Masque à gaz : quel est le meilleur de 2021 ?

[ad_1]

Lorsque nous effectuons un travail à risque ou un travail qui implique des gaz ou des substances dangereuses, nous devons penser à notre protection. Surtout avec des tâches que nous allons accomplir pendant un temps considérable. Heureusement, les masques à gaz sont plus que suffisants à cet effet. Les avez-vous déjà utilisés ? Savez-vous comment ils fonctionnent ?

Si vous n’en avez jamais entendu parler, ne vous inquiétez pas. Vous êtes au bon endroit. Les masques à gaz sont sur le marché depuis de nombreuses décennies et continuent d’être utiles et efficaces. Dans l’article suivant, nous vous informerons en détail sur les aspects techniques, les critères et les avis des utilisateurs.

Le plus important dans un masque à gaz

  • Un masque à gaz est un dispositif qui nous protège des vapeurs et des gaz qui peuvent être toxiques ou nocifs. Il peut être utilisé individuellement et s’adapte à la tête, grâce à un matériau souple qui s’adapte au visage. Parce qu’elle couvre le visage, il faut une valve pour respirer.
  • L’utilisation de masques à gaz se produit principalement dans les emplois exposés aux gaz toxiques ou dans des situations dangereuses comme les éruptions volcaniques. Il existe différents types de ces masques, selon les utilisateurs (industriels et militaires ou civils) et selon les utilisations (jetables et réutilisables).
  • Si vous envisagez d’acheter un masque à gaz, vous devez tenir compte de plusieurs critères d’achat : le niveau de protection, la conception et l’ergonomie du masque, les accessoires inclus et sa durée de vie, entre autres.

Les meilleurs masques à gaz sur le marché : nos recommandations

L’exposition aux gaz ou même à la poussière pendant une période prolongée est risquée. Les masques à gaz sont simples et confortables à utiliser, et ils nous permettent également de travailler en paix, sans souci de santé. Si vous recherchez un modèle idéal sur le marché, nous pouvons vous aider à faire votre choix grâce à cette sélection qui rassemble les meilleures options disponibles.

Le meilleur masque à gaz contre la poussière et les produits chimiques

No products found.

Jobus propose un masque à gaz avec un système de filtre à particules capable de bloquer presque 100% des gaz organiques. Il s’agit d’un masque réutilisable, fabriqué en silicone souple et ferme.
Ce masque à gaz s’adapte bien au visage grâce au bandeau élastique qui est placé derrière le cou. Le kit comprend 2 cartouches, 6 filtres, 2 gants et des lunettes anti-buée.

Le meilleur masque à gaz en termes de praticité et de confort

No products found.

Le masque à gaz de Zelbuck est si confortable qu’au bout de quelques minutes, on oublie qu’on le porte. Il est fait de silicone élastique, est doux pour la peau du visage et s’adapte confortablement à la tête.
Ce masque est doté d’un double système de filtration qui bloque efficacement 96% des vapeurs organiques présentes dans l’air et la fumée. Comprend les lunettes de protection et le remplacement des filtres.

Le meilleur masque à gaz pour peindre ou pulvériser

No products found.

Nasum offre un masque à gaz idéal pour la prévention de la poussière dans les mines, les usines de céramique, les cimenteries et les chantiers de construction. Il est également efficace pour les travaux mécaniques tels que la soudure, la découpe, le meulage, les graffitis et tout type de peinture ou de pulvérisation.
Ce masque offre un large champ de vision et se complète parfaitement avec les lunettes de protection des yeux incluses.

Le meilleur masque à gaz pour l’agriculture et les pesticides

No products found.

Travaillez-vous avec des produits chimiques, des fumées ou des particules ? Alors le kit Enjihos Face Cover est fait pour vous. Ce masque à gaz est destiné au transport de produits chimiques, à l’inspection, à la désinfection ou aux travaux de nettoyage.
Le masque est équipé de la plus haute classe de protection pour une respiration silencieuse contre les gaz ou les vapeurs organiques. Les filtres sont équipés d’un système d’ouverture rapide à baïonnette.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les masques à gaz

Les masques à gaz peuvent être très utiles dans certains emplois ou si nous savons que nous allons être exposés à une situation particulière. Mais pour en récolter les fruits, il faut connaître les différents modèles, savoir les placer et comprendre les risques. Ce sujet et bien d’autres encore sont abordés dans la section ci-dessous. Alors, continuez à lire pour répondre à toutes vos questions.

