Huile d’olive extra vierge : quelle est la meilleure de 2021 ?

[ad_1]

L’huile d’olive est intrinsèquement liée au régime méditerranéen, à tel point qu’elle ne peut se concevoir sans ce produit extrait du fruit de l’olivier (Olea europaea), un arbre à l’aspect tordu dont la hauteur maximale est de quinze mètres. L’olive, comme on appelle le fruit de l’olivier, est également utilisée à des fins médicinales et cosmétiques.

Bien que la production et la consommation de cette huile essentielle soient liées à l’histoire des pays du pourtour méditerranéen, son utilisation dans la gastronomie des pays qui n’en produisent pas est en augmentation. C’est le cas des États-Unis, qui en ont consommé 300 000 tonnes en 2017, selon une étude de l’école de commerce EAE.

Le plus important dans une huile d’olive

  • Il existe différents types d’huile d’olive, mais l’huile dite vierge extra est la plus recommandée, car sa méthode d’extraction est la plus appropriée et ses composants sont les meilleurs. Les autres types sont : l’huile d’olive vierge et l’huile d’olive.
  • L’huile d’olive vierge extra contient de la vitamine E, qui empêche l’oxydation du mauvais cholestérol. Il contient également des polyphénols, des produits chimiques qui empêchent le vieillissement des cellules.
  • Il existe des centaines de marques d’huile d’olive extra vierge. Pour garantir leur qualité, il est nécessaire de revoir les critères d’achat tels que le degré d’acidité, la variété d’olives avec laquelle elle a été produite et sa date de péremption. Il est également important de considérer l’usage qui lui sera fait, afin de choisir le bon.

Les meilleures huiles d’olive extra vierge sur Amazon

Les meilleures huiles d’olive vierges extra : nos coups de cœur

Il existe des huiles d’olive vierges extra adultérées, il est donc nécessaire de corroborer leur origine, leur date de préparation et le type d’olives utilisées pour leur production. Il existe des huiles monovariétales, c’est-à-dire fabriquées à partir d’une seule variété d’olives, ou mélange. Le “C” est une combinaison de plusieurs types. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures huiles d’olive vierges extra :

La meilleure huile d’olive vierge extra obtenue par extraction à froid

No products found.

Cette huile d’olive extra vierge espagnole est pressée à froid. En outre, son étiquette indique la date de récolte des olives utilisées pour sa production. Elle figure en permanence sur les listes des meilleures huiles d’olive vierges extra du monde. Il contient du B-Carotène, un pigment organique bénéfique pour notre corps.

L’huile d’olive extra vierge Pagos del Toral a également une teneur élevée en polyphénols. En raison de sa qualité, il contient également des pro-vitamines et d’autres apports nutritionnels recommandés pour une alimentation saine.

L’huile d’olive vierge extra la plus adaptée aux températures élevées

No products found.

Cette huile d’olive vierge extra est produite dans la province de Jaén, l’une des zones géographiques ayant la plus grande tradition de production d’huiles d’olive vierges extra de haute qualité en Espagne. Comme il s’agit d’une huile issue d’olives picual, elle est adaptée à la cuisson à haute température, car elle conserve ses propriétés pendant plusieurs cycles de chaleur.

Huile d’olive extra vierge aux arômes d’herbe et de pomme fraîchement coupée

No products found.

Oro Bailen Reserva L’huile d’olive extra vierge familière est produite en Espagne. Parmi ses récompenses figure le Diploma di Gran Menzioni Intenso Fruta. C’est une huile intense aux arômes de pomme et d’herbe fraîchement coupée. Son extraction se fait à froid.

Cette huile est produite à Jaén, bien que, contrairement aux autres huiles d’olive extra vierges fabriquées dans cette région, l’Oro Bailen Reserva Familiar est élaborée à partir d’une variété d’olives arbequina. Son entrée en bouche est délicate, bien qu’elle ait un arrière-goût légèrement amer. C’est une huile harmonique.

La meilleure huile d’olive extra vierge biologique

Retamar Aceite con Alma - Huile d'Olive Extra Vierge Bio de Première...
  • Nous faisons notre huile d'olive extra vierge biologique de la récolte précoce totalement froide dès la première extraction, immédiatement après la récolte du premier fruit de campagne
  • Récolte précoce
  • Fruité vert intense
  • Bouquet Dégustation: douceur agréable, notes vertes et de pomme, légère amertume et démangeaisons claires
  • Coupage, ou mélange de variétés d'olives, d'ergot ou de morisca, et de verdial.

