La machine à écrire ancienne : quelle est la meilleure de 2021 ?

[ad_1]

Les machines à écrire plus anciennes sont idéales pour décorer les espaces vintage ou de style rétro. Ils sont aussi particulièrement appréciés par les collectionneurs et les nostalgiques. Après tout, ils nous rappellent les grands classiques, des auteurs tels que Mark Twain, Tolstoï ou Virginia Wolf. Il est indéniable qu’il existe toute une mythologie autour d’eux. Certaines d’entre elles peuvent coûter une fortune.

Cependant, il est toujours possible de trouver du Remington ou du Underwood à des prix peu élevés. Logiquement, les plus courantes sont celles qui ont moins de valeur. Ainsi, les modèles les plus populaires d’Olympia, Olivetti ou Adler peuvent être acquis à des prix vraiment abordables. Toutefois, si vous préférez, vous pouvez également utiliser une réplique ou un modèle artisanal.

Le plus important dans une machine à écrire ancienne

  • Les machines à écrire anciennes sont idéales pour la décoration des maisons, des magasins et des cafés, surtout si vous voulez créer des objets rétro ou vintage.
  • On peut distinguer trois types de machines à écrire selon leur fonctionnement : les machines à écrire mécaniques, électriques et braille pour aveugles.
  • Lorsque vous choisissez une machine à écrire ancienne, vous devez tenir compte de critères d’achat tels que l’usage que vous allez en faire, l’endroit où vous allez la trouver et si vous voulez un modèle original ou une réplique.

Les meilleures machines à écrire anciennes sur Amazon

Les meilleures vieilles machines à écrire du marché : nos recommandations

Avant de passer directement au guide d’achat proprement dit, nous aimerions vous présenter la sélection REVIEWBOX de certaines des machines à écrire les plus anciennes et les plus économiques.

La meilleure machine à écrire de style antique pour la décoration

No products found.

Machine à écrire décorative, idéale pour un studio de photographie, un café ou un magasin de décoration. Il est présenté dans un élégant design rétro, fait à la main avec le fer comme matériau principal. Il comporte beaucoup de détails pour offrir une grande sensation d’authenticité.
Toutefois, comme il ne s’agit pas d’un modèle fonctionnel, il n’est pas possible de l’utiliser pour l’écriture.

La meilleure machine à écrire ancienne d’Hispano Olivetti

No products found.

L’Olivetti Studio 46 est l’une des machines à écrire les plus classiques de la marque italienne. Il s’agit d’un modèle mécanique portable dont la production a débuté dans les années 1970 et qui a été commercialisé jusque dans les années 1990.
Il est doté d’un cadre métallique et d’un clavier QWERTY en espagnol. Elle est également accompagnée de sa propre affaire.

La meilleure des anciennes machines à écrire électriques

Olympia 7691 Machine à écrire Startype MD 20 caractères / seconde
  • Impression marguerite 100 - Taille de police : 10 / 12 / 15 / PS - 20 caractères / seconde - 46 touches - Police : gras, souligné, indice/exposant
  • Largeur de papier max. : 381 mm Largeur de ligne : 292 mm - Interlignes : 1 / 1,5 / 2 - Chargement automatique de papier programmable
  • Mémoire de correction 700 caractères / 10 lignes - Correction capot ouvert - Tabulation décimale
  • Centrage automatique Programmable - Affichage LCD 40 caractères
Machine à écrire électrique de la prestigieuse marque allemande Olympia avec un clavier QWERTZ de 46 touches et un écran LCD de 40 caractères. Il dispose également d’un chargeur de papier programmable et d’une mémoire de correction de 700 caractères.

Sans aucun doute, il est idéal pour recréer des décors des années 70 ou 80. Avec elle, vous pouvez profiter du confort des modèles électriques, véritables prédécesseurs de l’actuel ordinateurs personnel.

La meilleure machine à écrire miniature antique

No products found.

Machine à écrire miniature au design rétro, parfaite pour décorer les salons ou les cafés. Il est fait à la main en fer blanc et a un style artistique. Ses dimensions sont de 24 x 18 x 12 cm et son poids n’est que de 700 grammes.

Il s’agit d’une imitation de machine à écrire, idéale pour faire un cadeau, car elle s’adapte à différents styles de décoration : rétro, moderne ou vintage. Son prix est assez serré.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les anciennes machines à écrire

Lorsque vous achetez une vieille machine à écrire, il est essentiel que vous preniez en considération un certain nombre de points importants. N’oubliez pas qu’il existe différents modèles de vieilles machines à écrire et qu’elles n’offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités. C’est pourquoi, dans cette section, nous avons l’intention de clarifier les principaux doutes que vous pouvez avoir.

Que sont exactement les machines à écrire anciennes ?

