Platine vinyles : Quelle est la meilleure de 2021 ?

[ad_1]

Bien que tout ce qui concerne le son soit actuellement numérique, il existe encore quelques appareils de reproduction du son qui survivent. Sans aucun doute, l’ère numérique a amené certains équipements tels que les lecteurs CD, les lecteurs mp3, et en soi, ces appareils sonores complets au bord de l’extinction. Ce n’est pas pour moins cher, d’avoir tout maintenant dans votre mobile ou ordinateur, c’est plus pratique.

Cependant, il existe un appareil qui a réussi à survivre à des décennies de progrès technologiques et qui, au contraire, a progressé en même temps. Il s’agit des tourne-disques, qui sont encore considérés comme les appareils sonores classiques par excellence. Ils sont aujourd’hui même très populaires parmi les collectionneurs et comme passe-temps, tout comme dans le monde de la musique électronique.

La chose la plus importante dans des platines vinyles

  • Les tourne-disques sont des appareils de son haute fidélité qui sont fabriqués depuis des décennies. Ces équipements utilisent un moteur pour entraîner une plaque sur laquelle sont placés des disques d’acétate, mieux connus sous le nom de vinyle. Les tourne-disques ont connu une reprise incroyable et leur volume de ventes a monté en flèche au cours des dernières années.
  • On peut dire qu’il existe actuellement 3 types de platines vinyles qui diffèrent selon le type de traction exercée par le moteur de ces équipements. Aujourd’hui, cependant, deux d’entre eux sont essentiellement commercialisés. Il existe des platines vinyles à entraînement direct et des platines vinyles à entraînement par courroie. De cela dépendra le fonctionnement de chacun.
  • Bien qu’ils puissent sembler simples à l’œil nu, de nombreux facteurs peuvent être insignifiants, mais s’ils ne sont pas connus, ils peuvent affecter la qualité sonore. Par exemple, où ils sont placés. Ensuite, d’autres facteurs tels que l’aiguille, seront élémentaires pour obtenir un son de haute qualité.

Classement : Les meilleures platines vinyles du marché

Les tourne-disques se vendent mieux sur Internet, car la plupart des magasins de son se concentrent davantage sur d’autres types de lecteurs, comme les haut-parleurs. En outre, l’offre de produits sur Internet est assez large, pouvant trouver de nombreuses marques, modèles et prix. Voici une liste des produits les plus vendus et acceptés sur le marché espagnol.

Stand 1 : Sony PSLX300USB

Denon Platine Vinyle DP29F Tourne Disques Automatique - Lecteur Vinyle -...
  • Plateau haute précision en aluminium moulé
  • Grande facilité d’utilisation grâce au mécanisme automatique
  • Equaliseur phono
  • Tête de lecture à aimant mobile MM
  • Dimensions (LxHxP)mm 360 x 97 x 357
Tocadiscos parfait pour les débutants dans le monde du vinyle, ayant un peu plus de budget. Sony propose ce modèle avec sortie USB pour une conversion du vinyle en mp3 très rapide et facile. Son système de transmission est de très haute qualité, ce qui rend la reproduction plus fluide. De plus, son aiguille est en diamant, ce qui lui confère un son de qualité supérieure.
La taille de sa platine est de 29,5 cm et la platine dispose de deux vitesses de lecture de 33 ⅓ tr/min et 45 tr/min (tours par minute). Il dispose également d’une sortie audio RCA PIN et d’un rapport signal/bruit d’un peu plus de 50 décibels. Son pourcentage de fluctuation est inférieur à 0,25 %. Entièrement automatique pour protéger vos disques contre les dommages.

