[ad_1]
La nature continue à exercer un grand pouvoir d’attraction sur les gens, même si nous sommes maintenant une sorte d’urbanité. Nous aimons marcher dans de beaux paysages, vivre des aventures entre rivières et montagnes, et même améliorer notre forme physique par de longues promenades dans des forêts luxuriantes. Ces activités peuvent sembler simples, mais rien n’est moins vrai.
Pour aller à la montagne, nous avons besoin de bons équipements, d’éléments et d’outils qui rendent l’activité plus facile et plus confortable. Et pour transporter tout ce matériel, il est indispensable d’avoir un sac à dos. Dans ce guide, nous allons essayer de vous montrer quelles sont les caractéristiques que doit avoir le sac à dos dont vous avez besoin pour réaliser vos aventures en montagne.
Le plus important un sac à dos de randonnée
- Le sac à dos doit être confortable et s’adapter parfaitement à votre corps sans causer d’inconfort ni d’irritations.
- L’activité que vous comptez exercer doit indiquer la taille et le nombre de compartiments du sac à dos.
- Dans les critères d’achat, nous vérifierons l’importance de la capacité de charge et des matériaux de fabrication, qui doivent être résistants et faciliter la transpiration.
Classement : meilleurs sacs à dos de randonnée sur le marché
La large gamme de modèles de sacs à dos de randonnée nous permet de choisir l’article qui correspond le mieux à nos besoins. Nous avons des produits de petite capacité, plus légers et plus confortables, pour les activités de courte durée ou celles où de nombreux éléments ne sont pas transportés. D’autre part, il y a les sacs à dos résistants pour les grandes aventures. Voyons quelques options :
Position n° 1 : SKYSPER 50 L
Position nº 2 : Lixida 50/60 L
Position n° 3 : Salomon Trailblazer
Position n° 4 : Découverte du Highlander RUC180-RD
Stand n° 5 : Mountaintop 50/55/60/65 L
Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les sacs à dos de randonnée
Nombreuses sont les questions qui se posent avant d’acheter un sac à dos de montagne. Bien connaître le produit que vous allez acheter peut vous éviter des surprises à l’avenir, ainsi que garantir que vous ne perdrez pas votre investissement dans un article qui ne répond pas à vos attentes. Nous allons ci-dessous dissiper quelques doutes.
Qu’est-ce qu’un sac à dos de randonnée ?
Un sac à dos est un conteneur pour le transport des bagages, généralement attaché au dos par des sangles qui sont nouées autour de la taille, des épaules et parfois de la poitrine. Le sac à dos de montagne est similaire à n’importe quel autre, mais avec de petites variations dues aux besoins de chacune de ces activités de plein air.
C’est pourquoi cet article est si important, car il est utilisé pour ce qui est mentionné ci-dessus et aussi pour les voyages, les sports, les missions militaires, le transport de matériel scolaire, les porte-bébés et bien d’autres activités. Ils sont généralement faits de matériaux résistants, avec une bonne transpiration et qui protègent de l’humidité.
Quels types de sacs à dos de randonnée peut-on trouver selon leur structure ?
Les sacs à dos de montagne ont des structures différentes pour répondre aux divers besoins des utilisateurs. Il est pratique de porter le sac à dos idéal pour ne pas compliquer notre activité ou nous faire passer des moments difficiles lors de son exécution. Ce sont les trois types et leurs principales caractéristiques :
Types | Utilité | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Aucune structure | Activités à court terme. | Ils sont petits et légers. | Les hanches portent la plus grande partie du poids. |
Structure interne | Les départs de plus d’un jour. | Sa flexibilité lui permet de s’adapter à la charge. | Une ventilation réduite affecte la respirabilité. |
Structure externe | Des voyages de plusieurs jours où il faut transporter beaucoup de matériel. | Vous transpirez moins car vous êtes plus détaché de votre corps. | Elles sont grandes et un peu plus lourdes. |
Quel est le poids à porter dans un sac de randonnée ?
Notre santé passe avant tout. Une charge excessive peut entraîner des problèmes de dos ou d’autres malaises ou blessures. Selon l’entraînement et la condition physique de la personne, il est conseillé de porter entre 10 et 15 % de notre poids. Chez les enfants, et chez les adultes qui parcourent de longues distances, il est préférable de ne pas dépasser 10 %.
Si nous devons utiliser le sac à dos pour un voyage en avion ou par un autre moyen de transport, le poids peut ne pas être aussi important. Mais en cas d’utilisation du sac à dos de montagne pour des activités de plein air dans lesquelles nous devons faire de gros efforts, nous devons inévitablement prendre un certain nombre de précautions, comme par exemple limiter le poids que nous porterons.
