Trottinette électrique : quelle est la meilleure de 2021 ?

[ad_1]

Les trottinettes électriques font fureur. En quelques années seulement, il est passé d’une présence testimoniale dans les villes à l’un des moyens de transport les plus populaires. Elles sont rapides, confortables, écologiques, très économiques et aussi très faciles à utiliser. De plus, contrairement aux vélos, vous n’avez pas à craindre qu’elles soient volées.

Et surtout, ils peuvent être plus rapides que les transports publics et même plus rapides que la voiture ou la moto. Surtout aux heures de pointe, lorsque des embouteillages se produisent. Bien sûr, à un coût financier bien moindre. Cependant, tous les scooters électriques n’offrent pas les mêmes performances.

Le plus important pour choisir une trottinette électrique

  • Les trottinettes électriques sont une excellente alternative pour différents types de déplacements urbains, car ils sont confortables, sûrs, écologiques et très économiques.
  • Actuellement, les trottinettes électriques sont dans une sorte de flou juridique en attendant que la Direction générale du trafic (DGT) élabore une réglementation d’État pour les réglementer.
  • Lorsque vous choisissez ue trottinette électrique, vous devez tout d’abord savoir clairement à quoi il va servir. Vous pouvez alors prendre en compte des critères d’achat tels que la puissance, la vitesse et la portée.

Les meilleures trottinettes électriques sur le marché : nos recommandations

Avant de commencer avec le guide d’achat, nous voulons vous proposer notre sélection complète avec certains des meilleurs scooters électriques. Vous trouverez tout, des modèles populaires comme le Xiaomi My Electric Trottinette Pro aux modèles haut de gamme comme le E-Twow S2 Booster.

Xiaomi My Electric Torttinette Pro, la trottinette électrique pour adultes ayant la plus grande autonomie

La nouvelle version de la trottinette électrique la plus populaire est présentée principalement avec trois améliorations : un meilleur design, plus de puissance et plus d’autonomie. Ainsi, elle a une puissance de 300 W (watts) et une autonomie de 45 km grâce à sa batterie de 474 Wh (watt-heure).

Elle est dotée d’un double système de freinage et d’un phare ultra-lumineux. Elle dispose de trois modes de vitesse : normal, économie et sport. En outre, elle est très facile à plier, cela peut être fait en seulement trois secondes.

Bongo A-Series Connected, la trottinette électrique avec le meilleur rapport qualité/prix

Cecotec Trottinette électrique Bongo Série A Connected. Puissance...
  • Trottinette électrique avec une puissance maximale de 700 W, capable de monter des pentes. atteint une vitesse maximale jusqu'à 25km/H
  • Batterie Interchangeable. Autonomie d'environ jusqu'à 25 KM. App pour connecter la trottinette à votre smartphone.
  • Pneus Tubeless de 8,5 " avec système de prévention des éclatements. Compte avec ordinateur de bord qui affiche la vitesse et la batterie, en plus de l'état et la configuration de la trottinette.
  • 3 Modes de conduite: Mode Eco avec économie de batterie, Mode Confort avec une meilleur performance avec la consommation optimale et Mode Sport pour atteindre la puissance maximale et vitesse.
  • Ordinateur de bord qui montre le niveau de batterie, vitesse et configuration de la trottinette. Système Mazinger de poignées pliables pour réduire l'espace et améliorer le transport. Temps de...

La trottinette électrique Cecotec se distingue par sa conception compacte et robuste, sa grande polyvalence et sa puissance nominale exceptionnelle de 350 W. Elle atteint une vitesse maximale de 25 km/h. Elle intègre une batterie amovible qui offre une autonomie allant jusqu’à 25 km. Il dispose d’un panneau avant à LED.

Les roues sont du type tubeless et dispose d’un triple système de freinage. De plus, il permet de choisir entre trois modes de fonctionnement : éco, confort y sport.

Xiaomi My Trottinette, la trottinette électrique pliant le plus vendu

Xiaomi - Trottinette électrique Noire 16133 108 x 43 x 114 cm
  • 25 km/h, maximum 18 km/h avec le régulateur de vitesse
  • Autonomie: 30 km
  • protection contre les courts-circuits, les surintensités, double protection contre la surcharge, double protection contre la décharge
  • Phares ultra-lumineux de 1.1 W avec portée de 6 m +Feux arrière à LED
  • Certification IP54

La Xiaomi My Trottinette est dotée d’une structure pliante robuste en aluminium aérospatial de faible densité et de haute résistance. Elle ne pèse que 12,5 kg et peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Sa portée est de 30 km.

