Lecteur MP3 étanche : Quel est le meilleur de 2021 ?

[ad_1]

On dit que la musique apprivoise les bêtes. Que ce soit vrai ou non, il est indéniable qu’ils sont présents dans la vie quotidienne de nombreuses personnes, faisant partie de leur routine et s’associant à l’exécution de certaines activités. Par exemple, il est très courant d’associer la musique et le sport. Aller courir ou faire de la gym avec le casque d’écoute aide à augmenter la concentration et à s’isoler de son environnement.

La natation est une autre des activités physiques les plus pratiquées, avec d’importants avantages pour la santé. C’est pourquoi les lecteurs MP3 à base d’eau sont idéaux pour les personnes qui veulent s’immerger dans l’eau – de la piscine ou même de la mer, pour nager, surfer ou naviguer – tout en écoutant leurs chansons préférées. Tout cela sans se soucier de la panne du joueur.

Le plus important dans un lecteur MP3 étanche

  • Un lecteur MP3 étanche est un lecteur de musique électronique qui est également étanche. C’est-à-dire qu’il peut être utilisé sous l’eau jusqu’à une certaine profondeur – variable selon le modèle – sans dommage interne. Il est particulièrement adapté à la pratique d’activités nautiques telles que la natation, le surf, l’aviron ou la voile, entre autres.
  • L’évolution technologique permet d’utiliser des dispositifs électroniques sous l’eau. L’acronyme IP –Protection contre les intrusions. Ces normes déterminent le niveau de protection du lecteur MP3 étanche après qu’il ait été submergé. Les chiffres de 0 à 8 déterminent le degré de résistance.
  • Certains modèles de lecteurs MP3 étanches sont également équipés d’un tuner radio, ce sont donc en fait des appareils multifonctions. Il existe actuellement des modèles encore plus polyvalents qui vous permettent de faire et de recevoir des appels. Nous le verrons en détail dans la dernière section du guide, consacrée aux critères d’achat.

Les meilleurs MP3 étanches : nos recommandations

Comme pour la plupart des appareils technologiques, il existe sur le marché une grande variété de lecteurs MP3 à base d’eau. Il est donc intéressant de regarder les modèles les plus intéressants en fonction des différentes caractéristiques techniques. Dans cette liste de recommandations, nous essayons de mettre en évidence certaines des options que nous considérons comme les plus attrayantes pour les utilisateurs.

Le meilleur lecteur MP3 résistant à l’eau salée : Sony NWWS413

No products found.

Ce lecteur MP3 de Sony est idéal pour une utilisation en mer, car il est spécialement conçu pour résister à l’eau de mer. De plus, il peut résister à des températures extrêmes -entre -5 et 45 degrés Celsius-.
C’est un modèle ergonomique, compact et sans fil qui permet de stocker quatre gigaoctets dans divers formats audio. La batterie offre jusqu’à 12 heures d’autonomie. Connectivité via Bluetooth 2.0.

Le meilleur MP3 étanche avec microphone intégré : le casque GogoTool

No products found.

La caractéristique la plus remarquable de ce modèle MP3 étanche est l’intégration d’un microphone. De cette façon, en plus d’écouter de la musique en faisant du sport sous l’eau – ou en surface – nous pouvons parler au téléphone grâce à cela et à sa connectivité via bluetooth.
De plus, ils intègrent la technologie d’élimination du bruit CVC 6.0. Ils sont submersibles à plus d’un mètre de profondeur.

Le meilleur MP3 étanche avec une longue durée de vie de la batterie

TOZO T10 Écouteurs Bluetooth sans Fil, Ecouteurs sans Fil Sport 45H...
  • [Qualité Sonore Stéréo] Les écouteurs TOZO T10 disposent d'un haut-parleur de 8 mm de grande taille (1,77 fois la taille d'un haut-parleur ordinaire) offrant des basses puissantes (jusqu'à 16...
  • [Bluetooth 5.3] Avec la technologie Bluetooth 5.3 avancée, les écouteurs TOZO T10 prennent en charge HSP HFP A2DP AVRCP, offrant une paire instantanée et une transmission stable sans interruption.
  • [Pairement en une Etape] Il suffit de sortir les deux écouteurs du boîtier de charge pour qu'ils se connectent automatiquement, puis une simple étape permet de les associer facilement à un...
  • [Étanchéité IPX8] Les écouteurs et le boîtier de charge sont revêtus d'un nano-revêtement intérieur offrant une étanchéité jusqu'à une profondeur de 1 mètre pendant 30 minutes, les...
  • [45 Heures Durée de Lecture] Les écouteurs offrent plus de 10 heures d'autonomie à partir d'une seule charge et jusqu'à 35 heures avec le boîtier de charge. Le boîtier de charge peut être...
L’une des choses les plus ennuyeuses à propos des appareils électroniques est leur long processus de charge et la courte durée de vie de certaines batteries. C’est pourquoi nous mettons en avant ce modèle qui offre entre 16 et 22 heures de reproduction ininterrompue.
Il a le standard IPX-8, donc il est submersible à plus de 1 mètre sans risque. Il dispose d’une connectivité via USB 2.0 et stocke 4 Go de fichiers au format MP3.

