VTT : lequel est le meilleur en 2021 ?

[ad_1]

Personne ne doute aujourd’hui que le vélo soit une option saine et efficace, car c’est un moyen de transport économique, écologique et optimal pour la santé. Comme si cela ne suffisait pas, se déplacer à vélo permet de gagner du temps car on évite les embouteillages des grandes villes. Que demander de plus à ce véhicule ?

Mais les vélos ne servent pas seulement à profiter des grandes villes. Les vélos de montagne (également appelés VTT ou Mountain Bikes) sont des vélos tout-terrain. Conçues pour être utilisées sur les routes, elles sont idéales pour rouler à travers les forêts et profiter des sentiers rocailleux. Grâce à leur grande fonctionnalité, ils sont l’un des vélos les plus vendus aujourd’hui.

Le plus important dans un VTT

  • La première chose à faire si vous avez décidé d’acheter un vélo de montagne est de définir le style que vous voulez pratiquer. Beaucoup d’entre nous veulent une moto tout terrain.
  • L’une des plus grandes erreurs que nous faisons souvent lorsque nous achetons notre premier VTT est de choisir la mauvaise taille pour nous. Cette erreur rendra notre expérience insatisfaisante. Si la moto est trop grande ou trop petite, nous ne pourrons pas obtenir le meilleur résultat de notre achat.
  • S’il s’agit de votre premier VTT, vous feriez mieux de ne rien chercher de trop complexe ou de supérieur à l’usage que vous allez lui donner. Il est pratique de vérifier les composants qui l’accompagnent, afin qu’il vous soit plus facile de prendre la meilleure décision d’achat en fonction de la qualité-prix de votre nouveau vélo de montagne.

Classement : Meilleurs VTT sur le marché

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs vélos de montagne que vous pouvez trouver sur le marché. Dans cette section, vous découvrirez lequel vous convient le mieux. Vous pouvez également choisir les caractéristiques du vélo telles que la taille, le type de selle, les freins, le cadre, la suspension ou les composants.

Best seller n°1 : Moma Bikes MTB GTT

Il s’agit d’un vélo tout terrain très léger, avec un cadre en aluminium, qui peut être utilisé pour rouler en plein air et sur les sentiers de montagne, ainsi que pour les trajets quotidiens en ville. Grâce à sa fourche avant, la suspension absorbe les bosses et assure une conduite stable et contrôlée.
Des freins à disque avant et arrière intégrés, plus puissants que les autres systèmes de freinage, capables de résister à la fatigue et d’offrir d’excellentes performances dans des conditions météorologiques défavorables, notamment sur l’eau. Bonne adhérence, accélération et maniabilité remarquables, et fiable aussi bien dans les longues montées que sur les terrains plats.

Best seller n°2 : Moma Bikes

Il s’agit d’un VTT de 26″ avec boîte de vitesses SHIMANO 21V. Il est équipé de freins à disque et d’une double suspension. Un VTT tout-terrain polyvalent avec un cadre en acier Hi Ten, robuste et fiable, qui fonctionne aussi bien en rase campagne qu’en ville.
Il est équipé d’une double suspension, ce qui permet une conduite plus confortable et contrôlée sur les routes plus escarpées. Ses freins à disque résistent bien aux descentes et offrent d’excellentes performances dans des conditions météorologiques défavorables. De plus, sa suspension arrière est réglable et ses roues sont en aluminium.

Best seller n°3 : Legend Etna

No products found.

Il s’agit d’un VTT pliable, bien que les utilisateurs qui l’ont acheté soulignent que, compte tenu de la taille du guidon, il est difficile de le faire rentrer dans le coffre de la plupart des voitures sans le plier. Ils soulignent également son excellent rapport qualité-prix et sa rapidité de livraison (moins d’une semaine).
Il est léger, possède des engrenages Shimano et des freins à disque. Le matériau dont est fait le cadre est l’aluminium, il a 21 vitesses et la taille des roues est de 26 pouces. Facile à transporter grâce à son poids léger et à sa petite taille et à son pliage agile, ce vélo de marque Etna est un achat idéal.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les VTT

Les vélos de montagne sont de plus en plus populaires. Si vous souhaitez en acheter un pour combiner vos déplacements quotidiens et profiter de journées de détente à la campagne, nous pouvons vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux. Suivez nos instructions et le succès de votre achat sera assuré.