Elle est dotée de phares ultra-brillants pour une conduite de nuit plus sûre, de feux de freinage rouges et d’un double système de freinage avant et arrière. Et elle est équipée de pneus qui absorbent les chocs.

E-Twow S2 Booster, la meilleure trottinette électrique haut de gamme

No products found.

La E-Twow S2 Booster se distingue comme une trottinette électrique légère, mais en même temps robuste et puissant. Avec une portée de 35 km, elle peut atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. En outre, le temps de charge des batteries n’est que de trois heures.

Elle convient aux utilisateurs jusqu’à 110 kg. Son système de pliage est très simple, ne nécessitant que trois secondes. Et elle est dotée d’un écran LED couleur.

SmartGyro Xtreme SpeedWay, la meilleure trottinette électrique fabriqué en Espagne

smartGyro Speedway - Trottinette électrique 48V, 800W Pot. Batterie...
  • Trottinette électrique légère pour adultes avec moteur Brushless 800W 48V de puissance maximale, puissance nominale 500W, capable de gravir des collines avec un degré d'inclinaison élevé ; avec...
  • La batterie au lithium d'une capacité de 13 000 mAh permet d'atteindre une autonomie de 50 km ; 4 modes de conduite sélectionnables depuis son écran (Walk, Eco, Comfort et Sport)
  • Roues pneumatiques Tubeless Dual Grip de 10 pouces robustes et stables prêtes à rouler sur tous les types de terrain et freins à disque ; affichage sur le guidon avec des informations sur la...
  • Lumières LED Éclairage avant à haute luminosité, LED sur la base, clignotants sélectionnables à partir du guidon et du feu stop arrière ; suspension avant et arrière avec doubles amortisseurs...
  • Certificat de circulation échangeable en ligne et vaste réseau d'ateliers smartGyro distribué dans toute l'Espagne ; dimensions 123x42x26 cm 23Kg ; alimenté par Woxter

Trottinette électrique puissante et robuste de 800 W, capable d’atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, bien qu’elle soit autolimitée à 25 km/h. Elle dispose d’une batterie qui offre une autonomie allant jusqu’à 45 km et dont le temps de charge est de sept heures.

Elle intègre des suspensions avant et arrière à double piston, des freins à disque et des roues pneumatiques de 10 pouces. Une trottinette électrique idéale pour affronter les terrains accidentés et les pentes les plus exigeantes.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les trottinettes électriques

Si vous envisagez d’acheter une trottinette électrique, vous pouvez avoir des doutes sur son fonctionnement, son coût ou la législation qui régit son utilisation. Nous en sommes conscients et c’est pourquoi nous avons préparé cette section complète pour que vous puissiez les résoudre.

Pour qui est-il conseillé d’acheter une trottinette électrique ?

La perception des trottinettes électriques a beaucoup et très rapidement changé ces dernières années. Bien qu’au début elles aient semblé être perçus davantage comme un jouet, la vérité est qu’aujourd’hui elles sont l’une des propositions les plus prometteuses pour transformer la mobilité urbaine. C’est pourquoi de plus en plus de jeunes, et de moins en moins de jeunes, sont des citadins qui parient sur eux.

Cependant, les scooters électriques ne sont pas seulement une alternative de transport intéressante pour les grandes villes. Après tout, leur vitesse et leur portée particulières en font un excellent choix pour les petites capitales et même pour les environnements non urbains, comme les villes moyennes. Sans parler des modèles pour les enfants et les adolescents.

Quels sont les avantages et les inconvénients des troittinettes électriques ?

La liste des avantages des trottinettes électriques est vraiment longue. Dans le tableau suivant, vous pouvez voir les plus importantes avec leurs principaux inconvénients.

Avantages
  • Son coût par trajet est inférieur à celui des autres moyens de transport.
  • Elles sont plus verts que les voitures ou les motos.
  • Elles prennent peu de place et peuvent donc être stockés à la maison ou au bureau.
  • Leur prix n’est pas très élevé par rapport aux vélos électriques.
  • Elles sont très faciles à utiliser.
  • Elles sont vraiment polyvalentes, vous pouvez les utiliser dans différentes circonstances.
  • Elles sont amusantes et insouciants.
  • Contrairement aux vélos, leur utilisation ne nécessite aucun effort.
Inconvénients
  • Elles ne sont pas autorisés à circuler dans certaines zones des villes.
  • Sur certains modèles, l’autonomie est très réduite.