Comment utiliser les poches d’un sac de randonnée ?
Les poches intérieures et extérieures sont les endroits où nous plaçons généralement des éléments spécifiques. Dans certains cas, ces compartiments sont adaptés à quelque chose de spécifique, comme une bouteille d’eau, une carte ou une boussole. Ce qu’il faut éviter lorsque l’on utilise ces poches, c’est que leur volume soit très exagéré ou qu’un déséquilibre de la charge se produise.
Il est clair pour nous que le compartiment principal d’un sac à dos de montagne sera l’endroit où nous stockons presque tous les éléments que nous voulons transporter, principalement les plus lourds et les plus grands. En outre, certains sacs à dos sont dotés d’un séparateur qui permet de diviser le corps principal en deux parties, ne pouvant utiliser qu’une seule d’entre elles.
Quelles sont les parties qui composent le sac de randonnée ?
Les sacs à dos de randonnée peuvent être divisés en trois parties principales. Une façon de distinguer les différentes utilisations de chacun d’entre eux, puisqu’en réalité on pourrait dire que ces articles forment un seul corps compact. Ces trois parties ou domaines, qui ont leurs propres caractéristiques, sont les suivants :
- Tête de lit : C’est le “couvercle” qui se trouve sur le dessus du sac à dos. Il a généralement une poche sur le dessus et parfois une autre poche à l’intérieur. C’est là que nous avons accès aux articles stockés, il est donc conseillé de mettre de la nourriture ou de la crème solaire par-dessus.
- Corps : C’est la plus grande partie du sac à dos, où sont stockés les objets à transporter. Il est parfois divisé en deux sections reliées par une fermeture éclair. Sur les côtés, il comporte généralement des poches ou des compartiments.
- Serveur : La partie la plus importante de ce produit. Il protège le dos des zones rigides qui retiennent le sac à dos. Il possède deux sangles verticales et une ceinture, toutes deux rembourrées, qui lui confèrent une bonne stabilité.
Comment prendre soin de son dos quand on utilise un sac de randonnée ?
L’un des plus grands dangers d’une mauvaise utilisation d’un sac à dos de montagne est le dommage que nous pouvons faire à notre dos. Comme nous l’avons dit dans les sections précédentes, la surcharge pondérale est une chose que nous devons éviter à tout prix. Voici quelques conseils pour prendre soin de la santé de votre colonne vertébrale.
- L’idéal est de ne pas porter plus de 10 % de son poids, sauf pour de courts trajets ou si votre condition physique est excellente. Mais même dans ce cas, le risque n’en vaut pas la peine.
- Il évite les déséquilibres dus à une mauvaise répartition de la charge, surtout dans les poches extérieures.
- Fixez les sangles et les ceintures pour stabiliser le poids. Les hanches devraient en prendre la plus grande partie. Les épaules devraient aider dans cette tâche.
- Une bonne ventilation évite une transpiration gênante et ses conséquences.
Quelles sont les marques de sacs à dos de randonnée les plus reconnues ?
Les entreprises qui fabriquent des équipements sportifs comptent parmi leurs principaux produits les sacs à dos. Ce sont des marques prestigieuses qui, dans certains cas, perfectionnent leurs articles depuis des décennies. Nous allons en citer trois parmi les plus reconnues et dont les offres sont bien acceptées par les acheteurs :
- Salomon : Une marque française qui est sur le marché depuis le milieu du siècle dernier. C’est sans aucun doute l’une des marques internationales les plus prestigieuses dans la fabrication d’équipements sportifs.
- Highlander : Une entreprise d’origine écossaise née au milieu des années 80, lorsque son fondateur a commencé à développer des produits pour survivre au paysage sauvage et au climat rigoureux des montagnes écossaises.
- Le sommet de la montagne : Cette marque chinoise offre un excellent rapport qualité-prix. Ce sont des sacs à dos élégants, certains avec un compartiment secondaire à fermeture éclair séparé du principal, ainsi que de nombreuses poches intérieures et extérieures, même cachées pour dissimuler des effets de valeur.
Critères d’achat d’un sac à dos de randonnée
Lorsque vous allez acheter un sac à dos de montagne, vous devez savoir pour quelle activité vous en avez besoin. Dès lors, il s’agit de rechercher le produit ayant la capacité de transport appropriée pour mener à bien cette activité. Et, entre autres choses, en s’assurant que les systèmes de fixation nous permettront d’être à l’aise et de bien répartir le poids.
