[ad_1]
Nous vivons au milieu d’une ère numérique, une réalité dans laquelle il semble que nous puissions pratiquement tout faire avec des ordinateurs, des téléphones portables, des tablettes et autres appareils électroniques. Une réalité dans laquelle on parle de plus en plus de dispositifs intelligents, de l’Internet des choses (IoT) et du développement de l’intelligence artificielle.
Et pourtant, des inventions aussi anciennes que le pantographe, qui date de 1603, continuent à être d’une grande utilité. Après tout, la plus grande beauté réside souvent dans la simplicité, dans la résolution des problèmes de la manière la plus simple et la plus élégante. Bien qu’il soit également juste de reconnaître que les pantographes d’aujourd’hui sont différents de l’original créé par Christoph Scheiner.
Le plus important dans un pantographe
- Les pantographes permettent de copier des figures, des dessins et des modèles à la même échelle ou à une échelle différente de l’original. Ainsi, il est possible d’obtenir des copies de même taille, agrandies ou réduites.
- Le pantographe est utilisé entre autres dans les domaines du design, de l’ingénierie, de la géographie et de l’architecture. Et ils sont utilisés par les étudiants et les professionnels.
- Lors du choix d’un pantographe, il est important de tenir compte de l’usage que vous en ferez ou du matériau dont il est fait. Ce sont des aspects clés qui sont analysés en profondeur dans la dernière section de ce guide, consacrée aux critères d’achat.
Les meilleurs pantographes sur Amazon
No products found.
Les meilleurs pantographes du marché : nos recommandations
Dans cette section, vous pouvez consulter notre sélection complète de pantographes. Nous l’avons développé après une recherche approfondie et en essayant de n’inclure que des articles ayant un bon rapport qualité-prix. Pour les choisir, nous avons pris en compte les critères d’achat que vous trouverez à la fin de ce guide.
Le pantographe le plus élégant
No products found.
De plus, son prix n’est pas du tout très élevé. Il est fabriqué par la marque Graphoplex.
Le pantographe au design le plus classique
No products found.
De plus, il comprend une pince de table métallique pour fixer l’instrument. Et il est livré avec quatre pièces de rechange. Il se présente dans un design gris classique.
Le dernier arrivé des pantographes
- L'outil de dessin d'artiste est emballé et comprend une pince pour le fixer à votre planche à dessin ou à votre bureau.
- Couleur blanche
- Largeur: 20 mm
- Epaisseur: 2 mm
Comprend une pince pratique à fixer sur votre bureau ou votre table. La plage de l’échelle du zoom est comprise entre 2 et 10.
Le pantographe le plus économique
No products found.
Un design simple est présenté en blanc. Comprend une pince, mais pas de manuel d’instructions.
Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les pantographes
Nous ne voulons pas que vous ayez à choisir un pantographe sans avoir d’abord été clair sur certaines questions fondamentales. Par conséquent, nous avons proposé dans cette section de répondre aux doutes que la plupart des acheteurs de cet instrument ont habituellement. En fin de compte, il n’y a pas de meilleur achat que celui qui est bien informé.
Que sont exactement les pantographes ?
Au fil du temps, ses applications ont considérablement augmenté. Ainsi, suite à leur évolution, les pantographes ferroviaires ou le vérin hydraulique, entre autres, ont été développés. Ils servent également à maintenir les luminaires et les cordes à linge.
Sur quoi repose le fonctionnement d’un pantographe ?
Le fonctionnement du pantographe est basé sur les principes fondamentaux de la géométrie élémentaire, en particulier les propriétés des parallélogrammes. En fait, sa théorie est décrite dans les principes de Descartes. En fin de compte, avec le pantographe, on obtient des figures similaires, c’est-à-dire qu’elles ont exactement la même forme, mais une taille différente.
Qui pourrait avoir besoin d’un pantographe ?
Comment utiliser un pantographe ?
L’utilisation correcte d’un pantographe nécessite une certaine formation et beaucoup de pratique. C’est pourquoi il peut parfois être accompagné d’un manuel d’instructions. Dans tous les cas, en termes généraux, le processus à suivre pour dessiner avec un pantographe est le suivant : d’abord, le pivot est correctement fixé.
Le point de référence ou la pointe de guidage est alors déplacé sur la figure originale. Ce mouvement provoque à son tour le déplacement du crayon, du stylo ou du stylo à bille, qui aura été préalablement placé au point de copie. De cette façon, l’image originale est reproduite à l’échelle, en faisant une copie à une taille égale, supérieure ou inférieure.