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Dans une trottinette électrique, la batterie alimente le moteur électrique, qui est lui-même piloté par un contrôleur, chargé de gérer l’énergie fournie par le moteur. Le moteur, à son tour, transmet le mouvement aux roues par l’intermédiaire de la transmission. En résumé, les principales parties d’une trottinette électrique sont

  • Moteur électrique : Il s’agit généralement de moteurs sans balais, qui offrent une grande fiabilité et sont d’un prix assez économique. Normalement, ils ont une durée de vie plus longue que les autres éléments.
  • Batteries : Alors qu’il était autrefois courant de trouver des scooters équipés de batteries au plomb, il est aujourd’hui plus courant qu’ils soient au lithium. Ce type de batterie, en général, peut supporter jusqu’à 1 000 cycles de charge et est disponible en 12 V (volts) ou en multiples de 12 V.
  • Contrôleur : C’est le dispositif chargé de contrôler la puissance transmise par le moteur aux roues.
  • Transmission Voici une liste des types de transmission les plus courants : courroie, chaîne ou transmission directe. Cette dernière nécessite le moins d’entretien.

Comment recharger une trottinette électrique ?

Charger la trottinette électrique est vraiment simple, mais il est important de prendre en compte un certain nombre de points et, bien sûr, de toujours suivre les instructions du fabricant. Pour commencer, pour charger la batterie, il suffit de la brancher sur une prise de courant. À partir de là, vous devriez envisager les questions suivantes :

  • La première charge ne doit pas nécessairement être de huit heures. À l’heure actuelle, les batteries sont déjà alimentées à 60 % de leur charge à l’usine, il n’est donc pas nécessaire de les laisser se charger plus longtemps que nécessaire.
  • Il n’est pas conseillé de laisser la batterie se décharger complètement. En fait, l’idéal est de le charger avec le moins de décharge possible dans la batterie. Lorsqu’une batterie est complètement déchargée, il y a un risque que certaines des cellules à l’intérieur meurent, ce qui signifie que la batterie sera finalement endommagée.
  • Chargez toujours la batterie lorsque la trottinette est éteinte. C’est une véritable règle de base.
  • Il est normal que la trottinette reste chargée toute la nuit. Les batteries sont dotées d’un système de protection contre la surcharge, il n’y a donc aucun risque.
  • Utilisez toujours des chargeurs compatibles avec les batteries. Et, bien sûr, des batteries compatibles avec la trottinette.

Combien coûte la recharge de la batterie d’une trottinette électrique ?

Charger une trottinette électrique est vraiment économique. Pour vous donner une idée, la batterie du SmartGyro Xtreme SpeedWay V2.0, l’un des modèles ayant la plus grande autonomie, a une capacité de 13 000 mAh (milliampères par heure). C’est environ deux fois et demie la capacité de la batterie d’un Samsung Galaxy S20 Ultra 5G. Mais faisons le calcul.

  1. Nous partons du même modèle de trottinette. Les spécifications de sa batterie sont 13 000 mAh, 48 V et un temps de charge de sept heures.
  2. Ainsi : 13 000 mAh x 48 V = 624 000 mWh (milliwattheures) = 624 Wh = 0,624 kWh.
  3. Le prix du kWh dans les différentes compagnies d’énergie varie selon la période de l’année et le moment de l’année, mais nous pouvons prendre 0,1104 euros/kWh, qui était la valeur moyenne pour l’année 2020. Ainsi, le résultat est : 0,624 kWh x 0,1104 euros/kWh = 0,0689 € chaque fois que vous chargez la trottinette.

Cela vaut-il la peine d’acheter une trottinette électrique ?

De nombreux utilisateurs se demandent s’il est plus intéressant financièrement d’acheter une trottinette électrique ou s’il est plus coûteux d’utiliser les trottinettes de location qui inondent les villes. Laissons de côté la commodité d’avoir sa propre trottinette et qui, de plus, offrira toujours de meilleurs avantages que la location, réconcilions-nous.