L’huile extra vierge de Retamar est produite en Espagne de manière biologique avec des variétés d’olives verdial et cornezuelo. Dans son processus d’élaboration, seuls le travail mécanique et la fertilisation organique sont utilisés, ce qui en fait une bonne option pour les personnes qui préfèrent consommer des produits biologiques.

Cette huile d’olive extra vierge pressée à froid est fabriquée à partir d’olives cultivées dans des exploitations familiales de plus de 100 ans.

La meilleure huile d’olive extra vierge aux saveurs intenses

Venta del Barón - l’huile des olives 500 ML
  • ✅ La dégustation révèle le fruité intense de l’olive verte avec des notes herbacées, des notes de menthe, d’écorce d’amande, de banane et de pomme. Des réminiscences végétales de...
  • ✅ Elle se caractérise par une complexité, un équilibre et une harmonie qui se retrouvent dans l’ensemble de ses propriétés organoleptiques. C’est le condiment idéal pour un déjeuner (sur...
  • ✅ Ce pressage a lieu à peine quelques heures après la récolte (moins de 10h), pour préserver tous les arômes. Le résultat est une huile dense et lumineuse qui ne représente que 10% de ce que...
  • ✅C’est au cœur de l’Andalousie, que l’on trouve l’Appellation d’Origine Priego de Córdoba, qui s’étend sur une petite surface de culture, d’à peine 30 000 hectares d’oliviers...
  • ✅ Le Conseil Régulateur de l’Appellation d’Origine Priego de Córdoba surveille la qualité de l’ensemble des huiles couvertes par cette appellation et, plus particulièrement, les huiles...

L’huile d’olive extra vierge Venta del Barón est produite dans le parc naturel des Sierras Subbéticas avec des olives Hojiblanca et Picuda. C’est une huile intense qui a un arôme d’herbe, de feuille et de tomate, bien que des notes de pomme et de pelure de banane verte puissent également être appréciées. En bouche, il est légèrement sucré, bien qu’il présente une amertume moyenne et un piquant tardif.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur l’huile d’olive extra vierge

La culture de l’olivier a débuté en Égypte, vers 2000 avant J.-C. Cependant, c’est à travers l’Empire romain que l’utilisation de l’huile s’est répandue dans toute la Méditerranée. Actuellement, cette huile essentielle est produite et consommée principalement dans des pays comme l’Espagne, l’Italie et l’Égypte. Toutefois, son utilisation dans l’alimentation d’autres pays est de plus en plus courante.

Qu’est-ce exactement que l’huile d’olive extra vierge ?

L’huile d’olive vierge extra est extraite des olives par pression à froid. Cette procédure vise à être moins agressive afin de préserver ses propriétés. L’huile d’olive vierge extra ne doit pas contenir d’additifs ou de conservateurs et, en raison de sa concentration en acide oléique (acide gras monoinsaturé), son acidité est inférieure à 0,8°.

L’huile d’olive extra vierge est la plus recommandée dans les régimes alimentaires. Bien que son prix soit plus élevé que celui de l’huile d’olive vierge, ou huile d’olive, ses propriétés bénéfiques exceptionnelles et son faible pourcentage d’acides gras polyinsaturés en font la meilleure option de consommation. Comme si cela ne suffisait pas, son goût est plus agréable que celui des autres confessions.

Y a-t-il une grande différence entre l’huile d’olive vierge extra et l’huile d’olive vierge ?

La réponse est oui. L’huile d’olive vierge extra est le jus des olives extraites à une température inférieure à 35 degrés centigrades, sans additifs ni conservateurs. D’autre part, l’huile d’olive vierge, bien qu’elle ne contienne pas non plus d’additifs ou de conservateurs, en raison d’une erreur d’extraction, son acidité est généralement supérieure à 1%, sans dépasser 2%.