Le meilleur MP3 étanche avec radio FM intégrée : AGPTEK S07 MP3+FM radio

No products found.

Pour ceux qui veulent un lecteur MP3 aquatique qui permet également d’écouter la radio, ce modèle remplit cette fonction. Il a un récepteur radio FM et huit gigaoctets de la mémoire interne. Affiche la chanson ou la station en cours de lecture sur un écran intégré.
La batterie offre 18 heures d’autonomie en utilisation. Le chargement prend entre une heure et demie et deux heures.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les MP3 étanches

Le MP3 à base d’eau est en quelque sorte un sous-produit de la catégorie générique des lecteurs MP3. Ils sont devenus populaires il y a un peu moins de deux décennies et depuis lors leur utilisation a été massive, avec des gammes de prix différentes selon leurs caractéristiques techniques. Mais nous allons voir ici en détail ce qui caractérise spécifiquement les MP3 d’eau.

Qu’est-ce qu’un lecteur MP3 étanche ?

Un lecteur MP3 aquatique est un appareil électronique qui lit des fichiers audio dans un ou plusieurs formats. La principale caractéristique d’un lecteur MP3 aquatique, qui justifie aussi son propre nom, est qu’il peut être utilisé sous l’eau.
Cette capacité de résistance à l’eau est variable selon le modèle, de sorte que tous ne sont pas égaux.

Les premiers modèles de lecteurs MP3 à base d’eau ont été développés au milieu des années 2000 et commercialisés à la fin de cette décennie. L’entreprise pionnière dans ce développement technologique a été Oregon Scientific, qui a lancé sa gamme H2O en collaboration avec Arena. Ainsi, ils ont introduit sur le marché avec un accent clair sur le public qui pratiquait la natation et les sports aquatiques.

Où peut-on immerger un lecteur MP3 étanche ?

Cette question est très importante car, bien que nous parlions de dispositifs submersibles ou étanches en général, nous devons qualifier où – dans quel type d’eau – nous pouvons les utiliser. En général, sauf indication contraire, nous ne devrions pas les utiliser en eau salée, c’est-à-dire en mer. Ceci est dû à la corrosivité et à la conductivité élevée du chlorure de sodium.

Par conséquent, pour éviter une corrosion galvanique qui provoquerait la mise hors service de notre appareil, nous devons éviter le contact avec l’eau salée, sauf indication contraire. Cependant, il est possible d’utiliser ces appareils en toute sécurité dans les piscines. Bien que le chlore soit un oxydant puissant, au contact de l’eau, cette condition est diluée.

” Bien qu’au début, il était étrange de mettre les écouteurs sous la casquette en néoprène, le résultat de H2O Audio a été magnifique. Un grand pas en avant pour les amateurs de musique et de sports nautiques.

Quelles sont les normes IP sur un MP3 aquatique ?

L’acronyme IP correspond aux mots anglais Protection contre les intrusions et font référence à une norme utilisée pour mesurer le degré de résistance à l’eau des dispositifs électroniques. L’acronyme est suivi d’un nombre de zéro à huit – IP0, IP4 ou IP8, par exemple – qui détermine exactement le degré maximal d’étanchéité de l’appareil.

Il est courant de voir entre l’acronyme et le nombre un autre chiffre ou un X -IPX-8, par exemple-. Ce “X” ou le chiffre qui le remplace représente le degré de résistance de l’appareil aux particules de saleté ou de poussière. Le ” X “, par exemple, signifie que la note n’a pas été certifiée. En ce qui concerne l’étanchéité, 8 représente la plus grande résistance.

 

Quelles sont les normes IP pour un lecteur MP3 aquatique ?

Pour mieux comprendre les normes de PI et être tout à fait sûr de savoir ce que chacune d’entre elles signifie, nous avons fait un tableau. Ici, nous voyons clairement quelles informations sur l’étanchéité et la résistance à la poussière chacun des éléments numériques de la norme IP nous donne – regardons-y pour en savoir plus !

