Si vous êtes à la recherche d’une huile naturelle pour aider à conditionner votre peau du visage et donner à votre barbe un look plus fort et plus luxueux, alors l’utilisation d’huile d’argan pour la santé de la barbe est quelque chose que vous allez rapidement lire sur Internet.
Nous savons tous que l’essentiel est de rendre vos poils faciaux plus doux, plus forts et plus ajustés, la peau sous-jacente étant plus saine pour générer cette barbe d’apparence forte, alors vous allez devoir faire autre chose que la laver avec de l’eau et du savon.
Il y a beaucoup d’huiles naturelles que vous pouvez essayer d’obtenir ceci, des choses comme l’huile de noix de coco et l’huile de jojoba, mais comment l’huile d’argan se compare-t-elle aux autres ?
Voyons maintenant si l’huile d’argan est bonne à utiliser sur le visage, s’il y a des preuves scientifiques qu’elle peut être bénéfique pour votre barbe, et si c’est le bon choix en termes d’efficacité versus le prix.
Qu’est-ce que l’huile d’argan ?
L’huile d’argan provient des graines de l’arganier. Il porte des fruits et à l’intérieur de chaque fruit se trouve généralement autour de trois amandes contenues dans une seule grosse noix.
Les amandes d’argan sont extraites à la main, même de nos jours. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’approvisionnement en huile d’argan véritable est très limité et donc coûteux. C’est une partie de ce coût qui a contribué à ce que les gens le considèrent comme une huile désirable. Essentiellement, si c’est cher, les gens doivent payer ce prix à cause de ses effets.
Les grains extraits sont ensuite broyés et mis en pâte pour en extraire l’huile pure. Encore une fois, une autre raison pour laquelle l’huile d’argan est si chère est parce que très peu est extrait comme huile.
En 2007, le nombre de produits cosmétiques contenant cette huile n’était que de deux aux États-Unis. En 2011, ce nombre était passé à plus de 200, et maintenant il se compte par milliers. Cette demande croissante d’une ressource rare, même avec une production accrue, rend le pétrole très cher par rapport à d’autres huiles similaires.
Cela explique aussi pourquoi plus de gens pensent que c’est bon pour votre peau et vos cheveux. Si ces grandes compagnies cosmétiques l’utilisent, ça doit être bénéfique, non ?
Huile d’argan, quels bénéfices pour les poils et la peau du visage ?
C’est une sorte de question à un million d’euros. Comme vous l’avez vu, l’huile d’argan est chère en raison de sa faible production et de sa perception de sa valeur en partie grâce à son inclusion dans un nombre croissant de produits cosmétiques, ce qui lui a permis d’acquérir une réputation accrue.
Mais cette réputation d’huile qui peut être bénéfique pour la peau et les cheveux est-elle justifiée par des preuves scientifiques ?
Eh bien, c’est malheureusement là que les choses ne sont pas certaines du tout. Même si la réputation de l’huile d’argan est très élevée et que la demande dépasse parfois l’offre, il n’y a littéralement aucune étude scientifique appropriée évaluant ses bienfaits spécifiques sur la peau ou les cheveux.
Bien sûr qu’il y a des tonnes de preuves anecdotiques. Le peuple marocain, en particulier les femmes, l’utilisent depuis des siècles pour traiter des affections cutanées comme l’acné et la peau écaillée. Ils l’ont aussi utilisé dans leurs cheveux pour le revitaliser et le nourrir.
Mais en fait, tout le monde devine à quel point il est bon pour y parvenir. Certes, il existe des preuves anecdotiques provenant de 1000 blogs et forums, mais scientifiquement, cela n’a pas été prouvé du tout.
Donc, en gros, si vous voyez un billet de blog prétendant qu’il a été “prouvé” que l’huile d’argan est bénéfique pour tout cosmétique, alors vous devriez quitter cette page immédiatement parce que ces gens sont mal informés, mentent, ou essaient de vous vendre quelque chose.
Cependant, ce n’est pas tout.
L’huile d’argan contient de nombreuses substances qui ont été fortement liées individuellement à être bénéfique pour la peau et les cheveux. D’autres huiles telles que l’huile de noix de coco sont étroitement liées à elle en termes de structure, et certaines de ces autres huiles ont été testées dans des études sur les cheveux et la peau.
Plus précisément, l’huile d’argan contient les nutriments suivants, dont il a été prouvé qu’ils sont bénéfiques pour la peau et les cheveux :
- Acide oléique
- Acide linoléique
- Acide palmatique
- Acide stéarique
- Acide linolénique
- Vitamines A, E
- Phénols naturels
- Antioxydants
Les différents acides gras à chaîne courte constituent 80% du volume de l’huile d’argan, qui est similaire à l’huile de coco. Ainsi, un pourcentage énorme de cette huile contient des acides qui sont superbes à absorber dans la peau et les cheveux, à les nourrir, à agir comme un antioxydant naturel et antifongique, et à créer une barrière qui garde la peau claire des radicaux libres.
Ainsi, bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques spécifiques, les ingrédients eux-mêmes classent l’huile d’argan dans la même catégorie que l’huile de noix de coco, le beurre de cacao et l’huile de jojoba, qui ont tous été jugés bénéfiques pour garder la peau et les cheveux sains.