Best seller n° 2 : Pionnier PL-990

Pioneer DJ PLX 500 K, USB, Noir
  • Tout comme la PLX-1000, la PLX-500 est conçue pour délivrer un son vinyle haute qualité. Le chemin audio le plus court possible entre le stylus et les sorties permet de réduire la distorsion,...
  • Enregistrez votre collection vinyle en fichiers numériques haute qualité en branchant simplement la platine à votre PC ou Mac par la sortie USB
  • Utilisez la PLX-500 pour mixer et scratcher vos disques vinyles, ou combinez la platine au logiciel rekordbox dvs, à une table de mixage compatible et au Vinyle de Contrôle RB-VS1-K pour lire et...
  • Exposez les pochettes de vos disques pendant que vous les écoutez, grce au support intégré au couvercle de la platine
Ce modèle Pioneer est resté sur le marché pendant de nombreuses années. Il est également considéré comme très approprié pour ceux qui débutent dans ce monde. Avec un design très similaire à ceux des tourne-disques des années 60 et 70. C’est aussi un lecteur de vinyle automatique avec entraînement par courroie.
Comme c’est automatique, votre bras revient à sa place lorsque vous avez terminé la lecture du disque. Il a deux vitesses de son, soit 33 ⅓ tr/min et 45 tr/min. Votre cartouche est fixe, vous ne pouvez donc pas changer pour une meilleure, mais quand même, est de très bonne qualité, plus vous avez déjà un préamplificateur installé. Son poids est assez modéré, seulement 2,65 kg.

Best seller n° 3 : Dual DTJ 301.1 USB

Promo
Dual DTJ Tourne-Disque DJ USB, système de tête magnétique, Aiguille...
  • Polyvalence : port USB intégré pour numériser vos disques vinyles via votre PC ou Mac. Le logiciel de numérisation peut être téléchargé gratuitement sur Internet
  • Flexibilité : la platine peut également être connectée à votre système Hi-Fi comme lecteur traditionnel à deux vitesses (33/45 tr/min)
  • Préamplificateur : préamplificateur phono commutable intégré pour une connexion facile à une entrée phono ou AUX
  • SYSTÈME DE COMMANDE MAGNÉTIQUE : Audio Technica AT 3600. Bras de lecture avec force de support préréglée et bras de lecture amorti
  • Contenu de la livraison : l'appareil, la platine avec courroie d'entraînement, le contrepoids, le revêtement de platine, le capot, le plateau de centrage, le câble USB et un manuel d'utilisation...
Ce tourne-disque reste dans la même gamme que les précédents, mais avec des caractéristiques supérieures. Il dispose d’une plaque en aluminium qui le rend antistatique et d’une connexion USB pour numériser le vinyle très facilement. Il fonctionne à deux vitesses : 33 tr/min et 45 tr/min, en plus d’un ajusteur de tonalité avec lequel vous pouvez mixer en direct.
Il dispose d’un bras en acier inoxydable facile à positionner et d’un moteur de traction direct à deux étages avec frein électrique, idéal pour Djs initié. De ce fait, il atteint la vitesse de lecture souhaitée en une seconde. Grâce à son stroboscope intégré, vous pouvez régler la vitesse manuellement.

Best seller n° 4 : Audio-Technica AT-LP120USBCBK

Audio-Technica AT-LP120USBCBK Direct drive audio turntable platine -...
  • Connecteur USB, avec logiciel de numérisation (Audacity) inclus. Moteur à couple élevé, à entraînement direct
  • Vitesse commutable 33/45/78 tours/minute. Plateau en fonte d’aluminium avec tapis antidérapant Audio-Technica
  • Bras de lecture équilibré avec contrôle en douceur de l'amortissement. Lecture en marche avant ou marche arrière
  • Indicateur stroboscopique de vitesse de la platine. Equipée du porte-cellule AT-HS10 et de la cellule AT95E
  • Disponible en Noir ou Argenté (Silver)
Ce tourne-disque du célèbre fabricant Audio-Technica, dispose d’une connectivité USB pour numériser vos vinyles à l’aide d’une clé USB. logiciel Inclus. Il est équipé d’un moteur à entraînement direct à démarrage très rapide. Il est capable de jouer à 3 vitesses de 33 tr/min, 45 tr/min et 78 tr/min. Sa plaque est très frappante pour être en aluminium moulé, en plus d’avoir un ajusteur de tonalité si vous voulez mixer.
Son bras est bien équilibré avec un contrôle de l’amortissement, un contrepoids réglable, une force de poursuite et, surtout, un antidérapant. Il dispose déjà d’un préamplificateur intégré avec sortie RCA pour les composants sans entrée phono. Ce préamplificateur peut être désactivé ou non au moyen d’un interrupteur.