 

Grade Résistance Poussière (premier chiffre) Résistance à l’eau (deuxième chiffre)
0 Non protégé Non protégé
1 Empêche la pénétration de particules de moins de 50 mm. Protection anti-goutte.
2 Empêche la pénétration de particules de moins de 12,5 mm. Protection contre l’égouttage sous différents angles.
3 Empêche la pénétration de particules de moins de 2,5 mm. Protection contre le brouillard d’eau.
4 Empêche la pénétration de particules de moins de 1 mm. Protection contre les jets d’eau.
5 La poussière peut entrer sans interférer avec le fonctionnement. Protection contre les jets d’eau.
6 Protection totale contre la pénétration de la poussière. Protection contre les jets d’eau.
7 S/O Protection contre l’immersion.
8 S/O Protection contre l’immersion.
9 KN/A Protection contre les jets d’eau à haute pression et température.
XI Information non disponible. Information non disponible.

Pourquoi un lecteur MP3 aquatique est-il utile ?

Un lecteur MP3 étanche est idéal pour écouter de la musique ou syntoniser une station de radio tout en pratiquant un sport nautique qui nécessite un contact ou même une immersion dans l’eau. Il est parfait pour les nageurs, les surfeurs, les amateurs de plage, les rameurs ou tous ceux qui aiment profiter de la piscine ou de la mer tout en écoutant leurs chansons préférées.

Le développement initial, comme nous l’avons dit précédemment, était basé sur l’idée de rendre possible l’utilisation d’un lecteur de musique par les sportifs nautiques. C’est pourquoi une marque de vêtements et d’équipements sportifs comme Arena a opté pour des lecteurs MP3 à base d’eau en s’associant avec les développeurs des premiers modèles. Le temps a prouvé que c’était un pari gagnant.

 

Quels formats audio un MP3 aquatique peut-il lire ?

Bien que le nom du lecteur soit précisément celui d’un format de fichier audio -MP3-, cela n’exclut pas d’autres formats de la liste des compatibilités possibles. Ainsi, le plus souvent, ils lisent aussi ces fichiers au format .WAV -ils prennent plus de place car ils ne sont pas compressés, comme c’est le cas pour le MP3-.
C’est donc la combinaison la plus courante.

Mais il existe d’autres formats, moins courants, qui peuvent également être lus sur certains lecteurs MP3 à base d’eau. Par exemple, FLAC –Codec audio sans perte gratuit– ou CAA –Contrôle audio avancé-qui offrent différents degrés de qualité et de pureté. Le principal inconvénient du format MP3 est la perte de qualité due à la compression des fichiers.

Quelles autres fonctions peut-on trouver dans un lecteur MP3 aquatique ?

Un lecteur MP3 aquatique peut être un appareil vraiment polyvalent. En plus de sa fonction de base, qui est de jouer de la musique dans des formats audio compatibles, il peut offrir plus de fonctionnalités. Par exemple, le plus courant est la radio. De cette façon, nous pouvons non seulement écouter les chansons stockées dans l’appareil, mais aussi syntoniser les stations de radio.

Les derniers lecteurs MP3 aquatiques vont plus loin et offrent toute une série de fonctionnalités. Parmi les plus utiles, on peut souligner la synchronisation via bluetooth avec le téléphone mobile, qui permet d’utiliser le casque MP3 étanche pour recevoir et passer des appels, et le microphone intégré. Un tout-en-un léger et compact.

Critères d’achat d’un lecteur MP3 étanche

Maintenant que nous en savons un peu plus sur leur fonctionnement et sur ce qui définit les MP3 à base d’eau, il est temps de dresser une liste des principales caractéristiques que nous prendrons en compte lors de l’achat. Voyons quels sont ces détails qu’il ne faut pas négliger lors du choix d’un modèle de MP3 étanche.

Ergonomie et confort

Le lecteur MP3 aquatique doit être confortable et s’adapter à notre physionomie. Sinon, elle sera ennuyeuse et limitera le plaisir de l’activité que nous faisons en l’utilisant. Il faut prêter attention à la conception extérieure de l’appareil – taille, poids et forme, par exemple – et aux écouteurs – qu’ils soient intégrés ou non, qu’ils soient sans fil ou rembourrés.

Parfois, nous ignorons la forme des écouteurs, le matériau dont ils sont faits, ou la façon dont ils s’adaptent à nos oreilles. Cette indifférence à l’égard du magasinage peut nous faire perdre le casque d’écoute en plein milieu d’une activité physique. Pour éviter ces inconvénients, il est important de s’assurer que nous choisissons un modèle approprié et physiquement et techniquement équilibré.