Activité
Lorsque nous voulons acquérir un sac à dos de montagne, c’est parce que nous allons exercer une activité qui nécessite le transport de matériel. Par conséquent, la première étape devrait consister à rechercher le produit qui correspond aux besoins de notre activité spécifique. En fonction de l’activité, il faut choisir la bonne taille, les bons matériaux de construction ou les bons ajustements.
Quelques heures sur un sentier, ce n’est pas la même chose qu’un week-end de camping, une promenade à vélo ou un long voyage. Ce n’est pas non plus une aventure sous une forte chaleur ou une forte exposition à l’eau ou à l’humidité. Chaque activité nécessite un sac à dos avec des caractéristiques spécifiques.
Capacité
La capacité du sac à dos de montagne indique sa taille, c’est-à-dire l’espace disponible pour le matériel que nous voulons transporter. Normalement, nous disposons de la cabine principale et de plusieurs poches ou compartiments, parfois en filet, où nous pouvons ranger les éléments que nous emporterons pendant notre activité ou notre voyage. Voyons le tableau suivant :
Moins de 20 litres | De 20 à 35 litres | De 40 à 65 litres | Plus de 65 litres |
---|---|---|---|
Randonnées et visites urbaines | Des excursions d’une journée. | Activités avec une ou plusieurs nuits. | De grands voyages. |
Pas besoin de porter une ceinture | Pour les gares où vous n’avez pas besoin de vêtements chauds. | Sa polyvalence lui permet d’être utilisé dans presque toutes les activités. | Ils sont considérés comme des sacs de cargaison. |
Peut être utilisé comme bagage à main | La ceinture est légère. | Ils sont les plus demandés par les utilisateurs. | Ils peuvent aller jusqu’à 100 litres. |
Matériel
Les matériaux les plus utilisés dans la fabrication des sacs à dos de montagne sont le nylon et le polyester. Nous faisons référence à la partie principale et à la partie la plus grande, car les plastiques sont également utilisés pour les fermetures à glissière et les fermetures. Tous les matériaux mentionnés sont de bonne qualité, mais nous recommandons le nylon, car il assure une plus grande résistance et durabilité.
Étanchéité
Les fabricants équipent généralement leurs sacs à dos de montagne d’un revêtement interne qui les protège de l’eau et de l’humidité. Mais il y a des situations où cela ne suffit pas, soit à cause de la dureté des conditions extérieures, soit parce que l’eau fuit par l’une des fermetures. Assurez-vous que le sac à dos est muni d’une housse imperméable. Ils sont légers et ne prennent pas de place.
Ajustement
Il est essentiel d’examiner les systèmes de réglage avant d’acheter un sac à dos de montagne. Ils nous apporteront un confort et une meilleure répartition du poids. Si possible, ils devraient être réglables, ce qui nous permettra de trouver la taille idéale et donc de profiter de leurs avantages, car les utilisateurs diffèrent les uns des autres par la taille du torse et le diamètre des hanches.
Bien que tous les sacs à dos n’aient pas les quatre principaux systèmes de réglage, l’idéal est d’en acheter un qui les offre tous. Les bretelles et les sangles de levage sont très proches les unes des autres et permettent un ajustement idéal, tandis que la sangle de poitrine aide à répartir le poids et que la ceinture en absorbe la majeure partie.
Résumé
Le sac à dos de montagne est l’un des équipements sportifs les plus utilisés. Ce n’est pas en vain, il nous sert pour toutes sortes d’activités de plein air, de sports, de voyages ou de transport de matériel, pour ne citer que quelques exemples. Bien que certains sacs à dos puissent remplir plusieurs des fonctions mentionnées, il est préférable d’acquérir le plus approprié à l’usage que nous allons lui donner.
En fonction de cette activité, nous choisirons la capacité de charge, la qualité des matériaux et les réglages qui nous apporteront plus de confort et moins de dommages au dos. Ensuite, il n’y a que des détails mineurs comme parier sur une belle couleur et partir à l’aventure en sachant que nous avons tout ce qu’il faut dans notre sac à dos.
Partagez avec vos amis et laissez un commentaire si vous aimez cet article.
Découvrez également :
- Chaussures de randonnée : quelles sont les meilleures de 2020 ?
- Masques de ski : quels sont les meilleurs de 2020 ?
- Crampons neige : quels sont les meilleurs de 2020 ?
- Coupe vent vélo : quel est le meilleur de 2020 ?
- Coupe-vent pour hommes : quel est le meilleur de 2020 ?
[ad_2]