La première tentative documentée de création d’une machine à écrire a été faite par Henry Mill en 1714. Ce n’est qu’un siècle plus tard, en 1808, que Pellegrino Turri a mis au point ce qui est considéré comme la première machine à écrire qui ait réellement fonctionné. Son invention est fondamentale dans l’histoire de la communication et des relations sociales.

Les machines à écrire anciennes peuvent être considérées comme toutes celles qui ont une valeur historique, esthétique ou sentimentale en raison de leur âge ou de leur apparence. En particulier, tous les modèles qui ont été abandonnés depuis longtemps et qui ne sont plus commercialisés. En outre, ces dernières années, les répliques sont également devenues populaires à des fins purement décoratives.

Quels sont les avantages et les inconvénients des anciennes machines à écrire ?

Dans le tableau suivant, vous pouvez voir les principaux avantages et inconvénients des anciennes machines à écrire.

Avantages
  • Elles sont idéales pour la décoration, en particulier pour les décors de style rétro.
  • Leur prix est en constante augmentation, ce qui fait qu’ils peuvent constituer un investissement économique intéressant.
  • Ils sont solides, durables et fabriqués avec des matériaux de haute qualité.
  • Ils n’ont pas besoin d’électricité, donc ils peuvent être utilisés partout.
  • Ils vous permettent de donner une touche d’originalité à votre écriture.
  • Vous êtes assuré d’une confidentialité maximale de ce que vous écrivez.
Inconvénients
  • Son prix est peut-être un peu élevé.
  • Il n’est pas toujours facile de s’en procurer.

Pour qui est-il conseillé d’acheter une vieille machine à écrire ?

Les machines à écrire anciennes sont idéales pour décorer les environnements avec une vintagerétro ou même moderne. Ainsi, ils constituent une excellente option pour les bars et les cafés, les magasins de décoration, les librairies ou même certaines maisons. Bien sûr, ils sont particulièrement appréciés par les collectionneurs et les écrivains amateurs.

Une autre utilisation très courante est celle des studios d’enregistrement photo et vidéo. Ils sont également utilisés comme décors au théâtre et au cinéma. Ils sont également très appréciés des amateurs d’histoire et même des designers qui peuvent s’en inspirer.

Manel brille Réparateur de machine à écrire

“Chaque machine à écrire possède en moyenne cinq mille pièces minuscules qui s’emboîtent avec une perfection millimétrique.

Quels types de vieilles machines à écrire existe-t-il ?

On peut distinguer trois grands types de machines à écrire : les machines à écrire mécaniques, électriques et braille. Nous vous en disons un peu plus à leur sujet ci-dessous.

  • Machine à écrire manuelle ou mécanique : Ce sont celles que nous avons toujours eues, et donc la première qui nous vient à l’esprit quand on pense à une vieille machine à écrire. Son fonctionnement est basé sur la pression d’une touche (avec suffisamment de force) pour activer le caractère qui, à son tour, frappe le ruban encreur imprimant la lettre sur le papier.
  • Machine à écrire électrique : On les appelle ainsi parce qu’ils sont alimentés par un moteur électrique. Une autre caractéristique intéressante des machines à écrire électriques est que leur boule de frappe se déplace devant le papier, ce qui évite les bourrages. Les principaux fabricants étaient IBM et Remington Rand.
  • Machines à écrire en braille : Ils sont également connus sous le nom de machines Braille Perkins. Ils sont adaptés à l’usage des personnes aveugles. Ainsi, ils reproduisent le système d’écriture et de lecture du braille, ils disposent donc de six clés pour chacun des points de la cellule braille. Ils gravent également le papier avec des points en relief afin qu’il puisse être lu au toucher.

Quels sont les soins à apporter aux vieilles machines à écrire ?

Les machines à écrire nécessitent un certain soin et un entretien régulier, surtout si elles restent longtemps inutilisées. Les plus importantes sont :

  1. Effectuez un nettoyage de surface de temps en temps pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté.
  2. Changez le ruban encreur de la machine lorsque cela est nécessaire pour garantir une impression correcte.
  3. Nettoyez l’intérieur de la machine, bien que cela ne doive pas être fait très souvent. Pour ce faire, il faut enlever le couvercle. Ainsi, vous pouvez nettoyer le rouleau et la balance en papier.
  4. Graissez les touches de la machine pour qu’elles fonctionnent correctement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’huile utilisée dans les machines à coudre.

En général, ce sont toutes des tâches que vous pouvez accomplir personnellement. Toutefois, si vous avez besoin de faire des réparations ou de l’entretien supplémentaire, vous pouvez vous adresser à l’un des rares mécaniciens de machines à écrire qui existent encore.

Critères d’achat d’une machine à écrire à l’ancienne

Compte tenu des caractéristiques particulières des vieilles machines à écrire, il n’est pas toujours facile de choisir et de trouver la bonne. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’une série de critères d’achat qui peuvent vous aider à choisir celui qui convient le mieux à l’usage que vous voulez lui donner.