Best seller n° 5 : Denon DP-29 F

Denon Platine Vinyle DP29F Tourne Disques Automatique - Lecteur Vinyle -...
  • Plateau haute précision en aluminium moulé
  • Grande facilité d’utilisation grâce au mécanisme automatique
  • Equaliseur phono
  • Tête de lecture à aimant mobile MM
  • Dimensions (LxHxP)mm 360 x 97 x 357
Denon nous présente avec ce modèle une option à un bon prix et de bonne qualité. Il manque certainement plusieurs caractéristiques que d’autres modèles ont, mais pour son prix, vous ne pouvez pas demander plus. Sa plaque est en fonte d’aluminium et son entraînement est par courroie. Il est entièrement automatique et ne possède pas de préamplification intégrée.
Sa taille est assez compacte et est équipée d’une capsule magnétique (MM), tandis que son pourcentage de fluctuation est inférieur à 0,15 %. Cependant, sa cartouche n’est pas amovible, vous ne pouvez donc pas la changer et, de ce fait, n’a pas de contrepoids ou de fonction antidérapante intégrée.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les platines vinyles

Peu de choses sont pires que l’achat d’un produit sans en savoir beaucoup ou rien. Lorsque nous achetons des produits sans en avoir été informés au préalable, nous commettons des erreurs et évaluons trop souvent certains aspects superficiels. Par exemple, l’apparence ou le prix, et nous le regrettons. C’est pourquoi nous avons préparé un guide avec les questions les plus importantes sur les platines.

Que sont les platines vinyles ?

Les platines vinyles ou tourne-disques sont des appareils sonores qui tournent les disques vinyle de façon à ce que le son soit reproduit à une vitesse constante. On pourrait dire que les tourne-disques sont comme les lecteurs de CD, ce qui n’est pas complètement faux. C’est en ce sens qu’il lit des disques vinyls sur lesquels la musique est stockée.

Cependant, la différence réside dans la façon dont ils lisent et dont la musique est stockée. Les enregistrements vinyliques contiennent des informations audio analogiques dans les canaux imprimés. L’information est capturée par l’aiguille à l’extrémité du bras de la table tournante. Ces appareils ont des designs attrayants et ont une belle apparence par rapport à d’autres, comme le mp3.

Comment fonctionnent les platines vinyles ?

Une platine moderne fonctionne presque de la même manière que son prédécesseur, le phonographe de Thomas Alba Edison. Cependant, il y a une grande différence entre les deux, car le phonographe d’Edison dépendait d’un grand haut-parleur en forme de corne. Le haut-parleur amplifiait les ondes sonores pendant la lecture, c’est-à-dire qu’il était entièrement mécanique.

Les platines vinyles utilisent des composants électromagnétiques pour convertir les vibrations sonores d’un disque rotatif en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite transmis à un préamplificateur, qui se connecte soit à des haut-parleurs, soit à des écouteurs, ce qui rend le son beaucoup plus fort. Ainsi, un tourne-disque est un mélange de technologie mécanique et électromagnétique.

L’aiguille de la platine est très importante, car lorsqu’elle est placée sur les rainures, elle transmet les vibrations au transducteur appelé capsule ou cartouche. C’est là qu’il se transforme en signal électrique. La capsule ou la cartouche contient un cristal piézoélectrique à l’intérieur, de sorte que lorsque la barre ou le bras métallique appuie contre le cristal, il le déplace et génère le signal.

Toutes les cartouches ou capsules de table tournante ne possèdent pas ce cristal piézoélectrique, car certaines ont des bobines électriques et un aimant intégré à la cartouche. Ainsi, lorsque le bras se déplace, il pousse l’aimant de haut en bas, passant à travers la bobine et générant ainsi le signal électrique.

Comment calibre-t-on les platines vinyles ?

Les platines ne sont pas des appareils enfichables et font par magie des merveilles. Ces équipements nécessitent une certaine configuration. Nous pourrions étendre beaucoup à ce sujet, cependant, nous essaierons d’expliquer de manière élémentaire le minimum que vous devez savoir pour que ces appareils fonctionnent de la meilleure façon possible.

La première chose à faire est de placer le tourne-disque sur une surface complètement ferme, sans aucune inégalité qui pourrait créer des vibrations inutiles. Un autre élément très important est le contrepoids, qui se règle à l’aide d’une roue à l’arrière du bras. Cette roue a deux boutons, l’un pour marquer le poids et l’autre la graduation.