  1. Comparons, d’une part, le cas des trottinettes électriques Lime, présents dans plusieurs villes de France.
  2. Le coût du service est de 1 euro pour le déverrouillage de la trottinette et de 0,17 euro par minute. Nous estimons que la durée d’utilisation est de 10 minutes par trajet et de deux trajets par jour. Cela signifie qu’il faut déverrouiller la trottinette deux fois et une utilisation totale de 20 minutes par jour : 2 euros + 20 x 0,17 euros = 5,4 euros.
  3. Supposons une utilisation de 20 jours par mois et de 10 mois par an : 5,4 euros/jour x 20 jours/mois x 10 mois/an = 1 080 euros/an.
  4. Pour vous donner une idée, le Xiaomi My Electric Trottinette Pro, que nous avons inclus dans notre sélection, coûte environ 620 euros. En outre, la charge quotidienne d’une trottinette électrique coûte moins de 0,07 euros par jour (environ 25 euros par an en l’utilisant tous les jours).
  5. La conclusion est qu’il est clairement beaucoup plus rentable d’en avoir une soi-même.

 

focus
En fin de compte, l’autonomie d’une trottinette est conditionnée par la vitesse de déplacement, le mode de conduite choisi et le poids de la personne qui l’utilise.

Quel est l’entretien nécessaire pour les trottinettes électriques ?

L’entretien des trottinettes électriques est assez simple. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez pas suivre un certain nombre de recommandations. Il est donc conseillé :

  • Ne rechargez pas la batterie immédiatement après l’avoir arrêtée, il est conseillé d’attendre un peu et de la laisser refroidir.
  • Ajustez la pression des pneus au poids de la personne et vérifiez la pression tous les dix jours.
  • Utilisez du liquide anti-crevaison pour les roues.
  • Ne laissez pas la batterie dans des endroits où elle est très chaude. Idéalement, la température devrait être inférieure à 30°C.
  • Ne laissez pas la batterie complètement déchargée pendant de longues périodes, car elle pourrait même cesser de fonctionner.

Quelle législation régit l’utilisation des trottinettes électriques ?

Aujourd’hui, on peut dire que les trottinette électriques sont, d’une certaine manière, dans une sorte de flou juridique. La raison en est qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de législation étatique régissant leur fonctionnement.

Par conséquent, son utilisation est actuellement réglementée par les différentes ordonnances municipales de chaque ville. Ils ne permettent pas non plus de les conduire en utilisant un téléphone portable ou avec un casque ou un écouteur. Et leurs utilisateurs ne sont pas obligés d’être assurés.

Quels sont les types de trottinettes électriques ?

La législation actuelle reconnaît un certain nombre de catégories de véhicules de mobilité personnelle (PMV). Dans cette classification, les scooters électriques sont classés comme des véhicules de type A et de type B. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir en quoi elles diffèrent.

 

Type A Type B
Gamme de vitesse 0 – 20 km/h 10 – 30 km/h
Taille Petite. Sa hauteur maximale est de 2,1 m et sa longueur maximale est de 1 m. Plus grande. Sa hauteur maximale est de 2,1 m et sa longueur maximale est de 1,9 m.
Poids Moins de 25 kg Moins de 50 kg

Critères d’achat

Toutes les trottinettes électriques n’offrent pas les mêmes caractéristiques. Pour vous aider à faire le bon choix, il peut donc être utile de disposer d’un certain nombre de critères d’achat. Vous pouvez voir ci-dessous ce que nous pensons être les plus importants.

Qu’allez vous faire avec la trottinette électrique ?

Vous n’avez pas besoin du même type de trottinette électrique pour les longs trajets que vous utiliserez pour aller de la maison au métro. Il en va de même si vous envisagez d’en acquérir une autre dans l’idée de l’utiliser comme un jouet. Dans le tableau suivant, nous vous proposons quelques recommandations pour chaque cas.

Pourquoi avez-vous besoin d’une trottinette ? Vous serez intéressé par
Pour un enfant. Un modèle plus petit avec moins de puissance et une vitesse plus faible.
Pour les longs trajets urbains ou interurbains. Une avec une grande autonomie.
Pour des trajets urbains courts mais très fréquents. Légère, se plie et se déplie facilement.
Pour une personne âgée. Une avec un système de contrôle et de conduite simple.
Pour un usage intensif. Une robuste et haut de gamme afin de garantir une grande durabilité.
Si vous traversez régulièrement des surfaces très inégales. Un modèle robuste, avec un double système d’amortisseur et des roues larges.

Vitesse

Ces derniers temps, de plus en plus de constructeurs font le pari de limiter la vitesse de leurs trottinettes à 25 km/h afin de les adapter à la nouvelle législation qui s’annonce. En tout cas, de nos jours, il est possible de trouver des trottinettes jouets qui ne dépassent pas 6 km/h jusqu’aux modèles qui dépassent 40 km/h.

