[ad_1]
Si vous faites toujours le choix le plus naturel dans tous les domaines de votre vie, pourquoi ne pas faire de même pour vos soins capillaires ? C’est ce que de plus en plus de gens se demandent. Ils sont arrivés à la conclusion que ce dont ils ont besoin est un shampoing naturel.
D’accord, nous savons qu’il est compliqué de dire au revoir à son ancien shampoing, celui que l’on aime pour son odeur, mais ce ne sera pas si compliqué quand vous découvrirez tous les avantages du shampoing naturel. En plus d’avoir éliminé tous les composés toxiques de sa composition, les propriétés de ses ingrédients sont des plus bénéfiques pour vos cheveux. Vous voulez en savoir plus ?
Le plus important dans le choix d’un shampoing naturel
- Soyons réalistes, le naturel est à la mode. Et dans le cas du shampoing, pas étonnant. Avec lui, vous obtenez les mêmes résultats qu’avec un appareil conventionnel, mais vous prenez soin de vos cheveux et de votre peau.
- Les shampoings naturels sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels spécifiquement choisis pour nourrir, soigner et améliorer l’apparence de nos cheveux.
- Il est important de s’assurer que c’est un shampoing naturel. Pour ce faire, lors du choix, prenez en compte des critères d’achat tels que les certifications, la composition, vos besoins et les éventuels effets négatifs.
Les meilleurs shampooings naturels sur Amazon
Les meilleurs shampoings naturels du marché : nos préférés
Il y a tellement de choses à choisir que je ne sais pas par où commencer ! Si c’est ce que vous pensez, ne vous inquiétez pas. Nous avons préparé cette section pour vous montrer nos shampoings naturels préférés. Bien sûr, nous les avons choisis parmi les meilleurs du marché. Prenez-en note !
Le shampoing naturel qui prend soin de votre peau
- Urtekram à l'Arbre de Thé est indiqué pour le cuir chevelu qui nécessite un soin adoucissant, Le shampooing contient l'arbre à thé, la lavande et l'écorce de magnolia qui nourrissent les...
- Appliquer sur les cheveux humides et rincer
- Certifiée biologique, naturellement
- Origine végétalienne et naturelle
- 85% de notre gamme est désormais en emballage d'origine végétale
Il est certifié par Ecocert Cosmos Bio, Vegan, Cruelty Free et Bio. C’est un shampoing 100% sans silicone, sans paraffine et sans pétrole brut.
Le meilleur shampoing antichute naturel
- Nous avons conçu cette formule pour aider à stopper la chute des cheveux et ajouter instantanément du volume et de la densité.
- Pour son efficacité anti-chute, nous avons sélectionné 16 puissants ingrédients actifs naturels qui aident à neutraliser la DHT et à restaurer l'épaisseur naturelle des cheveux (palmier nain,...
- Bouteille fabriquée à partir de canne à sucre, 100% issue de ressources renouvelables. Nous aimons la nature et nous avons décidé de fabriquer nos bouteilles avec de la canne à sucre, étant un...
- Son Ph 5 et ses tensioactifs ultra-doux permettent son utilisation quotidienne pour tous les types de cheveux et de peau, aidant également à prévenir la formation de pellicules, de dermatites et de...
- Sans sulfates chimiques, parabènes, silicones, huiles minérales, PEG, PPG, DEA, TEA, MEA. Non testé sur les animaux, zéro émission de carbone, 100% végétalien, 100% recyclable, gel...
En plus d’être un produit naturel, son emballage est également renouvelable, car il est fabriqué à partir de canne à sucre, un bioplastique 100% recyclable.
Le meilleur shampoing antipelliculaire naturel
- produit cosmétique de haute qualité
- Shampoing antipelliculaire Natura Siberica
- Shampooings 400ml
La formule douce de ce shampoing, enrichie en acides aminés végétaux, nettoie les cheveux en douceur et prévient la sécheresse.
Le meilleur shampoing naturel solide
No products found.