Qu’est-ce exactement qu’un masque à gaz ?

Un masque à gaz est un instrument qui nous protège contre les vapeurs, les gaz et autres substances toxiques ou nocives pour la santé. Il est placé sur la tête, de manière à couvrir tout le visage. Les matériaux sont généralement souples pour bien s’adapter au visage et pour pouvoir respirer par une valve. La plupart comprennent des lunettes spéciales pour les yeux.

Contre quels types de substances les chambres à gaz nous protègent-elles ?

Bien qu’au départ les masques à gaz aient eu un usage militaire, ils ont évolué au fil du temps pour que tous les types d’utilisateurs puissent les utiliser dans des contextes différents. Aujourd’hui, il existe différents modèles de masques à gaz qui protègent contre une ou plusieurs substances toxiques pour l’organisme. On peut citer par exemple :

  • Fumée (feu ou autre)
  • Poussières dans les mines, les usines ou les chantiers de construction
  • Substances organiques présentes dans les travaux de soudure mécanique, de peinture, de pulvérisation ou de graffitis (provenant de certains aérosols)
  • Produits chimiques présents dans les transports, la désinfection et le nettoyage
  • Gaz lacrymogènes ou autres armes chimiques dans un contexte militaire
  • Substances radioactives

 

focus
Saviez-vous que l’utilisation et la quantité de masques à gaz ont considérablement augmenté au début de la Première Guerre mondiale ? C’est en effet à cette époque que les armes chimiques les plus meurtrières de l’histoire ont été créées et utilisées. L’utilisation de ces masques est devenue fondamentale pour la protection des militaires.

Quels sont les éléments qui composent un masque à gaz ?

Les masques à gaz modernes typiques sont faits d’un polymère élastique de différentes tailles. Ils sont équipés de plusieurs sangles qui peuvent être ajustées pour assurer une bonne étanchéité entre la tête et le cou. Le plus important est qu’ils soient bien reliés à une cartouche filtrante près de la bouche, soit directement, soit par un tuyau flexible.

Certains modèles sont équipés de tubes à boire qui peuvent être reliés à une bouteille d’eau. Des lunettes correctives sont également disponibles pour les utilisateurs qui en ont besoin. La valve des masques modernes est dotée d’un système permettant d’optimiser la communication : la plupart sont basés sur un diaphragme en plastique placé devant la bouche, qui vibre en parlant et permet une meilleure communication.

De quels matériaux sont faites les chambres à gaz ?

Les premiers masques à gaz ont été fabriqués en caoutchouc naturel vulcanisé. Le support du filtre était auparavant métallique et des boucles métalliques ont été ajoutées aux sangles en tissu ou en toile. Les oculaires étaient en verre et sphériques. Ces derniers ont causé des problèmes : ils se sont embués et ont rendu la vue difficile.
C’est pourquoi vous devriez éviter ces modèles.

Les matériaux des masques modernes utilisent deux feuilles antibuée – généralement en polycarbonate – pour les yeux, qui absorbent la vapeur d’eau. Le corps des masques est généralement fait de silicone ou d’autres polymères plastiques et seules les lanières sont en caoutchouc. Bien qu’il y ait aussi du silicone et du latex.

Comment fonctionne le filtre du masque à gaz ?

Les filtres sont sans aucun doute le composant le plus important des masques à gaz. Peu importe la qualité des matériaux du corps du masque ou des sangles ajustables. Si les filtres ne fonctionnent pas correctement, nous serons toujours exposés aux substances que nous voulons éviter. On peut distinguer trois stades de filtrage dans la valve située au-dessus de la bouche :

 

Les étapes de filtrage Ce qui se passe
Physique Un disque microporeux filtre les petites particules.
Chimie Le charbon actif (un adsorbant carboné) rend certains gaz chimiques toxiques – non absorbés par le carbone – inoffensifs pour l’organisme.
Charbon Le charbon dégage généralement des particules dans l’air. Pour éviter leur introduction dans l’organisme, un deuxième filtre physique les tient à distance.

La durée de vie des masques à gaz est liée à la capacité d’absorption du filtre. Une fois qu’il est saturé, il n’offre plus de protection et l’utilisateur peut être affecté. La plupart des masques à gaz utilisent des bouchons de fermeture sur l’entrée d’air et sont stockés dans des sacs scellés sous vide pour éviter que le filtre ne se dégrade avant utilisation.