Original ou réplique

Si vous souhaitez que la machine à écrire décore un café, un bar, un magasin ou tout autre espace public, vous serez probablement plus intéressé par une réplique ou une imitation de modèle. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre qu’il soit endommagé ou volé et vous n’aurez pas non plus à faire un gros investissement financier.

Cependant, comme ils ne sont généralement pas fonctionnels, ils ne conviennent généralement pas à l’écriture. Si vous êtes un collectionneur ou si vous voulez décorer une maison ou une entreprise pour un public plus exclusif, vous devriez logiquement parier sur un original. Le prix sera plus élevé, mais vous pouvez le comprendre comme un investissement économique.

Qu’allez-vous faire avec la machine à écrire

Si vous souhaitez utiliser une machine à écrire ancienne à des fins artistiques, par exemple pour écrire des poèmes, vous devez vous assurer qu’elle est fonctionnelle et que vous pouvez trouver des pièces de rechange pour ses consommables. De même, vous devez vérifier qu’elle peut être réparée en cas de panne. Si vous souhaitez qu’il ne serve qu’à décorer votre maison ou votre entreprise, vous n’avez pas à vous soucier de ces aspects.

Il en va de même si vous en avez besoin pour un studio photo ou vidéo ou comme décor pour une pièce de théâtre. Pour cela, il faut aussi en avoir un qui soit en très bon état. Bien sûr, si vous voulez être fidèle à la réalité ou à l’histoire, vous devez choisir un modèle original et vous devrez peut-être recourir à un modèle entre les mains de collectionneurs.

Où vous allez le placer

Avant de choisir une vieille machine à écrire, il est essentiel que vous sachiez clairement où vous allez la placer, sinon elle risque de se retrouver dans un coin. Si vous le souhaitez pour une vitrine ou comme décoration intérieure d’une entreprise, vous devez en choisir une qui s’adapte à l’esthétique du lieu. Si elle doit être accessible au public, il est préférable de choisir une imitation.

Si vous le souhaitez pour un bureau, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace pour l’utiliser confortablement. Certains modèles plus anciens ont des dimensions considérables. Si vous prévoyez de l’utiliser dans différents endroits, vous voudrez peut-être un modèle portable avec sa propre valise ou son porte-documents.

focus
Saviez-vous qu’Angelina Jolie a tenté d’acheter le portable Underwood de 1926 utilisé par Hemingway avant qu’il ne se tue en 1961 auprès d’un collectionneur de Los Angeles et a même offert 250 000 dollars pour l’acquérir ?

Marques de machines à écrire anciennes

Pour beaucoup de gens, mais surtout pour la grande majorité des collectionneurs, parler d’une machine à écrire ancienne est synonyme de parler d’une des grandes marques. Ces marques sont intrinsèquement liées à de nombreux grands noms de l’histoire de la littérature et du journalisme, ainsi qu’à certains moments historiques.

Ainsi, si vous souhaitez acheter un modèle original, vous serez peut-être intéressé de connaître les marques les plus importantes :

  • Remington : Une des grandes marques classiques et dont le premier modèle a été commercialisé aux États-Unis en 1872. Jusqu’alors, l’entreprise était principalement engagée dans la fabrication d’armes, de machines à coudre et d’équipements agricoles. C’est ici que le clavier QWERTY a été mis en place pour la première fois.
  • Olivetti : Elle doit son nom à son fondateur Camilo Olivetti et se distingue par le fait d’être une marque qui accorde une attention particulière à la présentation de dessins très soignés. Après son implantation en Espagne dans les années 1930, la marque Hispano Olivetti est née.
  • Underwood : Un classique et une référence de la culture américaine. Ses modèles Underwood 5, Underwood 3 et Underwood 16 sont particulièrement appréciés.
  • Olympia : Cette marque allemande est une autre des grandes références sur le marché européen. Ses modèles électriques sont particulièrement populaires, dont deux des plus connus sont le Traveller de Luxe et le Splendid 33.

Résumé

La machine à écrire a révolutionné la communication et les relations sociales depuis son invention au XIXe siècle. Toutefois, depuis l’émergence de la les ordinateurs personnels. Dans le cas du “C”, son utilisation devient de plus en plus marginale. Cependant, les machines à écrire anciennes sont devenues un objet de désir pour les collectionneurs et les nostalgiques.

En outre, ils sont particulièrement adaptés pour donner une rétro ou vintage à la décoration des maisons ou des entreprises, comme les cafés ou les librairies. Les plus anciens peuvent valoir une véritable fortune. En tout cas, il est possible de trouver certains modèles de marques connues à un très bon prix. Ou même acquérir certaines des nombreuses répliques qui sont encore en vente.

Enfin, si vous pensez que ce guide vous a été utile dans votre processus de choix, vous pouvez écrire un commentaire ou le partager à travers les différents réseaux sociaux.

Découvrez également :

[ad_2]