Qu’est-ce qu’un VTT et à quoi sert-il ?

Les vélos de montagne ont commencé à être vus dans les années 1970 aux États-Unis. Depuis lors, ils ont évolué pour s’adapter à différents types d’utilisation sur des terrains non pavés. C’est pourquoi il est parfois déroutant de choisir le bon VTT, car il existe de multiples facteurs tels que le type de suspension ou la taille des roues.

Saviez-vous que dans les foyers français, il y a, en moyenne, plus de vélos que de balles ? En plus d’être sain et bénéfique pour votre corps, le vélo en général est amusant et divertissant.

Combien de types de VTT existe-t-il selon la suspension ?

On peut trouver des vélos avec différents types d’amortissement. De celles à suspension avant (rigide ou semi-rigide) à celles à suspension complète (aussi appelée double suspension). Le choix d’une suspension ou d’une autre dépendra de l’endroit où nous allons rouler avec elle. Nous vous indiquons ci-dessous leurs caractéristiques.

 

Type de suspension Caractéristiques Prix Poids
Rigide ou semi-rigide Ils n’ont pas de suspension. Ils ne sont pas recommandés sur les tronçons rocheux ou les longs parcours Ils sont moins chers que les autres car ils sont plus faciles à fabriquer Ils sont légers, dynamiques et agiles
Double suspension Ils sont plus confortables. Il faut faire plus d’efforts pour les montées car elles comportent plus de pièces Son prix est plus élevé Ils pèsent plus

Quelles roues choisir lors de l’achat d’un VTT ?

Les roues plus petites (27,5 pouces) vous donneront plus d’accélération car elles sont plus légères et vous donneront également plus de rigidité. Les grandes roues (29″), en revanche, sont plus stables, ce qui est très appréciable sur les terrains accidentés. En outre, ils vous permettent de parcourir plus de mètres à chaque coup de pédale.

Que dois-je prendre en considération avant de commencer à faire du VTT ?

Si vous avez des doutes quant à l’intérêt du vélo de montagne, voici ce qui vous intéressera : si vous comprenez que certains aspects du vélo de montagne prennent des mois à apprendre sur le terrain, vous économiserez des dépenses inutiles. Lisez attentivement les conseils suivants et prenez-les en compte avant de commencer à pratiquer ce sport.

  • Fuir les bonnes affaires : Méfiez-vous des prix trop bas (inférieurs à 100 euros). Il vaut mieux se procurer un vélo plus cher et gagner en sécurité, en robustesse, en maniabilité et en accès aux composants.
  • Attention aux efforts : Vous devez être cohérent lorsque vous commencez à pratiquer ce sport. L’idéal est de commencer l’escalade à un rythme doux et de l’augmenter à moitié.
  • Dosez votre force hebdomadaire : La première chose que nous voulons faire est de sortir sans faire de pause. Cependant, il est préférable de doser nos sorties et, avec le temps, d’y aller plus souvent.
  • Écoutez vos collègues : Comme dans ce sport, il est habituel de sortir en compagnie, surtout les premières fois, laissez-les vous conseiller et imprégnez-vous de leur sagesse.
  • Hydratation : Nos performances seront toujours meilleures si nous nous hydratons correctement et souvent.
  • Prenez soin de la transmission de votre vélo : Lorsque vous apportez un changement, faites une courte pause pendant que la chaîne se modifie. Ainsi, votre vélo durera plus longtemps.
  • Détendez-vous : La première chose que vous devez savoir, c’est que vos mains vont s’endormir, car lorsque nous commençons ce sport, nous sommes généralement tendus et les poings serrés. Laissez votre énergie circuler sans crainte.

Quels sont les types de VTT ?

Une voiture particulière n’est-elle pas la même qu’une voiture tout-terrain ? C’est la même chose avec les vélos de montagne. Ils sont tous conçus pour rouler sur des terrains non pavés, bien qu’il existe différents types de VTT, chacun d’entre eux étant destiné à un type d’utilisation spécifique. Nous vous en parlons dans le tableau suivant.