Quels sont les avantages de l’huile d’argan ?
Parlons spécifiquement des bienfaits potentiels de l’huile d’argan pour la santé de la barbe.
Tout d’abord, comme nous venons de le voir, il contient des produits chimiques qui aident la peau à rester en bonne santé. Une peau saine signifie des cheveux sains. Si les follicules pileux de votre visage sont sains, cela signifie qu’ils sont ouverts, pleins de nutriments et qu’ils produisent des cheveux épais et forts.
Deuxièmement, il aide à nourrir les cheveux de votre tête ou de votre visage, ce qui les rend plus forts. De plus, il peut sceller les cheveux, en réparant les pointes fourchues et les “frisottis”, ce qui aide les cheveux à devenir plus consistants et définis, avec moins de cassures.
Ainsi, en termes de nutrition, de conditionnement et de protection, en raison des composés chimiques qu’elle contient, l’huile d’argan a certainement le potentiel d’être très bénéfique en effet.
Comment utiliser l’huile d’argan sur votre barbe ?
Il est relativement simple d’utiliser de l’huile d’argan sur votre barbe. Vous devriez faire preuve d’une grande parcimonie dans le montant de votre demande parce qu’elle est incroyablement riche et coûteuse à l’achat.
Mais généralement, les instructions pour appliquer l’huile d’argan pour nourrir et fortifier la barbe le sont :
- Appliquer quelques gouttes dans la paume de la main. Essayez de vous assurer que votre main est fraîche, de préférence en la passant sous un robinet froid. C’est parce que les mains chaudes absorberont l’huile plus rapidement.
- Commencez à passer vos mains par-dessus et à travers votre barbe. Une fois qu’il est enduit, utilisez le bout de vos doigts pour le faire pénétrer sous les poils et dans la peau afin d’assurer une couverture uniforme de la peau et des poils du visage.
- En fait, il n’est pas nécessaire d’enlever l’huile, et elle peut également être utilisée comme agent de préparation. Mais si vous voulez l’enlever, laissez-le quelques heures avant de l’enlever avec un shampooing doux, tel que le shampooing pour bébé.
Un autre bon conseil est d’ajouter de l’huile d’argan dans un revitalisant prêt à l’emploi. Vous pouvez simplement laver votre visage et exfolier pour créer une grande surface, puis l’appliquer dans un conditionneur. Vous pouvez bien sûr utiliser un revitalisant capillaire simple, mais il serait également efficace si vous le mettez dans un baume à barbe bon marché ainsi.
Mais gardez à l’esprit que beaucoup de baumes de barbe contiennent déjà diverses huiles et beurres, et vous n’aurez peut-être même pas besoin d’acheter et d’utiliser l’huile d’argan comme un ingrédient individuel.
Devriez-vous vous ennuyer avec l’huile d’argan ?
C’est une excellente question, car vous avez peut-être déjà remarqué que nous avons discuté de la façon dont les éléments bénéfiques de l’huile d’argan sont également contenus dans de nombreuses autres huiles moins chères.
L’huile de noix de coco, par exemple, est incroyablement bon marché à l’achat. Tant que vous achetez de l’huile de noix de coco non traitée, biologique et pressée à froid, vous obtiendrez la plupart, sinon la totalité, des mêmes avantages que si vous utilisiez de l’huile d’argan plus chère.
Donc, en fin de compte, c’est une question de choix personnel et de croyance.
Cependant, si vous voulez vraiment vous en assurer, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan, ou un produit qui en contient, pour vous assurer d’obtenir le maximum de bienfaits pour votre barbe.
Quelle huile d’argan acheter pour la barbe ?
Nous venons de mentionner l’huile de noix de coco, et c’est en fait une excellente base pour utiliser l’huile d’argan.
Vous pouvez simplement faire fondre l’huile de noix de coco, y verser quelques gouttes d’huile d’argan, puis la conserver dans un endroit frais pour la solidifier. Vous disposez alors d’un baume de barbe prêt à l’emploi, entièrement naturel, qui double tous les ingrédients clés liés à la santé de la barbe et de la peau.
En termes d’achat d’huile d’argan à utiliser seul, ou en combinaison avec d’autres ingrédients, vous devriez être à la recherche de l’huile d’argan :
- Garantie 100% huile d’argan
- Produit dans la région UNESCO du Maroc
- Pressage à froid
- Non raffiné
- Traditionnelle/extraite à la main
Ne vous méprenez pas, l’huile d’argan n’est pas réellement chère pour la quantité que vous allez réellement utiliser.
Comme vous pouvez le constater, en termes de rapport qualité-prix, l’huile de noix de coco est massivement, incroyablement, plus abordable. Un seul pot de 50 ml vous durera quelques années si vous ne l’utilisez que pour le conditionnement de la barbe, comparé à environ quatre pots d’huile d’argan.
Donc, comparativement, c’est environ quatre fois plus cher que des huiles nourrissantes similaires.
Si le coût est votre seule considération, alors l’huile d’argan n’est pas pour vous. Cependant, si vous voulez vous assurer que vous vous donnez la meilleure chance possible de vous toiletter une barbe incroyable, alors les combinaisons et l’argent de poche sont parfois les meilleures.