En outre, les avantages du shampoing solide sont notamment une utilisation réduite du plastique et une grande durabilité.
Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur le shampoing naturel
Nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité d’utiliser des produits naturels qui, en plus de remplir leur fonction, prennent soin de notre peau. C’est pourquoi nous les choisissons souvent sans avoir une idée précise de ce qu’ils sont vraiment. Dans cette section, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur les shampoings naturels.
Quels sont les avantages d’utiliser un shampoing naturel ?
Si nous devons abandonner le shampoing que nous utilisons depuis si longtemps, la première chose que nous devons nous demander est pourquoi. Dans ce cas, les raisons sont nombreuses et variées, mais toutes sont positives et bénéfiques pour nos cheveux et l’environnement. Regardez bien !
- Ils sont composés d’ingrédients naturels (environ 90 %), d’origine naturelle ou de principes actifs naturels.
- Parmi ses principales propriétés on trouve l’antichute, le purifiant, l’antioxydant, le régulateur de sébum ou l’activateur de microcirculation.
- En outre, ils ont également des propriétés anti-inflammatoires, calmantes et adoucissantes.
- Aucune substance pouvant être nocive pour la santé n’est utilisée dans sa préparation.
- Au cours de sa production, aucun processus respectueux de l’environnement n’est utilisé et aucun test n’est effectué sur les animaux.
Bien sûr, puis-je me laver les cheveux tous les jours ?
Le dilemme permanent de se laver ou non les cheveux quotidiennement s’étend également à l’utilisation de shampoings naturels. Et, bien sûr, nous avons tendance à penser que tout ira bien. Et nous n’avons pas tout à fait tort. Non pas qu’il soit “mauvais” de se laver les cheveux tous les jours, mais c’est certainement inutile. Oui, avec un shampoing conventionnel et naturel.
Les experts recommandent de se laver les cheveux tous les deux jours (ou tous les trois jours, si possible). Cette pratique réduit l’apparition du sébum, qui est surtout alimenté par un lavage excessif. En outre, pour obtenir des résultats meilleurs et plus durables, prenez en considération les conseils suivants :
- Le temps estimé pour se laver les cheveux est d’environ trois minutes.
- Le massage doit commencer sur le cuir chevelu pour améliorer la circulation.
- Pour obtenir plus de mousse et couvrir tous les cheveux, appliquez de l’eau petit à petit et continuez le massage.
- La quantité de shampoing recommandée doit être de la taille d’une noix.
- N’utilisez pas d’eau trop chaude, car elle ne favorise pas la circulation capillaire.
Quels sont les composants que je ne trouve pas dans ce type de shampoing ?
Lorsque nous avons décidé de passer à un shampoing naturel, l’une des principales raisons était sa composition. Il est bien connu que les shampoings conventionnels comprennent parmi leurs ingrédients des substances artificiellement synthétisées qui ne sont pas entièrement adaptées. Parmi eux, nous pouvons en souligner quelques-uns :
- Parabens : des conservateurs bactéricides et fongicides visant à empêcher le shampooing de perdre de son efficacité (1).
- Dérivés du pétrole : paraffines, polymères (PEG), huiles minérales et autres.
- Phtalates : des composés chimiques généralement utilisés comme plastifiants.
- Laurylsulfate de sodium (SLS) : composé de formation de mousse.
- Silicones (PEG, cyclomethicone, dimethicone, entre autres) dérivé de l’huile qui ajoute de la brillance aux cheveux.
Est-il vrai qu’un shampoing naturel nettoie moins qu’un shampoing conventionnel ?
Voici l’un des grands mythes sur le shampoing naturel. Et, comme tous les mythes, c’est plus de la fiction que de la réalité. La seule raison pour laquelle on dit que le shampoing naturel nettoie moins que le shampoing conventionnel est le fait qu’il crée moins de mousse. Mais qui a dit que plus il y a de mousse, plus c’est propre ?
