Beaucoup de gens commencent à se rendre compte que l’achat de produits de barbe brevetés est non seulement coûteux, mais qu’ils sont également remplis de produits chimiques qui ne vous font pas vraiment de bien.
Ainsi, beaucoup d’hommes commencent à suivre l’exemple que les femmes prennent avec les produits de beauté depuis des années, et se tournent maintenant vers les ingrédients et les produits naturels, pour essayer de comprendre s’ils pourraient être plus simples, moins chers et plus efficaces.
L’huile de jojoba est de plus en plus en vogue en ce moment. Il a une longue histoire d’effets bénéfiques pour la santé, y compris certains effets bénéfiques sur les cheveux et la peau qui ont été confirmés et qui ont fait l’objet de recherches scientifiques.
Les avantages de l’huile de jojoba pour la santé et la croissance de la barbe semblent avoir une certaine base en fait, alors jetons un coup d’oeil en profondeur dès maintenant à ce que sont ces faits, et comment vous pouvez utiliser l’huile de jojoba pour maintenir une belle barbe.
Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?
Prononcé “Ho-ho-buh”, le Jojoba est scientifiquement connu sous le nom de Simmondsia chinensis. Elle pousse principalement au Mexique et dans le sud des États-Unis. Cependant, il est également cultivé dans de nombreux autres pays, comme l’Inde, la Chine et l’Égypte, alors n’excluez pas l’huile de jojoba de ces pays si vous l’achetez.
Sa culture de masse et son utilisation en cosmétique ont pris de l’ampleur au cours des 30 dernières années depuis l’interdiction de l’huile de baleine, qui était jusqu’alors la principale huile cireuse utilisée comme base dans de nombreux produits de beauté.
Mais son utilisation comme traitement de beauté naturelle remonte à des centaines d’années. Les peuples indigènes du Mexique et du sud des États-Unis l’ont largement utilisé, ce que les missionnaires européens ont constaté.
Les graines tombées étaient ramassées, chauffées pour les ramollir, puis broyées pour former une pâte beurrée. Elle était ensuite appliquée sur la peau et les cheveux, et utilisée à des fins médicinales.
Ainsi, non seulement l’huile de jojoba a fait ses preuves en tant que traitement de beauté, mais elle est maintenant l’un des principaux ingrédients cosmétiques utilisés. Jetez un coup d’oeil à la plupart des baumes de barbe et vous verrez que c’est le cas, ce qui en fait une évidence pour l’utiliser seul.
L’huile de jojoba est en harmonie avec notre peau.
L’huile de jojoba est un ester de cire liquide dont la structure est très proche de celle d’une substance que notre peau produit naturellement dans nos glandes sébacées, appelée sébum. Cette huile garde notre peau souple, douce et saine et conditionne et protège les cheveux et les follicules.
Elle est si proche de la construction de l’huile de sébum humain qu’elle a même été étudiée comme un ingrédient majeur pour le développement du sébum artificiel.
Quels sont les avantages de l’huile de jojoba ?
Constituée principalement d’acides gras lourds à longue chaîne et d’alcools, c’est une huile incroyablement riche, dont la structure lui confère un grand nombre d’avantages potentiels sur la peau et les cheveux humains :
- L’huile de jojoba peut aider à disperser notre huile de sébum naturelle des follicules, renforçant la croissance des cheveux et rendant la peau moins grasse.
- C’est un hydratant naturel avec de fortes propriétés émollientes, qui peut garder la peau scellée et hydratée jusqu’à 24 heures.
- L’huile de jojoba a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent apaiser la peau et les follicules enflammés. Les follicules pileux enflammés sont une cause majeure de croissance de cheveux plus minces et plus faibles, ce qui est évidemment quelque chose que vous devez éviter si vous voulez avoir une belle barbe.
- Il est antibactérien et antioxydant, ce qui peut garder la peau et les follicules pileux débarrassés des infections qui peuvent affecter les cheveux et la santé de la peau.
- L’huile de jojoba contient des nutriments, des minéraux et des vitamines qui peuvent aider à conditionner la peau et les cheveux.
- Parce qu’il est proche de l’huile de sébum que nous produisons, il est très peu susceptible de mal réagir avec la peau.
- Parce qu’il est principalement composé de graisses insaturées, il pénètre plus facilement et lisse les cheveux, donnant à votre barbe cet aspect et cette sensation de douceur, de droiture et de luxe.
En plus des bienfaits pour la peau, l’huile de jojoba est bonne pour les cheveux en général. Naturellement, nos cheveux s’affaiblissent au fur et à mesure qu’ils poussent à cause de la fatigue hygrale, qui est l’endroit où les cheveux gonflent et rétrécissent lorsqu’ils sont mouillés, puis séchés.
L’huile de jojoba aide à combattre ce problème car lorsqu’elle est lissée dans la tige capillaire, elle ferme la surface du cheveu, aidant à retenir l’humidité et à minimiser les dommages. C’est donc une combinaison d’avantages pour la santé de la peau, la nutrition et la protection des cheveux qui fait que cette huile est si unique.
Comment appliquer l’huile de jojoba sur votre barbe ?
Maintenant que vous savez à quel point l’huile de jojoba peut être brillante pour votre barbe et votre peau, voyons comment vous pouvez l’appliquer au meilleur effet.
Mettez d’abord un peu d’huile dans un bol et faites-la chauffer doucement au micro-ondes pour la rendre chaude, mais pas chaude.