Déplacer la roue jusqu’à ce qu’elle soit parallèle à la plaque, puis tourner le bouton gradué en position 0, c’est ce qu’on appelle le point 0. A ce stade, le bras va “flotter” et il va falloir ajuster le contrepoids. Chaque cartouche indique le contrepoids dont elle a besoin, et cette information se trouve dans le manuel d’utilisation. La durabilité de l’aiguille en dépend !

Ensuite, vous devrez ajuster la force antidérapante ou la force latérale, si votre tourne-disque en est équipé. Si tel est le cas, mettez l’indicateur à 0 jusqu’à ce que le contrepoids soit réglé. De cette façon, l’aiguille ne se déplace pas latéralement. Enfin, réglez la hauteur à l’aide d’une roue à la base du bras. Placez l’aiguille sur un vinyle et déplacez la roue jusqu’à ce qu’elle soit parallèle au disque.

Quels types de tourne-disques y a-t-il sur le marché ?

On peut classer les tourne-disques principalement en deux grandes catégories, selon le type de moteur interne qu’ils doivent faire tourner le vinyle, c’est-à-dire selon leur traction. Ces types sont : ceux à entraînement direct ou à traction et ceux à courroies. Dans le tableau suivant, nous soulignons les principales caractéristiques et différences entre chacune d’elles.

  • Traction directe : La plaque est directement reliée au moteur électrique interne. Lancez la lecture d’un vinyle plus rapidement. Ils sont moins vulnérables aux vibrations extérieures. Cependant, ils sont plus vulnérables aux vibrations internes qui peuvent être transmises du moteur au mandrin. Idéal pour mixer de la musique live.
  • En laisse : Le mandrin est séparé du moteur et le moteur entraîne la courroie qui déplace le disque. Ils sont moins vulnérables aux vibrations internes. Malheureusement, la courroie s’use et doit être changée de temps à autre. Moins d’uniformité dans la vitesse de lecture.

De plus, pour sa traction, on peut en trouver un troisième type bien que très peu utilisé et apprécié, comme la traction sur roues. Ensuite, nous pourrions aussi les diviser par leur automatisation, qu’ils l’incluent ou non. Enfin, nous pouvons aussi les diviser en préamplificateurs s’ils sont déjà préamplifiés ou s’ils nécessitent un préamplificateur externe.

Quel type de platine vinyle en fonction de sa traction me convient le mieux ?

La réponse à cette question dépendra essentiellement de l’utilisation que vous comptez faire de la platine. Chaque traction a ses propres caractéristiques qui seront des avantages pour certains et des inconvénients pour d’autres. Cependant, nous pouvons nous mettre d’accord sur deux types d’utilisation des tourne-disques : pour ceux qui veulent les manipuler et pour ceux qui ne le veulent pas.

Un tourne-disque de traction ou un entraînement direct sera plus recommandé pour les personnes qui veulent faire des mélanges ou piqûre. Ceci est dû au fait que le moteur est directement connecté au pédalier, son temps de réponse ou sa vitesse de lecture est très rapide, presque immédiat. En outre, ils ont tendance à être plus stables, plus sûrs et plus fiables.

A l’inverse, les entraînements par courroie ne sont pas fonctionnels pour la manutention. Certains audiophiles disent que ce type de tourne-disque est celui qui reproduit le mieux le son. Donc, si vous voulez lui donner un usage purement domestique et que vous aimez le ritualisme avec lequel ils travaillent, c’est certainement le type de joueur qui vous convient le mieux.

Quels sont les principaux composants d’un platine vinyle ?

