Neige, brouillard, pluies et températures basses sont autant d’éléments caractéristiques de la période hivernale. Pourtant, l’hiver est aussi la saison propice pour des activités sportives telles que les randonnées. Ce type d’activité d’hiver est en effet l’occasion de faire corps avec un paysage sauvage. Pratiquées à pied, elles peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours, mais surtout, devenir pénibles si vous n’êtes pas équipés pour affronter le froid. Découvrez ici nos recommandations pour réussir vos projets de randonnées d’hiver.
S’équiper d’une veste polaire pour affronter le froid
Pour affronter les températures hivernales, notre recommandation est la veste polaire. Tendance et efficace, ce vêtement outdoor est l’indispensable à avoir pour les randonnées d’hiver. Portée en vêtement intermédiaire, elle est assez respirante et conserve ainsi la chaleur naturelle dégagée par le corps. Il faut noter que le prix d’une veste polaire est variable selon ses caractéristiques et ses matériaux de fabrication. Que vous choisissez un modèle fin ou plus épais, la veste polaire à une grande capacité d’isolation, indispensable pour se préserver du froid.
Vous trouverez forcément le modèle qui vous convient auprès d’enseignes spécialisées. Des vestes sans manches, avec ou sans capuche, pour homme ou femme, imperméable ou non… il existe une large sélection de vestes polaires qui s’adapteront à vos besoins et préférences.
La protection contre les intempéries lors d’une randonnée hivernale
Pouvoir rester au chaud en randonnée implique également de se protéger contre les intempéries. Idéalement, nous vous conseillons le manteau imperméable, car celui-ci assure parfaitement la protection contre la pluie, le vent, la neige…
Le pantalon est aussi un indispensable à ne pas négliger. Il est préférable de choisir un tissu qui ne laisse pas passer l’eau. Il est possible de trouver un pantalon de randonnée spécialement pour ces circonstances ou plutôt de jouer sur du multicouche avec un pantalon ordinaire. L’idéal sera alors de porter des collants en dessous de ce dernier.
Si vous adoptez l’option de plusieurs couches de vêtements, chacune devra répondre à des critères précis pour constituer une protection complète contre le froid. Le vêtement en contact avec la peau doit être également respirant pour évacuer l’humidité provenant de la transpiration et sécher rapidement. Toujours pour ne pas prendre froid, le vêtement devrait être en polyester et surtout pas en coton. De plus, il devra être ajusté de manière à être très près du corps. Pour cela, un tee-shirt à manches longues et col haut est un excellent choix.
Des conseils pour protéger la tête lors d’une randonnée en hiver
La tête est la partie supérieure du corps, qui dégage une bonne quantité de chaleur corporelle. Ainsi, pour se protéger contre le froid hivernal en randonnée, cette partie doit faire l’objet d’une attention particulière. Les bonnets, cagoules et cache-cous sont les indispensables à avoir. Les bonnets peuvent être portés à tout instant, même pour passer la nuit. Une capuche imperméable sur votre veste est importante pour recouvrir la tête.
À défaut, vous pouvez également opter pour une casquette pour garder la tête au chaud. Pour prévenir les lèvres gercées, il est recommandé d’utiliser un baume très hydratant spécial froid. Il est également déconseillé d’administrer sur vos lèvres des crèmes ou autres cosmétiques à base d’eau.
La protection jusqu’aux extrémités
Bien plus que le reste du corps, les mains et les pieds sont les endroits du corps fréquemment exposés aux intempéries. En hiver, le risque est particulièrement grand de se retrouver avec les mains et les pieds gelés.
Le moyen le plus sûr pour mettre ses mains à l’abri du vent et de l’air glacial est de prévoir des gants d’hiver imperméables ou des mitaines polaires. Les gants fins ont l’avantage d’être maniables et très pratiques dans de nombreuses situations d’activité physique. Ils sont conçus pour être portés à l’intérieur de gants principaux. Les gants fins doivent être toujours portés secs, afin d’éviter aux mains de prendre froid.
Les chaussures de randonnée d’hiver doivent être des chaussures de sécurité chaudes, imperméables et étanches. Les chaussures moyennes ou hautes, et montantes préservent les chevilles de l’infiltration de la neige dans les pieds. Pour vos randonnées, vous devrez choisir entre des bottes et des chaussures adaptées, selon leurs caractéristiques et vos attentes.
Il faut aussi veiller à l’adhérence des semelles, pour réduire les risques de glissade. En ce qui concerne la paire de chaussettes, le polyester ou la laine sont pratiques en cas de grand froid. Le polyester joue un rôle respirant et la laine quant à elle reste isolante et confortable.
En dehors des vêtements et autres éléments de protections pour le corps, certains accessoires peuvent également garder bien au chaud les amoureux de randonnées. Une couverture de survie ou encore un sac de couchage peuvent s’avérer pratiques, pour passer la nuit.