S’il est vrai que ce type de shampoing génère moins de mousse que ce à quoi nous sommes habitués, le nettoyage est exactement le même. Encore mieux. La raison en est que les shampoings naturels ne contiennent pas les composés nocifs qui les créent. En outre, les cheveux passeront par un processus d’adaptation à ce nouveau produit.
Existe-t-il des shampoings naturels en format solide ?
Bien sûr ! En fait, la plupart des shampooings solides sont naturels. Ce type de produit est devenu très à la mode de nos jours. Et à juste titre, car leurs avantages sont assez nombreux :
- Tout d’abord, comme ils sont en format solide, ils ne nécessitent pas de récipient en plastique, ce qui signifie moins de dépenses pour ce matériau très polluant.
- En outre, ils sont très durables. Contrairement au shampoing liquide, qui contient environ 80% d’eau, les solides sont beaucoup plus concentrés. Une petite quantité suffit et ils durent environ 80 à 100 lavages.
- Ils sont également durables en ce qui concerne leur date d’expiration. Sans cette base d’eau, ils peuvent durer jusqu’à un an.
- Ils sont très pratiques pour les voyages, surtout en avion.
Ils sont également très faciles à utiliser. Il suffit d’humidifier les cheveux, de faire glisser la tablette de la racine aux pointes, de masser pour faire mousser et de rincer. Faites simplement attention à l’endroit où vous le laissez. Il est préférable de le laisser dans un endroit sec pour qu’il reste en bon état.
Critères d’achat d’un shampoing naturel
Maintenant que tous vos doutes sont résolus, vous êtes prêt à obtenir le meilleur shampoing naturel. Comment ? Très facile : prenez en compte les différents critères d’achat indiqués ci-dessous et vous trouverez celui qui vous convient le mieux. Chacun d’entre eux vous donnera une clé fondamentale sur ces produits.
Certification
Lorsque nous commençons à chercher notre futur shampoing naturel, la première chose que nous devons faire est de nous assurer que tous les shampoings choisis sont effectivement naturels. Ne vous inquiétez pas, c’est très simple. Tous les shampooings véritablement naturels doivent être certifiés pour ce faire.
En ce sens, il est très important de bien connaître la nomenclature et de ne pas faire de gâchis, ce qui, avec la quantité qui existe actuellement, serait tout à fait normal. Bien que les termes “écologique” et “naturel” soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe une petite nuance qui les différencie :
- Un produit cosmétique biologique (ou, dans ce cas, un shampoing) sera toujours naturel, car il s’agit d’un produit fabriqué à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique contrôlée. En outre, aucune méthode susceptible de nuire à l’environnement n’est utilisée lors de sa préparation.
- Toutefois, un shampoing naturel n’a pas à être respectueux de l’environnement. Cela est possible car, bien que tous ses ingrédients soient d’origine naturelle, des méthodes qui ne sont pas considérées comme biologiques peuvent être utilisées dans sa préparation.
Après avoir clarifié cette différence fondamentale, sachez qu’il existe certains organismes de certification (2) qui sont chargés d’analyser les shampooings et autres produits. Certaines des certifications les plus connues sont ECOCERT (3)COSMEBIO (4) O BDIH (5)et chacun a des exigences différentes.
Composition
D’accord, nous nous sommes déjà assurés que le possible choisi est un shampoing naturel grâce à sa certification. Mais ne dois-je plus regarder la composition ? Au contraire ! Si les shampoings naturels se distinguent des autres, c’est grâce à leurs ingrédients. Il en existe une grande variété qui, outre le nettoyage, s’occupe de nos cheveux. Ce sont les plus courantes :
- Aloe vera : revitalise et apaise les cheveux fins et normaux.
- Des feuilles d’acacia : apporte tonicité, légèreté et brillance.
- Fleurs de jasmin : idéal pour renforcer les cheveux secs.
- Huile de sésame : apporte hydratation et vitalité.
- Fleurs de souci : aux propriétés apaisantes, idéal pour les cuirs chevelus sensibles.