  • La platine : C’est là que se trouve le disque d’acétate. Au centre se trouve une barre métallique qui maintient le disque en place pendant sa rotation. Il est généralement recouvert de plastique ou de caoutchouc pour éviter d’endommager le vinyle. Les reproducteurs les plus sophistiqués utilisent des plaques d’aluminium, et ceux d’une gamme moindre utilisent de l’acier.
  • La base : C’est le corps de la platines vinyles et il est généralement en plastique, en bois ou en acier. C’est très important, bien qu’il n’y ait aucun composant technique, car comme nous le savons, une base solide et lourde peut réduire ou éliminer les vibrations non désirées. Rappelez-vous que les vibrations sont le pire ennemi d’un tourne-disque.
  • Aiguille : C’est celui qui repose directement sur le disque d’acétate, généralement en forme de cône, et fait de diamant. De plus, ils peuvent être en saphir et sont reliés directement au bras au moyen d’une bande métallique flexible. Ils peuvent être de deux types, sphériques ou elliptiques, et doivent être changés toutes les 1 000 ou 2 500 heures d’utilisation.
  • Bras : C’est elle qui tient l’aiguille et qui, avec la capsule, est responsable de la reproduction du son. Ils peuvent être de deux types, courbés ou droits. Les droites sont préférées par Djs d’être plus facile à faire éraflure. Les vibrations captées par l’aiguille traversent les câbles métalliques du bras pour atteindre la capsule.
  • Capsule : Celui qui est chargé de convertir les vibrations produites par l’aiguille en courants ou en signaux électriques pour générer du son. Il existe deux types principaux : MM et MC. La plupart des fabricants incluent les MM pour leur excellent rapport qualité-prix. Cependant, une bonne capsule MC produit un son sublime, mais elle sera plus chère.

Quels sont les avantages et les inconvénients des tourne-disques ?

Les tourne-disques sont vus avec beaucoup de nostalgie par leurs utilisateurs, en plus d’être considérés comme du matériel. Hi-Fi (Haute Fidélité en d’autres termes, la haute fidélité. Pour plusieurs, il y a plusieurs avantages à posséder ou à acheter un de ces appareils. Cependant, il est important de connaître les désavantages possibles d’une équipe et de faire vos évaluations.

Avantages
  • Offre un son très chaleureux et authentique
  • Utiliser un format qui a survécu pendant des décennies comme le vinyle.
  • Vous pouvez cliquer ou mixer en direct avec le bon modèle
  • Sont esthétiques et généralement durables
  • L’entretien ou le remplacement des pièces n’est généralement pas trop coûteux.
  • Avec une bonne capsule, dépasse la réponse en fréquence d’un CD ou mp3
Inconvénients
  • Usure et déchirure au fil du temps
  • Grande taille et poids, puisque le vinyle peut mesurer 30 cm de diamètre.
  • Ils ne sont pas portables.

Critères d’achat d’une platine vinyle

Bien que nous ayons expliqué beaucoup de choses sur ces beaux gadgets, il est très important de garder à l’esprit certains critères fondamentaux avant d’acheter un tourne-disque. Des facteurs tels que le matériau et le type de traction peuvent avoir une incidence directe sur le fonctionnement de l’équipement. C’est pourquoi nous expliquons dans cette section, les critères d’achat les plus importants.

Matériau

Les matériaux peuvent avoir un impact direct sur la qualité sonore ainsi que sur la durabilité de vos équipements. Aujourd’hui de nombreux tourne-disques sont vendus moins de 100 €. Personnellement, nous ne vous les recommandons pas, car leurs matériaux sont généralement de très mauvaise qualité. Pour la base, recherchez toujours un matériau qui donne de la stabilité à la table tournante.

Quant à la plaque, les meilleurs sont l’aluminium, ainsi qu’un bras en acier au moins. Le matériau donne également à votre appareil un aspect esthétique. L’important, c’est que vous ne les jetez pas, vous devriez toujours les examiner. Par exemple, certains fabricants utilisent des plastiques de très bonne qualité, comme Audio-Technica, et rappelez-vous que cet aspect influence le poids.

Traction

Comme nous l’avons mentionné dans l’une des questions, c’est l’aspect par lequel nous pouvons classer les différents types de platines vinyles. La traction est de la plus haute importance, car elle déterminera le fonctionnement de l’appareil. Des facteurs tels que d’éventuelles vibrations internes ou externes influencent la qualité du son et dépendent directement du type de traction.

Un autre facteur qui en découle est le type d’utilisation que vous voulez lui donner. Si vous voulez acheter un tourne-disque parce que vous voulez mixer ou perforer, vous n’avez d’autre choix que la traction directe. N’oubliez pas non plus que dans le cas des transmissions par courroie, vous devrez remplacer la courroie de temps à autre, bien que cela ne devrait pas être un problème majeur et ne devrait pas être trop coûteux.