Comment mettre et utiliser un masque à gaz ?

Les masques à gaz sont très utiles pour nous protéger contre diverses substances, à condition de les placer correctement. L’idée est qu’ils doivent être parfaitement étanches afin qu’aucune vapeur ou gaz ne s’échappe dans les voies respiratoires. La plupart des masques sont mis en place en quelques étapes simples :

  1. Placez les filtres aux endroits indiqués (sur la vanne).
  2. Tournez les filtres dans le sens des flèches.
  3. Placez la sangle inférieure sur le dessus de la tête et serrez fermement.
  4. Placez le devant du masque sur votre bouche et votre nez.
  5. Placez le harnais sur le dessus de votre tête.
  6. Tirez sur les deux sangles latérales de manière égale jusqu’à ce que le masque soit bien ajusté et que vous vous sentiez à l’aise.
  7. Ajustez le masque et les sangles si nécessaire.
“Quelle que soit l’efficacité – ou non – du filtre, une chose à considérer lors de l’utilisation d’un masque à gaz est qu’il doit être correctement ajusté et réglé, de sorte que toutes les particules de l’air (et la pollution) qui sont inhalées pénètrent à travers le filtre”.

Quels sont les types de masques à gaz ?

Depuis leur création, les masques à gaz ont été divisés en deux grandes catégories : ceux à usage militaire ou civil, qui peuvent varier en fonction du degré de protection, et ceux à usage industriel, qui sont destinés à différents domaines de travail. Mais il existe une deuxième classification qui mérite également d’être mentionnée : celle qui divise les masques en réutilisables et jetables.

Selon le type d’utilisation

 

Protège contre Emplacement du filtre
Militaire Agents chimiques et biologiques (communément appelés armes chimiques ou de destruction massive) Par exemple, le sarin, le soman, le tabun, le VX, le gaz moutarde, le phosgène, le lewisite, entre autres. Sur le côté du masque, car pour tirer des armes à feu, il est nécessaire de rapprocher la joue de la crosse du fusil lors de la visée.
Civil Agents chimiques, poussières, fumées de voiture, pollution en général. Sur le devant du masque.
Industrie Gaz, liquides et solides nocifs pour la santé, tels que le chlore, l’ammoniac, le mercure, l’amiante et autres Sur le devant du masque.

En fonction de la nature du masque à gaz

Réutilisable Jetables
Niveau de protection Inscription Télécharger
Matériel Plastiques durs (polyéthylènes), textiles et pièces métalliques. Plastique standard.
Nombre approximatif de fois utilisées Plus de 50 fois. 10 fois maximum.
Coût Arrêtez. Je descends.

Quels sont les accessoires habituellement inclus avec un masque à gaz ?

Les derniers modèles de masques à gaz sont vendus en kits avec d’autres éléments qui complètent la protection offerte. Les accessoires les plus courants sont les suivants : cartouches, divers filtres à particules, gants en nitrile, lunettes de protection anti-buée et anti-rayures, un manuel d’instructions et un jeu de sangles supplémentaires au cas où les originaux seraient endommagés.

Comment peut-on connaître le degré de protection des masques à gaz ?

Une façon de savoir si vous achetez un bon masque à gaz est de vérifier s’il suit la classification de protection standard. Il s’agit des trois classes de FFP, l’acronyme de “filter mask” (masque filtrant), masque filtrant). Selon le filtrage des particules, les masques sont classés en FFP1, FFP2 ou FFP3 :

  • FFP1 : C’est le niveau de protection le plus bas. Ces masques ne sont pas efficaces contre les gaz toxiques ou fibrogènes provenant de la poussière ou des aérosols. Ce niveau est adapté à la construction ou à l’industrie alimentaire.
  • FPP2 : Les masques à gaz de ce niveau sont utilisés dans des environnements de travail où des particules nocives et mutagènes peuvent être trouvées dans l’air : par exemple, dans l’industrie métallurgique et minière. Les travailleurs sont fréquemment en contact avec des aérosols, du brouillard et de la fumée qui affectent les voies respiratoires.
  • FPP3 : Les masques à gaz de ce niveau offrent une protection maximale et peuvent filtrer même les particules radioactives. Ils sont largement utilisés dans l’industrie chimique.

