Spécialisée dans les guitares acoustiques et électriques, cette marque américaine est parmi les mieux notées par les musiciens du monde entier. C’est un fabricant innovant, avec des guitares de moyenne et haute gamme qui peuvent atteindre 3000 euros.
Critères d’achat d’une guitare électro-acoustique
Vous savez à quoi ressemble une guitare électro-acoustique, combien il en existe de types, ainsi que ses principaux fabricants. Toutefois, le choix de l’instrument qui répond le mieux à vos besoins implique l’évaluation d’un certain nombre de facteurs, qui sont énumérés ci-dessous.
Type de guitare
Cuirassé, jumbo résonateur ou auditorium sont quelques-uns des types de guitares électro-acoustiques qui existent. Bien qu’à première vue ils puissent se ressembler, chacun est conçu pour être joué par un type d’utilisateur très spécifique et pour un style musical spécifique. La taille de la jumbo Par exemple, cela peut être inconfortable pour certaines personnes.
La taille et le poids de la guitare ont donc une influence décisive sur le choix. Un petit instrument fin émettra des tons plus élevés. En revanche, une guitare volumineuse offrira un son plus grave. D’où l’importance de bien évaluer le style musical que nous allons pratiquer avec elle afin qu’il n’y ait pas de surprises.
Bois
La qualité du bois est l’un des facteurs clés à considérer lors du choix d’une guitare électro-acoustique. Bien que le volume et l’égalisation dépendent des micros et du préamplificateur, le bois est toujours décisif pour un son riche et de qualité. Les bois d’épicéa et de cèdre sont les plus utilisés pour la couverture.
Quant au dos -le dos de la guitare- et aux côtés -les pièces latérales-, les bois les plus utilisés dans sa fabrication sont l’érable, l’acajou et le palissandre.
Le bois d’érable est très esthétique et favorise des basses puissantes et des aigus définis. L’acajou et le palissandre, en revanche, offrent des aigus harmonieux et des graves puissants.
Utilisation que nous donnerons à la guitare
L’utilisation que nous allons lui donner conditionnera en grande partie le type de guitare que nous choisirons. Ce n’est pas la même chose de jouer à la maison, pendant votre temps libre, que de jouer professionnellement. Rappelez-vous qu’il existe un type de guitare pour chaque style musical et que, dans chaque classe, il y a une grande variété de formes, de tailles et de configurations.
Franchement, nous ne pensons pas que cela vaille la peine de dépenser plusieurs milliers d’euros pour une guitare Taylor haut de gamme si vous comptez l’utiliser pour vous entraîner à la maison. Si vous débutez, la bonne chose à faire est d’opter pour un set de guitare plus ampli, juste assez pour vous permettre de démarrer. Vous verrez qu’au fur et à mesure que vous progresserez, vos mains et vos oreilles exigeront une guitare haut de gamme.
Accessoires
Il y a des ensembles de guitares très complets sur le marché, donc vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour commencer à jouer. Ils conviennent parfaitement aux débutants et aux personnes qui veulent seulement donner libre cours à leurs penchants musicaux. Cependant, il est habituel que vous deviez acheter les accessoires séparément, ce qui peut augmenter considérablement le coût.
- D’abord, vous devrez peut-être changer les cordes parce qu’elles ne correspondent pas à la façon dont vous voulez jouer de l’instrument.
- Ensuite, vous devrez investir dans un bon amplificateur externe, car c’est lui qui convertira le signal électrique du préamplificateur en son.
- Si la guitare n’en a pas, vous devrez également acquérir un accordeur, un instrument indispensable pour tout guitariste.
Microphones
Le nombre, la disposition et la qualité des microphones ont une influence déterminante sur le son de la guitare. Il en existe trois types : pont, micro et micro interne. Les premiers sont des micros piézoélectriques qui captent principalement la vibration des cordes. Les microphones captent les vibrations du corps en bois de l’instrument.
Certains fabricants ont ajouté un micro supplémentaire à l’intérieur de l’étui de leurs guitares. Cela produit des basses plus profondes et plus riches et donc une meilleure qualité de son. Cependant, il y a des musiciens professionnels qui préfèrent placer un microphone devant la bouche de la guitare car ils pensent que de cette façon on obtient un son plus propre et plus naturel.
