Tensiomètre numérique : quel est le meilleur de 2021 ?

[ad_1]

Le tensiomètre numérique est un appareil de qualité hospitalière qui, dans sa version la plus populaire, est placé sur le doigt et mesure la bonne circulation de l’oxygène dans le sang.

Nous venons vous dire que le tensiomètre numérique est devenu un outil très utile pour les athlètes, car il peut les aider à améliorer leurs performances. En fait, il est conseillé de l’utiliser dans les séances d’entraînement qui testent la capacité pulmonaire. Pour en savoir plus, ne manquez pas cet article !

Le plus important dans un tensiomètre numérique

  • Le tensiomètre numérique est un appareil qui mesure la saturation en oxygène du sang. Ils sont disponibles pour une utilisation à l’hôpital, mais aussi à domicile.
  • Il est très populaire parmi les sportifs et les amateurs de haute altitude, car il peut aider à identifier une urgence en cas de niveau d’oxygène inférieur aux recommandations.
  • La précision et l’utilisation de la ou des piles sont déterminantes dans votre achat. Le service après-vente du fabricant est également important.

Les meilleurs tensiomètres numériques sur le marché : nos recommandations

Que vous soyez un adepte du fitness ou un grand voyageur, vous devez savoir qu’un tensiomètre numérique est indispensable pendant votre activité. C’est pourquoi nous vous proposons les articles les plus remarquables sur Amazon. Pour l’usage domestique, le tensiomètre numérique au doigt est le plus recommandé, bien qu’il en existe plusieurs types.

Tensiomètre numérique HYLOGY, tensiomètre numérique au doigt, lecteur de pouls à lecture numérique instantanée

No products found.

Tensiomètre numérique au bout du doigt avec affichage OLED montrant la saturation en oxygène et la lecture du pouls en 8 secondes de manière fiable. L’affichage peut être réglé dans quatre directions différentes. Configuration de l’écran tactile et indicateur de batterie faible. Convient aux adultes et aux enfants. Comprend un sac de transport et une courroie de cou.

Tensiomètre numérique AGPTEK, tensiomètre numérique digital au doigt avec affichage LED

No products found.

Facile à lire, il convient à tout âge. Cet tensiomètre numérique du doigt a une marge d’erreur de 2 %. Des résultats fiables en moins de 10 secondes. Il dispose d’une fonction de mise en veille automatique qui garantit l’économie de la batterie. Comprend un sac de transport, une courroie de cou et deux piles AAA Le fabricant offre un service de garantie.

Oxymètre de doigt Vpow, tensiomètre numérique au doigt Oxymètre numérique, approuvé par la FDA et la CE

No products found.

Tensiomètre numérique au doigt avec des technologies avancées pour assurer une lecture correcte et fiable. Facile à installer et de faible consommation (deux piles AAA), il a une autonomie de plus de 20 heures. Il dispose d’un écran Oled lumineux et multidirectionnel. La marge d’erreur pour la saturation et la fréquence du pouls est d’environ 3 %.

Tensiomètre numérique CocoBear. Tensiomètre numérique avec affichage OLED et fonction d’alarme

No products found.

Ce tensiomètre numérique au doigt fournit une lecture fiable de la saturation en oxygène et du rythme cardiaque en 8 secondes. Pour les alpinistes, les skieurs, les cyclistes, les enfants de plus de 3 ans et les femmes enceintes. Avec un écran OLED et une conception ergonomique. Comprend un sac de transport, deux piles AAA et une courroie de cou. Il est garanti pour une durée de deux ans.

Oxymètre digital au doigt Saturation en oxygène du sang

No products found.

Facile à fixer, cet tensiomètre numérique au bout du doigt mesurera à la fois la saturation en oxygène du sang et le pouls en 10 secondes. L’affichage numérique à LED est également rotatif, ce qui permet de lire facilement les résultats dans certaines conditions. Son poids (50 grammes) le rend facile à transporter. Il est garanti à vie. Fonction de mise en veille automatique.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur le tensiomètre numérique

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est parce que vous avez clairement défini votre objectif. Soit vous voulez bien récupérer de votre entraînement pour améliorer votre condition physique, soit vous escaladez souvent la montagne et vous devez être conscient de votre santé. Dans les deux cas, vous avez besoin d’un tensiomètre numérique. Ici, nous vous enlevons tous vos doutes.

