Le parapente est une activité qui attire de plus en plus les personnes qui sont à la recherche de sensations fortes dans les airs. Il permet en effet de connaître le plaisir de voler à l’air libre et de profiter pleinement d’un panorama exceptionnel. Toutefois, sa pratique requiert la prise en compte de certains paramètres, surtout lorsqu’il s’agit du premier vol. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour faire vos premiers pas en parapente.
Choisissez avec soin votre école de parapente
Afin de profiter pleinement de votre premier vol, il faut avant tout sélectionner avec soin votre école de parapente. Celle-ci doit être fiable, sérieuse et conviviale. Au premier contact, vous devez vous sentir écouté et mis en confiance. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à aller lire les avis sur Facebook, Trip Advisor ou Google afin de vous faire une idée de la qualité du service. Il existe d’ailleurs des écoles qui sont très réputées et qui enregistrent de nombreux avis positifs sur le web.
Enfin, prenez le soin de choisir une école de pilotage parapente comme K2 Parapente : la structure doit disposer de moniteurs diplômés d’État et assurés au niveau de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre).
Un vol biplace en parapente pour faire vos premiers pas
Également appelé tandem parapente, le vol biplace est un vol aérien qui est réalisé par deux personnes, en fonction de la nature du vol. Il peut donc être composé d’un pilote qualifié fédéral ou d’un pilote professionnel et d’un passager. Il a une vocation purement touristique et vous permet de profiter pleinement du panorama. Il peut aussi vous donner envie, plus tard, d’apprendre le parapente !
Ce type de vol est donc différent du vol en solo. De plus, il dispose généralement d’une voile plus grande et de deux écarteurs qui relient le pilote de parapente au passager. Vous serez ainsi placé devant le pilote pour un vol agréable en compagnie d’un expert.
Prenez le soin de bien vous équiper
Pour réussir un vol en parapente, il faut aussi bien vous équiper. Il ne faut pas lésiner sur la qualité des équipements. Vous aurez besoin de vêtements adaptés à la saison. Ainsi, en période de froid, nous vous conseillons de vous procurer une veste chaude, des chaussures montantes et des gants. En été, des baskets, un pantalon et un coupe-vent seront largement suffisants.
Par ailleurs, d’autres équipements seront nécessaires : le casque et les lunettes de soleil pour éviter les coups de vent dans les yeux… En ce qui concerne les personnes à mobilité réduite, elles pourront bénéficier d’un vol en parapente confortable avec un fauteuil adapté.
Premier vol en parapente : choisissez la meilleure période de vol
Certaines personnes pensent qu’il est impossible de voler en hiver. Or, ce n’est pas le cas. Certes, l’été est considéré comme la meilleure période pour un vol, mais il est aussi possible de voler en parapente toute l’année, si les conditions météorologiques sont propices.
Il convient de noter que chaque région présente des spécificités qui lui sont propres. Toutefois, d’une année à une autre, la météo est toute tracée et les conditions peuvent rapidement changer avec des vents et des amplitudes différentes.
Nous vous conseillons alors de programmer votre vol selon les couleurs des paysages et l’affluence touristique. Si vous n’aimez pas les foules, évitez les week-ends des mois de juin et septembre, ainsi que le mois d’août.
Le premier vol en parapente est toujours synonyme d’excitation, mais aussi de stress. Avec l’encadrement d’un professionnel certifié, vous pourrez profiter d’une expérience agréable.