Lors d’un effort physique intense, tous les muscles du corps sont sollicités. Par conséquent, après une séance de sport, l’organisme a besoin de récupérer. Voici quelques conseils pour aider votre corps à mieux récupérer après le sport.
Utilisez les protéines végétales pour la récupération sportive
L’entraînement épuise les réserves en glucides présents dans les muscles. Il faut donc apporter à l’organisme des aliments de qualité riches en glucides, mais également en protéines. Ces dernières participent à la réparation et au développement des tissus musculaires. Un apport en protéines animales peut très bien combler vos attentes. Cependant, une consommation non modérée de ce type de protéines aura des effets néfastes sur l’organisme sur le long terme.
Nous vous recommandons alors des protéines végétales. Elles sont plus respectueuses de votre organisme et sauront lui apporter les acides aminés essentiels dont il a besoin pour sa récupération. Ces dernières sont également bio, sans gluten et donc 100% naturelles. Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, les protéines végétales favorisent la digestion et constituent une grande source énergétique. Vous n’aurez donc plus besoin de recourir aux produits détox ou autres colorants et additifs qui nuisent à votre organisme. Vous pouvez retrouver auprès des boutiques en ligne comme Vegetopie, des superaliments et des protéines végétales bio.
Réhydratez-vous immédiatement après l’effort
Pendant un exercice physique, le corps rejette une certaine quantité d’eau pour éliminer les toxines. Ainsi, pour compenser la perte en minéraux, il est impératif que vous puissiez vous hydrater tout juste après l’effort. Ceci favorisera la reconstitution des réserves de glycogènes ainsi que des sucres présents dans les muscles.
Nous vous recommandons alors de boire environ un demi-litre d’eau par jour pour évacuer l’acidité présente dans l’organisme. Manger des fruits permet aussi de s’hydrater convenablement. N’hésitez donc pas à consommer des pommes notamment pour faire le plein de minéraux.
Mangez équilibré
Qu’importe le sport que vous pratiquez, bien s’alimenter après un exercice physique permet également au corps de récupérer plus rapidement. Pour ce faire, pensez aux féculents, car ils aident l’organisme à restaurer les stocks énergétiques de l’organisme. Optez donc pour un plat avec des pâtes, du riz, des céréales complètes…, vous retrouverez ainsi toute votre vigueur. Par ailleurs, consommer juste après l’effort des aliments sucrés permet de restituer les réserves des muscles et du foie. Et dans ce cas, quoi de mieux que les fruits frais ou les barres de céréales pour vous aider. En outre, les aliments riches en protéines (le poisson, la viande…) ont également leur rôle à jouer dans le processus de récupération. Ils participent à la reconstitution des fibres musculaires.
Reposez-vous suffisamment pour être en forme
Un repos de qualité est indéniablement un facteur de récupération après un effort intense. Pendant le sommeil, les muscles se relâchent entièrement pour éliminer la pression ressentie lors de l’effort. C’est aussi lorsque l’on dort que les muscles se régénèrent et se reconstituent progressivement.
Si vous voulez avoir des résultats concrets, il vous faudra obligatoirement vous reposer. Vous devez également espacer d’un jour ou deux vos séances d’entraînement. Vous permettrez ainsi à votre corps de se préparer pour une nouvelle activité physique. Pour vous aider à supporter la pression de l’effort physique, votre corps puise dans toutes ses réserves énergétiques. L’aider à récupérer commence par une restauration de ces stocks grâce à des aliments de qualité, mais aussi à la consommation de protéines adaptées, comme les protéines végétales notamment. Vous pouvez lire aussi : dents jaunes : que faire ?