Préamplificateur
Le préamplificateur -aussi appelé préampli- est un appareil généralement intégré dans un des anneaux de la guitare. Ce dispositif amplifie le signal qui provient des microphones ou des micros piézoélectriques qui captent les vibrations des cordes et du bois. Le préampli envoie le signal via un câble à l’amplificateur externe qui reproduit le son.
Chaque fabricant monte un certain type de préampli sur ses guitares. Fishman est l’une des marques de préamplis les plus appréciées des professionnels car elles offrent un son de qualité et ne sont généralement pas chères. Boss, Takamine, Tech 21, Grace Design ou Artec sont d’autres fabricants de préamplificateurs très appréciés par les musiciens du monde entier.
Cordes
Les cordes des guitares électro-acoustiques sont généralement en métal, jamais en nylon, car c’est ainsi qu’elles interagissent le mieux avec les micros piézoélectriques. Si vous avez déjà un certain niveau, choisissez une guitare avec des cordes de qualité, de fabricants comme Ernie Ball ou D’Addario. Pour un son supérieur, vous devriez acheter des cordes Elixir, une des marques les plus appréciées.
Lorsque vous choisissez votre instrument, regardez l’épaisseur des cordes qui le composent. Plus la guitare est grosse – un jumbo ou un cuirasséPar exemple, plus le calibre de vos cordes est grand, meilleur est le son. Les instruments plus petits sonnent mieux avec des cordes plus fines.
Rapport qualité-prix
Dans une guitare électro-acoustique, la qualité du son dépend en grande partie de sa fabrication. Il faut donc se méfier des modèles trop bon marché, car ils peuvent cacher des matériaux inadaptés ou des défauts de fabrication. Ça ne veut pas dire qu’on doit dépenser beaucoup d’argent pour avoir une bonne guitare.
Aujourd’hui, il existe des fabricants prestigieux, comme Ibanez ou Fender, qui proposent des guitares d’un bon rapport qualité-prix. Elles sont idéales pour commencer à jouer, bien que vous aurez bientôt besoin de modèles de plus grande qualité et donc plus chers. A partir de 150 euros vous pouvez trouver des guitares de milieu de gamme de marques telles que Yamaha ou Harley Benton avec un excellent rapport qualité/prix.
Recherche d’informations et d’opinions
Lors du choix d’une guitare électro-acoustique, il est essentiel de l’essayer ou, du moins, de demander des informations et des opinions à d’autres utilisateurs. Si vous n’avez pas la possibilité d’en jouer dans le magasin, faites une recherche en ligne et cherchez sur YouTube des vidéos de musiciens qui ont essayé l’instrument. Cela vous donnera une idée approximative de ce que vous pouvez attendre du modèle que vous comptez acheter.
Résumé
Bien qu’elles soient presque nouvelles, les guitares électro-acoustiques ont réussi à devenir des instruments indispensables pour les musiciens de tout style et de toute condition. Il existe aujourd’hui une grande variété de guitares électro-acoustiques, des modèles les plus abordables aux modèles haut de gamme réservés exclusivement aux musiciens professionnels.
Dans cet article, nous vous avons montré en quoi les guitares acoustiques et électro-acoustiques diffèrent. Nous vous avons également parlé des avantages de jouer de cet instrument polyvalent, ainsi que des différentes variantes disponibles. Nous ne pouvions pas terminer sans vous donner quelques conseils pour faciliter le choix de votre nouvelle guitare électro-acoustique.
Si vous avez trouvé notre article utile et intéressant, vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter. Vous aiderez d’autres personnes et, ce faisant, ce sera votre façon de récompenser notre travail. Et si vous avez des questions ou si vous pensez avoir quelque chose à contribuer, vous pouvez le faire dans notre section commentaires, nous serons heureux de vous aider.
Découvrez également :
- Machines à fumée : quelles sont les meilleures de 2020 ?
- Casier à bouteilles : Quel est le meilleur de 2020 ?
- Cravates : Quelle est la meilleure de 2020 ?
- Nœuds papillons pour hommes : quel est le meilleur de 2020 ?
- Comment séduire une femme : la méthode complète
- Meetic : Comment ça fonctionne ? Les avis négatifs sont-ils justes ?
[ad_2]