En plus de l’huile d’olive extra vierge et de l’huile d’olive vierge, on trouve également ce qu’on appelle l’huile d’olive. Cette dernière, contrairement aux deux premières, est un mélange d’huile d’olive raffinée dont l’acidité est supérieure à 2%, et d’huile d’olive vierge ou extra vierge. L’huile d’olive perd ses propriétés bénéfiques pour la santé.

Vous trouverez ci-dessous un tableau des différences à prendre en compte entre les trois huiles décrites ci-dessus :

 

Composition Extraction Acidité
Huile d’olive vierge extra Jus d’olive sans conservateurs ni additifs Moins de 35 degrés Celsius Moins de 1
Huile d’olive vierge Jus d’olive sans conservateurs ni additifs Moins de 35 degrés Celsius Entre 1% et 2%
Huile d’olive Mélange de jus d’olive et d’huile raffinée contenant des conservateurs ou des additifs Il est produit par divers procédés chimiques et mécaniques Plus de 2 %.

Quelle quantité d’huile d’olive extra vierge est-il recommandé de consommer ?

Diverses études indiquent qu’une consommation saine d’huile d’olive extra vierge devrait se situer autour de 40 millilitres par jour, pour les adultes. Outre son goût et ses nombreuses applications gastronomiques, une telle consommation de quatre cuillères à soupe par jour permet de prévenir diverses maladies cardiovasculaires. En ce qui concerne la consommation des enfants, 20 millilitres par jour sont recommandés.

Il ne faut pas oublier que, bien que l’huile d’olive extra vierge soit bénéfique pour la santé, en fin de compte, rien de ce qui est en excès n’est bon. Tout est une question d’équilibre et un régime sans huile est aussi nocif qu’une alimentation trop riche en huile. Nous devons également nous assurer que ce qui est consommé est bien de l’huile d’olive extra vierge.

Quelles sont les propriétés bénéfiques de l’huile d’olive extra vierge ?

L’huile d’olive extra vierge contient des polyphénols, un groupe de produits chimiques présents dans les olives qui protègent les lipides sanguins des dommages oxydatifs. L’huile d’olive extra vierge contient également de la vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules contre les dommages causés par des substances appelées radicaux libres.

En plus des substances mentionnées ci-dessus, l’huile d’olive extra vierge contient également de l’acide oléique, un acide gras monoinsaturé qui régule le taux de cholestérol dans le sang. Vous trouverez ci-dessous un tableau décrivant la substance contenue dans l’huile d’olive vierge extra et ses propriétés bénéfiques respectives :

 

Substance Propriétés
Acide oleico Il abaisse la pression artérielle, aide à réduire le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol.
Polyphénols Ils préviennent et réduisent le diabète, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.
La vitamine A Il favorise une bonne vision et aide au développement des tissus mous et des os. Il est également bénéfique pour la peau.
La vitamine D Il aide l’organisme à absorber le calcium et à maintenir un système immunitaire sain.
La vitamine E C’est un excellent antioxydant. Il protège les cellules contre les dommages causés par des substances appelées radicaux libres.
La vitamine K Il est vital pour la croissance et le renforcement des os. Elle permet également de prévenir les maladies cardiaques.

Comment consommer l’huile d’olive extra vierge ?

L’huile d’olive extra vierge est idéale pour la préparation de sauces ou de salades. Cependant, elle est également recommandée pour la friture des aliments, car elle a une température de fumée de 185 ℃ (25 ℃ de plus que les huiles de graines), ce qui permet un transfert de graisse moins important vers les aliments. Il est important de mentionner que pour la friture des aliments, l’huile ne doit pas être fumée.

En ce qui concerne le programme, l’huile d’olive extra vierge est bénéfique à tout moment de la journée ; cependant, certains experts assurent que la prise d’une cuillerée de cette huile le matin aidera à niveler le pH de notre corps. Une autre bonne chose mentionnée par certains spécialistes est qu’elle réduit la constipation. Nous ne devons pas oublier que chaque cuillerée contient 44 Kcal.