Quand faut-il remplacer le filtre d’un masque à gaz ?

La date d’expiration standard de la plupart des filtres de masque à gaz est de 6 ans après la date de production. Les filtres sont réutilisables à condition qu’ils soient hermétiquement fermés après chaque utilisation. Si vous ressentez un goût désagréable dans votre bouche lorsque vous utilisez le masque ou si vous avez du mal à respirer, remplacez immédiatement le filtre par un nouveau.

Critères d’achat d’un masque à gaz

En utilisant des masques à gaz, vous êtes plus protégé, moins exposé aux risques pour votre santé. Aujourd’hui, vous pouvez choisir différents modèles en fonction de vos activités quotidiennes et du niveau de protection dont vous avez besoin. Si vous êtes à la recherche du masque à gaz idéal, vous serez intéressé de savoir quels sont les critères d’achat les plus importants à prendre en compte.

Niveau de protection et filtres

La protection est le facteur le plus important à prendre en compte pour votre masque à gaz. Cela dépendra de l’usage que vous en ferez et des gaz ou substances auxquels vous serez exposé. Vérifiez que le niveau de protection selon la norme FPP est indiqué dans la description du produit. Pour choisir le filtre, vous pouvez prendre en compte ce tableau :

Type de filtre Code de couleur Contaminants présents
AX Brown Gaz et vapeurs de composés organiques dont le point d’ébullition est inférieur à 65 degrés centigrades.
A Brown Gaz et vapeurs de composés organiques ayant un point d’ébullition supérieur à 65 degrés centigrades.
B Gris Gaz et vapeurs inorganiques, tels que le chlore, le sulfure d’hydrogène et l’acide cyanhydrique.
E Jaune Dioxyde de soufre, acide chlorhydrique.
K Vert Ammoniac et composés apparentés.
Co Noir Le monoxyde de carbone.
Hg Rouge Vapeur de mercure.
Non Bleu Gaz nitreux (y compris le monoxyde de carbone).
Réacteur Orange Iode radioactif (y compris l’iodure de méthyle radioactif)

Matériel

Les bons matériaux dans un masque à gaz sont non seulement une garantie de confort, mais aussi de protection efficace. Évitez les modèles en caoutchouc ou les lunettes en verre. Avant de choisir votre modèle, vérifiez qu’il est bien en polymère plastique ou en silicone. Les meilleures lunettes sont celles en polycarbonate, car elles ne s’embuent pas et ne vous égratignent pas.

Ergonomie et design

Il est important de savoir clairement si vous allez utiliser votre masque à gaz dans des situations occasionnelles ou très fréquentes. Dans les deux cas, mais surtout dans le dernier, le confort du masque est essentiel. Les meilleurs modèles s’adaptent à tout type de visage, alors assurez-vous qu’ils disposent de courroies réglables pour les positionner au mieux.

Accessoires inclus

Aujourd’hui, la plupart des masques à gaz sont inclus dans des kits qui offrent une protection complète. Il s’agit d’une série d’accessoires qui peuvent vous être très utiles. Par conséquent, avant d’acheter votre modèle, assurez-vous qu’ils en apportent quelques-uns : cartouches, filtres, gants, sangles ou lunettes n’en sont que quelques exemples.

Résumé

Les masques à gaz sont les instruments les plus efficaces pour nous protéger contre les substances, les gaz et les vapeurs toxiques pour notre santé. Ils sont destinés à un usage individuel et sont ajustés sur la tête à l’aide de sangles pour faciliter la tâche à accomplir. Ils sont dotés d’une valve respiratoire, qui abrite également le filtre qui tient les substances nocives à distance.

L’utilisation de masques à gaz remonte à la première guerre mondiale et aujourd’hui, elle n’a pas seulement des applications militaires. Ils sont également utilisés dans l’industrie alimentaire, la métallurgie, la peinture, la soudure, l’exploitation minière et la construction. Le système de protection des masques à gaz est régi par la classification FPP, en fonction des substances ou des particules auxquelles nous sommes exposés.

Si vous avez aimé l’article, laissez-nous un commentaire et partagez-le avec vos contacts afin que d’autres personnes sachent en profondeur tout ce qu’il y a à savoir sur les masques. Merci beaucoup !

Découvrez également :