 

Mode Caractéristiques
Piste (ou All Mountain) Ils sont utilisés pour rouler sur des sections non pavées en général (pistes forestières, chemins de terre et sentiers de montagne) et sont destinés à un usage récréatif pour rouler à un rythme plus léger. Elles sont idéales pour les débutants.
Descent Ils peuvent être utilisés pour descendre à pleine vitesse à travers le champ ou à travers des sections avec des escaliers. Elle peut se faire avec des vélos à double choc ou rigides. Ils sont conçus pour résister aux chutes et aux chocs
Cross Country (également connu sous le nom de rallye ou XC) Ils sont utilisés pour traverser des sections de montagne à grande vitesse. Ils sont utilisés pour participer aux Jeux olympiques, à la Coupe du monde et aux courses d’élite
Enduro Ce sont des vélos conçus pour monter et descendre. Faire des trajets par des routes de montagne et des chemins avec de larges pentes et quelques sauts

De quel matériau sont fabriqués les VTT ?

Aujourd’hui, non seulement les vélos de course sont faits de bons composants, mais aussi de composants standard. Maintenant, grâce à la grande concurrence, les VTT ont des suspensions, des freins et des dérailleurs de très bonne qualité, résistants et durables, à des prix très compétitifs. Nous vous indiquons ci-dessous de quels matériaux il s’agit.

 

Matériel Dossier
Acier Le meilleur matériel de qualité au meilleur prix et le pionnier du VTT
Aluminium Il est plus léger que l’acier, mais moins résistant. Absorbe très bien les impacts
Titane C’est l’un des métaux les plus légers, mais aussi le plus cher.
Sa principale caractéristique est son élasticité.
En raison de son prix, peu de marques choisissent le titane pour leurs cadres de VTT
Fibre de carbone Absorbe bien les vibrations du sol.
Il est plus flexible que le reste des matériaux, parmi ses inconvénients, il se casse facilement

Quelle est la partie la plus importante du VTT ?

Sans aucun doute, le châssis ou cadre est la partie la plus importante d’un VTT. Il s’agit, pour simplifier, du squelette du vélo, il ne peut donc pas être trop grand, car il pourrait se casser. Les châssis peuvent être fabriqués en différents matériaux, nous vous indiquons ci-dessous les caractéristiques de chacun d’entre eux.

 

Matériau du châssis Avantages Inconvénients
Acier Ils sont très abordables. Ils apportent, essentiellement, le confort L’acier est moins résistant que d’autres matériaux
Fibre de carbone C’est un matériau de haute qualité, très léger et de bonne résistance Il est très fragile en cas de chute. Son prix n’est pas aussi abordable
Titane C’est la plus légère et la plus forte des quatre. Il est le plus utilisé dans les concours Son prix est le plus élevé
Aluminium Il est aussi solide que l’acier, ce qui lui permet d’être très maniable. Sur des sols irréguliers, sa grande rigidité peut être très désagréable

Quels types de vélos peut-on trouver selon la modalité pratiquée ?

Les différentes spécialités du VTT ont adopté des modalités spécifiques pour l’utilisation de vélos ayant leurs propres caractéristiques. Cela signifie que l’utilisation de ces vélos a été reléguée à des groupes d’aventuriers. Nous vous indiquons les modalités existantes et la nature de chacune de ces spécialités.

 

Mode Type de vélo
Marche libre Ce sont des vélos légers, maniables et résistants qui ne sont pas conçus pour supporter de longues distances.
One-speed Ce sont des vélos à vitesse fixe et tous leurs mouvements dépendent de la vitesse à laquelle ils sont pédalés. Ils sont montés par des personnes en excellente forme physique.
Cheminement Des vélos pour des descentes en toute sécurité. Ils ont une suspension de long voyage.
Descente Ce sont des vélos lourds et renforcés car le terrain est rocheux et accidenté.

Quel est le meilleur VTT pour commencer ?