Résistance à l’eau

En ce qui concerne les MP3 à base d’eau, il est clair que ce paramètre est essentiel lors du choix d’un modèle particulier. Après tout, ce que nous recherchons, c’est précisément un appareil capable de fonctionner sous l’eau. Il faudra donc comparer les différents degrés de résistance offerts par les informations des fabricants.

A titre indicatif, la résistance idéale serait de deux ou trois mètres pour pouvoir nager tranquillement dans des piscines d’une certaine profondeur ou en pleine mer. Les appareils submersibles jusqu’à un mètre conviennent aussi bien pour la douche, dans les piscines peu profondes ou dans les zones d’eau où cette profondeur n’est pas dépassée. Tout dépend de l’endroit et de l’usage que nous allons faire du MP3.

Durée de vie de la batterie

Il y a peu de choses aussi ennuyeuses qu’un appareil électronique – un téléphone portable, un tablettepeu importe – ça nous laisse en rade parce que sa batterie est morte. Les lecteurs MP3 à base d’eau ne font pas exception à la règle, et lorsqu’il s’agit d’évaluer le modèle que nous achetons, nous devons tenir compte de la durée de vie de la batterie qu’il offre, ainsi que du temps estimé pour le charger complètement.

Rappelez-vous que la puissance de la batterie est mesurée en milliampères (mAh), donc plus la valeur numérique est élevée, plus la charge électrique que la batterie peut stocker est importante. La plage de durée est très large, de six à vingt-quatre heures, toujours avec des nuances – par exemple, des fonctions supplémentaires telles que le microphone ou la connectivité auront une influence.

Qualité du son

Si la fonction principale d’un lecteur MP3 est de lire -en redondance- de la musique et, en général, tout autre fichier sonore, cela semble être un critère pertinent. Si tous les MP3 avaient le même son, il serait très facile de choisir : il suffit de choisir le modèle le moins cher.

Mais comme pour les autres appareils électroniques, la qualité est variable.

Certains modèles intègrent des technologies d’élimination du bruit pour isoler le son reproduit de l’environnement extérieur. D’autres paramètres plus courants, mais qui en valent la peine, seraient le son haute définition –HiFi– et en stéréo ou avec le bass enhancer.

focus
Saviez-vous que la qualité du son est également influencée par le format de fichier -MP3, MP4 ou WAV, entre autres- ?

Polyvalence : fonctions supplémentaires

Ne dit-on pas qu’il y a une musique – une chanson ou un style – pour chaque humeur ou même pour chaque moment de la journée ? Donc, je suis sûr que parfois nous préférons aussi écouter les nouvelles, une émission de divertissement ou la dernière musique à la radio. Pour cela, nous aurons besoin d’un lecteur MP3 aquatique qui syntonise également les stations de radio.

La polyvalence que nous recherchons dans un lecteur MP3 aquatique peut également être étendue à d’autres fonctions. Par exemple, nous avons déjà vu qu’il existe des modèles qui, grâce à la connectivité via bluetooth peut être synchronisé avec notre téléphone portable et servir d’oreillette et de microphone. De cette façon, nous pourrons assister ou faire des appels avec un seul clic sur le même appareil où nous écoutons de la musique.

Résumé

Dans cet article consacré aux lecteurs MP3 aquatiques, nous en avons appris plus sur ces lecteurs audio qui peuvent être utilisés sous l’eau. Comme principal apport technique, nous avons compris comment il est possible pour eux de fonctionner sans aucune détérioration du mécanisme électronique interne. De plus, nous comparons et recommandons plusieurs modèles disponibles sur le marché.

Nous avons également établi une série de paramètres ou de critères d’achat qui nous permettent de choisir le lecteur MP3 étanche le plus approprié. Pour ce faire, nous devrons prioriser certains aspects – techniques, physiques ou fonctionnels – par rapport à d’autres, selon l’utilisation que nous allons lui donner ou le bénéfice que nous voulons tirer de l’appareil. C’est la clé d’un achat réussi.

Si vous avez trouvé tout ce que vous venez de lire utile et intéressant, pourquoi ne pas le partager sur vos réseaux sociaux ? Vous pouvez donc aider vos amis et connaissances à choisir le meilleur lecteur MP3 aquatique – vous pouvez également nous laisser vos commentaires et impressions ici !

Découvrez également :

[ad_2]