[ad_1]
Qu’ont en commun un mojito, une caipirinha, un Negroni ou une margarita ? Oui, ce sont tous des cocktails, ils contiennent de l’alcool et des millions d’entre eux sont consommés dans le monde entier. Mais ils ont un autre point commun : ils sont fabriqués dans un shaker. Le shaker est donc l’instrument qui permet de mélanger les ingrédients de manière exquise pour obtenir un cocktail.
Si l’on pense à un shaker, l’image d’un barman en chemise blanche et gilet noir nous viendra sûrement à l’esprit. Cependant, cette vieille image ne correspond pas à la réalité. La culture du cocktail est aujourd’hui plus répandue que jamais. Il n’est plus associé uniquement à l’élite et (presque) tout le monde peut faire de bons cocktails avec les bons outils.
Le plus important pour choisir un shaker
- Le shaker est un instrument utilisé dans la préparation de cocktails ou d’autres boissons qui doivent être mélangés. Ils permettent également le refroidissement des ingrédients en introduisant puis en filtrant de la glace. Son utilisation est relativement simple : une fois les ingrédients mélangés, il est fermé et agité vigoureusement.
- Il existe de nombreux types de secoueurs, de tailles et de formes variables. Les plus courants sont cylindriques et allongés, généralement en acier. De plus, leur structure est composée d’un verre, d’un couvercle étanche et d’une crépine. En outre, il existe de nombreux accessoires qui sont utilisés en fonction de la boisson à préparer à un moment donné.
- Lors du choix d’un shaker, nous devons tenir compte de différents critères d’achat. Parmi eux, les matériaux de fabrication se distinguent. Nous devons rechercher un équilibre entre un shaker léger, durable et esthétiquement attrayant. L’acier inoxydable et le verre sont deux matériaux très présents sur le marché des shakers.
Les meilleurs shakers à cocktail sur Amazon
No products found.
Les meilleurs shakers à cocktail marché : nos recommandations
Si vous n’êtes pas trop dans le sujet, il est possible que tous les shakers se ressemblent pour vous. Bien que cet article comporte une section spécifique sur les différents types de secoueurs, il est important d’être clair à ce sujet dès maintenant. C’est pourquoi, dans notre liste de recommandations, nous distinguons déjà certains de ces types que vous connaîtrez mieux par la suite. Voyons ces modèles top!
Le meilleur shaker de Boston
- Commencez la boîte – Le set à cocktail Boston de Vonshef est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour une fête ou une soirée. Pilon en bois, cuillère torsadée, passoire, bec verseur et...
- Guide de recettes : mélangez et secouez immédiatement avec notre guide de recettes pratique pour vous inspirer
- Parfaite idée de cadeau – Livré dans notre boîte cadeau exclusive, ce qui en fait un excellent cadeau pour un être cher ou pour vous faire plaisir
- Évite les fuites - Vous n'avez pas besoin d'être un barman qualifié pour utiliser notre shaker. Le joint en silicone hermétique verrouille le verre et le shaker en place, ce qui le rend facile et...
- Garantie fabricant 2 ans incluse
Ce modèle de type Boston offre une combinaison parfaite entre un design classique et une esthétique et une qualité optimales. L’ensemble se compose d’un corps en acier inoxydable et d’une capacité de sept cents millilitres combinés à une tasse en verre.
En outre, le set contient un agitateur en bois, une cuillère, un filtre, des buses et un compteur compatible avec vingt-cinq et cinquante millilitres – tout ce dont un barman a besoin !
Le meilleur shaker de Manhattan
No products found.
Si vous cherchez un shaker Manhattan, ce modèle répond à toutes les exigences. D’une esthétique très soignée, il comprend également tous les accessoires dont nous avons besoin. Le shaker a une capacité de 750 millilitres.
En outre, nous disposerons d’une double jauge – vingt-cinq et cinquante millilitres -, d’une buse métallique, d’une cuillère tressée et d’une passoire. Tout, fabriqué en acier inoxydable de première qualité.
Le meilleur shaker professionnel
No products found.
Ce modèle de shaker Boston est livré avec un ensemble complet de shakers, idéal pour les professionnels. L’agitateur est composé de deux parties en acier inoxydable, 580 et 830 millilitres.
De plus, il comprend trois filtres différents, un multimètre, une cuillère en spirale et ainsi de suite jusqu’à onze gadgets. Il est fabriqué en acier inoxydable renforcé et très résistant. Un shaker premium pour un barman prime.
Le meilleur shaker pour les débutants
No products found.
Un shaker simple mais pratique, adapté à un usage domestique. Il est constitué d’un corps en acier inoxydable, d’une capacité de huit cents millilitres. Il mesure vingt-six centimètres avec le couvercle incorporé.