Aiguille

Si vous avez une mauvaise aiguille, cela ne vous servira à rien d’avoir le meilleur tourne-disque. Les aiguilles, étant celles qui capturent les vibrations et les envoient à la capsule, prennent une grande importance dans la qualité du son. Les meilleures aiguilles sont fabriquées en diamant, qui est le matériau le plus dur et le plus résistant possible, et sont les plus utilisées aujourd’hui.

Les aiguilles elliptiques ont le grand avantage d’augmenter la fidélité du son, puisqu’elles ont un meilleur contact avec les rainures du disque. D’un autre côté, une aiguille sphérique fournit moins de fidélité, mais elle est beaucoup plus sensible. Ce qui est le mieux, cela dépendra de vous, mais n’oubliez pas que vous devez prendre bien soin de cette petite partie.

Automatisation

L’automatisation n’est pas un critère qui affecte nécessairement la qualité sonore de votre platine. Ce facteur a pris un peu d’importance ces derniers temps, car il y a beaucoup de gens qui préfèrent ne pas manipuler le bras. Ainsi, lorsqu’un disque est terminé, le bras retourne automatiquement à sa place, sans que vous n’ayez besoin de rien faire.

Les audiophiles les plus radicaux diront qu’un tourne-disque automatisé perd une partie de son essence. Pour beaucoup, ce rituel qui consiste à mettre le disque, à y placer l’aiguille et à l’enlever une fois la reproduction terminée, est l’essence même de ces appareils. Ce facteur dépendra de vos goûts et du fait que vous trouviez plus confortable de ne pas avoir à manipuler votre bras à chaque fois.

Préamplification

Beaucoup de tourne-disques d’aujourd’hui sont déjà vendus préamplifiés. Ça veut dire quoi ? Les platines ont une sortie appelée phono, et ce signal doit nécessairement être converti en signal AUX. C’est ainsi que vous pourrez jouer de la musique avec vos haut-parleurs. En ayant un intégré, vous n’avez besoin que d’un seul câble, soit AUX ou RCA pour le connecter, très facile.

Cependant, si vous voulez entrer pleinement dans ce monde, nous vous recommandons d’en acheter un qui n’inclut pas de préamplificateur externe. Parce que plusieurs fois ceux qui sont déjà inclus ne sont pas les meilleurs, et quand vous l’achetez séparément, vous pouvez vous en faire un de grande qualité. Vous devez connecter le préamplificateur à l’amplificateur ou au récepteur AV, et, prêt !

Numérisation USB

Cet aspect n’est peut-être pas très important pour beaucoup de gens, car l’une des principales raisons d’avoir un tourne-disque est de s’éloigner du numérique. Cependant, il peut être une bonne option pour numériser facilement votre vinyle. Pour cette raison, de nombreux utilisateurs recherchent un ordinateur qui leur donne la possibilité de le faire.

La chose la plus simple à faire dans ce cas est de faire un tourne-disque qui contient un port USB. Vous aurez besoin d’utiliser un logiciel sur votre ordinateur, le plus couramment utilisé est Audacity. Grâce à ce logiciel vous pouvez convertir vos disques au format numérique. De nombreux modèles de milieu de gamme incluent cette fonction.

Résumé

Les tourne-disques et, bien sûr, les disques vinyle, ont certainement connu une sorte de renaissance. Dans des pays comme les États-Unis, ils ont été de nouveau vendus en grandes quantités, atteignant des niveaux records. Même beaucoup d’artistes aujourd’hui préfèrent sortir leurs nouveaux albums dans ce format. Rien ne vous rendra plus nostalgique qu’un bon vinyle.

Acheter un tourne-disque n’est pas quelque chose que vous devriez prendre à la légère. Ces appareils exigent beaucoup d’engagement de votre part, et vous aurez besoin d’argent pour en faire un bon. Une fois que vous en avez acquis un, vous devez tenir compte du fait que vous aurez besoin d’espace non seulement pour cela, mais aussi pour conserver les disques vinyles. Mais c’est définitivement un passe-temps qui en vaut la peine.

Si vous avez aimé ce guide, mais plus encore, si vous l’avez trouvé utile et informatif, partagez-le dans vos réseaux sociaux ou avec quelqu’un qui veut s’initier au monde des vinyles ou en apprendre davantage sur eux. Aussi, vous pouvez nous laisser un commentaire avec votre opinion ou vos questions, si vous en avez, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Découvrez également :

[ad_2]