Critères d’achat d’une huile d’olive extra vierge

Il existe des centaines de produits qui prétendent être de l’huile d’olive extra vierge. Cependant, selon une étude de l’Organisation des consommateurs et des utilisateurs (OCU) publiée en 2018, sur 41 marques analysées en Espagne, 21 ne remplissaient pas les conditions pour offrir leur produit sous ce nom. Je vous laisse ci-dessous cinq aspects à considérer avant d’acheter votre produit :

Pureté

Comme mentionné ci-dessus, les huiles d’olive vierges extra doivent contenir du jus d’olive pressé à froid et ne doivent pas contenir d’additifs ou d’agents de conservation. Un autre aspect à considérer est le degré d’acidité, qui, comme mentionné ci-dessus, doit être inférieur à 0,8°. Il faut également tenir compte des caractéristiques intrinsèques du fruit utilisé pour produire l’huile.

Utilisation

L’huile d’olive extra vierge est sans aucun doute l’un des condiments les plus utilisés dans le régime méditerranéen. Il est utilisé directement dans divers plats, comme l’huile de cuisson ou simplement étalé sur du pain avec quelques grains de gros sel et des tranches de tomate. Outre ses utilisations gastronomiques, il peut également être utilisé pour hydrater la peau et les cheveux.

Variété d’olive

Bien que la variété Picual soit la plus abondante en Espagne, il existe plus de 200 espèces d’olives. Il dépendra de ceux-ci de savoir s’il s’agit, par exemple, d’une huile au corps et au fruité d’olive verte, comme dans le cas de celle élaborée avec la variété Picual, ou au fruité élevé et au piquant léger, comme dans les huiles élaborées avec la variété Empeltre.

Expiration

L’huile d’olive vierge extra conserve ses propriétés jusqu’à 8 mois après sa mouture. Les experts avertissent qu’entre huit et douze mois, cette désignation perd une partie de ses avantages, notamment la vitamine E. Bien que l’huile, tant qu’elle n’est pas mélangée à d’autres substances, ne se détériore pas, elle perdra son goût et son arôme avec le temps.

Emballage

Tout commence par la culture de la plante et la récolte des olives pour leur broyage ultérieur dans le moulin à huile. Cependant, le début du processus est aussi important que la fin. Pour sa conservation, il est recommandé de garder le récipient bien fermé, dans l’obscurité et à une température moyenne de 15 degrés centigrades.

L’huile d’olive vierge extra Bio est-elle meilleure pour la santé ?

Aujourd’hui l’huile d’olive est devenue une huile incontournable de nos placards. Vous avez sans doute entendu parler du régime crétois, mais en quoi l’huile d’olive est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ? Si vous voulez Acheter de l’huile d’olive Bio Extra vierge, il vous faudra avant même de vous attarder sur le prix, regarder la proportion d’Oméga 9. Leur consommation va diminuer les risques de maladie cardiovasculaire, en induisant une baisse significative du cholestérol LDL dans le sang. Il est plus connu du grand public sous le nom de mauvais cholestérol. L’huile d’olive est également riche en antioxydant qui vont ralentir le vieillissement de la peau. Enfin en choisissant une huile bio extra vierge, vous vous assurez de prendre l’huile la plus saine possible pour votre organisme. Attention cependant : il ne faut pas perdre à l’esprit qu’elle reste un corps gras. Il ne faut donc pas en abuser et en mettre en trop grande quantité. Voilà pourquoi il est important de sélectionner avec soin votre huile. Achetez-la plutôt sur un site spécialisé comme ibericoexport.com par exemple, où les huiles sont savamment sélectionnées pour libérer tous leurs arômes, même en faible quantité, et sont d’un excellent rapport qualité prix.

Résumé

Outre son goût incomparable et ses nombreux bienfaits pour la santé, l’huile d’olive extra vierge est un aliment polyvalent et peut être consommée dans les soupes, les salades, pour assaisonner la viande ou le poisson, pour faire frire certains aliments ou simplement à la cuillère ou étalée sur du pain. En outre, il peut également être utilisé comme un hydratant naturel pour la peau et les cheveux.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits et les utilisations de l’huile d’olive vierge extra, ainsi que ses différences avec les autres dénominations de ce produit, il suffit de choisir un article qui répond aux attentes de la personne désirée. Il est également important de se souvenir de la méthode de conservation décrite ci-dessus, afin de pouvoir déguster le produit choisi.

Dans cet article, nous vous avons fourni toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix d’huile d’olive vierge extra. Aidez-nous à atteindre plus de personnes en partageant et en commentant notre contenu !

Découvrez également :

[ad_2]