En tout cas, pour la plupart des trajets en milieu urbain, il n’est pas nécessaire d’en avoir une qui atteigne ces vitesses. D’autre part, vous devez tenir compte des différents modes de conduite dont elle dispose et de ses limitations de vitesse. Enfin, il faut garder à l’esprit qu’en général, des vitesses plus élevées signifient des prix plus élevés.

Puissance

Non seulement il est important de considérer la vitesse maximale d’une trottinette, mais il faut aussi considérer sa puissance, car plus il en a, mieux il peut monter les pentes. Et dans le cas de certaines villes, dont le relief est caractérisé par des pentes constantes, c’est un aspect fondamental.

En outre, il est important de distinguer entre la puissance nominale et la puissance maximale. La première est celle que la trottinette peut donner en permanence, tandis que la puissance maximale est celle qu’elle peut offrir de manière ponctuelle en cas de besoin. Dans tous les cas, les deux sont mesurés en watts (W). Une bonne valeur pour le premier peut être d’environ 300 W.

Durée de vie des batteries

En général, l’autonomie des trottinettes électriques est comprise entre 20 et 45 km. Si vous comptez l’utiliser pour de courts trajets, vous pouvez en avoir assez avec 20 km, surtout si vous vivez dans une grande ville. Si vous faites partie de ceux qui ont besoin d’une plus grande autonomie, vous pouvez opter pour les 45 km d’autonomie du Xiaomi My Trottinette Pro.

Il est également important de vérifier combien de temps la batterie se charge, car vous n’aurez peut-être pas à faire de longs voyages, mais vous devrez peut-être en faire plusieurs dans la journée. Dans ces cas-là, vous pouvez avoir besoin d’un système qui facture assez rapidement. Vous devez également tenir compte du nombre maximum de cycles de charge que la batterie peut effectuer.

focus
Par rapport aux options de location, avoir sa propre trottinette électrique assure une disponibilité maximale et de meilleures performances. Elle est également plus économique.

Contrôle et conduite

Bien qu’il puisse sembler qu’il n’y ait pas beaucoup de différence dans le contrôle et la conduite des différentes trottinette, la vérité est qu’il y en a. En fait, il suffit d’avoir une trottinette pour s’en rendre compte. Il faut donc tenir compte de facteurs tels que la stabilité, les roues, les systèmes d’amortissement et de freinage.

Sinon, en fin de compte, la conduite est une question de sentiment. En outre, vous devez vérifier si elle dispose d’un écran de contrôle et quelles informations elle y affiche. Plus elle est complète et intuitive, mieux c’est. Et n’oubliez pas de vérifier la sensibilité du système de freinage.

Conception et matériaux

Lorsque vous analysez la conception d’une trottinette, vous ne devez pas seulement vous laisser guider par son aspect esthétique. Il est également important de vérifier si elle est suffisamment robuste, si elle est équipée d’un écran, ainsi que les éléments de visibilité et de sécurité qu’elle intègre. En outre, il est essentiel que les matériaux utilisés soient de bonne qualité.

Sinon, vous risquez d’être surpris au bout de quelques mois que la situation commence à se détériorer. D’autre part, en ce qui concerne son apparence, vous pouvez trouver des modèles qui se distinguent par leur proposition sportive, comme le E-Twow Booster S v2, ou d’autres avec une touche plus rétro, comme le Smartgyro Baggio 8 V2.

Résumé

L’arrivée des trottinettes électriques dans les grandes villes françaises il y a quelques années a été un phénomène médiatique. Pour beaucoup de gens, ce fut une véritable surprise. Cependant, la vérité est qu’il ne s’agissait que d’une autre manifestation de la tendance actuelle vers une nouvelle forme de mobilité urbaine.

De plus en plus, nous misons sur des moyens de transport confortables, écologiques, polyvalents et sûrs. Et les trottinettes  électriques offrent tout cela et bien plus encore, notamment parce qu’elles sont vraiment économiques. De plus, le grand avantage d’en avoir une à vous est que vous pouvez être sûr qu’il sera toujours à votre disposition. Et comme elles sont légères et pliables, vous pouvez les emmener partout.

Enfin, si vous pensez que ce guide vous a été utile dans votre processus de choix, vous pouvez écrire un commentaire ou le partager à travers les différents réseaux sociaux.

Vous devriez également regarder nos autres articles lifestyle :

[ad_2]