Il y a de plus en plus de personnes qui pratiquent le VTT. Si vous envisagez de commencer à pratiquer ce sport également, la première étape est de vous procurer un vélo. Mais quelle est la solution idéale pour le premier contact ? Les experts recommandent un vélo à suspension avant. Voici pourquoi :

  • Ils sont moins chers : C’est un facteur important, car vous ne savez pas si cela vous plaira ou non. C’est pourquoi il est préférable de faire un investissement plus modeste.
  • Ils sont plus faciles à utiliser : Suspension avant : Bien qu’ils doivent tous être pédalés, les vélos à suspension avant sont plus légers et plus efficaces que les vélos à double suspension.
  • Il est plus résistant et plus durable : Le dernier modèle en date : pas d’amortisseurs qui nécessitent des soins et de l’entretien.
  • Il est plus polyvalent : Ce type de vélo convient aussi bien pour la descente des montagnes que pour les longues distances. Grâce à sa grande polyvalence, ce sport vous fera vivre des sensations différentes.

Fourche

C’est l’un des éléments les plus importants de notre vélo de montagne, car c’est le seul élément d’amortissement. Nous vous indiquons ci-dessous les modèles de fourchettes que vous pouvez trouver sur le marché afin que, si vous avez la possibilité de choisir, vous sachiez lequel est le mieux adapté à vos besoins.

Fourche Caractéristiques
Suntour XCM Ils constituent le niveau le plus élémentaire des fourches et n’ont pas une longue durée de vie
RockShox XC 30 Il est de très bonne qualité, car ils offrent une grande fiabilité et résistance
Fourchette à air Ils sont plus hauts et plus légers que ceux des quais
RockShox Recon Gold Ils sont en aluminium (plus léger que l’acier)
Ce sont les fourches les plus professionnelles

La meilleure façon de commencer à pratiquer le VTT est de choisir à partir de la deuxième catégorie (RockShox ou plus) bien que, si le budget le permet, les fourches à air soient une meilleure option. Si vous ne trouvez aucun des modèles mentionnés ci-dessus, il est bon d’essayer de trouver ceux qui sont équivalents.

Freins

Ce n’est que s’il s’agit de freins à disque et de freins hydrauliques que nous parlerons de bons freins. Le fait est que ce facteur est responsable du fait que nous ne nous cassons pas les mains en freinant et que nous obtenons une bonne réponse lorsque nous voulons arrêter notre vélo dans une descente quelque part. Les marques les plus courantes sont Tektro et Shimano.

Mahatma Gandhi Pacifiste et penseur politique indien

“Notre récompense est dans l’effort et non dans le résultat. Un effort total est une victoire complète”.

Transmission

Sur un vélo, c’est la transmission qui nous permet d’avancer, en s’adaptant au terrain avec les différents rapports de vitesse. Pour nous comprendre, il s’agit de ce que nous appelons communément des “vitesses”, des “rapports” ou des “vitesses”. La transmission optimale pour un niveau débutant est le 2×10 ou même le 1×11.

Pneus

Normalement, les pneus de série de notre première moto sont immédiatement remplacés par des pneus de meilleure qualité. L’important, si nous voulons monter de nouveaux pneus, c’est qu’ils soient polyvalents et qu’ils conservent une bonne adhérence. L’achat de modèles des années précédentes est une bonne option pour économiser de l’argent, car seul le design varie.

Suspensions

Sa fonction est de protéger le contact de la roue avec les imperfections du sol (telles que les pierres, la boue, l’herbe ou l’eau). Ils doivent être choisis avec soin, car une bonne suspension augmente le confort du coureur et une mauvaise suspension ne fera qu’ajouter du poids à l’utilisateur.

Résumé

La grande marée de composants et de modèles de VTT signifie que, lors du choix, nous devons tenir compte de plusieurs facteurs. L’essentiel est de connaître l’usage que l’on va lui donner, car il n’est pas la même chose de se promener tranquillement dans la campagne que de s’entraîner en forçant chaque élément au maximum en raison des complications du terrain.

En outre, nous devons être réalistes et savoir sur quel type de terrain nous allons rouler avec notre VTT, car plus il est raide et difficile, plus les composants devront être exigeants et de meilleure qualité. Nous ne devons pas oublier que notre vélo traversera les forêts, les montagnes et les terrains rocheux.

Si vous avez aimé l’article, laissez-nous un commentaire et partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Découvrez également :

[ad_2]