Qu’est-ce exactement qu’un tensiomètre numérique ?

Un tensiomètre numérique est un petit appareil qui mesure la saturation en oxygène du sang. Il a la forme d’une pince et peut être placé sur n’importe quel doigt. Il se compose d’une lumière, qui détecte la couleur du sang, et d’un capteur, qui envoie l’information. Lorsque l’oxygène est libéré, le sang devient bleu. Plus il y a de bleu, plus la présence d’oxygène dans le sang est importante.

Les oxymètres ou tensiomètres numériques pour les athlètes comprennent également d’autres fonctions telles que la surveillance de la fréquence cardiaque, la mesure de la fréquence respiratoire, l’indice de perfusion (signal du pouls sanguin) ou même le niveau d’hydratation. Ces caractéristiques les rendent presque indispensables pour les sportifs et les amateurs de hauteur.

Quelle est la saturation en oxygène mesurée par un tensiomètre numérique ?

La saturation en oxygène (SpO2) correspond à la quantité d’oxygène mesurée dans le sang. Pour vous donner une idée, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces niveaux devraient se situer entre 95 et 100 % chez une personne en bonne santé. Cependant, vous devez savoir que lors d’un sport exigeant, les niveaux baissent de façon répétée.

Quel type de tensiomètre numérique existe-t-il ?

Les plus recommandés pour les athlètes sont les oxymètres de doigt ou portables. Toutefois, il en existe certains (de table ou pédiatriques) destinés au personnel médical. Les oxymètres de poignet, semblables à une montre-bracelet et dont le capteur est placé sur le doigt, sont utilisés pour les patients souffrant d’apnée du sommeil. Voici une classification :

 

Type de tensiomètre Batterie Particularités Formulaire Fonctionnalité
Oxymètre au bout du doigt Il faut généralement 2 piles AAA.

Utiliser à temps.

Il mesure le taux d’oxygène dans le sang et le pouls.

Surveillance intermittente.

Le niveau d’oxygène est mesuré au moyen d’un graphique ou d’un pourcentage.

Clip-on. Portable, petit et léger. Le doigt est placé directement sur l’appareil.

Le plus économique.

Utiliser à temps.

Oxymètre de poignet Longue durée de vie des piles. Il mesure le taux d’oxygène dans le sang et le pouls.

Contrôle constant sur le patient (patients souffrant d’apnée du sommeil)

Semblable à une montre-bracelet avec un fil qui va jusqu’à votre doigt. Utilisation à l’hôpital.
Oxymètre de bureau Câble d’alimentation. Il comprend plus de fonctionnalités que les autres, comme la mesure de la pression artérielle. C’est le seul oxymètre non portatif. On le trouve dans les cabinets médicaux, les cliniques et les hôpitaux.
Oxymètre pédiatrique ou néonatal Il faut généralement 2 piles AAA. Il mesure le taux d’oxygène dans le sang et le pouls. Clip-on. Adapté en taille au plus petit. Pour les nouveau-nés, il est directement lié au pied.

Chez les enfants non nouveau-nés, l’ouverture du doigt est plus petite que celle d’un oxymètre pour adulte.

Oxymètre portable à main Il est généralement alimenté par des piles AAA. Il mesure le taux d’oxygène dans le sang et le pouls.

Il peut être relié à un orteil.

Recommandé pour les patients souffrant de maladies des jambes.

Il s’agit d’un petit écran similaire à celui d’un smartphone. Un petit écran de la taille d’une paume de main permet de passer facilement de la chambre d’un patient à une autre.
Oxymètre fœtal Câble d’alimentation. Faites la lecture de l’oxygène du bébé encore dans le ventre. Anneau métallique. Employés pendant l’accouchement.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tensiomètre numérique au doigt ?