Il est entièrement réalisé dans le même matériau et se compose – en plus du corps – d’un couvercle avec filtre intégré et d’un bouchon doseur. Malgré sa taille, il est léger et maniable.
Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les shakers
Bien qu’il s’agisse d’un produit relativement connu du public, savons-nous tout ce qu’il faut savoir sur un shaker ? Dans cette section, nous essaierons de couvrir les aspects les plus pertinents sur sa nature, ses typologies, ainsi que son histoire et son évolution. L’objectif est de nous fournir des informations utiles afin que nous puissions choisir le meilleur agitateur en toute connaissance de cause.
Qu’est-ce qu’un shaker ?
Un shaker est un instrument utilisé pour préparer des cocktails ou d’autres boissons qui doivent être mélangées. Elle consiste en une structure variable selon le modèle, mais avec une opération commune et relativement simple. Après tout, le but n’est autre que de bien mélanger les différents ingrédients au moyen d’une agitation courte et intense.
Le shaker est donc la base de la fabrication des cocktails. Son format fermé permet de mettre en valeur les arômes et les saveurs concentrés à l’intérieur et refroidis par de la glace en cubes ou concassée. La raison pour laquelle la plupart d’entre eux sont en acier inoxydable est leur capacité à refroidir le contenu plus rapidement. C’est pourquoi il suffit de le secouer pendant quelques secondes.
Quelle est l’origine historique du shaker ?
Le premier shaker, avec la signification qui lui est attribuée de nos jours, date probablement du milieu du XIXe siècle. Bien qu’il soit impossible de citer un seul créateur, on peut trouver la première description écrite dans le magazine britannique Notes et quaries. Il a été question d’une nouvelle façon de combiner différentes boissons, non seulement en les mélangeant, mais en les faisant passer d’une tasse à l’autre.
Cependant, le livre Flair Bartending a fait remarquer que, dès 7 000 ans avant J.-C., les Indiens d’Amérique du Sud utilisaient des instruments similaires. Plus tard, vers 3 500 avant J.-C., les Égyptiens ont mis au point leurs propres méthodes de mélange pour fabriquer des boissons plus intensément aromatisées. Et il en est ainsi jusqu’à aujourd’hui, évoluant techniquement et esthétiquement comme l’a fait l’humanité.
A quoi sert un shaker ?
Comme nous le disions, les Egyptiens pensaient déjà que le mélange de liquides, d’herbes et d’épices dans un récipient fermé intensifiait les arômes et les saveurs. De là, l’évolution nous conduit au XIXe siècle aux États-Unis. Il est alors devenu à la mode de produire des mélanges alcooliques qui étaient mélangés dans différents récipients. C’est l’origine la plus récente des cocktails.
Et dans cette science sophistiquée qui fait aujourd’hui des cocktails, le shaker est essentiel. C’est l’objet qui permet de mélanger les ingrédients au moyen de la technique d’agitation appropriée. Le shaker est hermétiquement fermé pour permettre, grâce à ce secouage agressif mais contrôlé, l’intensification des arômes et des saveurs que les Égyptiens recherchaient.
Quelles sont les parties d’un shaker ?
La structure du shaker est généralement composée de trois ou quatre parties. Cela dépendra du type de shaker que nous utilisons, mais les variations sont minimes. Ainsi, la partie essentielle ou le corps sera formé par un ou deux cylindres – ou un cylindre et un verre – dans lesquels on introduira les ingrédients. Il peut aussi avoir un couvercle -si le corps n’est qu’un cylindre-.
Dans le cas des agitateurs à deux parties détachables – type Boston – il est probable qu’il n’y ait pas d’autres éléments principaux. C’est pourquoi nous utiliserons un filtre ou une crépine externe pour filtrer le contenu. Dans les shakers à un seul cylindre et à couvercle – les français -, ce filtre est généralement incorporé dans le couvercle, qui à son tour a un bouchon plus petit sur le dessus.
Quels sont les types de shakers ?
Si nous parlons de shakers, nous devons être clairs sur le fait qu’il n’y a pas un seul type sur le marché. L’évolution technique et esthétique nous a laissé trois types principaux, à la fois similaires et différents les uns des autres. D’un côté, le shaker de Boston ; de l’autre, les shakers de Manhattan et de France, qui se ressemblent davantage. Tous ont été conçus dans le même but : préparer des cocktails.
Mais en quoi sont-ils semblables et en quoi sont-ils différents ? Voyons ce que chacun d’eux représente !