Quels sont les avantages et les inconvénients des pantographes ?
Le fait que les pantographes soient encore utilisés aujourd’hui est une conséquence directe des avantages offerts par leur utilisation. Dans le tableau suivant, nous avons résumé les plus importants, ainsi que leurs principaux inconvénients.
Critères d’achat d’un pantographe
On dit souvent que l’information, c’est le pouvoir. Cependant, il arrive qu’un excès d’information finisse par avoir l’effet inverse, celui de la désinformation. Par conséquent, lors du choix d’un pantographe, il est important que vous ayez des critères d’achat clairs qui peuvent vous aider à choisir le bon. Ainsi, vous pouvez mieux distinguer quel modèle vous convient le mieux.
Qu’est-ce que vous allez en faire ?
Comme pour tout produit que vous allez acheter, la première chose que vous devez vous demander avant d’acheter un pantographe est comment vous allez l’utiliser. Si vous en avez besoin pour des applications professionnelles et/ou un usage fréquent, alors vous devriez en acheter un de bonne qualité fait de bons matériaux.
Si, toutefois, vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, vous pouvez parier sur l’un des modèles les moins chers. Par contre, si vous devez le transporter régulièrement, il est probablement préférable d’opter pour un modèle de dimensions réduites. Si vous allez l’offrir à vos enfants, nous vous recommandons d’en choisir un avec un design attrayant.
Matériel
À l’origine, le matériau le plus utilisé pour sa fabrication était le bois. Cependant, de nos jours, il est possible de trouver des instruments faits d’une grande variété de matériaux, tels que le plastique, les métaux et même l’acrylique. En général, le bois assure une longue durabilité et une qualité supérieure.
Bois | Métal ou acrylique | |
---|---|---|
Durabilité | Il offre une plus grande durabilité, bien qu’il soit sensible à l’eau ou à d’autres liquides. | Ce sont généralement des pantographes assez robustes et de meilleure qualité que les modèles en plastique bon marché. |
Principaux avantages | Ils offrent plus de fermeté et une grande durabilité. | Ils admettent, une plus grande utilisation des supports. |
Principaux inconvénients | Parfois, les pantographes en bois peuvent être plus difficiles à manipuler. | Les pantographes faits de ces matériaux ne sont pas aussi solides que ceux en bois. |
Echelle
L’échelle du pantographe vous permet de savoir dans quelle plage de valeurs vous pourrez augmenter ou diminuer les différents plans ou dessins avec lesquels vous travaillerez. Il s’agit donc d’un critère fondamental dans le choix de l’instrument. Il est généralement exprimé en indiquant la valeur minimale et maximale de l’échelle.
Toutefois, certains fournisseurs proposent également des informations sur toutes les valeurs de barème possibles autorisées. Après tout, les pantographes sont généralement conçus pour n’utiliser que quelques valeurs intermédiaires. De plus, le plus courant est qu’elles ne présentent pas de séparation régulière entre les différentes échelles admises.
Accessoires inclus
Certains accessoires sont nécessaires pour utiliser correctement le pantographe. Tout d’abord, vous ne devez jamais manquer d’un support qui vous permette de fixer l’instrument à la table. Et bien mieux si c’est plus d’un. En général, il s’agit de supports métalliques. De plus, certains fabricants commercialisent leurs modèles de pantographes avec un manuel d’instructions pratique.
Résumé
Bien qu’il passe souvent inaperçu, le pantographe est beaucoup plus présent dans notre vie quotidienne que nous le pensons. Créé par l’astronome allemand Christopher Scheiner, il n’était à l’origine destiné qu’à agrandir et réduire la taille des dessins ou des gravures. Cependant, au fil du temps, de plus en plus de demandes ont été trouvées pour ce produit.
Ainsi, ils sont utilisés pour transmettre l’énergie électrique aux trains et aux tramways, pour supporter les éléments d’éclairage et même sur les vérins hydrauliques. En tant qu’instrument de dessin, ils sont particulièrement appréciés dans des domaines tels que l’ingénierie, l’architecture ou le design, et sont utilisés aussi bien par les étudiants que par les professionnels.
Enfin, si vous trouvez ce guide utile dans votre processus électoral, veuillez le partager avec vos réseaux sociaux ou nous laisser un commentaire. Merci !
[ad_2]