Les tensiomètres numériques au doigt sont principalement utilisés par les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Ces derniers temps, elles sont devenues à la mode chez les sportifs, car elles leur permettent d’évaluer la récupération à chacune de leurs séances d’entraînement. Une récupération correcte se situerait entre 94% et 100%. Sinon, l’oxymètre indiquerait 93 % ou moins.

Vous devez garder à l’esprit que ces oxymètres sont les plus adaptés à un usage domestique. En plus d’être portables, ils sont simples à utiliser et à interpréter. Ils sont recommandés aux patients ou aux sportifs qui doivent surveiller leur saturation en oxygène sans avoir à se rendre dans un cabinet médical. En outre, ils fonctionnent à piles, comme le montre le tableau.

 

Avantages Inconvénients
Technique rapide, non invasive et indolore. Nous devons être conscients des piles afin que l’appareil ne soit pas déchargé lorsque nous voulons l’utiliser.
Obtenir des résultats immédiatement. Si la teneur en oxygène est faible, nous devons consulter une équipe médicale.
Transport facile de l’appareil.
Après l’exercice, vos besoins en oxygène peuvent varier, ce que l’oxymètre détecte.
Une grande aide pour les athlètes qui pratiquent des sports en haute altitude.
Il permet une intervention rapide à tout signal d’alerte.
Facile, confortable et rapide dans l’obtention des résultats.
Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Il est adapté à l’âge de chaque utilisateur.
Large éventail de prix.
Ils n’ont pas besoin d’électricité. Ils utilisent des piles.

Comment interpréter les résultats de le tensiomètre numérique du doigt ?

Tout d’abord, vous devez regarder les chiffres qui apparaissent à l’écran (selon la marque et le modèle, ils prennent entre 5 et 10 secondes pour apparaître). La SpO2 (Pulse Oxygen Saturation) vous donnera une valeur que nous vous recommandons d’écrire sur un morceau de papier pour que vous puissiez en garder la trace. N’oubliez pas de noter également la date.

Dois-je utiliser le tensiomètre numérique après l’exercice ?

L’utilisation de l’oxymètre est fortement recommandée pour les athlètes qui pratiquent régulièrement des exercices vigoureux ou à haute altitude, car ils ont besoin d’un niveau d’oxygène adéquat à tout moment. Vous devez savoir que si votre niveau d’oxygène pendant l’exercice est réduit à plus de 4 % des niveaux au repos, il peut s’agir d’une mauvaise lecture. Vous devriez consulter votre médecin.

Quand dois-je m’inquiéter des résultats de le tensiomètre numérique au doigt ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux optimal d’oxygène dans le sang devrait être de 95 % ou plus. Quatre-vingt-douze pour cent ou moins est considéré comme une hypoxémie (manque d’oxygène), qui peut entraîner des difficultés respiratoires, des maux de tête, de la confusion ou de l’agitation. Il pourrait donc s’agir d’une urgence.

L’hypoxie est le déclencheur du mal aigu des montagnes (AMS), qui peut entraîner : des étourdissements, des maux de tête, des nausées et des vomissements, un manque d’appétit, un épuisement physique, des troubles du sommeil et un œdème cérébral et pulmonaire. Ces symptômes peuvent être légers, modérés ou aigus. L’oxymètre nous aidera à les identifier correctement.

 

95 % ou plus de SpO2 Chiffres normaux
Entre 93% et 94%. En dessous de la norme.
93 % ou moins. On parle d’hypoxie. Vous devriez consulter un spécialiste.

Comment l’oxymètre intervient-il dans l’entraînement d’endurance ?

Le tensiomètre numérique est un outil dont vous devez tenir compte lorsque vous évoluez dans votre formation. La récupération, tout aussi importante que l’effort fourni pendant la séance, est mesurée par l’oxymètre. Une récupération correcte nous permettra d’améliorer notre capacité physique.

En outre, le tensiomètre numérique est essentiel pour les athlètes qui s’entraînent en haute altitude. C’est dans ce type de formation qu’il faut être prudent, car la baisse de la pression atmosphérique fait baisser notre taux d’oxygène au point de menacer notre santé.