- Un shaker de Boston : l’une des plus courantes. Il se compose de deux pièces ou verres séparés et différenciés : l’un est en acier et l’autre peut être en verre, en acier ou en plastique. Ils sont couplés par le vide pour effectuer l’agitation. Leur utilisation nécessite une certaine habileté pour éviter que les verres ne se séparent accidentellement lors de leur utilisation.
- Le shaker de Manhattan : diffère de celle de Boston en ce qu’elle ne se compose pas de deux tasses, mais d’une seule, généralement en acier. Cependant, il comporte également deux autres parties : le couvercle et le bouchon. Le couvercle ferme le verre et intègre un filtre ou une crépine. Celui-ci se trouve sous le bouchon, qui ne sera ouvert que pour servir le cocktail.
- Le shaker français : plus similaire dans sa structure au shaker de Manhattan. Il se compose de deux parties : le verre cylindrique et le couvercle. C’est le plus simple de tous et le plus facile à utiliser. Normalement, c’est aussi le plus économique. Pour filtrer ou tamiser la glace et les autres ingrédients solides éventuels, nous aurons besoin d’un filtre auxiliaire.
Comment utiliser correctement un shaker ?
Apparemment, l’utilisation du shaker est simple. Nous la remplissons avec les ingrédients que nous allons mélanger, nous la secouons comme si nous jouions aux maracas, et c’est tout ! En fait, si nous voulons faire les choses correctement, le processus est moins théâtral et un peu plus complexe. Nous devons notamment réfléchir à la manière de secouer le shaker et à la durée de cette opération.
Ces deux facteurs dépendront avant tout du cocktail que nous allons préparer. En outre, la quantité de glace ou d’autres ingrédients solides – comme le jaune d’œuf, par exemple – que nous mettons dans le shaker aura également une influence. Pour savoir exactement comment préparer chaque cocktail, il est préférable d’étudier attentivement les recettes correspondantes et d’écouter les experts.
Quels ustensiles puis-je utiliser avec mon shaker ?
Le shaker n’est pas compris sans les ustensiles auxiliaires qui aident à battre, mélanger ou filtrer les ingrédients du cocktail. Dans la liste suivante, nous verrons quels sont les accessoires essentiels que tout barman -professionnel ou amateur- devrait avoir à portée de main. Sans eux, il sera pratiquement impossible de faire un cocktail de qualité. Voyons voir ce qu’ils sont !
- Le compteur : Il est essentiel d’incorporer la quantité exacte de chaque boisson qui fait partie du mélange. Sans mesure rigoureuse, le cocktail sera gâché. Dans de nombreux pays, il est également utilisé pour mesurer tout type de boisson alcoolisée, qu’elle fasse partie d’un cocktail ou non, en tant qu’exigence légale.
- Le filtre ou la crépine : le cocktail est bu. Par conséquent, même si nous utilisons ensuite des ornements ou des accessoires en forme de fruits qui peuvent être mangés, ceux-ci ne sortiront pas du shaker. Pour ce faire, il est nécessaire de filtrer le mélange. Deux options s’offrent à vous : utiliser un tamis externe – dans les shakers de Boston – ou utiliser celui incorporé dans les couvercles des shakers français ou des shakers de type Manhattan.
- La cuillère : allongé et généralement en forme de spirale pour faciliter la rupture des bulles si l’on utilise des boissons gazeuses. Il est idéal pour un premier mélange, avant de remuer.
- Le marteau de forgeron : son utilisation dépendra du type de cocktail que nous allons faire. Si nous devons écraser une sorte de fruit ou d’herbe aromatique, comme dans le cas du mojito, nous en avons besoin. Il peut être en acier, en bois ou en plastique. L’important est qu’il soit efficace et qu’il remplisse sa fonction.
Critères d’achat d’un shaker
Si vous avez suivi le contenu de cet article d’assez près pour en arriver là, vous en savez déjà pas mal sur un shaker. Toutefois, pour bien choisir le meilleur, vous devez savoir autre chose. Nous devons établir une série de critères à prendre en compte lorsque nous allons comparer plusieurs modèles. Ci-dessous, vous pouvez voir ceux qui nous semblent les plus pertinents :
À quoi va-t-on l’utiliser ?
En gros, on distingue ici l’usage domestique et l’usage professionnel. Non pas qu’il existe un modèle spécifique pour chacune de ces utilisations. C’est simplement que les caractéristiques de chaque type de shaker leur seront mieux adaptées. Entre autres choses, le volume des cocktails qui seront préparés dans chaque shaker. Cela entraînera, par exemple, une plus grande usure.
Cela influencera donc d’autres critères d’achat, tels que le matériau de fabrication ou la capacité du verre. À la maison, la fréquence d’utilisation sera beaucoup plus faible. Dans un bar, le shaker est un élément essentiel qui sera plus lavé, plus secoué – le battement de la glace punit l’intérieur du verre – et nécessitera plus de capacité pour faire plusieurs cocktails à la fois.