- Camomille : favorise la récupération de la souplesse et de la légèreté des cheveux.
Type de cheveux
“Chaque cheveu est unique et nécessite un soin particulier”. Nous devons donc bien connaître les nôtres afin de choisir correctement le shampoing naturel qui nous convient le mieux. Consultez le tableau ci-dessous :
Type de cheveux | A quoi ça ressemble ? | Comment doit être le shampoing ? |
---|---|---|
Cheveux normaux | La racine est brillante et ne doit généralement être lavée qu’un jour sur deux | Les shampooings hydratants donnent plus de brillance et de vitalité à ce type de cheveux |
Cheveux gras | Ils ont tendance à avoir l’air un peu agglutinés et sales, même si nous les avons lavés quelques heures auparavant | Un shampoing spécifique pour ce type de cheveux, afin d’éliminer l’excès de sébum et de réduire son apparence |
Cheveux secs | Ternes, pas de brillance | Le mieux est un shampoing nourrissant qui reconstitue les lipides et redonne vie aux cheveux |
Besoins spécifiques
En plus de votre type de cheveux, vous devrez très probablement prêter attention à d’autres besoins spécifiques. Ainsi, votre shampoing naturel sera tout ce dont vous aurez besoin pour prendre soin de vos cheveux et vous éviterez d’utiliser d’autres produits qui finiront par les abîmer. Les plus demandées sont généralement les plus demandées :
- Anti-chute : idéal pour les cheveux fins et fragiles, qui non seulement les renforce, mais les empêche aussi de tomber.
- Hydratant : pour maintenir la brillance des cheveux et leur hydratation.
- Lissant : un grand allié pour réduire l’utilisation du lisseur ou du sèche-cheveux pour lisser les cheveux.
- Protecteur de couleur : spécialement conçu pour prendre soin des cheveux teints et faire durer leur couleur plus longtemps.
- Contributeur au volume : pour que, petit à petit, vous remarquiez ce volume et cette densité supplémentaires dont vos cheveux ont besoin.
- Équilibrer : récupère le pH naturel des cheveux, idéal surtout pour les cheveux abîmés et punis.
Allergies ou effets indésirables possibles
Enfin, bien qu’il s’agisse d’un shampoing naturel, il est essentiel de tenir compte d’éventuelles allergies ou d’effets indésirables. S’il est vrai que la composition de ce type de shampoing est beaucoup plus respectueuse de la peau et du cuir chevelu, n’importe lequel de ses ingrédients peut nous donner des allergies.
En fait, parmi les effets indésirables les plus courants, on trouve l’irritation, l’écaillement et la démangeaison du cuir chevelu dus à l’une de ces allergies. Ces effets sont beaucoup plus fréquents chez les personnes atteintes d’atopie, de dermatite séborrhéique (6) ou d’autres affections cutanées. Si c’est votre cas, vous devez accorder une attention particulière à cet aspect.
Résumé
Prendre soin de nos cheveux commence par le choix des produits appropriés pour les traiter et les nettoyer. C’est pourquoi de plus en plus de personnes ont choisi un shampoing naturel. Ces types de produits, fabriqués à partir d’ingrédients naturels, sont plus respectueux de nos cheveux.
En outre, la demande croissante de ces shampooings a entraîné l’apparition de produits spécifiques pour tout type de cheveux et de besoins que nous pouvons avoir. De cette façon, nous trouverons toujours le plus approprié et avec lequel nous pourrons montrer une chevelure saine et belle.
Si vous avez aimé notre guide du shampoing naturel, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire.
Découvrez également :
- L’huile de Neem favorise-t-elle vraiment la croissance des cheveux ?
- Utilisation de Minoxidil (Rogaine) pour la croissance de la barbe : juste un mythe ?
- Utilisation de l’acide azélaïque pour lutter contre la perte de cheveux ?
- Beurre de karité pour les cheveux : à quel point est-il vraiment bon ?
- Le beurre de cacao est-il bon pour mes cheveux ?
[ad_2]