Ajoutez ensuite une petite quantité au bout de chacun de vos doigts et commencez à les caresser à travers la barbe. N’en utilisez pas trop car vous pouvez saturer votre peau et vos cheveux.
Appliquez du bout des doigts sur la peau pour faire pénétrer l’huile autour des cheveux et des follicules. N’appuyez pas trop fort ou ne frottez pas excessivement, il doit s’agir d’un massage et d’un caresser doux.
Au fond, c’est tout ce qu’il y a à faire. Le résultat sera une barbe instantanément plus lisse et plus épaisse. Au fil du temps, la santé de votre peau s’améliorera également, ajoutant à l’effet.
Vous n’avez pas besoin d’enlever l’huile de jojoba de votre barbe si vous avez été très conservateur dans son application. Mais si vous voulez le laver, vous pouvez le faire avec un shampooing doux après environ 30 minutes.
Quand devriez-vous utiliser l’huile de jojoba sur votre barbe ?
Il y a plusieurs façons de créer une routine pour maintenir la santé de votre barbe, y compris l’huile de jojoba.
La façon la plus simple est d’en ajouter à votre shampooing. Vous pourrez ensuite laver votre barbe avec. Alternativement, ou en plus, vous pouvez aussi l’ajouter au conditionneur et conditionner votre barbe.
Ou comme nous l’avons déjà dit, vous pouvez l’appliquer directement sur votre barbe et votre peau. Vous pouvez le faire tous les soirs pour vous imprégner pendant que vous dormez, ou tous les matins pour donner à votre barbe une belle apparence pour la journée.
Mais un mot d’avertissement. Il est très riche et parce qu’il est tellement plein d’éléments nutritifs, une utilisation excessive ne vous sera pas bénéfique, et pourrait laisser votre barbe se sentir un peu grasse. Par conséquent, la plupart des routines semblent recommander de l’utiliser une fois par jour sous une forme ou une autre.
Un bout supérieur est d’appliquer l’huile à une barbe propre. Donc, même si vous ne l’utilisez pas dans votre shampooing, c’est une excellente idée de vous laver le visage avant de l’appliquer. En effet, il peut éliminer les pellicules, la graisse et les impuretés, ce qui permet à l’huile de pénétrer plus facilement.
Utilisation de Jojoba comme une huile support dans le baume de barbe
Le jojoba est souvent l’huile de support du baume de barbe breveté. L’huile de noix de coco est un autre produit courant.
Comme nous l’avons déjà vu, elle est utilisée comme huile de support parce qu’elle est très proche de l’huile de sébum humain, riche en nutriments et facilement absorbée.
En plus de cela, s’il est utilisé pour le rasage, ses propriétés cicatrisantes et hydratantes peuvent aider avec les coupures et les éruptions cutanées.
Vous pouvez également faire vos propres recettes de baume de barbe en utilisant l’huile de jojoba comme support. Une recette de baume de barbe très simple à faire que vous pouvez faire en 10 minutes est :
Recette de base brillante de baume de barbe
Les ingrédients dont vous aurez besoin sont :
- 100g de beurre de karité
- 20g d’huile de coco
- 10 gouttes d’huile de jojoba
- 5 gouttes d’huile d’amande
Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle. Il y a beaucoup de choix, alors faites des expériences pour voir ce qui convient le mieux à votre peau.
Placez simplement tous les ingrédients dans un bol et faites-les cuire doucement au micro-ondes pendant quelques secondes. Mélangez-les ensemble pour former une pâte, puis transférez-les dans un contenant à couvercle vissé à l’aide d’une cuillère.
C’est ça, c’est ça. C’est aussi simple que cela, et vous utilisez la plupart des ingrédients dans des baumes de barbe de marque à prix élevé, mais sans aucun additif malsain. Jetez un coup d’oeil sur un grand site comme Amazon et notez les ingrédients communs dans les baumes de barbe propriétaires. Ensuite, vous pouvez acheter les ingrédients individuellement et créer vos propres mélanges pour une fraction du coût.
Où acheter l’huile de jojoba et comment la choisir ?
Vous devez faire attention à ne pas vous procurer de l’huile de jojoba qui a été cultivée de façon intensive, ou qui utilise des pesticides et des produits chimiques. Vous recherchez une huile de jojoba garantie et certifiée 100% biologique.
De plus, vous recherchez également de l’huile de jojoba pressée à froid et non raffinée. De cette façon, on s’assurera qu’aucun des éléments nutritifs n’a été éliminé au cours du processus de création.
Actuellement, vous pouvez acheter de l’huile de jojoba sous cette forme pure sur Amazon.com pour environ 10€ pour 5 ml. C’est donc bon marché, surtout lorsque vous n’allez utiliser que quelques gouttes à la fois.
Vous pouvez également acheter les autres ingrédients dont vous auriez besoin pour faire le baume de barbe fait maison sur Amazon pour un coût très faible aussi bien. Ensemble, vous pourriez créer un baume maison efficace pour environ un dixième du prix d’un baume acheté au supermarché, et c’est mieux pour votre barbe.
L’essentiel ici est qu’il y a des preuves significatives que l’huile de jojoba est impressionnante pour la barbe et la peau sous la barbe. Donc, comme il est si bon marché à l’achat et si facile à utiliser seul ou avec d’autres ingrédients, pourquoi ne pas prendre le temps d’expérimenter pour obtenir votre propre prise ?