Qui va l’utiliser ?
Qui sera le barman ? Il est important que la personne qui va utiliser le shaker soit à l’aise avec celui-ci. On dit souvent que le shaker est une extension du bras du barman. Il ne s’agit pas de jongler et de pirouetter avec elle, mais de pouvoir la secouer naturellement et sans crainte.
Par exemple, en fonction de la taille de nos mains, nous pouvons envisager d’acheter des modèles plus grands ou plus petits. L’idéal est qu’ils s’adaptent à notre corps afin que leur utilisation ne soit pas inconfortable et contre nature. En outre, il se peut qu’il existe déjà des préférences prédéfinies quant au type de shaker à utiliser, d’après les modèles que nous avons vus précédemment. Ces préférences doivent être respectées.
La capacité de l’agitateur
Deux facteurs entrent en jeu ici. D’une part, si nous avons besoin d’un shaker de grande capacité, nous devons supposer que la taille globale augmentera également. En effet, comme nous l’avons vu en analysant la structure d’un shaker, la quasi-totalité de celui-ci est constituée de verre. Par conséquent, si le verre est plus grand, le shaker l’est aussi, avec ses avantages et ses inconvénients.
Deuxièmement, la plupart des shakers que nous trouvons sur le marché ont des tailles standard. Les variations sont minimes parmi les modèles les plus vendus et les plus utilisés. Par conséquent, il peut être difficile de trouver un shaker beaucoup plus grand ou beaucoup plus petit. Il y a aussi le problème de la manipulation moins naturelle car elle est soit trop grande soit trop petite.
Les matériaux de fabrication
Lors de l’achat d’un agitateur, il est important de prendre en compte le(s) matériau(x) de fabrication. La plupart d’entre eux sont en acier inoxydable, ce qui leur permet de durer et de se laver sans problème. Mais il y a aussi des modèles dont le verre est fait de verre. Esthétiquement, ils sont plus accrocheurs et vous permettent de voir l’intérieur du shaker tout en l’utilisant. Mais ils sont aussi plus fragiles.
Le choix du matériau n’est pas seulement motivé par des raisons esthétiques, mais aussi par des raisons pratiques. À cet égard, le plastique, le verre et l’acier ont des propriétés différentes lorsqu’il s’agit de conserver le froid. C’est un détail important, car un matériau qui augmente la température des ingrédients peut nuire à la qualité du cocktail final. D’où la pertinence de ce critère.
Facilité de nettoyage
Préparer des cocktails peut sembler être une activité amusante et divertissante. Mais, à part le fait qu’il s’agit d’une science et qu’elle est assez complexe, tout ne va pas se faire en un tournemain. Le shaker a besoin d’un entretien qui inclut une hygiène rigoureuse. Sinon, les saveurs seront mélangées et nos clients ou invités n’apprécieront pas correctement les cocktails que nous préparons.
Aujourd’hui, n’importe quel shaker peut aller dans le lave-vaisselle. Cependant, il est normal que nous ne mettions pas le shaker dans le lave-vaisselle après chaque utilisation. Surtout quand on doit faire plusieurs cocktails différents, l’un après l’autre. Nous rechercherons donc des matériaux qui n’absorbent pas trop d’odeurs et des formes simples, en évitant les arêtes vives et les matériaux oxydants.
Résumé
Dans cet article, nous sommes entrés dans le monde passionnant des cocktails. A travers les différentes sections, nous avons passé en revue son histoire et étudié le shaker en profondeur. Nous avons voulu étudier sa structure, ses accessoires, les différents types qui existent et tous les usages que nous pouvons lui donner. Je suis sûr que maintenant vous avez encore plus envie de faire (et de boire) un mojito !
Nous vous indiquons également les critères d’achat à prendre en compte pour choisir votre shaker. Ainsi, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Que vous soyez un barman professionnel ou que vous ayez des compétences plus modestes en matière de cocktails, cet article devrait vous avoir fourni des informations utiles.
Si c’est le cas et que vous avez aimé ce que vous avez lu, partagez-le avec vos amis par le biais des réseaux sociaux ! Ou si vous préférez, laissez un commentaire sur cette page et nous serons heureux de vous la lire, car partager des trucs et astuces, c’est génial !
- Bourbon : Quel est le meilleur de 2020 ?
- Distributeur de bière : Quel est le meilleur de 2020 ?
- Jeux de société pour adultes : Quel est le meilleur de 2020 ?
- Cigarette électronique : Quelle est la meilleure de 2020 ?
- E-liquides : Quel est le meilleur de 2020 ?
[ad_2]